tourner une pièce trop longue

  • Auteur de la discussion jeanjean78
  • Date de début
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour à tous et meilleurs vœux bonne santé et beaucoup de beaux copeau.

un collègue m'a demandé de lui décolleter 3 barres d'acier pour adapter une charrue sur un petit tracteur; je lui dis OK, et il me passe les barres.

je les présentent sur mon tour, et là, je m’aperçois qu'elles font 500mm pour mon 450?????

elles ne sont pas droites; une vrai catastrophe

je décide de faire un montage pour usiner entre pointe, mais en montant la pointe dans la lunette fixe pour gagner quelques longueurs.

le reste en photo, pour faire profiter la communauté
IMG_0001.JPG
IMG_0001.JPG
IMG_0001.JPG
IMG_0002.JPG
IMG_0002.JPG
IMG_0003.JPG
IMG_0004.JPG
IMG_0005.JPG
IMG_0006.JPG
IMG_0007.JPG
IMG_0007.JPG
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour

Jeanjean c'est génial,c'est le genre de montage que j’affectionne, je n'aurais pas pensé à cela,super combine,mon Ramo aussi ne fait que 500 d'entre pointes, donc enregistré.Une petite question tout de même: C'est le cône de ta pointe tournante qui est en rotation ou la pointe tournante elle même qui est en révolution sur les roulements de la lunette.Les gorges sur le corps c'est d'origine ou encore une astuce supplémentaire.Ta lunette est superbe,c'est du comac comme j'aime.Merci pour le partage et bonne soirée.
Cordialement.
olrik.
 
O

Olrik

Compagnon
Rebonjour

C'est encore moi,au fait le soufflet devant le chariot c'est quoi, ne me dis pas que tu as fauché l’accordéon d'un pauvre aveugle au coin d'une rue.:smt038:smt038
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir orlic
la contre pointe est juste maintenue par les touches,c'est une pointe tournante les gorges sont d’origine, ce qui m'a permis d'y poser un gros clips qui fait bague d’appui et d’arrêt. la lunette, c'est de fait maison,( y en avait pas quand j'ai acheté le tour) et le fer plat sert de toc d'entrainement pour pouvoir usiner jusqu'au bout de la pièce.
je vais aller la finire
a+ J-C
 
J

jeanjean78

Ouvrier
non je l'ai pas volé, c'est encor du fait maison, c'est des cartons fin et un peu rigide que j'ai tracés et pliés main, et c'est pas simple a faire
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir
voici quelques photo de la pièce en cours d'usinage et en fin d'usinage.sur la dernière image,on vois bien comment on peut approcher avec l'outil au plus pres du plat qui sert de toc
a+ J-C
IMG_0008.JPG
IMG_0009.JPG
IMG_0010.JPG
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Super les deux moyens pour rallonger le banc d'un tour: Bien joué!
Mais il y a encore mieux :Un soufflet maison!
Si tu peux nous aider pour en faire autant , ce serait extra.
J'ai une affûteuse qui ne demande que ça.
Et je ne doit pas être le seul avec ce problème.
Luv
 
D

Dodore

Compagnon
Bravo une astuce de plus
Il me semble qu'il y avait déjà eu une discution sur l'usinage d'une piece tres longue sur un tour
Mais je ne me rappelle plus le titre, et je ne suis pas capable de le retrouver
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
excellente idée, mais compte tenu du manque de rigidité occasionné, il serait peut etre preferable d'usiner avec des outils en acier plutot que des plaquettes
cdt
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir mig 45
tu as surement raison, mais vu mon manque d’expérience, j'ai pensé que ça irait mieux; c'est surement pour ça que j'ai bousillé 2 plaquettes.

pour la goupille,j'ai tracé une esquisse d'un soufflet en papier.
le tracé est assez
IMG_0011.JPG
simple, des traits tout les 15mm, 2 lignes pour positionner l'équerre à 45°, et tout les traits appuyés fortement au crayon, puis on plie en accordéon(que j'ai pas volé), et on inverse le pli à chaque trait à 45°et c'est là que ça se complique; en générale on perd vite patience,et on envois tout a la poubelle;si si essayez, c'est très énervante
pour dodor, c'est" ilfaitvraimentbeau" qui avait ouvert une discussion sur les pièces trop grosses pour un petit tour
je sais pas si j'ai été assez claire, alors des photo pour illustrer
a+ J-C
IMG_0012.JPG
IMG_0013.JPG
IMG_0014.JPG
IMG_0015.JPG
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
chouette astuce ! Bravo :smt038
l'idée du soufflet est pas mal du tout aussi, et vu le prix de revient on peut en prévoir de rechange...
 
V

vax

Modérateur
@bomberguck fait ses soufflet comme ça en utilisant des emballages Tetrapack (brique de lait ou autre). C'est assez résistant et facile à trouver ! :)
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour tous
merci vax, j'y penserai, aux briques de lait, la prochaine foi que je devrai le remplacer; ça devrait tenir + longtemps.
a+ J-C
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Bravo pour les astuces d'usinage et le soufflet :smt041 !!!!

Cordialement,
FB29
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Merci JeanJean.
Plus que à se mètre aux origamis,le premier qui trouve la matière encore mieux que les briques de lait en reparle.
Luc
 
B

Béru'

Compagnon
Que d'astuces dans ce post, je me demandais aussi pour le soufflet
Bravo et merci pour le partage
 
Haut