Tournage en limite de capacité.

P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Ne désespérez pas, ça avance !

P1050218.JPG


Finalement, les clames s'usinent comme des mors doux.
En utilisation, le rond de 6 sera remplacé par un morceau de tube rilsan de 8 qui servira de "ressort".

P1050219.JPG


L'usinage proprement dit sous peu.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Cela n'avance pas vite et vous ne verrez encore pas de copeaux aujourd'hui, mais ce qui à été fait était indispensable (mais long !) :
1) Trouver le bon outil et sa place pour charioter en permettant l'utilisation dans de bonnes conditions de la contre-pointe.
C'est chose faite en utilisant un outil à aléser, plus long que le "PCLN" utilisé jusqu'à présent.
Le diamètre à usiner étant plus petit que ce que ce que j'ai eu à usiner jusqu'à présent, j'ai pu remettre le petit chariot sur le devant et permettre ainsi à la contre pointe d'avancer sans interférence avec le petit chariot :

Chariotage1.JPG

Chariotage2.JPG



2) Pas de problème pour placer l'outil qui me permettra de "marquer" la longueur d'ébauche et de dresser ensuite les deux faces.
Il est vrai que dans cette position j'aurai tendance à soulever le petit chariot, mais il n'y aura pas de chocs et il sera bloqué :

Marquage.JPG
Dressage.JPG


3) La position extrême gauche du chariot étant fixée et la position de la contre-pointe repérée (position de la base et "sortie" du fourreau), vérification/réglage de la concentricité par rapport à l'axe de rotation de la broche.
Les entailles en "vé" sous les clames n'ont pas servies seulement pour leur donner la bonne position lors de l'usinage de la surface de serrage, l'une d'elle à permis de tenir le pupitas :

Contrôle CP.JPG


La vidéo n'est pas très bonne, mais régler l'éclairage en évitant les reflets, tenir le caméscope, tourner le mandrin sans toucher au pupitas, tenir et orienter le miroir pour lire l'indication, voilà bien trop de choses à faire simultanément seul !


Entre le haut-le bas, l'avant-l'arrière, il y a une variation maxi de 0,05 environ.
J'essaierai d'améliorer (surtout entre avant-arrière) cela demain, mais SANS photos !
Il faudra que je me souvienne que les vis de réglage "TIRENT" le dessus de la contre-pointe.
Il sera toujours temps de parfaire le réglage au moment de charioter l'extérieur du tube.

Prochaine opération, vérifier le montage de la pièce (coaxialité de l'axe du tube brut par rapport à celui de la broche).

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

La vidéo est privée, donc non visible :roll: ...

Gros boulot en tout cas :prayer: !!!!

Pourquoi n'utilises tu pas un outil à gauche monté à l'endroit :smt017 ?

Cordialement,
FB29
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour FB29,

J'ai modifié le statut de la vidéo et elle devrait être visible par tous.
Pour l'outil à gauche, je n'ai pas cela en rayon !
Pour le "gros" boulot, c'est le cas de le dire : Ø du tube 245.

Cordialement,
PUSSY.
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,

Oui, gros boulot, beaucoup de préparation pour arriver à passer le bout de tube sur ton tour, j'espère que "ça va le faire" !
Un truc qui me turlupine: ton tube ne se déforme pas avec la pression des clames ? Il reste bien rond ?
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Je n'ai pas encore essayé, mais tu fais bien d'en parler :
je testerai le serrage avec un comparateur en vis à vis de la clame.
De toute façon,j'utiliserai au maximum le maintien par la CP ou la bride ou j'utiliserai des outils à faible effort (genre tronçonneuse ou rectification).

Cordialement,
PUSSY.
 
G

guy34

Compagnon
salut,PUSSY,

il me vient à l'instant une réflection : les clames ne seraient-elles pas mieux installées décalées de 45° ???? car là , elles ont tendance à décoller l'intérieur du tube des portées sur le faux plateau ; avec décalage , ce serait l'inverse .
A+++++
GUY34
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
C'est à mon avis une solution pour limiter l'éventuel problème mais sans le résoudre totalement car tu vas tout de même déformer le cercle sous la pression des clames.
Pour moi, le plus simple est de solidariser le plateau et le cimblot par quatre tiges filetées: le plateau support étant déjà taraudé pour les vis des clames, il suffit de percer le cimblot en vis à vis et là, tu ne déformeras rien.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pourquoi, sur une photo tu as une barre d’alésage et sur les autres un outil extérieur
si tu gardes la barre d’alésage plus de soucis de décoller le petit chariot ??
 
P

PUSSY

Lexique
salut,PUSSY,

il me vient à l'instant une réflecXion : les clames ne seraient-elles pas mieux installées décalées de 45° ???? car là , elles ont tendance à décoller l'intérieur du tube des portées sur le faux plateau ; avec décalage , ce serait l'inverse .
A+++++
GUY34

Bonjour Guy34,

Les clames ont été usinée inclinées de 7° / plateau, Donc au serrage il y a un effort radial et un effort axial !
Qu'entends-tu par décalage de 45° ?


@ kiki86 : J'utilise un outil à aléser pour le chariotage car il ne faut une course >50 mm et c'est le seul outil suffisamment long que j'ai.
Pour le dressage, j'ai utilisé un outil d'extérieur plus court pour ne pas voir de porte à faux.

