Tourner du bois

  • Auteur de la discussion peti-flamand
  • Date de début
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour ,

y a t-il quelqu'un qui tourne du bois aussi sur sont tour , si oui comment ?
outils a métaux , ou outils manuel a mains ?
Si vous avez des photos de démo de ce que vous avez réalisé ?

Merci
 
C

cosmics

Ouvrier
perso ,j utilise des grand ciseaux a bois ,fait pour d ailleur .

par contre mon tour c est une cata ,une vielle contre pointe ,un moteur posé a coté avec une courroie qui a 20 ans ,donc j ai rien a te montrer :oops:

je pense en racheter un nouveau
 
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour ,

et comment fait tu pour l' huile tu fait un grand nettoyage avant , si non toute la poussiere vas collé dans les guide ?
 
C

cosmics

Ouvrier
par d huile sur le mien ,je suis menuisier et pas tourneur fraiseur ,donc que du bois ici
 
K

KY260

Compagnon
outils en hss, affutés comme pour l'alu, chiffons partout et aspirateur au plus pres.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, quand tu vois les problèmes que peut générer le bois sur un tour a métaux, bourrage, saleté, boite de vitesse qui saute, etc..., il vaut mieux essayer d'acheter un petit tour à bois.
Cordialement
Martin
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
Bonjour, quand tu vois les problèmes que peut générer le bois sur un tour a métaux, bourrage, saleté, boite de vitesse qui saute, etc..., il vaut mieux essayer d'acheter un petit tour à bois.
Cordialement
Martin
Salut,

Tout a fait d'accord avec ça, c'est bizarre qu'il veut tourner du bois sur un tour à métaux...alors qu'il est entrain de vendre un tour à bois pratiquement neuf !!!!!! sur le forum ???.

@ +
 
P

peti-flamand

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Yakovlev55 a dit:
Bonjour, quand tu vois les problèmes que peut générer le bois sur un tour a métaux, bourrage, saleté, boite de vitesse qui saute, etc..., il vaut mieux essayer d'acheter un petit tour à bois.
Cordialement
Martin
Salut,

Tout a fait d'accord avec ça, c'est bizarre qu'il veut tourner du bois sur un tour à métaux...alors qu'il est entrain de vendre un tour à bois pratiquement neuf !!!!!! sur le forum ???.

@ +

Oui , mon problème c' est la place , je le vend a contre coeur
Voici mon atelier
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bois.debout

Compagnon
peti-flamand a dit:
...y a t-il quelqu'un qui tourne du bois aussi sur sont tour , si oui comment ?
outils a métaux , ou outils manuel a mains ?...
Bonjour,

Les outils à métaux sont à exclure : ils gratouillent le bois et brisent les fibres.
En tournage, le bois doit être tranché net et produire des copeaux et non gratté et faire de la poussière.
C'est une question d'angle de coupe et il faut donc des outils adaptés à ce travail. Ce sont pour la plupart des gouges,
à dégrossir, à profiler, des bédanes, etc... tenus à la main et appuyés sur un éventail.
(Les ciseaux à bois classiques ne conviennent pas, leur angle d'affûtage est beaucoup trop aigu et "plantent" dans le bois,
ce qui peut être dangereux pour le bois... et le tourneur)

http://www.bordet.fr/outils-de-tournage-bordet,fr,3,74.cfm

Si tu veux vraiment acquérir les bases et apprendre à tourner sans cafouiller, cela vaut la peine d'investir dans ce bouquin.
Ce sera le premier "outil" et le plus utile que tu pourras offrir à ton tour ! :-D

C'est sûrement le plus clair et le mieux expliqué de tous les livres sur le sujet, et ils sont nombreux...

Manuel pratique de tournage sur bois
de Philippe Bourgeat (éditions Planet'bois)
http://www.couleursbois.com/dhtml/fr-FR/livres/tournage/mptb.php

:idea: Bien que ce ne soit pas recommandé de tourner du bois sur un tour à métaux, pour se dépanner, le papier d'alu et le film alimentaire
peuvent protéger les parties sensibles du tour de la poussière et des copeaux de bois. Mais, de toute façon, il faut se fabriquer et
adapter un "éventail" (ou porte-outil) car un tour à métaux n'en possède pas... (On ne travaille pas "au chariot")

Bons copeaux :!:
 
Dernière édition par un modérateur:
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour ,
je sait le principe pour tourner le bois , je voulais simplement savoir les problèmes que je peu avoir avec un tour a métaux , j'ai les outils pour tourner le bois

voici en image ce que je fesait en bois c'est une petite partie

mesure10.jpg

fumeur13.jpg

img_2523.jpg

img_2714.jpg

img_2715.jpg

img_9210.jpg

img_26110.jpg

img_9022.jpg

img_9017.jpg

img_2425.jpg

img_2516.jpg
 
C

cosmics

Ouvrier
De très belle pièces :P ,tu les as fabriqué avec quel tour ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Bah c'est étonnant quand même ta question au vue de se que tu sais faire avec un tour à bois....tu verras bien par toi même que c'est bien deux choses différente....tu ne feras pas d'aussi belle finition sur un tour métaux par rapport au tour à bois.

@ +
 
C

cosmics

Ouvrier
je vais finir par te l acheter ,ça donnerais quoi avec expedition?
 
