Tournage intérieure - besoin de conseil

  • Auteur de la discussion Rats
  • Date de début
R

Rats

Nouveau
Bonjours ! Je m'excuse deja pour les futures fautes d'orthographe !

Situation:
Tournage cylindrique intérieure avec pastille en céramique ( Tournage de matérieaux tres dure, 50-60 hrc) 2 diametre intérieure, 1 seul a faire a la céramique ( le deuxieme a été fais avant les traitement) Le diametre a usiner est de 23.4 MM sur environ 20 Centimetre de long.

Outil porte plaquette diametre de 19MM

Le probleme: Les vibration ! Fini de surface nul et coniciter ! La barre a tendance a fléchir et a vibre, je n'ai donc pas de beau fini de surface et mon diametre est en "cone". Je travaille dans des precision quand meme serrer ( 0.0127 MM ou 0.0005) mon tour fais se genre de travaille normalement, mais pas sur des piece aussi longue !

Un truc pour regler ce probleme ?

Je n'ai pas les information pour le type de plaquette et le porte plaquette. Le tour est bien installer ( De niveaux, dans le sol sur un plancher de béton) et j'utilise un lecteur digital.

Desoler mais j'ai du convertir tout mes valeur en metric, je travaille en imperial :)

Manque d'information, ne vous genez pas !

Merci beaucoup !
Maxim
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut Rats.

C'est pas cadeau qui ton fait, je me demande l'utilité d'une tel précision sur 200mm, il est vrai que certain client ne donne pas toutes les information utiles.
Je ne pense pas que tu t'en sortiras sur le tour a moins d'avoir une rectif de tour avec broche.
Pour ton cas, le seul moyen de respecté la tolérance c'est la rectif.

Cdlt @ +
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
si la pièce est bien de 200 mm
ce ne va pas être facile, j'ose pas dire impossible
en général quand l'outil fait un alésage conique c'est que l'outil talonne
et quand il vibre c'est dû à beaucoup de problèmes, dans ton cas c'est bien sur la longueur de l'alésage et si en plus il talonne ......
par contre faire couramment des précisions de 0,01 mm sur un tour il faut être bon tourneur!
tu peux essayer les barres d'alésage antivibratoire, mais dans ton cas, je ne suis pas convaincu du résultat
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour Mr impérial,

es que tu as des pt photos.

Peut etre alésoir réglable.


Merci

Jérome A
 
D

Dodore

Compagnon
Rats a dit:
Bonjours ! Je m'excuse deja pour les futures fautes d'orthographe !

Situation:
Tournage cylindrique intérieure avec pastille en céramique ( Tournage de matérieaux tres dure, 50-60 hrc)dure, 50-60 hrc)


Un truc pour regler ce probleme ?
Merci beaucoup !
Maxim

yoyoyia a dit:
Bonjour Mr impérial,

es que tu as des pt photos.

Peut etre alésoir réglable.

Merci

Jérome A
bonjour
alésoir dans du 50 Hrc ???
 
D

doudoums

Nouveau
BONJOURS

tu peut peut etre essayer avec un ouitil de diametre 15 ( pour eviter que ca talonne) + une plaquette cermet avec un rayon très faible pour diminuer ta flexion ( usiange en cone) , mettre une vitesse de coupe tres faible

pour une bonne finition il te faut une depouille frontale de 6 a 8 deg
et 10 a 12 deg sur le cote

bonne courage
 
D

doudoums

Nouveau
BONJOURS

tu peut peut etre essayer avec un ouitil de diametre 15 ( pour eviter que ca talonne) + une plaquette cermet avec un rayon très faible pour diminuer ta flexion ( usiange en cone) , mettre une vitesse de coupe tres faible

pour une bonne finition il te faut une depouille frontale de 6 a 8 deg
et 10 a 12 deg sur le cote

bonne courage
 
D

Dodore

Compagnon
doudoums a dit:
BONJOURS

tu peut peut etre essayer avec un ouitil de diametre 15 ( pour eviter que ca talonne) + une plaquette cermet avec un rayon très faible pour diminuer ta flexion ( usiange en cone) , mettre une vitesse de coupe tres faible

pour une bonne finition il te faut une depouille frontale de 6 a 8 deg
et 10 a 12 deg sur le cote

bonne courage
bonjours
il à déjà des pastilles céramique qui sont égales ou mieux que les cermets
rayon plus faible: d'accord
le corps diametre 15: pas d'accord: ça va augmenter la flexion et les vibrations
les dépouilles: elles sont données par la position de la pastille et donc très peu ou pas modifiable
 
D

dranguila

Compagnon
a ta palce je pleurerais un outil a corps carbure pour eviter la flexion et les vibration
mais aussi des plaquette cbn (borazon)
sinon.....

