Tournage en pince

F

FELIX

Compagnon
Bonjour à tous,

Je dois usiner de toutes petites pièces en alu 7075.
Pour cela, je travail avec un porte-pinces, à queue cylindrique, serré dans des mors doux que j'ai au préalable usinés au diamètre du porte-pinces.
Le porte-pinces tourne avec un défaut de 0,02 maxi.
Pour usiner ces pièces, je suis obligé de les retourner, une fois dans une pince de 6 mm, et la 2ème fois dans une pince de 4 mm.
Mon problème est que, pièce en pince, je suis obligé de chercher la position où les pièces tournent avec un défaut de 0,02 mm maxi.
Souvent je trouve un défaut de concentricité de 0,1 mm.
Je pense que cela vient de mes pinces.
Existe-t-il des pinces, très précises, qui m'éviteraient de vérifier la concentricité à chaque mise en pince ?
Les pinces vendues chez OTELO sont-elles valables pour ce travail ?
Avez-vous d'autres revendeurs de pinces ?

Je vous remercie pour vos réponses.

IMG_20170610_0002.jpg
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonjour,

Il existe des pinces précises, mais c'est plutôt l'empilage mandrin / porte pince / pince qui, à mon avis, fait que tu cumules les défauts.
Je serais toi, je partirais d'un brut de 15 mm de plus, et tu fait tout sans démontage. (éventuellement le chanfrein restant à faire en reprise, mais tu as moins de contraintes de coaxialité).

Quark
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement l'empilage des montages et certainement tes pinces et ton porte pince font ce défaut
Le top serait d'avoir un bon porte pince monté directement dans le cône de broche
Tu peux vérifier si tes mors doux tournent bien rond , si ton mandrin est bien concentrique
Le mieux , quand c'est possible , si on veut quelque chose qui tourne rond c'est de faire toute la pièce sans démontage
Une autre possibilité , quand tu as trouvé la bonne position de la pince, tu fais un repère au feutre pour la mettre toujours dans la même position

En ironisant un peu, c'est une chance que tout tourne de travers, de cette façon tu peux trouver une position où ça tourne rond :)
 
S

sevictus

Compagnon
D'accord avec les précédents messages, l'empilement mandrin porte-pince ne compense pas l'imprécision du mandrin, seul un porte-pince directement sur le cône de broche permet d'utiliser les pinces au max de leur concentricité.
Quelles sont ces pièces, on dirait des pins pour monter des encoches sur des flèches ?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Quel type de pince tu utilises exactement ?
Déja tu reprends des diamètres bâtards par rapport au diamètre "nominal"
de tes pinces.
Meme si ce sont des type ER avec une plage de 1 mm, tu ne retrouves qu'une
concentricité acceptable que si tu reprends sur toute la longueur de portée de
la pince et en serrant énergiquement pour bien asseoir les cônes de la pince.
Il vaut mieux usiner des fourreaux cylindrique fendus avec alésage de 4.25 x 6 et 3.25 x 6
genre pince tirée w20 mais sans le cône que tu enquilles dans la pince avec des
repères
 
Dernière édition:
F

FELIX

Compagnon
Merci pour vos réponses.

Je pensais avoir supprimé l'effet d'empilement car j'ai usiné les mors doux au diamètre de la queue du porte-pinces.
Donc porte-pinces serré, il ne tourne qu'avec un défaut de 0,02 mm maxi.
A ce stade, je ne démonte plus le porte-pinces, donc l'empilage mors/porte-pinces reste acceptable.
C'est lorsque je serre la pièce à usiner dans la pince que je me retrouve parfois avec un défaut de concentricité de 0,1 mm.
Idem lorsque je passe d'une pince de 6 mm à une pince de 4 mm, lors du retournement de la pièce.
C'est donc bien au niveau des pinces que se passe le problème.

Etes-vous d'accord ?
 
G

gaston48

Compagnon
Si le défaut de concentricité n'est pas systématique, comme je te le disais, c'est ta pince
qui n'est pas bien " assise " à fortiori si tu ne serres pas au diamètre nominal ou
une pièce courte.
 
F

FELIX

Compagnon
Gaston, je ne sais ce que s'est comme porte-pinces, voilà des photos :

DSC05478.JPG


DSC05479.JPG
 
F

FELIX

Compagnon
Je viens de mesurer :
les pinces ont une longueur d'environ 27 mm, les pièces sont serrées sur environ 12 mm.
Cela n'est pas suffisant ?

