tournage sur pièce nitrurée

  • Auteur de la discussion glag
  • Date de début
G

glag

Apprenti
Bonjour a tous j'aurais besoin de vos expériences pour le découvrement au tour des pièces en 32cdv13 nitrurée. Il faut que je retire la nitruration profondeur environs 0.3 sur des arbres pour pouvoir finir les pièces.
C'est un traitement thermique beaucoup plus dur que la cémentation trempe.
après le découvrement l'acier est a son état normal avant nitruration 110 a 130 kg
merci pour vos réponses
 
A

andre37

Apprenti
Bonjour,

L'idéal pour cette opération, c'est la rectif !
A défaut, les plaquettes avec insert en "nitrure de bore cubique ou diamant" sont efficaces.
Conseil : il faut passer en dessous de la couche nitrurée.

Cordialement, André
 
M

moissan

Compagnon
si il faut enlever 1mm d'epaisseur on peut faire une grosse passe qui coupe assez profond : la couche nitruré n'abime qu'une partie de l'outil , mais n'empeche pas la pointe de couper

mais pour enlever 0,3mm je n'y crois pas ... surtout si il faut faire une coté precise , donc enlever plustot 0,2mm pour faire une passe de finition

car bien sur la passe pour enlever la nitruration fera un travail de cochon , avec de nombreuse interuption pour affutage de l'outil

le meulage est la solution la plus sure : a defaut de rectifieuse avec une meuleuse d'angle 115mm monté a la place de l'outil : ça ne fait pas un aussi bon etat de surface qu'une rectifieuse , mais ça enlevera la nitruration , et permet une passe de finition par tournage
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Effectivement le mieux, mais il faut être equipé, c'est la rectif
L'outil carbure n'est pas suffisant le nitrure de bore certainement, mais tout simplement, si on peux dire, la céramique , et comme je suis un inconditionnel du cermet: le cermet
Par contre j'ai vu plusieurs fois sur le forum: pas de diamant, parce qu'il a une réaction avec l'acier
 
G

glag

Apprenti
Dodore a dit:
Bonjour
Effectivement le mieux, mais il faut être equipé, c'est la rectif
L'outil carbure n'est pas suffisant le nitrure de bore certainement, mais tout simplement, si on peux dire, la céramique , et comme je suis un inconditionnel du cermet: le cermet
Par contre j'ai vu plusieurs fois sur le forum: pas de diamant, parce qu'il a une réaction avec l'acier

merci pour vos réponse ,mais je parle découvrement pour finir les pièces après nitruration( pièces pour l'aéronautique) c'est des pièces que j'ai tournées en partant du brut forgé a plat ensuite il y a une rectif des portées puis taillage de la denture, après il repartent chez le client pour la nitruration.
de retour cher nous pour le découvrement et usinage sur plusieurs millimètres, perçage au diamètre de 20 sur 174mm puis alésage diamètre 21.9 +/-0.05 sur 170mm + gorge inter et exter c'est de la toile après.
puis retour chez le client qui fait un autre TTH et d'autres opérations.
puis retour chez nous pour rectif denture.
voila donc pour la rectif des diamètres impossible.
usinage des pièces sur un 5 axes mori seiki bi broche deux têtes 50 outils . il y a bien longtemps qu'il n'y a plus de tour parallèle avec outil a affûter dans l'atelier.
pour info j'ai fait le devis des outillages pour l'usinage de 10 pièces seulement il y en a pour 6000€ de matos c'est pour cela que je ne veux pas me planter au découvrement.
voila j'écris beaucoup mais je pourrais écrire des heures sur mon métier hors que je déteste les rédactions.
j'usine souvent des pièces cémentée trempé mais jamais de pièces nitrurée
 
D

Dodore

Compagnon
avec la céramique : pas de problème il faut quand même respecter les vitesses de coupe, il y a aussi une astuce, mais la je parle d’après les lectures de documents,la pastille céramique à tendance à s’écailler ...au bout d'un certain temps... à la limite de la partie coupée, pour ceci il faut, dans la mesure du possible, usiner en faisant des passes conique et en faisant une passe de finition cylindrique
j'ai avec du cermet retoucher un taraud qui avait une queue trop grosse pour pouvoir rentrer dans un appareil à tarauder, ceci sans aucun problème, il est vrai que ce n’était pas de la série
c'est vrais qu'il n'existe plus beaucoup de tour classique, sinon tu aurais pu faire un essais sur des tiges de vérin qui sont souvent nitrurée
dernière remarque, je pense que ce n'est pas toi qui a fait la gamme, mais les souvenirs que j'ai , il est possible de protéger les surfaces que l'on ne veux pas cémenter en faisant une protection, il me semble, avec un dépôt cuivreux , pour empêcher la cémentation, je ne sais pas si c'est possible sur la nitruration

tu as ici quelque explication sur la ceramique
il doit certainement y avoir d'autre lien qui traite du sujet, et aussi les boites comme seco , coromant , iscar
 
A

andre37

Apprenti
Bonjour,

Les essais de coupe sont très révélateurs et quasi indiscutables ... voir le graphique ci-joint !
Pour info, je ne vend pas de diamant et parfois "même en 2013" j'utilise de l' ARS !
La céramique ? Très performante dans les fontes sur des MO puissantes.
Le cermet pour la finition des aciers.
Le nitrure de bore est facile à utiliser et moins cher que le diamant très fragile par ailleurs.
Il faut passé aux essais sur les "vraies pièces" et les MOCN qui vont faire du copeaux !
Bonne journée à Tous
André

DIAGUSURE.jpg
 

Sujets similaires

S
Réponses
11
Affichages
2 593
Speedy70
S
damienbeneteau
Réponses
32
Affichages
6 085
coupevent
C
Pierre34660
Réponses
8
Affichages
4 984
Pierre34660
Pierre34660
T
Réponses
4
Affichages
4 466
Fred69
Fred69
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 037
david35460
D
thierryb91
Réponses
3
Affichages
1 993
thierryb91
thierryb91
M
Réponses
1
Affichages
1 675
cyrille79
cyrille79
M
Réponses
23
Affichages
24 726
cobbra85
C
dh42
Réponses
20
Affichages
18 318
marsupial76
M
O
Réponses
48
Affichages
30 056
ordinerf
O
F
Réponses
53
Affichages
46 487
usidep
U
A
Réponses
37
Affichages
17 434
Alexandre
A
Haut