Tournage, questions et touret à meuler

  • Auteur de la discussion Maximil
  • Date de début
M

Maximil

Ouvrier
Bonjour à tous,

Bon je ne vous remercie pas puisque j'ai acheté un tour (SIEG C3) et, hélas, il faut que j'achète pleeeeeeeeeins d'autres choses du coup à côté :lol:

J'ai fait quelques filetages dans de l'inox mais bizarrement, cela m'a semblé plus simple que faire simplement du décolletage dans de l'alu. Mes surfaces sont pourries, ondulés, pas droites etc.. et je n'arrive pas à prendre plus de 0.05mm à chaque passe pour le moment. Usinage de 304L dans du rond 12mm, 150t/min avec du lubrifiant, outil HSS à bas prix.

1) Est-ce mon tour qui est mal reglé ? Est-ce mon outil qui ne convient pas ?

2) Est-ce qu'un outil à plaquette conviendrait mieux pour de l'inox ? Si oui, lequel ? Je suis totalement ignorant là dessus.

3) Pour aiguiser mes outils, il faut un touret à meuler: puis-je prendre n'importe quel modèle de base chez Castotruc ou leroymachin ?

4) Je ne trouve pas de recueil reprennant tous les angles pour les affutages. Ai-je mal cherché ou auriez-vous un lien ? Jusqu'à quel point faut-il pousser l'aiguisage (j'aiguise souvent des couteaux, donc je peux aller jusqu'à trancher du poil de bras mais est-ce utile ?)

5) Je souhaite tourner de temps à autre un bloc carré (25mm de côté, 150 mm de long). Dois-je obligatoirement acheter un mandrin 4 mors indépendant ou bien la technique du tube fendu peut-elle suffire dans un mandrin 3 mors ?

6) je n'arrive pas à mesurer correctement les cotes des pièces: entre le jeu (peut être imaginaire: quand je prends une passe à l'aller, j'ai de nouveau de la matière qui part au retour et je peux refaire cela 2-3 fois de suite sans toucher à rien, il y a toujours de la matière qui part) de la tourelle, du chariot, la pièce qui se déforme et les graduations de 5 en 5 valant 0.025mm soit 8 tour par mm, j'ai du mal à obtenir une cote précise. Y'a-t-il un truc pour obtenir plus facilement une cote ?

7) La pointe de mon outil est légèrement trop haute par rapport au centre de la pièce (1 à 1.5mm de plus). Pour le diminuer, faut-il l'incliner ou bien meuler la base du porte-outil ?

8) la contrepointe n'est pas tout à fait centrée: comment la règle-t-on ?

9) Y'a-t-il des conseils à me donner pour me former ? (j'ai déjà vu les videos, wiki, les téléchargement de ce site).

En tout cas, merci à tous pour vos conseils :wink:
 
H

hp=360

Compagnon
Oulà ! Que de questions :lol: Déjà commence par l'outil pile-poil à la bonne hauteur, et un affutage correct. çà ne va pas tout régler mais c'est essentiel.
 
C

coredump

Compagnon
Premier point: l'outil doit etre a hauteur, sinon ca marche pas et sortir un minimum du porte outil.

Deuxième point: on coupe seulement en allant vers le mandrin, il faut dégager l'outil au retour.

Troisième point: une pièce ne doit pas saillir du mandrin de plus de 2x sont diamètre sans être soutenue par une contre pointe. Bon en pratique et si la pièce est de grand diamètre on peut aller un peu au delà (mais avec des passes légères). Avec du 12mm, pas plus de 24mm c'est sûr.

Le tour doit être bien réglé: pas de jeu, les lardons bien serrés, axes non utilisés bloqués (par exemple: petit chariot).
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Le reglage de la contrepointe d'un C3 est une vrai vacherie. La semelle est en deux parties, tenue par une vis par le dessous. Cette vis est dans un trou oblong, ce qui permet de regler la contrepointe lateralement.
La ou cela se corse, c'est qu'il faut enlever la contrepointe pour debloquer la vis, remettre la contrepointe en place et faire le reglage, retirer la contrepointe pour serrer la vis et esperer que rien n'a bouge :cry: .
Regarde ce post, tu y trouvera des infos interessantes :https://www.usinages.com/threads/amelioration-sur-tour-7-x-14-c3-de-sieg.698/

Pour les angles de coupe des outils, voir la doc jointe. Voir la pièce jointe Sharpening%20Steel%20Lathe%20Tools.pdf
 
M

Maximil

Ouvrier
Merci !

Pour le touret à meuler, le premier prix peut suffire ou il y a des contre-indications importantes (vitesse de rotation, diamètre, qualité de la meule...) ?

Quid pour le mandrin pour une pièce carrée ?

Pour de l'inox: HSS, carbure brasé ou plaquette ?
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
beaucoup trop de question
je pense que pour débuté un accompagnateur serais mieux
avec une démonstration toutes tes questions pourrais être résolues en peu de temps
peu etre qu'à coté de chez toi il y aurais un membre du forum qui pourrais t'aider
 
J

JULES 21

Apprenti
J'ai acheté pour pas cher un touret "d'entrée de gamme" avec un moteur de 150W!

la puissance est nettement insuffisante et les meules s'usent rapidement.

Souvent,ce qui ne coute pas cher ne vaut pas cher!
 

Sujets similaires

geger
Réponses
28
Affichages
1 647
Papygraines
Papygraines
D
Réponses
15
Affichages
857
celtic14
celtic14
K
Réponses
19
Affichages
746
rabotnuc
R
J
Réponses
42
Affichages
10 696
guy34
G
Pamdam
Réponses
30
Affichages
1 672
Mcar
baptiste44
Réponses
8
Affichages
720
desmo-phil
desmo-phil
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 029
p.e.basile
p.e.basile
E
Réponses
5
Affichages
759
chabercha
chabercha
D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
Haut