"a la lime diamant" :lol:
 
C

croville

Apprenti
bonjour,
quelle toile as tu laisser avant traitement?
et a quelle vitesse tournes-tu?

pour ma part ,avant traitement a 64 hrc,en alesage ,je laisse entre 0.1mm et 0.2 de toile pour la finition
 
S

slayer

Apprenti
salut je vois que tu met que ta pieces vibre et que c'est cone mais utilise tu 1 lunette pour effectuer ton alesage de plus cela est normal que l'outils flechisse en alesage sur 1 telle profondeur mais je te conseillerai de monter ton outils avec le taillant a l'envers et de tourner dn l'autre sens ainsi que de tourner a 1 vitesse superieur et de diminuer l'avance et de terminer ta cote en rectif ca devrai ressoudre ton probleme
 
R

Rats

Nouveau
croville a dit:
bonjour,
quelle toile as tu laisser avant traitement?
et a quelle vitesse tournes-tu?

pour ma part ,avant traitement a 64 hrc,en alesage ,je laisse entre 0.1mm et 0.2 de toile pour la finition

0.1 MM

Pour la précision:
Ses pour une fixture de fraisage que je dois réaliser se tube, un petit appareille diviseur Spécial, j'ai 3 morceaux a faire, le corp qui lui aussi est tremper mais coter tournage intérieure j'ai seulement 25.4 MM ( 1 pouce) de chaque coter a usiner, j'avais une plaque qui est enfais la base et le tube en question.


Je peut pas faire de photo, reglement de la place !

Solution peut etre trouver: une barre anti-vibration, la barre en question utilise justement de la cermet comme doudoums ma conseiller ! Le hic, il ont pas la dimension que l'on veut, il ont sois plus gros, sois trop petit.

J'ai fais un deuxieme teste aujourd'huis et je croie que je vais me fabriquer moi meme ma barre anti-vibration, quelque chose de vraiment masif qui va servir de porte outil, a mon plus petit porte plaquette a céramique. J'ai un porte plaquette de 1cm de diametre.

Rotation: 2250 RPM sois le maximum que mon tour peut aller !

Pour la rectification: j'ai acces a une rectifieuse cylindrique qui va vraiment bien, option a concidere.

Sinon j'ai acces a une machine, une Jig-bore, vous conaisser ? avec une tete aleseuse specifique a cette machine qui travaille aux 0.00254 MM en plus que la table de la machine se déplace aussi, en X-Y-Z de 0.00254 ( désoler ses une convertion imperial qui est a 0.0001 pouce) Sur cette tete a aleser, j'ai des outil en cermet et j'ai des outil asser long pour faire ma piece

Merci énormement pour votre aide !! Le hic est vraiment que je travaille en impérial alor que vous en métric donc je peut dificilement bien m'expliquer !

Mais encore merci beaucoup de prendre du temps pour m'aider ! Tres apprecier !

Une fois le projet fini, je demanderais aux client si je peut prendre une photo. J'ai aussi a quelque part une photo d'une enciene fixture que j'avais fais, un petit support entre pointe pour travailler des piece cylindrique extérieure (piece simple mais quand meme) sur une rectifieuse plane, utile pour depaner. La piece est entrainer par un petit plateaux et un moteur sur le cote de la fixture fais tourner le tout ! Vraiment bien, les pointe sont placer dans une précision de 0.0001 " ( 0.00254 en metric)

A noter: quand je vous parle de dimention metric, alor j'écrit se que la calculette me donne :P
 
D

dranguila

Compagnon
il y a aussi la rôdeuse si tu as pas beaucoup a enlever
mais c'est assez rare d"en avoir
on en trouve pas partout
 
I

ikuriña

Ouvrier
doudoums a dit:
tu peut peut etre essayer avec un ouitil de diametre 15 ( pour eviter que ca talonne) + une plaquette cermet avec un rayon très faible pour diminuer ta flexion ( usiange en cone) , mettre une vitesse de coupe tres faible

si tu suis cette option, désolé pour DOUDOUMS mais ça risque d'être dur pour toi. en plus les Ø15 ?? je n'en connais pas.. Ø16 OK. De surcroît, les cermets demandent de la VC !... sans VC, il y a trop de charge à l'arête et les cermet vont voler.
DE plus, ne jamais oublier les régles de bases lors des vibrations : mettre le Ø le plus gros possible, les rayons les plus petits et mettre des avances assez speed.

dranguila et DODORE ont bien résumé la situation.
tu es a plus de 10 fois le Ø. il te faut donc impérativement une barre dite antivibratoire...soit en carbure, soit en DENAL dans ces Ø. De plus, 50 à 60 HRC c'est vague... si c'est 60 hrc , ne pas hésiter, prendre des CBN avec des VC de l'ordre de 70 à 90 M. Si possible opter pour des plaquettes positives dans les 35°, du style SVJBR ou SVJCR en 11. Le top serait de t'approcher à 0.05 ton Ø final et de le finir en rodage comme l'a dit DRANGUILLA.
Bien verifier les capacités du rodeur car dans ton cas , la pièce en rodage peut être usinée en "tonneau" avec un inexpérimenté. Mais, du rodage inter, ça se trouve facilement... contactes les rectifieurs de ta région, ils t'en indiqueront un.
 
I

ikuriña

Ouvrier
la marque les plus connue est SUNNEN. J'en ai eu une. le rodoir est constitué de 2 "galets" céramiques et d'une pierre. la pierre se choisit en fonction du matériau à usiner et la longueur de la pierre en fonction de la longueur à aleser. Dans ton casn il n'existe pas de pierre de 200 mms. il faut donc tout le doigté de l'opérateur pour générer une rectitude car le rodoir est fixe et c'est la pièce qui effectue des va et vient... si jamais il bouge sa pièce quand le rodoir est au milieu, il va donc créer un plus gros Ø au milieu de l'alésage..donc créer un effet "tonneau".
 

Sujets similaires

Haut