tourne boules

  • Auteur de la discussion fifi35
  • Date de début
F

fifi35

Compagnon
bonjours a tous
je me suis fabriqué un appareil a tourner des boules en m'inspirant de ce que j'ai vus sur le forum, mon tour est un newton 20 et le petit chariot n'est pas grand
donc obligé d'enlever la tourelle et la hauteur entre le chariot et l'axe du mandrin n'est que de 63mm enfin j'ai mis dans le montage une butée a aiguille de 65mmx3mm d' épaisseur et cela fonctionne parfaitement voici des photos de ma première boule et de l'appareil
cordialement

DSC05000.JPG


DSC05001.JPG


DSC05002.JPG


DSC05003.JPG


DSC05004.JPG
 
P

Papygraines

Compagnon
Beau travail ! Bravo ! Et en plus la première boule a déjà trouvé sa place !
Je suis sûr que tu seras copié !
A+
PG
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir,
bravo pour cette réalisation, le résultat est au rendez vous, c'est génial.
Cdlt
 
M

Macfun

Apprenti
Joli !!!

Je vois que tu as rajouté un affichage digital, ou c'est d'origine ?
 
F

fifi35

Compagnon
non c'est moi qui l'a installé sur les 2 axes cela vient de chez ali machin
 
F

fifi35

Compagnon
j'ai les mêmes sur ma fraiseuse c'est nettement un plus
 
M

Macfun

Apprenti
Je vais devoir y passer aussi, 3 axes mais pas beaucoup de place ...
 
F

fifi35

Compagnon
faut bien réfléchir ou les positionner et les proteger avec un capot cela m'a permis de faire mes graduations sur le tourne boule avec la fraiseuse et un foret a centre cassé et affûté
 
F

Florent07

Compagnon
Comment est réalisé la liaison entre la partie rotative et la partie fixe ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Joli boulot qui semble plus pratique que celui du Russe que j'ai copié, il fonctionne mais n'est pas du tout pratique à régler. En début de semaine j'avais une commande de roulements à passer, et j'y ai ajouté un roulement conique pour en refaire un dont le projet ressemble un peu au tiens.
La question a déjà été posée, comment as tu fait la liaison? Sur mon premier j'ai un axe bien ajusté pour qu'il n'y ait que le jeu fonctionnel. Ça marche, mais pour le suivant j'ai commandé un roulement conique pour le haut et une butée à bille que j'ai dans mes tiroirs en dessous.
 
F

fifi35

Compagnon
voici un croquis très sommaire ( je dessine mal) la vis fraisé je l'ai juste rodée avec de la pâte a rodé
 

Fichiers joints

  • tourne boule.pdf
    100.6 KB · Affichages: 142
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Il faudra que j'essaie cette technique plus tard !
De ce que je vois il me semble que votre appareil pourrait être complété afin de faire du tournage sphérique concave, ainsi vous pourrez faire en plus des articulations à billes et autres biellettes.
cdlt lion10
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Sur le dessin la butée à bille a l'air d'être extraplate ou c'est juste le dessin à main levée qui donne l'illusion?
 
F

fifi35

Compagnon
c'est une butée a aiguilles de 3mm d'epaisseur de chez 123 roulememt il y en a de 2mm mais moins large
oui je pourrais mettre une plaquette a l’opposée pour faire un tournage concave bonne idée
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 089
pascalp
P
P
Réponses
9
Affichages
717
pro-ms
P
L
Réponses
31
Affichages
2 025
bricoleur13
B
H
Réponses
26
Affichages
1 390
harmful
H
P
Réponses
0
Affichages
3 090
P
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 499
tournele
tournele
Haut