Tournage en limite de capacité.

P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Pour rendre service mais aussi par défit (puisque mon tour est donné pour un Ø de 280),
Je me suis engagé à usiner 5 portions de tube : Ø240 ext. et les deux faces usinées h 60.
Seulement voilà, je n'ai que des mandrins Ø125 avec une sortie des mors de 25 maxi (soit Ø175)
ou un mandrin de 160, mais en mors intérieurs seulement et pas encore adapté sur ma broche !

Il y a les pièces que l'on peux usiner, il y a les pièces que l'on ne peux pas usiner et il y a les défis, enrichissants quelque soit l'issue.

Alors, il me reste le plateau. Mais comme je n'ai qu'une machine, il y a lieu de prévoir le matériel nécessaire et l'ordre dans lequel il va falloir les usiner.

Je fais ce reportage dans le but de montrer à ceux qui débutent que beaucoup de choses sont possibles, même avec des moyens limités.

Je vais avoir besoin de :

- Un centreur sur le plateau sur lequel je pourrai placer 4 clames pour brider le tube.
A usiner en dernier donc !
- 4 clames usinées au profil intérieur du tube.
- une bride pour plaquer le tube sur le plateau (en cas de besoin).
- un simblot laissant accès aux brides pour utiliser la contre-pointe si nécessaire.

Donc :
Réalisation de la bride
Confection du simblot (confection du brut et usinage).
Réalisation des 4 clames.
Mise au propre du centreur. Montage et usinage du centreur.

Ça y est ! La bride est faite, mais je prendrai les photos demain avec les mains propres.
La préparation risque d'être plus longue que l'usinage en lui même !

Cordialement,
PUSSY.
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir
...je ne dis rien, mais je vais suivre avec intérêt!
Cordialement
 
Y

Yozgain

Compagnon
Salut, j'attends les photos avec impatiente pour en prendre de la graine...
 
W

wika58

Compagnon
...
Je fais ce reportage dans le but de montrer à ceux qui débutent que beaucoup de choses sont possibles, même avec des moyens limités.
...
Cordialement,
PUSSY.
:supz::prayer:
J'adore cette phrase qui résume tant l'esprit de base de ce forum...

Un grand merci Pussy.:smileJap:
Je vais suivre bien sûr avec grand intérêt.:wink:


PS: c'est quoi un simblot ? :oops:
 
V

vibram

Compagnon
pareil, j'attends avec impatience, ce genre de sujet détaillé me permets de beaucoup apprendre
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

La suite pour le PLUS TÔT possible évidement !
Un simblot est une pièce ajoutée à la pièce que l'on doit usiner pour qu'il puisse exister un point de centre malgré l'absence de matière.
C'est un "fond" rapporté amovible que l'on met à l'extrémité du tube.

Cordialement,
PUSSY.
 
W

wika58

Compagnon
Merci Poussy.

Selon l'expression consacrée :
Je me coucherai moins con ce soir :-D
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Si je vous disait que je me fiche pas mal de ce qui se raconte ici et qu'il est hors de question que j'y revienne voir, me croiriez vous ? :smt043

Pussy, :smileJap: :prayer::wavey:
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir albert
moi, je te crois pas, tu reviendra!
wika, voici 2 scan de mes anciens livres d'ajustage,qui montrent des simblots
a+ J-C
img618.jpg
img619.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Merci bcp d'avoir pris la peine de scanner tes livres pour que je comprenne d'avantage...:prayer:

Aah ce forum... :wink:
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Et autant pour moi :
la définition était "plutôt bonne", mais l'orthographe laissait à désirer :
Cet appareillage s'appelle "SIMBLEAU" ou "CIMBLOT", histoire d'avoir tout bon !