Gaston, si j'ai bien compris, tu parles d'usiner des fourreaux cylindriques fendus qui seraient serrés dans la pince.
Vu le diamètre (tout petit), comment fais-tu pour usiner des fentes aussi minces ; elles ne feraient même pas 1 mm ; dans le fourreau ?

Le fourreau serait donc serré par la pince, mais la pièce à usiner serai-elle suffisamment serrée dans le fourreau ?

Autre chose, vous me dites de tout usiner sans démontage, mais avec un diamètre aussi petit, je pense que j'aurais trop de flexion, et du coup je n'arriverai plus à tenir les diamètres.
 
G

gaston48

Compagnon
Ce sont bien des pinces type ER.
Peu importes leurs qualité de concentricité, si tu t'éloignes du diamètre nominal et qu'en plus
la longueur de reprise ne couvre pas tout l'alésage prévu de la pince, tu as des aléas de concentricité.
Pour une bonne concentricité de reprise, il n'y a que la pince cylindro-conique tirée ou poussée
calibrée au diamètre de reprise, qui est vraiment fiable. C'est pour cela qu'elles existent.
 
  • Réagir
Reactions: Jex
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Ta des mords doux, pourquoi tu ne l'utilises pas pour ça ???

@ +
 
S

sevictus

Compagnon
Une solution pour usiner sans "tout démonter" serait de commencer la pièce en sortant le barreau de 9 à 10 mm pour usiner le bout fin de la pièce, ensuite sortir le barreau un peu plus de la pince pour faire le chanfrein et enfin le côté large, puis tronçonnage. Un peu façon décolletage, la barre de matière avance au fur et à mesure de l'usinage. Comme ça pas de retournement de pièce et tu peux utiliser une pince adaptée au diamètre d'origine de ton barreau (6mm je suppose). La prise de matière s'effectue toujours proche de la pince donc pas trop de flexion.
 
Q

Quark21

Compagnon
Une solution pour usiner sans "tout démonter" serait de commencer la pièce en sortant le barreau de 9 à 10 mm pour usiner le bout fin de la pièce, ensuite sortir le barreau un peu plus de la pince pour faire le chanfrein et enfin le côté large, puis tronçonnage. Un peu façon décolletage, la barre de matière avance au fur et à mesure de l'usinage. Comme ça pas de retournement de pièce et tu peux utiliser une pince adaptée au diamètre d'origine de ton barreau (6mm je suppose). La prise de matière s'effectue toujours proche de la pince donc pas trop de flexion.

Il faut un bon mandrin. Sur le mien qui a un peu vécu, un desserage/serrage me fait perdre la concentricité.

Quark
 
Q

Quark21

Compagnon
Re,

Il ne parle pas de mandrin...mais de pinces

@ +

Bien vu ! J'étais encore sur le post du dessus !
Effectivement, en pince, ca doit bien le faire. Avec une marque pour quand même serrer la barre avec le même indexage.

Quark
 
F

FELIX

Compagnon
Bon, conclusion :
- je n'ai que ce type de pinces et je n'ai pas vraiment envie d'investir uniquement pour ce travail
- usiner la pièce sans retournement, je vais voir, mais il me faut un outil à gauche tout petit pour finir le côté gauche de l'épaulement
- utiliser les mors doux pour usiner les minuscules pièces, mon mandrin n'est plus tout jeune, donc c'est pas bon

Que faire, si ce n'est revérifier la bonne concentricité au comparateur à chaque serrage de pinces.

Je vais analyser chacune de vos solutions.
 
D

Dodore

Compagnon
Ce genre de pince exige une longueur minimum de serrage mais je ne sais pas quel est cette longueur
Sur ce document il parle d'un serrage sur une longueur mini égale à 3/4 de la longueur de la pince
http://www.fahrion.de/downloads/bedienungsanleitungen/?eID=dam_frontend_push&docID=2721
Tu peux déjà faire des essais pour voir si c'est un problème de longueur de serrage en serrant un morceau de métal plus long pour vérifier si tu as une meilleur concentricité
Une suggestion Si ça marche et si tu as assez de matiere tu peux faire des pièces plus longues pour pouvoir être serrées correctement dans la pince et en dernier couper la sur longueur
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Bon, conclusion :
- usiner la pièce sans retournement, je vais voir, mais il me faut un outil à gauche tout petit pour finir le côté gauche de l'épaulement
- .
En general quand je faisais des pièces sans retournement ( mais beaucoup plus grosse que les tienne) je faisais la partie gauche de la pièce avec un outil a gorge , l'opération d'usinage prend plus de temps et il faut avoir un outil bien réglé et affûté
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
D'accord avec Dodore et Gaston48. Tu ne serres pas sur une assez grande longueur dans ta pince et elle se tord.
Essais avec un rond usiné au même diamètre que ta pièce, inserré dans le fond de la pince.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

La precision en concentricité de ces pinces ER !

