Mazak tournage Mazak Nexus , drolerie

  • Auteur de la discussion uzi14
  • Date de début
U

uzi14

Nouveau
bonjour a tous,

depuis peu sous environement mazak, je me trouve comfronté a une multitude de "problemes "du fait de ma meconnaissance de la machine...

La chose qui me surprend le plus depuis que je suis sur ce tour (Nexus avec axe C et Y) est que je me retrouve a jauger 2 fois mes outils exter. En effet suivant que je suis en dressage de face ou tournage, le systeme me fait selectionner 2 outils appelés differement mais qui est pourtant le meme outil.

Ex.: ebauche exter et ebauche dressage sont fait avec le meme outil WNMG , mais la machine me fait selectionner 1 outil pour ebaucher l'exter et 1 outil pour ebaucher la face. Ils ont physiquement les meme jauges outils et pourtant je ne peut pas dresser ma face avec un outil de la blibliotheque " dedier au chariotage ".

Autres fait surprenant, je suis obliger de mettre une compensation outil monstre en z et surtout en x , suivant le sens ou j'execute mon profil.
Lorsque je vais vers la broche, ma compensation est "normale" alors que si je part de la broche pour allez vers la contre pointe, je me retrouve avec une compensation negative enorme (+ de 1mm). Cette difference ne correspond a rien (meme pas au rayon de plaque)...

J'ai l'habitude de travailler sur Mori Seiki et je n'ai jamais eut de probleme de ce genre. Que l'on dresse ou charriotte , l'outil etait le meme et je n'ai jamais ete embetter avec une compensation differente....

Si vous avec l'explication, merci de m'en faire part car je butte...
 
Y

yayalabricole

Apprenti
Bonsoir.

Les angles de plaquettes sont-ils bien definis ainsi que les outils L ou R

Quel type d'armoire possede- tu :?:
 
U

uzi14

Nouveau
bonjour,
pour ce qui est des angles de plaquettes cela semble ok, par contre L et R faut que je verifie, mais je crois que c'est bon aussi...
Le probleme c'est que plusieur personne ont bossé dessus en bricollant plus ou moin a sa sauce, du coup c'est le bazar....
Pour ce qui est du type d'armoire, c'est une bonne question...., sans etre sur je crois qque c'est une Nexus Matrix, le tour a environ 2 ans
 
L

lolo

Compagnon
uzi14 a dit:
Ex.: ebauche exter et ebauche dressage sont fait avec le meme outil WNMG , mais la machine me fait selectionner 1 outil pour ebaucher l'exter et 1 outil pour ebaucher la face.

La machine te propose des outil exter ou face , rien ne t'oblige à respecter cela.
Met ton curseur sur face et remplace par ext , pas de souci.

REGLE :
Outil monté vertical = Exter
Outil monté horizontal = Face

uzi14 a dit:
Autres fait surprenant, je suis obliger de mettre une compensation outil monstre en z et surtout en x , suivant le sens ou j'execute mon profil.
Lorsque je vais vers la broche, ma compensation est "normale" alors que si je part de la broche pour allez vers la contre pointe, je me retrouve avec une compensation negative enorme (+ de 1mm). Cette difference ne correspond a rien (meme pas au rayon de plaque)...
.

Merci de faire le dessin de l'outil avec lequel tu es capable de charrioter dans les deux sens..
Tu devras avoirune définition à gauche et l'autre à droite.
Ces définitions correspondent en fait à la position du cadran de correction de rayon (P1 à P9 en ISO)

Mais une brève formation efficace semble s'avérer necessaire..
Machine acheté neuve ?
 
U

uzi14

Nouveau
salut Lolo

j'ai essayé de permutter dans l'unité de dressage mais je crois que ca ne se remplacait pas, je vais me pencher la dessus lundi ..., si ca marche je vais grandement moin m'embetter....

Concernant l'outil , j'ai du mal m'exprimer. Je n'ai pas d'outil a charrioter dans les 2 sens. Ce que je voulais dire c'est que dans le cas d'une finition exter, je peux preferer partir du coté le plus proche du mandrin, (z50 par ewxemple) pour aller vers le Z0 de ma piece et ainsi eviter que les copeaux ne s'enroule autour de la piece par exemple...
Mais quand je fais ca, les corrections sont monstres..., maintenant tu parle de cadran, est que c'est accessible quelque part en Mazatrole ? J'ai regardé dans les page outil, mais seul la definition du sens de rotation broche et l'indication gauche ou droite du type d'outil apparaissent...

Effectivement une petite formation serait profitable..., personne ou je bosse ne connais vraiment la machine , la personne ayant profité de la formation est partie...
La machine a étée acheté d'occasion suite a un depot de bilan ou un truc comme ca....

Je suis sur que c'est pas une mauvaise machine mais pour le moment je reste dans le vague et c'est penible (et frustrant)de savoir comment faire les pieces mais de ne pas maitriser l'outil CNC dont on dispose....
 
L

lolo

Compagnon
Désolé du délai de réponse .
Pour l'erreur Z de ton outil à charrioter en tirant , Il s'agit sans aucun doute d'une erreur de définition Droite / Gauche de ton outil
Si tu vois la plaquette et qu'elle usine vers la pointe , c'est un outil à droite
Si tu ne la vois pas > c'est un outil à gauche.
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai aucune compétence en la matière je suis par contre fort étonné qu'un chef d'entreprise puisse mettre un opérateur derrière une machine sans le faire bénéficier au préalable d'une formation pour gérer efficacement son son outil de travail ?

Les temps changent me direz-vous.............

Salutations et bon courage
 
A

alpachino758

Nouveau
bonjours,

pour évitr de créer deux outils dans ton info outils,

dans ton programme dans l'uniter de dressage : -tu indique tournage EXT et non tournage FACE

sans-titre.png


idem pour l'outil de finition (si tu veux avoir une surépaisseur).

pour un plaquétte WNMG les angles de couple que tu dois rentrer dans l'info outil sont 95° pour l'angle de coupe et 80° pour l'angle de la plaquette.
 

Sujets similaires

M
Réponses
3
Affichages
975
leen
L
Réponses
11
Affichages
769
L
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
Y
Réponses
4
Affichages
4 757
L
B
Réponses
0
Affichages
806
Baptou
B
B
Réponses
2
Affichages
354
bastiendecaen14
B
B
Réponses
4
Affichages
908
L
K
Réponses
5
Affichages
10 810
Kevin integrex
K
T
Réponses
4
Affichages
910
empireages
E
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 419
FB29
FB29
L
Réponses
4
Affichages
4 486
laurent12100
L
L
Réponses
26
Affichages
691
Alex31
A
Haut