Tourner des boules.

  • Auteur de la discussion marco 13
  • Date de début
M

marco 13

Apprenti
Bonjour,

Voila une de mes réalisations, pas la boule que je suis en train de réaliser, mais l'appareil qui l'exécute.

j'étais pressé une perceuse à colonne sans ses boules de manivelle, il a fallu dans l'urgence réaliser cet appareil, je précise que lorsque j'ai fait cet appareil, je ne connaissais pas l'existence de ce forum donc j'ai pas pu faire profité de cette réalisation en directe.
Je pense que la vidéo est parlante, pour le détail si demande, je peut démonter et coter.

Pour la partie tournante, j'ai utilisé le nez d'une disqueuse à tronçonner HS, J'aurais pu le tourner mais pas le temps, la partie roulement à bille, j'ai pas eu à la faire, la partie supérieure du porte outil est faite en deux parties, le tout fixée sur une plaque en acier, l'équerre porte outil coulisse en queue d'aronde, pour régler le diamètre de la boule le porte outil aussi en deux partie qui permet le réglage de hauteur de pointe.
La boule que je tourne et la première faite car la poignée de l'appareil, vous vous en douté n'en possède pas encore. toute les parties ne pouvant pas être exécutées au tour je les ai réalisées à la lime, de bons souvenirs me sont revenus. Je n'ai pas de fraiseuse donc limité, sur certaine opération. lors du tournage on entend une petite vibration, en se rapprochant de l'axe du tour, peut être un défaut de rigidité, l'outil a l'air de bien couper.
Merci de m'avoir lu, J'espère que ce post aura été utile, et montre une possibilité de recycler des outils pour des opérations autre que leur destination d'origine.

je joins une photo:
Appareil a tourner les boules.png


Et la vidéo:

Cordialement.
Marco 13. Voir la pièce jointe Appareil a tourner les boules.mp4
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Bravo. Belle réalisation. :smt023

Il commence à y avoir plusieurs exemples sur le forum. Il est temps que je me décide sur le modèle. :-D
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Cela a l'air de bien fonctionner.

Désolé si dans la recherche elle me sera peut être attribué mais je ne sait pas faire autrement.
A+Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
M

marco 13

Apprenti
Bonjour,

Cela fonctionne très bien, J'ai pas réussi à mettre la vidéo sur mon post, pourtant je suis passé en basse définition mais rien a faire , il y a juste un lien en bas de page à téléchargé. Pour l'attribution pas grave c'est peut être cela aussi le partage.

Cordialement Marco 13
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Cela a l'air de bien fonctionner.

Désolé si dans la recherche elle me sera peut être attribué mais je ne sait pas faire autrement.
A+Bernard
Un modérateur a enlevé la vidéo Marco13 que j'avais mis à sa place mais je ne l'a voie pas quand mˆeme, ou est elle passée ?
 
M

marco 13

Apprenti
Oui effectivement elle est plus là, peut être va t'il la remettre en place merci quand même chabercha moi ça ne me dérangeait pas du tout. A++

Amitié marco 13.
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Ça prend un peu plus de temps pour faire des copier/ coller au smartphone...
 
M

marco 13

Apprenti
Bonjour,

Merci Wika58, pour avoir remis la vidéo sur mon post mais j' étais vraiment pas embêté du tout par cela, merci milles fois pour votre aide sans oublié chacherba.

Cordialement Marco 13.
 
W

wika58

Compagnon
Je viens de mettre un lien vers ce post-ci dans celui de Pussy quI faisait un peu l'inventaire des systèmes existants.
Le tien se rattaché à une famille déjà présentée mais c'est une autre réalisation.
 
M

marco 13

Apprenti
Ok merci Wika 58 pour cela, tellement vaste le forum je m'y perd un peu. Amitié A+
 
M

moissan

Compagnon
attention a ne pas perdre la boule

et ça me fait penser a l'histoire de quelqu'un qui jouait aux boule a coté d'un asile ... il a lancé une boule trop loin et elle est entré dans l'asile , il est allé la cherché , on lui a demandé que faite vous la ? il a répondu je suis ma boule ... il s''est fait enfermer ( on du comprendre je suis maboul )
 
M

marco 13

Apprenti
Bonjour,

Effectivement, il y a beaucoup de savoir, et cela dans pas mal de domaines, qui amène des fois à de véritable prise de becs, selon les sujets.

Amitiés Marco 13
 

Sujets similaires

D
Réponses
4
Affichages
617
Lechattom
L
A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
K
Réponses
19
Affichages
748
rabotnuc
R
Haut