Cordialement,
PUSSY.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

....... sauf que "cimblot" avec cette orthographe est déclaré être un outil de couvreur , selon le dico !!!!!
sans autre justificatif , il vaut mieux écrire simbleau ou simblot ( les 2 seraient valables )
A+++++
GUY34
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Et un défit de plus à suivre,:smt017
j'aime ces défis.:smt023

Simbleau, cimblot,: sont les différentes orthographes que l'on peut trouver, j'ai vu aussi symblot
La plus appropriée semble être cimblot dans ce contexte. :mrgreen:

Cdlt,
Yanik
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
sur google Cimblot et Sinblot non pas la meme definition
en mecanique j'ai toujours appris et utilisé Cimblot : voir les docs fournisseurs
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

La suite tant attendue arrive enfin.
Bien évidement, il aurait été trop simple de pouvoir usiner dans les conditions "normale", c'est-à-dire avec l'outil entre la pièce et moi. Mais le petit chariot ne pouvait pas reculer suffisamment.

Alors, on déménage :
- on place le petit chariot à l'autre extrémité du transversal,
- on tourne la tourelle
- on retourne l'outil,
- et on tourne à l'envers. CQFD.

Et comme la capacité du mandrin ne permet pas de serrer "traditionnellement" une telle dimension, les puristes me pardonneront ce serrage un peu "scabreux" (mais efficace car j'ai déjà usiné dans ces conditions.) Il faut simplement être très attentif au moindre bruit inhabituel.

Voici la première pièce (du montage) :
Le trou central m'a permis une mise en place rapide, et à été réusiné.

P1050197.JPG

P1050196.JPG


Le calibre au premier plan est ce que j'ai trouvé pour vérifier mes cotes. Pas vraiment l'appareil idéal sur un si petit tour, mais on me l'a prêté, alors je fait avec.

Mais je le dis à tour ceux qui possèdent un tel "petit" tour, avant de me suivre :

ASSUREZ votre sécurité par tous les moyens envisageables.
Je n'aurai jamais pu entreprendre un tel usinage si je n'avais pas modifié (rigidifié) le montage du petit chariot de mon tour.
Usiner de si grand diamètres, même avec des outils à pastilles carbure, met en évidence le manque de puissance des moteurs (d'origine) à bas régime.
Surveillez votre tachymètre :
Si la fréquence augmente, c'est plutôt bon signe : preuve que le variateur cherche à donner plus de puissance au moteur. Ne la réduisez pas, ou très peu si l'outil ne le supporte pas.
Par contre, si la broche s'arrête, PENSEZ à COUPER l'alimentation DE SUITE avant d'intervenir !

Le cimblot y ressemblera beaucoup à la bride, mais avec 4 bras.
Il assurera le maintien du tube en appui sur le montage durant le cylindrage.

Suite au prochain numéro,
cordialement,
PUSSY.
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
Afin d'assurer une plus grande sécurité, n'y avait -il pas la possibilité de plaquer le "U" sur le mandrin
en installant un simple tirant traversant la broche ? (il est sur qu'un tel montage doit sérieusement "tirer vers le haut" le petit chariot, "FAUT Y ALLER MOLO ! "
Cordialement
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Pourquoi voulez-vous que cela "tire" vers le haut le petit chariot puisque je tourne "à l'envers" ?
Le tirant aurait été un "plus" mais il aurait fallut l'enlever pour retoucher le trou
(ou retoucher le trou et mettre le tirant pour usiner les portées).
Pas vraiment utile vu les petites passes que j'étais obligé de prendre (travail aux chocs obligeait).

Cordialement,
PUSSY.
 
L

Le débutant

Compagnon
....Mais oui ! j'ai zappé que la mandrin tournait à l'envers ...Sorry !
Cordialement
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Aujourd'hui, peu de temps à consacrer au tournage, mais le cimblot est bien ébauché :
je suis à 1 mm des cotes.
Comme la plaquette à souffert, il va falloir changer d'arête. Heureusement qu'il y en à 6 par plaquette !

P1050200.JPG

P1050201.JPG


Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

C'est pourquoi c'est mon outil préféré, chariotage et dressage, chocs (modérés) ou pas, à l'aise dans les angles et économique.
Comme il à 6 arêtes de coupe, on ne perd pas son temps à chercher une plaquette de rechange (on l'a sous la main !).

