Tourner un axe de 7mm de diamètre sur une longueur de 150mm?

  • Auteur de la discussion jogia
  • Date de début
P

ppt

Compagnon
c'est une piece qui vient en contact avec la piece en rotation et qui empeche la flection due à l'effort de coupe
ca se place pret de l'outil, à l'opposé
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,
Comme ça :

_dsc0713.jpeg

03-1765.jpg
 
O

Okapi

Compagnon
Bizarre, cette photo me dit quelque chose… :wink:

J'ai un montage avec deux roulements larges que j'utilise pour les filetages carrés de petit diamètre, pour une finition impeccable c'est encore mieux que celui-ci, mais je n'en ai pas fait de photos.
 
D

Dodore

Compagnon

Je vais faire une petite remarque sur la première photo
C'est bien une lunette a suivre, mais un peu spéciale , normalement elles ont 3 touches quelquefois que 2 qui se règlent séparément . Et en général on met une pointe pour maintenir le bout de la pièce
@Okapi
Cette photo apparaît quand on fait une recherche " lunette a suivre" images
Une autre lunette a suivre schaublin pompée sur leboncoin actuellement en vente
[div=none]
image-jpg.288580
[/div]

[div=none]
image-jpg.288581
[/div]
 
R

rvbob

Compagnon
En effet, la photo a été prise au hasard mais j'avais bien vu qu'elle venait de notre forum :wink:
La dernière photo de Dodore illustre bien la situation avec une lunette à suivre.
 
O

Okapi

Compagnon
L'avantage pratique de la lunette à suivre qui équipe mon tour d'outilleur est sa possibilité d'être mise en face de l'outil, sans décalage, qui permet de travailler sur du très petit, là j'avais mis un bout de rond et un outil à fileter pour illustrer(la photo doit venir précisément d'un exemple donné à l'occasion pour du filetage), par contre la seconde est une bidouille, en aucun cas du Schaublin, et sa construction particulière oblige à employer une contrepointe réduite comme on peut voir sur la photo, si il faut la faire soi-même, je conseillerai de mettre les appuis du côté contrepointe et pas du côté nez de broche à défaut de les mettre en face de l'outil.
Il n'y a pas vraiment d'utilité sur une lunette à suivre à mettre trois touches, si elle est destinée à centrer, c'est qu'il y a un problème, sa seule utilité est de contrebalancer la force d'appui de l'outil, et dans des cas limite de travailler à la volée sans contrepointe.
L'utilité des roulements est surtout de pouvoir travailler plus vite en plus de ne pas marquer le sommet des filetages conventionnels, normalement ce doit être une "béquille" et pas un appui, ce n'est pas fait pour être utilisé pour contrebalancer une force excessive à la coupe mais juste pour éviter le flambage, on m'avait encore appris lors de ma formation que pour la régler finement le papier à cigarettes reste le truc le plus simple quand on a réglé la concentricité et je pense que cela reste un bon système avec une vérification au comparateur lors de l'usinage pour confirmer le jeu mis.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur , mais si j'ai fait une remarque c'est parce que ce n'est pas un cas général , et je pense que pour une personne inexpérimentée,il vaut mieux parler de cas courant avant de cas exceptionnel
 
O

Okapi

Compagnon
c'est une piece qui vient en contact avec la piece en rotation et qui empeche la flection due à l'effort de coupe
ca se place pret de l'outil, à l'opposé

Disons que cela avait été très bien résumé là, ensuite tout dépend de la taille du tour, et de son modèle, là en 7mm. il vaut mieux qu'il soit le plus près de l'outil, mais la variante montrée comme je l'ai dit n'est pas aussi bien qu'avec des rouleaux ou des roulements si il veut un état de surface parfait, en lisse la moindre petite crotte fera une griffe.
 
D

dotrick

Apprenti
Ok, merci à tous. J ai ce genre d outil. Je vais essayer de réduire mon axe alu de 6.35 a 6.15mm...
J ai commandé du 6mm acier au cas où...
Encore merci pour vos réponses!
 

Sujets similaires

Nolandu45340
Réponses
52
Affichages
15 192
DATOUR
D
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 663
Yokogumo
Yokogumo
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 625
Dodore
D
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 116
ramses76
ramses76
F
Réponses
6
Affichages
1 133
ferdi26
F
gégé62
Réponses
28
Affichages
7 305
Jack bel
J
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 567
FB29
FB29
françois44
Réponses
162
Affichages
3 882
françois44
françois44
J
Réponses
1
Affichages
764
JLuc69
JLuc69
caillard  jean-jacques
Réponses
22
Affichages
1 739
caillard jean-jacques
caillard  jean-jacques
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
E
Réponses
17
Affichages
7 107
Edd51
E
Haut