PinecesER.jpg
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Une proposition, mettre un petit cylindre du meme Ø que la piece au fond de la pince pour égaliser le serrage.
Comme dans un étau pour serrer d'un coté.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Une autre (bonne ?) solution est de faire TOUTES les pièces coté Ø4,24 'en mors durs ou doux) puis d'aléser les mors doux à ce diamètre pour usiner TOUS les Ø3,24.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,

Une autre (bonne ?) solution est de faire TOUTES les pièces coté Ø4,24 'en mors durs ou doux) puis d'aléser les mors doux à ce diamètre pour usiner TOUS les Ø3,24.

Cordialement,
PUSSY.
Ou mais
Il faut pouvoir aléser à diametre 4,24
Je suis sur d'avoir vu sur le forum une astuce pour aléser des mors doux peut diametre mais où?
 
F

FELIX

Compagnon
Déjà un immense merci à tous pour votre implication.

Je viens de faire un essai avec du rond Ø 6 mm dont la longueur serrée dépasse largement la longueur de la pince.
J'ai toujours une concentricité aléatoire qui varie de 0,02 mm à 0,04 mm.
J'ai fait un repère sur la pince par rapport au porte-pinces lorsque j'avais 0,02 mm de défaut.
Si je change cette position, le défaut augmente.
Lorsque je repositionne la pince en face du repère sur le porte-pinces, j'obtiens 0,02 mm.

Comme j'ai fait 2 manip. en même temps, c'est à dire plus grande longueur de serrage et repérage de la position de la pince, du coup je ne sais plus si le fait de serrer 12 mm intervient sur la concentricité ou si c'est uniquement le respect de la position de la pince/porte-pince.

Je vais essayer d'usiner une nouvelle pièce en respectant la position de la pince/porte-pince, et ceci avec les 2 pinces que j'utilise, c'est à dire Ø 6 mm et Ø 4 mm.
 
F

FELIX

Compagnon
Je viens juste de voir la réponse de Dodore à Pussy.
Effectivement, je ne vois vraiment pas comment aléser des mors doux à un diamètre aussi petit que 4,24 mm.
Il faudrait un outil à aléser minuscule.
J'en ai un qui me permet d'aléser à 5 ou 6 mm si je me souviens bien, mais c'est déjà extrêmement petit.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ou mais
Il faut pouvoir aléser à diametre 4,24
Je suis sur d'avoir vu sur le forum une astuce pour aléser des mors doux peut diametre mais où?

Oui c'est moi qui montrai l'astuce,...mais je ne trouve plus,...en fait c'est avec un canon de perçage...par exemple ici ont perce a 4...ont bloque le foret, on recul le transversal et on alèse a 4.24 avec le foret.

j'avais fait un petit croquis qui expliquait bien cela...a parementent introuvable sur le forum.

@ +
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Déjà, avec des usinages à 0,01 le cone intérieur du porte-pince doit être à 0,00.
A vérifier et à régler au bord du cone et au fond.
Si les pinces sont données à 0,02, il faut jouer avec leur position pour faire au mieux.
Ensuite, voir la méthode du cylindre au fond de la pince.
Sinon le brut en pince, la contre pointe, et couper des deux cotés après usinage sans démontage.
 
P

PUSSY

Lexique
Ou mais
Il faut pouvoir aléser à diamètre 4,24
Je suis sur d'avoir vu sur le forum une astuce pour aléser des mors doux à un petit diamètre mais où?
Bonjour,

Tout simplement avec une fraise de Ø inférieur montée sur la tourelle et utilisée comme un outil à aléser !

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
2 501
gustavox
gustavox
E
Réponses
10
Affichages
1 135
Einzylinder
Einzylinder
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 362
Jope004
Jope004
françois44
Réponses
162
Affichages
3 932
françois44
françois44
thierry74
Réponses
25
Affichages
1 245
Comex007
C
E
Réponses
17
Affichages
7 107
Edd51
E
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
13
Affichages
1 970
Rémi_77
R
J
Réponses
37
Affichages
5 145
Jivé
J
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 247
thierry74
thierry74
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
Haut