Tourner avec une grosse fraiseuse ?

  • Auteur de la discussion yateri
  • Date de début
Y

yateri

Compagnon
Bonsoir à tous,

d'ici la fin du mois j'aurais fait l'acquisition d'une Ernault Somua Z1C.

Comme vous le savez la tête s'enlève pour laisser place à la colonne qui possède également une broche en SA40, pouvant ainsi fraiser à l'horizontal.

Je me demandais s'il était envisageable de monter un mandrin sur un cône SA40, qui sera donc directement emmanché dans la colonne, à l'horizontal, et de fixer l'outil sur la table, afin de faire un peu de tournage basique (mais néanmoins bon) avec.

Si oui, existe-t-il des ensembles tout fait de cône+plateau en SA40 ?
J'ai fait un tour vite fait par curiosité sur RC Machines, il y a bien cela mais le cône est en ISO 40, est-ce pareil ?

Merci pour vos éclaircissements :wink:

Yat'
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

voici le type de montage que vous pouvez trouver ,mais je n ai aucune info
pour les pieces employees

cdlt :-D

fraiseuse tour 1.gif


fraiseuse tour.gif
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir yateri
sur ce lien le gars fait de véritables prouesses pour tirer partie de ses machines plus particulièrement de sa fraiseuse un coup il fixe un outil bidouillé sur la broche horizontale, un coup il y met la pièce à tourner en fixant sur la table l'outil, faut pas trop regarder la sécurité, mais lui a l'air de savoir ce qu'il fait et il le fait très bien.
Si ça peut t'aider.

A +
 
Y

yateri

Compagnon
Merci, les photos montrent exactement de quoi je parle, c'est parfait.

Pour le lien, le mec maitrise, je vais lire avec attention son site :)

Yat'
 
F

FRED85

Apprenti
Bonsoir; il est possible de faire quelques operations de tournage avec une fraiseuse; la plus basique que je realise chez est d usiner des vieux mandrins porte fraises pour les adapter a mes fraises;je serre un outil dans l etau et j usine ; ca marche tres bien

inversement on fait bien du fraisage avec tour ...

cordialement fred
 
C

Charly 57

Compagnon
bonsoir

Avec un mandrin de cette taille , il vaut mieux avoir une rampe trés longue pour la monté en vitesse et ne pas freiner en urgence.
Sinon, c'est fonctionnel.
 
Y

yateri

Compagnon
Oui, va falloir que j'achète un variateur...
 
J

Jeff'O

Nouveau
J'ai la réponse a ma question hehe cool ce forum je m'y plais !!! :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut à tous,

On fait bien du fraisage sur un tour, alors pourquoi pas le contraire, dé l'instant que l'on a un truc qui tourne, tout est faisable...il faut juste savoir à ne pas dépasser les limites de ses montages.

@ +
 
Haut