Tournage pièce longue: Lunette, vitesse, plaquette

  • Auteur de la discussion jeje_03
  • Date de début
M

mwm

Compagnon
poses tes questions , on est là pour cela,,, je suis passé par tous les postes,si tu as l'occasion de faire un stage chez une connaissance qui pratique ce genre de métier,ce serai une bonne chose, un coup de main = un coup d'oeil = une explication de procédé,,,On apprend tous les jours, j'avais l'air malin, je n'avais jamais tourné avec des pinces je ne voyais pas l'utilité, un jour j'en ai récupéré une, je l'ai copiée et je me suis mis à tourner avec des pinces, c'est un avancement non négligeable,,j'en étais , au mandrin et contre pointe, puis "entre pointes et toc",c'est ainsi que l'on évolue.... J'ai passé mon CAP de tourneur à 56 ans pour valider mes acquis en espérant retrouver du boulot , ne rêves pas!!! après 40 ans tu es hors circuit,"le rêve , c'est la paix de l'âme!!!" :smt002 :smt002
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Mille excuses, je ne tombe que maintenant sur ce sujet !
jeje_03 a dit:
j'ai récupéré un bout de ferraille qui va bien, mais qui est quand même bien raide. je ne sais pas ce que c'est comme c'est de la reccup.
Cette phrase m'interpelle sérieusement.
Un arbre de toupie est un élément qui tourne relativement vite et qui supporte des outils.
A ta place, je préfèrerais être sur de la matière première.
De plus, cet arbre ne supporte aucun faux rond.
Donc à usiner délicatement et à vérifier continuellement pour voir s'il n'y a pas de déformation.
Bon courage.

jajalv
 
M

mwm

Compagnon
Qu'il en fasse une pièce d'épreuve de cette pièce!! :smt002
On comprends sa douleur après coup,( très souvent...) :!: :!:
Encore que la matière première soit accessible, c'est une chose,on ne trouve plus de détail en fourniture...la tentation est forte de récupérer au poids
Si c'est une machine ancienne, ( ce que je crois ...) il aura le soucis de réaliser la lumière pour les fers et le filetage pour serrer les fers ou les bagues d'outils, :supz: :supz: bien que la lumière pour fixer les fers soit interdite depuis quelques années :mad: :mad: :mad:
Dans ce sens, je comprends la "récupération de l'arbre" et de tenter de le réparer, :!: :!: :!:
les anciennes toupies tournaient à 6000 tr / minute, cela reste négociable , en ayant un tour "valable" :smt002 :smt002
Entre "pointes", je tournais des axes de ventilateur, de pompes, de moteur électriques ; les ventilateurs qui tournaient suivant la loi de la vitesse en mètres par seconde souvent 70 m / s avec un diamètre de 500 mm( 300 mm H²O ) et même plus pour les hauts fourneaux, de l'époque , la même formule que pour la vitesse de coupe en fait... :smt002 :smt002
 
O

Okapi

Compagnon
Personnellement je n'aurais pas peur avec si peu d'erreur à la mesure, après pour faire un arbre de ce type il faudrait choisir un acier de qualité, il y en a bien pour 40-50€ de matière dans une qualité convenable, si on fait le calcul par rapport à l'usage de la machine, ce n'est pas très cher mais il faut pouvoir l'usiner, donc la réparation…

Par exemple pour les arbres de mes affûteuses qui tournent à 20-30'000 tours en diamètre 8mm dans les roulements je les tire en une seule opération à la pince avec la finition à la volée pour les derniers 2 dixièmes, et on est en-dessous de ce que peut mesurer mon Pupitas(c'est bien ainsi que vous les nommez je crois), après tout est dans le réglage de la pierre qu'il faut faire à basse vitesse pour ne pas avoir de vibrations, là avec des fers qui auront de toute manière un balourd difficile à gérer, on est tranquille en faisant comme tu l'as réparé je pense, de toute manière tu mets en route la première fois et tu te tires hors du local en laissant tourner 10 minutes avec la main sur le commutateur. :mrgreen:
 
