Tourner du PVC

  • Auteur de la discussion boisix
  • Date de début
B

boisix

Apprenti
Bonjour, équipé d'un tour à bois manuel, je voudrais savoir s'il existe des outils spéciaux pour le PVC ?

Et aussi comment poncé le PVC ?

Avec les outils à bois ca donne ca :

Bouton PVC Prep 1 (1).jpg

Bouton PVC Prep 1 (2).jpg

Bouton PVC Prep 1 (3).jpg

Bouton PVC Prep 1 (4).jpg

Bouton PVC Prep 1 (5).jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a plusieurs discussions qui en parle
sur un tour à métaux , les seules choses que je me rappelle
angle de coupe 0 à – 5°
angle de dépouille 15°
a oui arête tranchante vive . Les plaquettes carbures ne sont pas recommandé , d’ailleurs on en trouve pas avec ces angles
 
B

boisix

Apprenti
OK merci, mince je ne gére pas les angle de coupe, je sais pas comment savoir a combien je coupe
 
D

Dodore

Compagnon
C’est le problème des outils tenu à la main
attention le pvc accroche facilement … et sur un tour à bois c’est risqué mais tu a l’air de bien t’en sortir
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Etant passé dans une entreprise que ne travaillait que le PVC, le vieux chef tourneur m'avait dit :
PVC = petite vitesse & grande avance...
JASON
 
T

tatave

Compagnon
Il y a plusieurs discussions qui en parle
sur un tour à métaux , les seules choses que je me rappelle
angle de coupe 0 à – 5°
angle de dépouille 15°
a oui arête tranchante vive . Les plaquettes carbures ne sont pas recommandé , d’ailleurs on en trouve pas avec ces angles


J'en usine régulièrement au carbure, sans réelle incidence sur l'état de surface,

Par contre, faut pas tourner trop vite pour éviter de fondre et lubrifier si possible

Pour améliorer ton état de surface, un léger coup de décapeur thermique après le ponçage...
 
D

Dodore

Compagnon
J'en usine régulièrement au carbure, sans réelle incidence sur l'état de surface,
Oui bien sûr mais.. qu’estce que tu utilises : plaquette carbure ou outil affûter
et puisque tu en usine régulièrement tu pourrais donner les angles des outils et les vitesses de coupe
 
T

tatave

Compagnon
Oui bien sûr mais.. qu’estce que tu utilises : plaquette carbure ou outil affûter
et puisque tu en usine régulièrement tu pourrais donner les angles des outils et les vitesses de coupe

Plaquettes carbures... Plutôt typées acier et inox ( je fais beaucoup plus d'inox que d'acier ou d'alu )

Vitesses entre 10 et 20m/min :wink:
 
K

kerdour29

Ouvrier
Sur tour a métaux , ca va tres bien, plaquette carbure pour l'alu, avec beaucoup de coupe, aucun souci.
 
D

Dodore

Compagnon
Un tour à bois, hein :wink:
oui au début avec @boisix c’était un tour à bois
mais , il me semble que @tatave parle de tour métaux
je crois que je vais arrêter de participer , ça part dans tous les sens avec des façons de procéder sui Ne correspondent pas à ce que j’ai pratiqué , bon c’est vrai je ne me rapelle pas tous
mais je me rappelle bien des angles et des risques d’engagement quand on méttait des angles comme pour l’alu
en plus je vois des vitesse de coupe de 20 mètres pour couper du PVC avec du carbure … c’est même pas la vitesse pour coupe de l’acier doux avec un outil en ARES
j’avais dit qu’il y avait des discussions qui parlais du PVC faites des recherce sur le forum ou sur le net
a plus
 
B

boisix

Apprenti
Ce qui est dommagen c'est qu'en vitesse lente, sur un tour manuel, du fait qu'il est dificle de reste fixe au milimétre voir micron de millimétrée prés en profondeur de coupe, le résultat je pense ne sera lise, en touss ca dans le bois la vitesse lente c'est pur dégrossir, après on met en rapide.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le pvc il faut un tour "metal" ou du moins avec un chariot croisé et outil HSS affuté POUR le pvc , il faut tourné lentement pour ne pas faire chauffé le pvc ( et faire des pause le pvc chaud devient mou et impossible a travailler proprement ! ) sur tour a bois j'en ai vu faire mais il faut des outil spécifique , un grand bras de forçe un tour qui peu tourné lentement avec du couple ,et le savoir faire pour pas se ramassé le bouzin a la figure ! (tendance a glissé du mandrin ... ) , poncer non , enfin si tu peu mais ça encrasse le papier de verre tres vite , pour le fini tu peu aussi chauffé la piece au décapeur thérmique pour "sublimé" la surface (pas façile a maitriser sans cramé le pvc ) , ou utilisé un agent liquide en "vapeur" qui le fera fondre ( vapeur d'acétone par exemple ) ça lissera la surface au dépend de la précisons :)
 
B

boisix

Apprenti
Merci encore pour ces explications.

Bon, j'ai essayer du teflon, pour faire un téton de blocage :

Teton Teflon (1).jpg

Teton Teflon (1).jpg


Ca se tourne facillement le teflon par contre, juste y aller doucement
 

Sujets similaires

F
Réponses
12
Affichages
574
claude74
claude74
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 159
ramses76
ramses76
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 547
Yoda78
Yoda78
B
Réponses
6
Affichages
14 228
JLMa
J
D
Réponses
0
Affichages
208
David19851985
D
S
Réponses
10
Affichages
23 227
speedjf37
S
P
Réponses
11
Affichages
611
Paulinho
P
gégé62
Réponses
27
Affichages
10 713
coquillette
coquillette
Satamax
Réponses
5
Affichages
18 423
woodbike
W
S
Réponses
3
Affichages
676
tournele
tournele
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
732
hazet
H
Haut