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Un petit moment de libre ce matin m'a permis de terminer le simbleau :

P1050202.JPG


A coté, le futur centreur, mais ce sera je pense pour l'année prochaine !
Ne vous étonnez pas du diamètre du point de centre.
Cela est dû au fait qu'il à été usiné "en tirant" (par derrière) pour garantir la concentricité avec le diamètre de centrage.

Cordialement,
PUSSY.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
Interessant , il ne vous reste plus qu'à faire une reprise pour tourner la roue qui semble soudée. Sauf si c'est inutile .

Je n'aurai jamais pu entreprendre un tel usinage si je n'avais pas modifié (rigidifié) le montage du petit chariot de mon tour
Sans ces modifications que vous avez bien détaillées par ailleurs et même avec des petites passes les chocs sont trop violents ?
cdlt lion10
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Non les chocs ne sont pas si violents que ça (les passes ne dépassaient pas 0,5 au rayon, la fréquence de rotation n'était que de 150 tr/min environ tant que je n'avais que 1 ou 2 chocs / tour, un peu plus ensuite, pour finir à 300 en finition), mais si j'avais gardé l'ancien montage (fixation du petit chariot sur le trainard avec un Ø 80 (130 maintenant)), il y aurait eut beaucoup plus de flexion. Là, même le tube de lubrification ne vibrait pas !
Interessant , il ne vous reste plus qu'à faire une reprise pour tourner la roue qui semble soudée
Il ne s'agit pas de roue mais des portions de tube que je dois usiner (2 faces et Ø extérieur). Et il n'y a pas de soudure, le simbleau entre "juste" dans le tube. Il facilitera la première mise en place du tube sur le centreur pour usiner la première face.
Et il apportera une rigidité supplémentaire lors du cylindrage (car je serre le tube par l'intérieur, sur une surface brute et calaminée et vu la finesse du tube, je ne peux pas serrer extrêmement fort !

Je croise les doigts quand même.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Me revoilà après cette pause hivernale.
Je croyais le centreur prêt à être monté sur le plateau,mais c'était sans compter qu'un carré de 200 ne "tourne" pas dans un cercle de 280 ! (d'autant plus que, mesures prises, mon tour n'a que Ø276 mm de capacité).
Donc opération remise à plus tard.

P1050207.JPG



Et en réfléchissant, les clames que je croyais finies,n'iraient pas au moment d'usiner la surface de serrage :
Comme elles seront "en pente", la vis de serrage aura tendance à écarter la clame de l'appui.
A propos de l'appui, je me suis aperçu que les tête de vis Chc faisaient entre Ø12et Ø13 !
Il me reste à démonter le plateau, remonter le mandrin et l'équerre de fraisage pour usiner un lamage à l'inclinaison qui va bien.

P1050206.JPG



Comme quoi, prendre son temps n'est pas inutile (surtout si l'on a qu'une machine pour tout faire !).

A +,
PUSSY
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Dernières nouvelles :

- Les clames sont modifiées et j'espère que cela répondra à mes attentes.

P1050216.JPG


- Le centreur est monté et "mis au rond", juste assez pour passer au dessus du trainard.

P1050217.JPG


Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
1 004
pins
Y
Réponses
16
Affichages
886
Y
H
Réponses
25
Affichages
1 198
harmful
H
L
Réponses
18
Affichages
1 931
laurent12100
L
T
Réponses
23
Affichages
1 489
toulousain
T
K
Réponses
3
Affichages
368
kerdour29
K
S
Réponses
23
Affichages
15 812
Dodore
Dodore
T
Réponses
40
Affichages
1 681
jungo1
J
A
Réponses
16
Affichages
748
atsju
A
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 593
Satamax
Satamax
E
Réponses
10
Affichages
1 205
Einzylinder
Einzylinder
Haut