Tournesol électronique

  • Auteur de la discussion MOTORIX
  • Date de début
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour tout le monde
C est de toute beauté (sur la photo) c est en adéquation avec avec la cabane en arrière plan:smt022, très belle technologie et sponsorisé par notre fournisseur national d énergie :smt022
Vraiment cela me laisse pensif:le_kneu:
Je me suis permis d ouvrir ce sujet car je l ai découvert hier et je voulais vous le faire partager ,je n en dirais pas plus car a mon petit niveau je n ai pas envie de leur faire + de pub:roll::wink:
*old link*
Bonne journée .@+++.Henry.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Oui mis à part augmenter les factures inutilement, je ne vois pas très bien l'utilité. Mais l'entreprise en question est gouvernée (mal dixit la cours des Comptes) par le gouvernement.
 
?

******

Compagnon
Salut MOTORIX, c'est tres jolie .. trop jolie .. ne te laisserai tu pas avoir par l'esthétique ?
bien que tu semble y metre un leger recul en parlant de "cabane dans le fond"...

Les fournisseurs d'energie sont des petit malin :) , (ils defendent leurs frigos )

pour etre sincere , je trouve cela naif

jc
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JieMBe

Compagnon
Bonjour,
Oui mis à part augmenter les factures inutilement, je ne vois pas très bien l'utilité. Mais l'entreprise en question est gouvernée (mal dixit la cours des Comptes) par le gouvernement.
Alors selon le site de maisonapart ce produit développé par une boite autrichienne est distribué en France en exclusivité par EDF ENR, la filiale énergies renouvelable d'EDF. Bien que n'ayant aucun rapport avec la question initiale, en ce qui concerne le dernier rapport de la cours des comptes, il était reproché à EDF de ne pas laisser suffisamment de place à la concurrence, et à ERDF de ne pas être totalement neutre. Ce n'est pas exactement de la mauvaise gestion.
Sinon en ce qui concerne le produit, il présente 2 avantages majeurs par rapport à l'installation de panneau sur un toit:
- Il suit le mvt du soleil pendant la journée, ce qui lui permet de produire environ 40% d'électricité de plus qu'un panneau fixe.
- On peut le placer facilement au mieux pour l'ensoleillement, et est très facile d'accès pour la maintenance.
Un article lui est consacré sur le site energeek

JMB
 
?

******

Compagnon
@JieMBe
quand mçeme je veux bien croire que la nature nous montre des techniques et des solution extraordinaire!

Mais c'est la derniere des stupidité de fafriquer un tel objet imitant une forme de tournesol !

pourquoi cette forme serai la plus adapter a cette echelle !!

a l'echelle du cm ok !

mais a cette echelle c'est du pur foutage de gueule.

(je ne cherche pas querelle en m'exprimant ainsi !)

vas y avoir quelques bourgeoises qui vont pousser quelques uns de leurs maris fan d’énergie renouvelable a planter cette
cochonnerie dans leur jardin :)

LOL

faut bien rigoler :)

allez je rajoute une louche :)

plus je regarde cette photo plus je me demande si ce n'est pas un montage virtuelle tellement c'est bete

Amicalement

jc
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JieMBe

Compagnon
@JieMBe
quand mçeme je veux bien croire que la nature nous montre des techniques et des solution extraordinaire!

Mais c'est la derniere des stupidité de fafriquer un tel objet imitant une forme de tournesol !

pourquoi cette forme serai la plus adapter a cette echelle !!

a l'echelle du cm ok !

mais a cette echelle c'est du pur foutage de gueule.
“C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.” Mahatma Gandhi

Au delà de l'aspect marketing, je vois à cette conception plusieurs avantages:
- C'est ultra simple à installer.
- Cela se replie lors des intempéries.
- Il y a seulement 2 axes à asservir, et suivant des mvt de rotation, ce qui est beaucoup plus simple à faire que pour des translations.

Le seul vrai problème est le coût du truc, qui risque d'être plus élevé qu'une installation classique, son intérêt réel en dépend directement.

JMB
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Ce n'est pas de ce rapport de la cours des comptes auquel je faisait allusion, mais de l'autre qui reprochait à l'état de prendre trop de dividendes et ne pas assez investir dans l'avenir.
Ceci dit, je trouve que cette réalisation de laboratoire a peut-être sa raison d'être, mais faut-il le rappeler les panneaux de Fontromeux suivent le soleil depuis le siècle dernier, même s'ils n'ont aucun rapport avec la forme du tournesol. Planter ce genre de chose dans son jardin entouré d'immeubles ou de grands arbres n'a aucun sens.
Qu'importe, puisque des gogos les achètent, les font poser sur le mur sud de leur maison qui est abrité du soleil par un restant de forêt de grands pins !
Ne me dites pas le contraire, car j'ai l'exemple à moins d'un km de chez moi.:lol:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
oui ils en ont des champs entiers, ah! ces Espagnols!
 
