Tourner un disque

  • Auteur de la discussion Anty
  • Date de début
A

Anty

Nouveau
Bonjour...

Je suis complètement néophyte avec l'usinage... Et je viens donc vous consulter car je ne sais pas comment faire ainsi que mon père..

Donc voila, j'aimerais construire un support de caméra pour moto, qui se fixe sur le tour de la trappe à essence.

Celle-ci fait 15cm de diamètre, pour 1,5cm de largeur.. J'ai bien trouvé des disques pouvant faire sur qualichutes, malheureusement le tour fraiseur de mon père possède un mandrin de seulement 13 ou 14cm (en espérant pas me gourer sur les termes), donc celui ci ne peut supporter le disque de 15cm!

Y a t'il une solution ...?

L'usinage à faire est donc ceci (en gris le disque original, en noir ce qui doit rester suite à l'usinage - donc diamètre total 15cm, largeur du noir restant 1,5cm):

schema01aw5.jpg


Voici la machine en question ... Marque acimex :

p1010551cn7.jpg


Merci beaucoup !
 
R

romteb

Fondateur
Bonjour et bienvenue.

Pour ton disque tu peux le percer en son centre et le visser avec boulon sur une barre que tu passeras dans le mandrin.

Donc tu mets ta barre (aussi large que possible) dans le mandrin, tu la dresse, la perce et la taraude pour ton boulon, ensuite tu vis ton disque la dessus grace au boulon et voila.
 
A

Anty

Nouveau
Bonjour et merci pour la réponse !

Je comprend la technique, mais peut-être pas complètement.. Car selon moi il y a un problème, le disque étant fixé par son centre.... Il va bien y avoir un problème car c'est l'extérieur qui est conservé... Qui ne sera retenu par rien du tout :???:

Merci d'avance
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir à tous,
effectivement il y a qq chose qui t'a échappé... :)
Tu fais comme t'as dit romteb pour obtenir un disque de Ø150, ensuite tu carottes à un Ø120. tu obtiens une rondelle de 150/120 que tu coupes où tu veux.. :wink:
A+

les méca parlent en millimetres ... :roll:
 
A

Anty

Nouveau
Ah oui je viens de comprendre... Compliqué quand on y connait rien :lol:

Mais bon j'ai bien envi de m'y mettre, surement la possibilité de faire des choses intéressantes pour ma moto :roll: :-D

Merci beaucoup pour vos conseils :P

[Hihi maintenant on doit trouver quelque chose pour pouvoir couper "la rondelle" :lol: ... Je suis pas sorti de l'auberge :mad: ]
 
P

Pierreg60

Compagnon
Salut et bienvenue!
vu la machine à mon avis elle accepte un disque de 150 donc dans ce cas tu bride ton disque et tu vide l'interieur rien de plus simple :wink:
 
A

Anty

Nouveau
Oui bon une scie.... Pourquoi chercher compliquer quand il y a simple !

Sinon pour le mandrin... ça se joue à pas grand chose en effet, il fait 14cm de large tout compris, donc surement un peu moins utilisable pour y mettre un disque / barre.

C'est sur que ça aurait bien facilité la tache :???:

Bon il reste plus qu'a commander un disque de la bonne dimension et je vous tiendrez au courant dans la partie "Projets et réalisations"..

Dernière question ( enfin ... :roll: ), pour ce type d'usinage et d'utilisation, je peux prendre n'importe lequel d'alu proposé par qualichutes tant qu'il est dans les dimensions souhaité ? (support caméra souhaité plus ou moins http://www.trackandroad.net/images/pages/51/support_camera.jpg)
ou vraiment certains types d'alu ne conviennent pas (le 7022 est le mieux placé pour ce que je souhaite faire niveau gabarit à première vue)
Merci pour votre accueil et vos réponses !
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,
un mandrin peut serrer une capacité supérieure à son diamètre externe si tu as des mors inversables ou extérieurs.
@+
 
P

Pierreg60

Compagnon
Al Mach a dit:
Bonjour,
un mandrin peut serrer une capacité supérieure à son diamètre externe si tu as des mors inversables ou extérieurs.
@+

oui et a première vue la becane a un mandrin de 125 donc si mors exterieurs on depasse largement les 150 :wink:
 
A

Anty

Nouveau
Bonjour,
mon père pense que les mors ne sont pas réversibles... Est-il possible de l'affirmer en voyant des photo du mandrins ?

En voici :

p1010560jq2.jpg


p1010558pu8.jpg


PS: si je suis gênant avec mes questions idiotes dites le moi hein...

Merci
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Les mors de ton mandrin ne sont pas réversibles effectivement.
Mais normalement tu devrais avoir un jeu de mors inversés, c'est a dire avec la largeur la plus grande vers l'extérieur du mandrin comme ça :
235_114316.jpg


Ceux-ci permettent de serrer un diamètre plus important.

Il n'y a pas de questions idiotes.
Si ce forum existe et est actif c'est aussi grâce à ce type de questions :wink:
 
A

Anty

Nouveau
Bonjour, je revient à la charge avec mon projet...

Mais je me pose une question de la faisabilité !
Donc en gros je veux obtenir un disque, donc j'ai fixé une plaque qui ne peux contenir la totalité du disque (ce qui me pose pas de problème pour la suite) mais je ne suis pas sur que ce soit bien raisonnable de faire un tournage dans cette situation...


http://img388.imageshack.us/img388/2370/cimg0839jz0.jpg
http://img401.imageshack.us/img401/7310/cimg0840yr9.jpg

Merci de me donner votre avis.... :?:
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
ou là là oui effectivement c'est un truc à tout prendre dans la gueule
même un professionnel ne s'y amuserait pas
déjà que le carottage n'est pas une opération facile même pour un tourneur de métier
il faut savoir bien affuter les outils pour faire un outil a carotter
il te faudrait un plateau à trous pour pouvoir fixer la pièce avec des brides
 
A

Anty

Nouveau
Bon va falloir que je trouve une autre solution pour obtenir ce satané disque :lol:

Le plus simple serait peut-être d'en trouver un directement au bon diamètre et de seulement le "vider" :x
 
L

legelbe

Compagnon
15 cm pour une trape??? tu roules sur quoi??? bm??

prends une pièce carrée et fais le même montage que tu as fais mais sur le centre du carré, de ce fait, tu equillibre le tout et tu as 2 pièces au cas ou :wink:
 
A

Anty

Nouveau
Non finalement j'ai changé de moto entre temps, et la trappe fait un diamètre de 110.

Sinon oui en effet c'est ce que je voulais faire au départ, mais je n'avais pas de bout de métal dont je pouvais rentrer entièrement le cercle de ce diamètre, mais je crois que je vais pas avoir le choix au final !

Merci pour les conseils, je vous tien au courant au prochain problème rencontré :roll: :lol:
 
A

Anty

Nouveau
Savez vous si je peux trouver un disque ou un bloc d'au moins 110x110 d'10mm d'épaisseur environ de métal (n'importe quel matière je pense... facilement travaillable) dans un magasin de bricolage ?

Du genre Bricodépot, Castorama ?

Merci
 
M

Maximil

Ouvrier
Dans les gsb: non
Chez un ferrailleur, sans aucun soucis.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
40
Affichages
13 368
tournele
tournele
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 485
Bernard.L
B
M
Réponses
23
Affichages
24 726
cobbra85
C
dh42
Réponses
20
Affichages
18 318
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
Haut