Salut,
Je me permet de remonter le sujet parce que j'ai des idées de plus en plus ... présentes, dans ma tête.
Je suis ingénieur Supelec promo 2006 option Informatique et Ingénierie de la Connaissance (+ un master recherche en informatique et IA), et je travaille dans l'informatique depuis que je suis sorti de l'école (deux projets au forfait, 2 ans a la Societe Generale Corporate Investment and Banking, et en ce moment je suis chez Oberthur Card Systems).
L'informatique m'a toujours plu, ca me plait encore beaucoup (surtout l'architecture et le gestion de projet), mais après avoir fait pas mal de robotique (prez du club de robotique de Supelec, entre autre), de l'usinage chez moi (bientôt le 1er usinage en 4 axes), a passer mon temps sur exapro.eu, a imaginer des pièces en tout genre et les facons de les usiner ... je me dis que je serais bien plus heureux "ailleurs".
En fait ce qui me ferait vraiment triper (mais ca je l'ai toujours su), c'est de pouvoir faire de la conception (jusqu'a la fabrication) et mélanger allegrement la mécanique, l'électronique et l'informatique (en stage de deuxieme année, j'ai travaillé sur la conception d'un automate de prélevement stérile dans des cuves de réactions pharmacologiques, avec conception de l'automate, conception de la carte electronique de contrôle, et programmation des microcontroleurs pour piloter tout ca ... jamais je me suis autant éclaté de ma vie, quand on avait besoin d'une pièce rapidement, on avait un local avec une fraiseuse et un tour, j'étais toujours volontaire ...).
Mon problème, c'est que autant en electronique qu'en informatique, niveau formation "officielle", j'ai pas a me plaindre, autant en mécanique, a part ce que je fais a la maison avec ma CNC, je n'ai rien d'officiel.
Donc mes deux grandes questions sont :
1 - Est-ce que je peux faire une formation en mécanique, autant sur la conception que l'usinage, si oui, "a quel prix" (outre le prix de la formation, l'eventuelle perte de mon salaire me gène un peu), ou, quand, comment, pour aboutir a quel diplome ?
2 - Qu'attendre comme débouché ? Les bureaux d'études, ca court pas vraiment les rues (a ce que je sache, en tout cas), les places sont chères ? Et niveau salaire (c'est pas que je sois particulièrement vénal, mais j'aime bien mon petit confort) ?
On a pour projet de déménager en Moselle l'année prochaine, d'une part parce que c'est ma région natale, et d'autre part pour aller bosser au luxembourg ... est-ce que j'ai une chance de trouver des bureaux d'études dans la région, ou encore mieux au luxembourg (c'est plutôt finance et assurance, chez eux, mais on sait jamais) ?
Bref, pour l'instant, sans dire que mon travail ne me plait plus, j'ai de moins en moins de neurones assignés a mon travail officiel, et de plus en plus de neurones assignés a des projets plus personnels, plus complexes et plus motivants.
Je n'ai pas l'intention de faire mon changement de carrière de suite, pour l'instant je suis quand même bien là ou je suis, mais tant qu'a savoir que je le ferais certainement dans quelques années, autant s'y préparer le mieux possible, pour le faire dans les meilleures conditions.
L'objectif ultime, si c'est possible (tant financièrement, que sur la viabilité de l'entreprise a long terme) serait de créer mon propre bureau d'étude pour le modélisme aérien (créer ma propre gamme d'hélicos, comme Jan Henseleit :
http://www.henseleit-helicopters.de/ ).
++
[Edit] Un autre exemple de réussite qui me fait réver :
http://www.eheli-tuning.de
[Re-Edit] Raaahhhh matez-moi ca :
http://www.eheli-tuning.de/?site=firmenprofil c'est là dedans que je veux vivre, manger et dormir