tournage entrepointe

  • Auteur de la discussion tarquin
  • Date de début
T

tarquin

Apprenti
bonjour a tous,
j'ai la ferme intention de me fabriquer un système de fixation entre pointe,... (après les vante et mérite de mon père sur la précision de ce système...).
Le seul problème est que je ne sais pas exactement comment fonctionne ce systeme, surtout du coter de la broche. Si j'ai bien compris; un cylindre est mis entre deux pointes une tournante et l'autre fixe a la broche, et du coter de la broche il y a un système qui rend solidaire le cylindre a un plateau... est ce que quelqu'un saurait comment fonctionnent exactement ce système? quelqu'un en a déjà fait un?...
merci :)
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir tarquin,

Cela se nomme un toc est un pousse-toc, fait des recherches sur Google.

A+
 
J

josdenea

Nouveau
bonsoir ,

le systeme le plus simple , le plus facile et le plus rapide a mettre en place pour faire ce genre de travaux est de tourner une pointe a 60° du cote du mandrin et d' entrainer le piece avec un toc . Je pratique cette technique , elle est rapide a mettre en oeuvre et tres fiable .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir.

Salut tarquin, la méthode de josdenea est très bonne je la pratique aussi, sinon si tu veux être puriste il faut une pointe sèche que l'on met dans la broche et autre pointe sèche dans la poupée mobile tu enduit les points de centre de suif et tu installe un toc d'entrainement coté broche" tout cela c'est du folklor" mais c'était comme cela avant.

Donc pointe sèche dans la broche pousse toc et toc sur la pièce et pointe tournante à l'autre bout.
Ou tu fait une pointe à 60° dans le mandrin, toc , le pousse toc c'est un mord et pointe tournante, c'est ce qui ce fait le plus couramment.

A +
 
T

tarquin

Apprenti
salut,
en effet ces asser concret! si j'ai bien suivis il faudrait des pousse toc de pleins de taille différente pour chaque diametre utiliser...??? du moin au diametre approchant... donc des jeux de pousse toc? est-ce que quelqu'un en a deja fabriquer soit même?
merci.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
De bonnes réponses sur ce sujet mais aussi de grosses c.......
Un plateau pousse-toc sur le nez de broche,une pointe vive dans la broche, une pointe tournante dans la contre-poupée ,une pièce dotée d'un centre à chaque bout dans lesquels se placent les pointes .Un toc sur la pièce côté broche sert à prendre appui sur le pousse-toc .Attention, ce toc est un piège pour les mains et les manches , j'ai les plans d'un système de sécurité qui permet aussi de faire tourner l'ensemble sans balourd donc sans vibrations.A + . Guitoune45
 
T

tarquin

Apprenti
salut guyt, tu dit avoir des plans d'un systeme qui serai plus securiser?, je dois dire que ca m'interesse!... tu pourrais les mettre sur le forum pour que je puissent en profiter ainsi que les autre?
merci
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re, j'ai retrouvé des images sauf celles d'un montage entre-pointes .
Une photo d'un plateau pousse-toc avec vue des 2 côtés.Une photo du plateau et d'un toc.
Le plan de la face du plateau avec les 2 rainures et des différents dimensions des tocs . A noter que le système est conçu pour couvrir toute une série de diamètres de pièces et que les vis de serrage ne doivent JAMAIS dépasser le diamètre extérieur des tocs . Pour celà respécter scrupuleusement toutes les cotes du plan.
Je tente de mettre les images .

plateau p toc 2 09.08.JPG
 
T

tarquin

Apprenti
hummm... je commence a comprendre... le toc serais dans le plateau alors?...
 
T

tarquin

Apprenti
:eek: :roxxx: j'adore ce système!!! :smt055 avec trois vis au lieux d'une comme sur les système"généraux"!!!
et au niveau de la sécurité ces génial! merci beaucoup guyt, je pense que je ne serai pas la seule personne qui utilisera toute ses info! et avec tout ça je vais faire de beaux rêve cette nuit! :-D
 
G

Guitoune45

Compagnon
Le toc est fixé sur la pièce et le "doigt" qui dépace vient se loger dans la rainure du pousse-toc .La pointe doit dépasser la face du plateau de 12 mm. env .
 
J

Jebri

Ouvrier
Bonsoir guyt, content de te revoir ici,
J'ai retrouvé une photo de ton montage entre-pointes
Cordialement.
Jebri.

guitoune_fichier_93231.jpg
 
A

Anonymous

Guest
Excusez la question d'un néophyte, mais quel est l'intérêt d'usiner avec ce système, par rapport à un serrage en pince par exemple
 
A

Al Mach

Ouvrier
Les trous de centre les plus précis sont du type "C" càd avec un congé.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir à tous.

Salut guyt

Super ton ton montage là tu as fait dans le sophistiquer on ne peut pas faire mieux, car marche avant et marche arrière sans choc. impec c'est nikel !!!!!!!

