tournage sur fraiseuse

  • Auteur de la discussion ggeor37
  • Date de début
G

ggeor37

Nouveau
bonjour les rois de la bidouille!!!!

j'ai une question existentielle pour ma part!!!
n'ayant qu'une fraiseuse a ma disposition, est-il possible de faire du tournage?
je m'explique:
je pensais me servir de l'étau comme porte outil et de la table pour charioter! est ce possible , pour du depannage!!!!
merci de vos conseils !!!
 
M

Maco

Apprenti
oui c'est possible.J'avais vu une vidéo ici d'une fraiseuse CN équipé pour tourner!
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Bien sûr que ça marche!
C'est même comme ça que j'ai retouché certains outils de broche de ma fraiseuse!
Acier hyper dur, tu vois la pointe de la pastille carbure rougir, mais ça fait le travail sans aucune vibration...
Bon, faut pas rêver non plus, tu ne feras ainsi que du travail "en l'air" donc sur des pièces assez courtes pour pouvoir être usinées en n' étant maintenues qu'à une extrémité (en pince de préférence).
Cordialement, Bertrand.
 
G

ggeor37

Nouveau
ok, je vois la manip!!! merci vaco et vapo !!!
j'ai en ma possession un mandrin trois mors, diamètre 150 environ!
malgré le poids, est ce possible de le monté sur la broche?
 
G

gaston48

Compagnon
L’idéal est le petit tournage en pince, regarde sur le site de romubricoltout
Il utilise constamment sa petite fraiseuse horizontale
Comme tour frontal, c’est très pratique, sur la photo je retouche un
rechargement en résine sur une roue de scie à ruban…
Si c’est sur la machine de ton avatar, un mandrin de 150, sans
problème, mais ne t’attend pas à avoir la rigidité du broche de tour ou de fraiseuse
plus massive avec des roulements coniques

DSC01922 [1024x768].JPG
 
M

Maco

Apprenti
ggeor37 a dit:
ok, je vois la manip!!! merci vaco et vapo !!!

:eek: ha mais ils se sont tous donnés le mot pour éccorché mon surnom :lol: y'a un complot ma parole!
 
V

Vapomill

Compagnon
Et mon...mill à moi, d'usse ki é passé ggeor37? :sad:
Bonne journée! :wink:
 
G

ggeor37

Nouveau
merci a tous pour vos réponses!
dsl Macomill, heu Maco et mill, enfin vapomill quoi!!! :lol:

Pour le moment g pas encore de pince et de porte pince, mais sa va venir!!!

pour le mandrin je vais voir a le monter si sa peux passer d'après vous!!
je vais déjà la ramenée chez moi jeudi, j'ai eu une semaine de retard, grrrrrr!!
une fois en place, un coup de baguette magique et elle seras toute neuve!!!

bon dimanche a tous!!!! merci encore :wink:
 
L

LERIAU

Apprenti
Tournage sur fraiseuse ...

A ta question , on peut répondre OUI , MAIS !
Je m'explique :
--Tu pourra faire du tournage en l' air , mais tu ne pourra pas percer facilement dans l' axe de ta pièce ! Exit le tournage entre pointes
--Il te sera très facile d' executer des cônes , même très longs , mais tu devra au préalable avoir percé ta pièce au diamètre mini du cône !
--Tu pourra faire des filetages , si tes avances par tour de longitudinal te le permettent , mais il te faudra la plupart du temps te contenter d' une gamme bâtarde de pas , selon les résultats de ta boite de vitesses d' avances ! Mais si tu as la maitrise du filetage inter et exter , rien ne t' interdit de créer ta propre gammes de filetages ! En revanche , tu auras la possibilité de faire du filetage cônique ! Dans tous les cas , je te déconseille de débrayer ton avance avant d' avoir fini ton filetage , car tu aurais un mal fou à retomber dans le pas !
--Tu pourra utiliser un mandrin porte pinces , mais n' aura qu' un passage limité en longueur , ainsi qu' en diamètre , et tu risque d' être de surcroit pénalisé en matière de vitesse de rotation avec des petites pièces ! ( Certaines fraiseuses , et non des moindres , ne tournent pas à plus de 1400 t/mn )

Mais , avant tout , assure toi de la rigidité de ton attachement de mandrin ! Evite les systèmes à cône morse , surtout sans tige de rappel !
Dans la mesure du possible , fabrique toi un plateau que tu boulonneras sur les trous en bout de broche , si tu est en SA 30 ou 40 !

Comme tu vois , on peut contourner la plupart des problèmes , mais ma conception des métiers de la mécanique me pousserait à te faire assister d' un ami tourneur pour te montrer qu' il est parfois plus facile de faire confiance à un collègue !

Cordiales salutations et bon courage pour la suite
 

Sujets similaires

H
Réponses
0
Affichages
834
henphy
H
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
L
Réponses
23
Affichages
1 228
Jusinages
J
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 060
Plopiche
Plopiche
P
Réponses
6
Affichages
2 873
philemon
P
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
rebarbe
Réponses
6
Affichages
3 821
virgilio
virgilio
N
Réponses
9
Affichages
3 350
Pervenche
Pervenche
D
Réponses
18
Affichages
1 208
Plastoc231
Plastoc231
B
Réponses
4
Affichages
16 457
FTX
Haut