Tournage entre 2 épaulements

  • Auteur de la discussion michelfrance
  • Date de début
M

michelfrance

Apprenti
Bonjour à tous,
Je ne suis absolument pas un tourneur professionnel et j'ai toujours du mal à réussir un tournage précis entre 2 épaulements. Je ne parle pas de la réalisation d'une gorge mais d'une réduction nette de section sur une longueur supérieure à l'écart des 2 rayons. Quelqu'un peut-il repréciser la bonne pratique : choix du ou des outil((s), manière de procéder pour l'ébauchage, réalisation de la finition. Tout ceci pour tenir avec précision la côte du diamètre le plus faible et la position de chaque épaulement en tournage conventionnel. Merci par avance.
Cordialement,
michelfrance
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Un petit plan même a main levée serait utile pour la compréhension de ton problème.

et j'ai toujours du mal à réussir un tournage précis entre 2 épaulements

Là je ne saisis pas ou est le problème...il faudrait nous dire quel outil que tu utilises.

@ +
 
M

michelfrance

Apprenti
Voici un exemple. Les côtes D et L ont des tolérances à respecter.

tournage.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
il faut prendre un outil a gorge droite bien affuté (c'est pas le plus facile )
l faut régler l'outil de façon a le faire couper sur toute la largeur de l'outil, pour le contrôle de ce réglage il faut venir affleurer sur le diamètre de la pièce
si l'outil est affuté correctement ..... l’état de surface serra très propre ( glacé)pas très facile si on n'a pas le coup de main ou si la machine n'est pas très stable à oui , precision : normalement la dépouille sur le devant doit etre de 3° environ
faire des plongés successives pour ébaucher la gorge, en laissant environ 3 à 5 dixième sur les faces et 5 dixième sur le diamètre
faire une demi finition du diamètre, pour ceci plonger d'environ 3 dixièmes et charioter le fond en déplaçant l'outil uniquement dans le sens longitudinal, à ce diamètre
une fois la cote contrôlée, faire la deuxième passe de la même façon mais en gardant le repère sur le chariot transversal
pour finir
on usine la première face en faisant une ou deux passes et en s'arretant au repère du chariot transversal
pour la deuxième face ; agir de la même façon
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

La méthode de "Dodore" est bonne et donne de bon résultat, moi je fait cela avec un outil a rayon de Ø 6 pour la finition du Ø cote D c'est très propre et bien brillant ensuite je fini la cote L avec un barreau bien affuté..un petit coup de chaque coté venant mourir sur le Ø D.
Il n'y a rien de compliquer pour faire une bobine...enfin pour moi !!!
@ +

[attachment=0]ron.JPG[/attachment]
 
M

michelfrance

Apprenti
Bonjour,
Merci à Dodore et à Brise-copeaux pour ces réponses. Je pense que mon problème vient de l'affutage de l'outil et de l'arête de coupe qui n'était pas toujours bien parallèle à la l'axe.
Cdt
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
52
Affichages
3 454
yvon29
yvon29
françois44
Réponses
173
Affichages
4 611
jacounet
jacounet
Castor24
Réponses
18
Affichages
1 640
tournele
tournele
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 047
Otatiaro
Otatiaro
C
Réponses
58
Affichages
6 175
zeppelin54
zeppelin54
2
Réponses
27
Affichages
1 190
jean-jacques
J
T
Réponses
37
Affichages
13 160
TranquilleGoupil
T
S
Réponses
68
Affichages
11 428
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
F
Réponses
20
Affichages
1 240
mmikee02
mmikee02
Haut