P

peti-flamand

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Re,

Bah c'est étonnant quand même ta question au vue de se que tu sais faire avec un tour à bois....tu verras bien par toi même que c'est bien deux choses différente....tu ne feras pas d'aussi belle finition sur un tour métaux par rapport au tour à bois.

@ +

Bonjour Brise-copeaux ,

je suis pas tout a fait d'accord avec toi , j' ai jamais dit que j' allait utilisé les outils pour le métal , j' ai mes gouges pour le bois il faut simplement un support pour que je me positionne , mais je comprend les risque avec la poussiere vis a vis
de la boite et pompe ect..............
 
P

peti-flamand

Compagnon
cosmics a dit:
je vais finir par te l acheter ,ça donnerais quoi avec expedition?

Désoler je ne sait pas le prix de l' envoi ?? je peu regarder tu est d'ou ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
peti-flamand a dit:
brise-copeaux a dit:
Re,

Bah c'est étonnant quand même ta question au vue de se que tu sais faire avec un tour à bois....tu verras bien par toi même que c'est bien deux choses différente....tu ne feras pas d'aussi belle finition sur un tour métaux par rapport au tour à bois.

@ +

Bonjour Brise-copeaux ,

je suis pas tout a fait d'accord avec toi , j' ai jamais dit que j' allait utilisé les outils pour le métal , j' ai mes gouges pour le bois il faut simplement un support pour que je me positionne , mais je comprend les risque avec la poussiere vis a vis
de la boite et pompe ect..............

Re,

Oui mais ta question est mal posée, voilà se que tu demande dé le début.

y a t-il quelqu'un qui tourne du bois aussi sur sont tour , si oui comment ?

Toi tu sais puisque tu l'a déjà fais...à lire ta question on a l'impression que tu n'as jamais fait !!!!!


outils a métaux , ou outils manuel a mains ?
Si vous avez des photos de démo de ce que vous avez réalisé ?


Çà aussi tu sais quels outils qu'il faut prendre....donc là encore sa m'étonne aussi.

@ +
 
P

peti-flamand

Compagnon
Re,

J' ai déja tourner du bois oui mais pas sur un tour a métaux mais c' est vrai que quand je me relit il y a mal donne ,
donc j' aurai plutot du dire , comment faite vous pour protéger votre tour , et comment placer un porte outils manuel sur le tour

Désolé, pas réfléchit avant


Amitié
Robert
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Soit pas désolé, on en a profité pour voir des choses que la plupart d'entre nous ne sait pas faire ni avec un tour à bois, ni avec un tour à métaux :-D

Moi, je serais à ta place, j'essaierais de ruser pour trouver une petite place pour le ptit tour à bois... (même si j'avoue que ça a l'air chaud)
 
P

peti-flamand

Compagnon
Je ne s' aurai pas ruser , je regarde pour acheter une fraiseuse donc les deux pas possible , avant quand j' avais le petit tour d' établi le HBM 180
je changeais , donc je plaçais soit celui a bois ou a métaux sur la table , la le nouveau fait 600 kg pas possible de le poser sur la table :lol:
 
T

tournevase

Apprenti
je conseille http://www.archive.org/details/laitsusesorinst00lukigoog notamment à partir de la page 30

hic , c'est en roastbeef mais il y a des images

les beefs sont : soit en scannage de bouquins soit en rédaction d'ouvrages ou les deux, plus forts que les grenouilles

ce qu'il faut retenir c'est que les outils de tour doivent travailler tangentiellement à la surface, imaginez comme la lame d'un rabot. Si on est perpendiculaire à la surface comme pour le métal, ça arrache
tout est là ! :tumbsupe:

voir aussi http://www.craftsmanspace.com/free-books/woodturning-books.html
 
C

cadique

Apprenti
Juste un mot sur le tournage du bois avec des outils à métaux. Pour moi cela marche très bien avec un bête outil à charioter à plaquette. Je tourne des bijoux ébène, palissandre, bois de rose etc... Je fais aussi des boutons pour guitare. J'ai même tourné des rondins de laurier de mon jardin (petits, mon mandrin est un 100mm).
L'état de surface est nickel.
On peut acheter un repose outil compatible avec certains tours à métaux si on veut utiliser des gouges. Je protège de la poussière avec une plaque plastique fixée sur le traînard. Je me suis même amusé à tourner des filetages dans le bois.
Je ne fais que du petit tournage.

Edit: On peut aussi acheter un mandrin pour le bois compatible avec certains tour à métaux.
 
B

Benoit123

Compagnon
vu ce que tu sais faire avec le bois, tu devrais le garder, tu vas regretter si tu le vend :???:

Ton tour est assez compact, tu peux peut-être lui fabriquer une étagère pour le ranger?
 

Sujets similaires

Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 434
Yoda78
Yoda78
S
Réponses
52
Affichages
2 623
brise-copeaux
B
boisix
Réponses
16
Affichages
1 316
boisix
boisix
M
Réponses
10
Affichages
543
Jack bel
J
Z
Réponses
32
Affichages
3 003
Nolandu45340
Nolandu45340
D
Réponses
25
Affichages
1 608
duredetrouverunpseudo
D
I
Réponses
11
Affichages
2 580
Guidou
Guidou
D
Réponses
1
Affichages
452
gpaulhac
G
B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
patduf33
D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
yvon29
M
Réponses
13
Affichages
1 159
JLuc69
JLuc69
Haut