Il faut précisé que c'est souvent utilisé pour la finition des axes il faut évité de faire de l'ébauche avec ce système.
Et il est utilisé pour la reprise des rotors de moteur électrique.


chris74 a dit:
Excusez la question d'un néophyte, mais quel est l'intérêt d'usiner avec ce système, par rapport à un serrage en pince par exemple
C'est d'être sur de travailler sur un seule axe et autre chose qui est intéressante c'est que tu peut usiner des cône de faible pente sur de grande longueur, il suffi pour cela de déplacer la poupée mobile.

A+
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Merci Guyt! Ton système est vraiment génial!
Le tournage "entre pointes est effectivement le moyen d'obtenir une concentricité maximum.
Autre avantage par rapport au montage en pince et en l'air, la pièce est bien soutenue, comme on fait ainsi de la finition, pas de problème de fléchissement sur une pièce courante.
Par exemple pour mes essieux qui ont un différentes portées cylindriques dont le diamètre va en diminuant vers les extrémités :
J'ébauche mes essieux sur le tour révolver, en pinces et en l'air donc je tourne les différents diamètre en gardant 0,5mm pour la finition et je perce le point de centre, retournement de la pièce et rebelotte.
Ensuite, je reprends mes axes sur le tour parallèle, entre pointes, en travaillant côté poupée mobile pour pousser sur la poupée fixe.
la deuxième extrémité est obtenue par retournement.
Il va de soi que pour obtenir un bon résultat, il faut une pointe tournante de très bonne qualité.
Cordialement, Bertrand.
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, ne peut-on pas aussi reprendre une pièce entre-pointes avec dans la broche une pointe et un entraineur avec des dents carbure ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous

hp=360 a dit:
Bonjour, ne peut-on pas aussi reprendre une pièce entre-pointes avec dans la broche une pointe et un entraineur avec des dents carbure ?

Oui c'est très souvent utilisé pour de la série.

A+
 
H

hp=360

Compagnon
Je savais bien que j'avais ce truc qui trainait quelque part: :wink:

ent 1.jpg
 
C

c.phili

Compagnon
Incroyable, je suis tous les jours sur ce forum et j'ai raté ce post, moi qui suis très amateur de ce genre d'outil :mad:
Je suis justement en train d'adapter mes mandrins sur le système camlok, là c'est clair que j'adopte le système et j'en profite pour le réaliser, merci guyt :wink:
 
D

Dental0_6

Ouvrier
Bonsoir
Toujours dans les systémes destinés au tournage entre pointe il ya cela
Le plateau pousse toc a un index, l'autre piece sur le plateau sert a equilbrer.
Cordialement

S5001026.JPG


S5001031.JPG


S5001032.JPG


S5001033.JPG


S5001034.JPG
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D
De plus en plus intéressants ces systèmes !
Merci pour ces photos, avec ça on va pouvoir usiner entre en toute sécurité.

DentalO se plateau d'équilibrage doit être utile aussi pour du tournage en 4 mors. Je n'ai pas bien vu (ou compris) la fixation des deux mors sur le plateau si tu pouvais développer ou une petite photo ce serait bienvenu.

a+ :wink:
 
T

Tinker

Apprenti
Boite mystere

Salut,

Cette jolie boite ettait avec les outils que j'ai acheter avec mon H. Ernault Somua ZHV1. Cone morse 4, maintenant je sait a quoi ça ser! Comment l'appelle?

Merci!

Cordialement, Mathieu

pointe2.jpg


pointe.jpg
 
C

c.phili

Compagnon
ben c'est un coffret qui me plairait en CM5 mais quand je vois le prix j'ai envi de faire caca :???:
une petite question, la pointe est sur ressort pour bien plaquer les couteaux?
 
T

Tinker

Apprenti
c.phili a dit:
ben c'est un coffret qui me plairait en CM5 mais quand je vois le prix j'ai envi de faire caca :???:
une petite question, la pointe est sur ressort pour bien plaquer les couteaux?

Salut!

ce qui me fait ca ca moi, c'est que mon tour ne prend pas les cone morse 4! Au moins pour le moment! Le prix, WOW!

c.philli, les entraineuse (sa y et encore un mot qui peut mal pris!) sont monter sur joint thorique qui fait resort. J'ai une pointe seulement!

Cordialement, Mathieu
 

Sujets similaires

T
Réponses
35
Affichages
1 218
yvon29
A
Réponses
5
Affichages
349
aleks
A
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
8
Affichages
586
BERTHOUD
B
R
Réponses
7
Affichages
315
philippe2
philippe2
E
Réponses
45
Affichages
3 923
Lechattom
L
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 561
D
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 017
Doctor_itchy
D
F
Réponses
0
Affichages
451
FAITE_CES_PIECES
F
T
Réponses
28
Affichages
4 843
philmaine
P
D
Réponses
22
Affichages
1 081
jungo1
J
C
Réponses
3
Affichages
4 221
vincele
V
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
Haut