Tournage pas gauche sur 180V, DB7V...

  • Auteur de la discussion tornador
  • Date de début
T

tornador

Nouveau
Voici une petite modif faite sur mon tour Chester DB7V (que l'on trouve sous de nombreuses marques: AMA 180V, Warko...)

Ce tour n'est pas d'origine prévu pour tourner des pas de vis à gauche.
Il suffi de lui ajouter un pignon entre mandrin et lyre pour inverser le sens de la vis mère.

Cela peu se faire avec un pignon de 18 dents (pour ne pas prendre trop de place) au module 1.
Il est monté sur un simple bout de plat d'acier (arrondi pour ne pas géner la fermeture du capot) et vissé à la place
d'une des vis de la butée du capot.
Un écarteur (rond d'acier) est vissé dans une fente du plat d'acier pour permettre le réglage suivant l'assemblage des pignons de la lyre.

Voici le dispositif en position "normal" (pas de vis à droite) Le pignon est "en l'air"
Filetage gauche 1.jpg


Et en position "inversé" (pas de vis à gauche)
Filetage gauche 2.jpg
Filetage gauche 3.jpg


Une astuce toute simple qui peut etre adaptée à de nombreux tours...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est très bien l'artiste, ta bien pigé le truc... :-D

@ +
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Et avec une tourelle arrière, ou un porte outil sur l'arrière du transversal,
on peut faire aussi des pas à gauche avec une vise à droite
Cordialement.
jpal7@
 
B

brise-copeaux

Compagnon
laboureau a dit:
Bonsoir à tous
Et avec une tourelle arrière, ou un porte outil sur l'arrière du transversal,
on peut faire aussi des pas à gauche avec une vise à droite
Cordialement.
jpal7@
Re,

Tu peux m'expliquer !!

@ +
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir
Non j'ai dit une baitise,
(C'est vrai que si la rotation de vis est inversée),
Et moi sur tout mes tours je pouvais inversé le sens de la vis, sans inverser le sens de broche.
Cordialement.
jpal7@
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
l'outil positionné derrière la pièce avec la coupe dessus , déplacement contre pointe vers broche sens de rotation anti horaire
tu obtiens un filet à gauche
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour brise-copeaux
pas d'erreur dans les sens de fonctionnement
évidement si impossibilité de chaine cinématique
cordialement
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Au risque de dire une connerie, je vois pas en quoi on ne peut pas fair eun pas à gauche ou à droite.
Le seul changement à opérer c'est si l'on travaille de la contrepointe vers le mandrin pour les pas à droite, et du mandrin à la contrepointe pour les pas à gauche... ou alors, on parle de pas pouvoir utiliser l'avance automatique dans les 2 sens et là... il ya vraiment des tours qui ont été construit comme celà?

Cordialement,
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,


Pour "kiki86"
Bah oui quand on peut inverser la vis mère, mais lui ne le pouvait pas, d'où l'ajout d'un pignon.

Puis je ne vois pas l'intérêt de faire un filetage par l'arrière si on peut inverser la vis mère, c'est vraiment se faire chier pour rien.

évidement si impossibilité de chaine cinématique..Bah oui il faut lire le topic avant de répondre, t'as cette fameuse habitude de répondre sans avoir lu.


@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
jeje_03 a dit:
Salut,

il ya vraiment des tours qui ont été construit comme celà?

Cordialement,
Re,

Si tu regardes bien son tour, il est impossible de faire un pas à gauche, que ce soit en filetage interne ou externe, la seule c'est celle qu'il a fait..on rajoute un pignon pour inverser le sens de la vis mère.

@ +
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut Brisecopeaux,

Ok merci pour la précision. je suis pas du métier, j'ai commencé avec un petit tour chinois. là j'ai un lefevre et martin, mais j'avais jamais vu ou entendu parlé d'un tour ou çà n'etait pas possible. Meme sur mon petit chinois çà l'etait.

Par contre en re-regardant les photos, il y a un truc qui me gène.... j'ai l'impression que les courroies sont à l'envers avec les crans à l'extérieur... peut etre un effet de la photo....
Peut etre encore un truc que je ne connais pas :)

A+
 
T

tornador

Nouveau
Bonjour,

A jeje_03:
Par contre en re-regardant les photos, il y a un truc qui me gène.... j'ai l'impression que les courroies sont à l'envers avec les crans à l'extérieur... peut etre un effet de la photo....

Rassurez vous, mes courroies sont dans le bon sens: Crans vers l'intérieur mais comme elles sont translucides, on voit le crantage par transparence.

Pour les autres, ce tour ne possédait pas d'inversion de la vis mère d'ou l'astuce du pignon supplèmentaire qui inverse le sens de rotation.

Cordialement.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui pour les courroies on en vois de plus en plus avec les crans sur le dessus, je pense que c'est pour amélioré la flexion dans la gorge des petites poulies.

@ +
 
J

jeje_03

Compagnon
he ben parfait, je vais me coucher moins c.. ce soir :)

A+
 
K

kiki86

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Re,

Oui pour les courroies on en vois de plus en plus avec les crans sur le dessus, je pense que c'est pour amélioré la flexion dans la gorge des petites poulies.

@ +
bonjour
lus courroies avec crantage extérieur sont plates et utilisées en minoterie pour des problèmes de précision (voir TEXROPE)
en courroie trapézoïdale classique les font travailler en extension sur les poulies au lieu de compression quel serait l’intérêt ?
de plus il est spécifier juste sur le message précédent que les courroies sont bien montées
ou as tu vu les courroies dont tu parle et quel application ???
A+
 
N

nagut

Compagnon
une photo des courroies montées sur mon "petit tour", ( car on parle de tour d'établi )
Courroie.jpg


je suis en train de me demander pourquoi je réponds !! :rolleyes:
 
K

kiki86

Compagnon
tu réponds pour transmettre tes connaissances
 

Sujets similaires

V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
A
Réponses
4
Affichages
3 334
C
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
N
Réponses
3
Affichages
1 569
icanbeafrog
I
seb89
Réponses
10
Affichages
1 478
seb89
seb89
D
Réponses
6
Affichages
1 013
didijuli
D
P
Réponses
48
Affichages
3 964
patduf33
patduf33
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
FB29
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 494
Vergobretos
Vergobretos
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 784
SCHERY
SCHERY
Haut