M

mwm

Compagnon
On avait pas des machines qui tournait au micron et tout se faisait,, :smt002 on tournait des axes de turbines à vapeur à grande vitesse,
le dernier millipoil se faisait à la rectifieuse, on as un jeu minimum pour le graissage obligé sous pression , imaginez un arbre vertical sur une crapaudine à billes tournant à cette vitesse, souvent plus de 3000 tr / min pesant parfois plusieurs tonnes,l'impact d'un manque de graissage, quand on coupe la vapeur, il tourne encore au moins une heure , avant l'arrêt complet,,,et combien d'arbres ainsi tournent sur les centrales vapeur ??? Beaucoup,
Quand tu remonteras , dilates tes roulements à l'huile chaude : huile moteur dans une vieille friteuse sur 120°C et suspendu à un fil..
Au début tu fais tourner l'arbre sans outil ni fer,pendant une heure ua moins rien ne doit vibrer , tu mets une boite à conserve scotchée sur la table avec un petit écrou dedans , l'écrou ne doit pas bouger,tu peux aussi vérifier au comparateur ton arbre monté sur la machine,,,tu dois voir un jeu acceptable qui sera celui des roulements ou des paliers en bronze,, , Monter et descendre ta table fermer tes lardons, pour que cela ne vibre pas,,, une table non serrée peut vibrer, idem du jeu possible entre la table et l'axe!!! ne te pièges pas ,pas de tension exagérée de courroie ...j'ai travaillé chez mon beau père à la toupie une ancienne Ducuroir de Bruxelles, des paliers en bronze qui ont fait 3 vies de menuisier et l'on réalisait des mains courantes d'escaliers toute la journée, graissage le lundi et vérification avant de démarrer!!! :smt002 :smt002
 
O

Okapi

Compagnon
C'est vrai que pour avoir passé ma vie avec un gros tour à palier bronze, ils savaient très bien ce qu'ils faisaient lorsque c'était bien construit.

Tu peux employer des C3 si ils chauffent un peu en 2Z et ajouter des joints à lèvre pressée montés sur l'arbre, pour du bois ce serait largement suffisant.
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour à Tous,

Merci pour vos messages.
Alors clairement, j'avais des vibrations sur ma table... et vue la tronche de la partie de l'arbre qui portait les roulements... je comprends pourquoi.
Je ne suis pas non plus ebeniste de métier... juste passion. Ce qui veut dire que la toupie, va pas bouffer du bois 8 heures par jour.
Pour refaire un arbre complet, 40-50 euros de matière première... je veux bien savoir ou tu le prends. Parceque çà fait 80 de diamètre sur la partie la plus grande. donc déjà un rond de 80 par 1M... de bonne qualité... on est déjà à bien plus que çà. Rien que le morceaux intournable que j'ai reccupéré faisait pas loins de 25kg.
Mais clairement comme le disent certains. Je ne suis pas inquiet sur le le faux rond de quelques centiemes. Je serais bien curieux de passer un coup de comparateur sur les toupies recentes en arbre de 30.... on aurait peut etre des surprises.
Pour ce qui est des outils, je travaille principalement avec des molettes monobloc pour tout ce qui est rainures, chanfreins... Après j'avais reccupéré un sceau complet de fer pour les profils de moulure chiadées.
J'ai la chance d'avoir une tenonneuse à coté... pour les tenons forcements...
Et surtout... surtout, un entraineur sur la toupie. C'est pas donné, mais je considère que çà reste moins cher que mes mains.

Donc mon sentiment, la précision, c'est très bien, mais c'est pas non plus la peine de systhématiquement chercher le 0 défaut. Parceque dans ce cas, je n'ai pas non plus le matériel pour usiner à ces précisions, d'une part, et d'autre part, Il ne faut pas acheter une vieille toupie à restaurer. ilo faut directement aller chercher un neuve en haute de gamme, ce qui n'est pour un particulier comme moi juste inaccessible et çà n'aurait pas de sens.

Ce qui ne veut pas dire qu'il faut travailler avec des outils completement délabré non plus. Car plus aucun plaisir, mais aussi bonjour la sécurité.

Pour le reste, je ne manquerai pas de poser des questions si j'en ai..; et je vais en avoir :)

Des photos à venir.

Bonne journée.
Cordialement,
 
O

Okapi

Compagnon
Je prends chez un marchand de métaux pour les professionnels, et j'achète les parties de 3 mètres qui ont été débitées en négociant un peu, mais 50€ à 25kg. me semble jouable avec un acier à 80kg.
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 042
Otatiaro
Otatiaro
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 756
Alex_T31
Alex_T31
J
Réponses
26
Affichages
8 148
jeje_92_03
J
dh42
Réponses
20
Affichages
18 449
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 699
ktm63
K
Haut