S

stanloc

Compagnon
oui ils en ont des champs entiers, ah! ces Espagnols!

Il faut dire que depuis plus d'un mois les espagnols aimeraient recevoir beaucoup moins de rayons du soleil tant ils en sont à saturation. Donc leurs panneaux solaires alimentent les climatiseurs qui tournent à fond. Mais il y a un os car avec une température ambiante de 40°C le rendement des panneaux solaires qui doivent être encore plus chauds, a du beaucoup décroître.
Stan
 
J

JieMBe

Compagnon
Il faut dire que depuis plus d'un mois les espagnols aimeraient recevoir beaucoup moins de rayons du soleil tant ils en sont à saturation. Donc leurs panneaux solaires alimentent les climatiseurs qui tournent à fond. Mais il y a un os car avec une température ambiante de 40°C le rendement des panneaux solaires qui doivent être encore plus chauds, a du beaucoup décroître.
Stan
Sauf que pour les espagnol on parle des centrales thermodynamiques, et que dans ce cas plus c'est chaud, meilleurs est le rendement: https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_solaire_thermodynamique
C'est vrai que pour les panneaux photovoltaïque, le rendement s'effondre avec la température, c'est pour cela que certains intègrent un système de refroidissement qui peut pour certains chauffer l'eau sanitaire.
 
Dernière édition:
J

JieMBe

Compagnon
Ce n'est pas de ce rapport de la cours des comptes auquel je faisait allusion, mais de l'autre qui reprochait à l'état de prendre trop de dividendes et ne pas assez investir dans l'avenir.
Je ne vois pas le rapport :), mais en même temps les audit de la cours des compte font parti de la gouvernance de l'état. C'est à partir de ces publications que l'état fait évoluer l'entreprise.

Ceci dit, je trouve que cette réalisation de laboratoire a peut-être sa raison d'être, mais faut-il le rappeler les panneaux de Fontromeux suivent le soleil depuis le siècle dernier, même s'ils n'ont aucun rapport avec la forme du tournesol. Planter ce genre de chose dans son jardin entouré d'immeubles ou de grands arbres n'a aucun sens.
Qu'importe, puisque des gogos les achètent, les font poser sur le mur sud de leur maison qui est abrité du soleil par un restant de forêt de grands pins !
Ne me dites pas le contraire, car j'ai l'exemple à moins d'un km de chez moi.:lol:
Alors le principe des installations d'Odeillo, est de concentrer la lumière d'une grande surface en un même point pour y élever la température le plus possible. Cette installation est gigantesque. Le but est radicalement différent, l’échelle aussi, la comparaison ne fait donc pas sens.
Après c'est sûr qu'il y a pléthore d'installations foireuses sur tout le territoire, tout le monde en connaît. C'est en grande parti lié au fait qu'a chaque fois que qu'il y a un dispositif de crédit d’impôt, plein entrepreneurs véreux se précipitent dessus tel un anus fiévreu sur un thermomètre. Au final ils installent n'importe quoi, dans n'importe quel lieux, et déposent artificiellement le bilan pour éviter que leur ancien client ne se retournent contre eux quand ils s’aperçoivent qu'ils se sont fait avoir.
 
?

******

Compagnon
Après c'est sûr qu'il y a pléthore d'installations foireuses sur tout le territoire, tout le monde en connaît.

l'installation (lieu) foireuse d'une installation (machinerie) non foireuse et qui tourne avec le soleil sans pour autant ressembler a un tournesol :)
jc
 
?

******

Compagnon
afin de mettre en lumière un glissement sémantique
qui perturbai ma position sur ce sujet :

c'est a dire , la nulliter de la forme d'un tournesol pour faire de l’énergie renouvelable de ce type.

j'ai essayer de montrer la différence entre


A- installation :
la machinerie est une installation :
d'electronique, de mecanique, de panneaux photovoltaïques , d'electricité...


et

B-installation
La machinerie precité s'installe dans un lieu --> on parle aussi d'installation


C'est toujours compliquer a expliquer les glissements semantiques ...

Amicalement
jc
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 753
nipil
N
Haut