Tournage /fraisage d'une sphère

  • Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
en consultant d'anciennes doc Deckel, je suis tombé sur un moyen d'usiner une que je trouve pas banal !
Usinage sphère.jpg

Usinage sphère_2.jpg

Finalement ceux qui ont une fraiseuse ont un appareil à tourner les sphères !

cordialement
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
C'est, effectivement, une méthode qui ne me serait pas venue à l'esprit spontanément! On apprend chaque jour.
Ça peut vraiment dépanner. La limite vient de la capacité des pinces sur la broçhe de la fraiseuse mais ça donne déjà bien des possibilités.
Kite
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je n'avais pas imaginé une seule seconde cette méthode !
Il va falloir que je l'ajoute à mon "comparatif des appareil à tourner les sphères".

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Super le Lien :smt023

Il me semble même qu'il devait y en avoir une autre, je me souviens avoir demandé à @Bricoleur_69 qu'est ce qu'il pensait faire de sa sphère inter parce qu'il avait mis une photo de la sphère inter juste avec la forme sphérique et je ne voyais pas comment il allait l'utiliser , je me rappelle lui avoir poser la question : " c'est pour faire quoi , c'est pour la difficulté?
Je l'ai taguer il n'y a plus qu'à espérer qu'il lise ce message
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

La méthode décrite par Bricoleur_69 est meilleure en terme de condition de coupe au niveau de l'outil. Contrairement à l'usinage sur un tour (ou avec la deckel utilisée comme un tour) il n'y a pas de Vc=0 au pôle de la sphère.

Cordialement,
Bertrand
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bon
Il me semble même qu'il devait y en avoir une autre, je me souviens avoir demandé à @Bricoleur_69 qu'est ce qu'il pensait faire de sa sphère inter parce qu'il avait mis une photo de la sphère inter juste avec la forme sphérique et je ne voyais pas comment il allait l'utiliser , je me rappelle lui avoir poser la question : " c'est pour faire quoi , c'est pour la difficulté?
Je l'ai taguer il n'y a plus qu'à espérer qu'il lise ce message

Bonjour Théo et à tous les autres

C'était pour réaliser des mandrins à rotule pour les tourneurs sur bois : ils sont fous d'excentration!!!!!!

C'était un MOF qui m'avait fait voir cette technique début des années 70 , à l'époque il n'y avait pas d'internet
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour Daniel
Je me rappelle que tu avais poster une discution sous forme de question dans le genre : comment a été faite cette pièce je t'avais demandé à quoi ça allait servir
Et comme je ne vois pas mon intervention , j'ai pensé qu'il y avait peut être une autre discution
Si tu avais le lien de cette autre discution
Tu dis également "à l'époque il n'y avait pas internet " il y a eu une époque comme ça ? Mais comment faisaient les gens pour vivre à cette époque :smt017:)?
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
bonjour Daniel
Je me rappelle que tu avais poster une discution sous forme de question dans le genre : comment a été faite cette pièce je t'avais demandé à quoi ça allait servir
Et comme je ne vois pas mon intervention , j'ai pensé qu'il y avait peut être une autre discution
Si tu avais le lien de cette autre discution
Tu dis également "à l'époque il n'y avait pas internet " il y a eu une époque comme ça ? Mais comment faisaient les gens pour vivre à cette époque :smt017:)?

Re Oui le deuxième poste était bien sur ce sujet , avec une question comme tu dis et des réponses Copiage ou CNC . Mais depuis le nouveau forum je ne l'ai jamais retrouvé ainsi
que le sujet sur la défonceuse inclinable . Peut-être mal cherché mais j' ai passé en revue les 2000 et quelques posts , jamais retrouvés.

Pour internet , ma vie à commencé dans les années 90 , avant je ne me souviens pas

Bonne fin de journée

Daniel
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour Brise copeaux

J'ai visionné un nombre incalculable de pages du forum métallo
de cyberbricoleur rien trouvé mais il en reste deux cents à voir
on ne sait jamais.

Bonne journée

Daniel
 
D

Dodore

Compagnon
Mais c'est bien sûr , J'y avais pas pensé
Google est notre ami , je lui ai demandé " cyberbricoleur.com bricoleur_69 sphere"
Et il m'a répondu
http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=2100005350&st=25
Par contre il n'y a plus les images , est-ce que c'est parce que je ne suis pas inscrit ?
Je vais essayé de me connecter

Édit
Apparement je ne vois toujours pas les images sur cyberbricoleur

J'avais agit de la même façon pour retrouvé la discution sur usinages,com
 
Dernière édition:
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bravo Théo

C'est bien ça , tu es le chef de la recherche sur internet.

Pour les images , autant que je m'en souvienne ce sont les mêmes
sur usinages.com , seul le texte est un peu différent

Mois aussi je ne vois pas les images et je me suis identifié mon mot de passe m'est revenu

Bonne journée

Daniel
 
Dernière édition:
B

boucqueneau

Compagnon
Bonjour Vergobretos
Merci pour ce beau document.

"en consultant d'anciennes doc Deckel, je suis tombé sur un moyen d'usiner une que je trouve pas banal"

Deckel a édité beaucoup de documents de ce genre et malheureusement la majorité est perdue.

Avez-vous d'autres documents de ce genre ?
C'est une mine de renseignements qu'il ne faut pas perdre!

Si vous pouvez partager et créer quelques PDF de ces documents, je suis preneur et aussi toute la communauté d'usineurs.

Cdlt Jacques
 
Dernière édition:
B

Bricoleur_69

Compagnon
Salut brise copeaux

J'ai mis mon mot de passe qui était simplement ma date de naissance

cela donne pas grand chose de plus je ne vois que les vignettes , sinon

je n'ai pas poussé plus loin :pour voir mes messages
 
D

damy

Compagnon
J'ai retrouvé dans mes archives ,cette méthode d 'usiner une demi coquille ou une portion de sphère en fraise avec un plateau circulaire .A l'époque le numérique était inconnu .la difficulté était l’affutage de l'outil pour les formes convexes (pas de talonnage). L’usinage pouvait se faire sur une portion angulaire qui nous permettais d'avoir un témoin pour tangenter dessus et finir par point le développement circulaire pour laisser une forme en bossage .
"c'est un peut du charabia":-D
psf.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Re,

Et alors !!! ça donne quoi...tu es reconnu sur leur site...moi je n'y arrive pas.

@ +
Moi aussi je suis reconnu sur cyberbricoleur . Comment j'ai fais apres le changement de cyber.... Je ne me rappelle plus il y a longtemps
 

Sujets similaires

geger
Réponses
28
Affichages
1 648
Papygraines
Papygraines
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
RzO
Réponses
89
Affichages
8 356
RzO
T
Réponses
71
Affichages
25 262
guy34
G
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Haut