tourner une pièce soudée à l'arc : quel outil quelle vitesse

  • Auteur de la discussion cali40
  • Date de début
C

cali40

Compagnon
bonjour à tous

j'ai tourné puis soudé deux pièces et je voudrais nettoyer la zone soudée.

avec quelle nuance d'outil peut on faire un travail correct ?
et à quelle vitesse de coupe ?
merci
 
M

michel19

Compagnon
Salut Cali.
Koi sé comme matière?
Si c'est un peu raide, t'y vas au carbure en principe sauf mélange genre fonte/inox/acier, avec 100-150 m/mn du dois passer sans difficulté.
J'ai eu le cas d'une pièce sur un transpalette (embase fonte de la poignée) que j'avais réparée avec une baguette inox et que je n'ai jamais pu repercer avec des forets HSS.
Si c'est de l'alu pas de pb quelque soit la matière de l'outil.
Dans tous les cas, essaye de dégrossir un peu à la meuleuse pour enlever la "peau" de ta soudure qui est souvent très dure et pour lisser le cordon afin que ton outil ne travail pas aux chocs.
 
J

Julien

Ouvrier
Salut, un conseil prend une "vieille" plaquette pour les premières passes, meme un peu ébrechée ça suffit pour dégrossir, enlever les inclusions les carbures et tout. une fois ça passé si tu veux un bon état de surface tu peux mettre une plaquette neuve!
 
C

cali40

Compagnon
merci pour les conseils
j'essaie cela le we prochain
@+
 
J

Jean54

Apprenti
Bonjour à tous,

Que des bons conseils à suivre déjà, moi j'aurais choisi de souder la pièce en la chauffant au bruleur propane la pièce étant bien chaude la soudure se refroidi plus lentement et on évite le phénomène d'autotrempe de la soudure, cela évite aussi que la pièce casse juste à côté de la soudure (tapure).
Faire un recuit de stabilisation (même au rouge) est très utile, et après avoir fait l'ébauche au tour je réchauffe la pièce avec un revenu de détente vers 300 degrés.
L'autre méthode consiste à pointer la pièce en partageant les points le mieux possible sur la circonférence, piquer le laitier et recommencer à pointer à côté du premier point, on obtient une soudure goutte-à-goutte de la pièce, c'est techniquement correct sans chauffage à condition de n'avoir qu'une pièce ou deux sinon on va y passer la semaine et les soudures ne sont pas belles ce n'est pas vendable tel quel.
Chacun travaille comme il peut et avec ce qu'il a, le temps et la passion feront le reste.
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
0
Affichages
392
lolo
B
Réponses
19
Affichages
2 012
boumboauto
B
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
27 750
moufy55
moufy55
B
Réponses
28
Affichages
1 893
hazet
H
R
Réponses
11
Affichages
1 257
Rico le bricolo
R
F
Réponses
11
Affichages
1 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
2
Réponses
27
Affichages
1 215
jean-jacques
J
lion10
Réponses
0
Affichages
1 187
lion10
lion10
Haut