tournage limite

  • Auteur de la discussion KY260
  • Date de début
K

KY260

Compagnon
bon, juste pour me staisfaire tres egoistement, je fais ce post.

suite à un echange avec un membre, il me demande de tourner des pieces. il me fourni le brut car je n'en ai pas trouvé abordablement par chez moi.

mais c'est de la recup et comme c'est assez loin des cotes, je me dis, autant tourner de suite l'ebauche.
je me colle sur le sim T4 et en avant:

IMGP1866.JPG


bein, si ça se fait bien, ce fut chaud en longueur car je n'ai que 600 entrepointe, donc moins avec le mandrin:

IMGP1868.JPG


la preuve:

IMGP1867.JPG


avec mon pulverisateur, je mets de l'huile de coupe maison, donc ça fume

IMGP1870.JPG


au passage, je l'ai joué à la C.Phili, outil maison

IMGP1869.JPG


un peu petit, mais il est prevu pour la tourelle de 16 du chinois, alors là, dans une tourelle de 25, il fait ridicule, mais il va bien

apres, je me suis fait un arbre de trasmission agricole, traité en surface, ça passe aussi, il suffit de ne pas etre gourmand(1.5mm de passe, 0.20 d'avance au tour)

IMGP1871.JPG


sur un diametre moyen de 40, j'etais à environ 1000tours par minute.
à la couleur des copeaux, ça l'air de suffire:

IMGP1872.JPG


voilà.
juste pour vous dire qu'avec un peu de debrouillardise, on s'en sort.

en tout cas, j'ai fais 3 decouvertes sur le tour:
1- je n'aurai jamais pensé atteindre les limites en longueur, bein la preuve en est, donc mieux vaut choisir un banc long
2- ma poupée mobile a un alignement tres correct, mais il faudra le reprendre pour qu'il soit parfait
3- mon banc n'a aucun point dur ni autre mauvaise surprise sur toute la longueur, là, j'ai de la chance sur ce coup, pour un tour qu'on m'a donné et dont je ne connais pas l'historique.
 
G

geanphy

Compagnon
KY260 a dit:
1- je n'aurai jamais pensé atteindre les limites en longueur, bein la preuve en est, donc mieux vaut choisir un banc long
.


Rompu, mais toujours trop court un jour ou l'autre !
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Il y a toujours des solutions aux problèmes...par exemple pour rallonger un banc. Je peux ne peux pas charioter sur la partie droite et dans ce cas il faudrait retourner la pièce, mais c'est quand même utile, surtout pour percer.

Jean-Louis

P1090674-A.JPG
Rallonge banc
 
K

KY260

Compagnon
Salut loulou31, je me souviens de ton excellente combine.
d'un autre coté, si sur le combiné, je n'hesiterai pas, sur un tour d'ebauche puissant comme un troupeau de bisons, j'hesite :???:

j'etais sur une barr de 40, 530 de sorti mandrin à 1000tours, j'ai toujours peut que la barre se mettre à l'equerre.
Un de mes potes d'etude a failli terminer coupé en 2 avec une barre qui s'est mise à l'equerre. c'est un accident qui ne me quite jamais la tete.
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
994
pins
Y
Réponses
16
Affichages
873
Y
dudu.13
Réponses
12
Affichages
1 195
dudu.13
dudu.13
geger
Réponses
28
Affichages
1 687
Papygraines
Papygraines
E
Réponses
45
Affichages
6 364
Lechattom
L
B
Réponses
7
Affichages
659
bobolo
B
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 530
Yoda78
Yoda78
D
Réponses
16
Affichages
738
Dodore
Dodore
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 686
Dodore
Dodore
B
Réponses
19
Affichages
1 991
boumboauto
B
C
Réponses
25
Affichages
8 056
pascalp
P
G
Réponses
0
Affichages
297
gorny
G
G
Réponses
0
Affichages
401
gorny
G
B
Réponses
71
Affichages
22 463
Dodore
Dodore
Haut