@ Bop55 : Pourquoi solidariser le simbleau au plateau par 4 tiges filetées ?
La contre-pointe rempli le même rôle !
J'ai mesuré la déformation du tube au moment du serrage :


Avec 0,05 mm maxi, je reste dans la limite élastique, comme on le voit quand je desserre.
Mais j'utiliserai le simbleau + CP et un serrage minimum au moment du chariotage.

Mise en place du tube, premier essai sans cales : près de 0,7 mm de différence sur une génératrice !
Compte tenu des rapports de longueur, j'ai placé une cale de 2 mm entre la pièce et le centreur et j'ai plaqué le tube en avançant la contre-pointe.
Le résultat n'est pas si mal pour du brut ! (le cliquetis que vous entendez est l'indexage de broche) :


Je me contenterai de ce résultat !
L'ébauche est tracée à 52 du point le plus creux :

P1050225.JPG


La matière en trop sera enlevée par chariotage jusqu'au diamètre du simbleau puis par tronçonnage (à la meuleuse d'angle) pour le restant.
Finition de la face à l'outil ou par rectification selon ce qui ira le mieux.

Suite au prochain numéro,
cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Qu'entends-tu par décalage de 45° ?
Il veut dire à mi-chemin entre les coins du plateau. En effet, ça aurait tendance à serrer sur les portées usinées au lieu d'écarter.
Problème, sauf à refaire des clames plus grandes, leurs vis de serrage tomberaient dans le vide, il me semble. :???:

Je ne sais pas pour les autres mais assurer le bridage par la pression de la contre-pointe, ben je n'aimerais pas trop ça.
Avec le trou au centre, il n'aurait pas été possible de faire passer un tirant à travers la broche pour plaquer le simblot ? :eek:
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

- Les clames appuient la pièce sur les 4 portées du centreur;
- C'est vrai qu'elles décollent la pièce du cylindre de centrage (0,05 mm en serrant très fort !), mais de toute façon, comme je suis centré sur du brut, il y a forcément du jeu.
Raison pour laquelle il fut usiner le maximum possible SANS démonter la pièce.
- Le trou dans le simbleau est prévu pour la pointe tournante, ce qui assure la coaxialité de l'axe du tube brut / axe du tour alors que la face du tube brute de sciage (en première opération) ne le permet pas.
- Mais, si besoin, en deuxième opération, si l'appui plan est à privilégier par rapport au centrage long, il pourra servir à ça.

Pour choisir la meilleure mise en position en deuxième phase, j'envisage de dégrossir le Ø extérieur du tube après avoir usiné la première face (et par la même occasion, voir s'il y a une différence de circularité entre le bout du tube qui était "serré" et celui qui était resté "libre").

Cordialement,
PUSSY.
 
G

guy34

Compagnon
RE,

merci à osiver pour le coup de main ; j'ai pas trop suivi le fil , mais quelle est diable la finalité de ce montage à simbleau si compliqué ?????
bonne chance pour y arriver ;
A++++
GUY34
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

1) En quoi l'utilisation d'un simbleau est-elle compliquée ? ne travaillez-vous jamais "entre pointes" ou "en mixte" ?
2) N'ayant pas matière à profusion, je fais avec mes "petits" moyens.
3) Le but de ce simbleau est évidente : pallier à l'absence de mandrin de capacité suffisante pour "prendre" la pièce en trois mors intérieurs.
4) La finalité est que j'ai promis d'usiner 5 pièces (indentiques) pour un membre qui me demande un Ø extérieur donné et deux faces parallèles et d'équerre (ce qui est loin d'être le cas chez les vendeurs, même avec leur scies sophistiquées !).
5) Je me suis posé le défit d'usiner de si grosses pièces, limites au vu des capacités annoncées et réelles (quelque peu différentes) pour ce tour.

Cela devrait répondre à vos interrogations.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

La suite tant attendue :
- Début d'ébauche de la longueur par chariotage
(petites passes car la puissance manque cruellement !) :

P1050252.JPG


J'ai laissé une paroi < à 2 mm.
- Ensuite tronçonneuse à main levée jusqu'à que je sente la perforation entre les branches du simbleau :

P1050253.JPG


Un dernier coup de scie à main pour les quelques dixièmes qui restaient.
- Un petit coup d'outil à dresser pour égaliser la face suivi d'un toilage pour enlever le fil :

P1050254.JPG


Voilà une première pièce à moitié faite !
Aucune vibration ou broutement lors du tronçonnage (la contre-pointe n'était là que pour "assurer") ou du surfaçage (SANS la C.P. !).

P1050256.JPG


Une vue d'ensemble du montage "en ordre de marche" :

P1050257.JPG


Pour les prochaines pièces, lors du chariotage ébauche, je donnerai au préalable un coup de scie à main sur la longueur à enlever pour que le copeau soit interrompu.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Les fêtes et un problème électrique chez ma belle-sœur ont interrompu quelque peu mes usinages.
Le problème est en partie réparé, ce qui m'a permis d'avancer un peu aujourd'hui :

P1050273.jpg


Cette fois, j'ai enlevé le surplus en longueur en premier (tronçonnage avec la CP en soutien puis scie à main pour finir), puis j'ai "blanchi" la face ("en l'air"), écrouté le diamètre extérieur (avec la contre-pointe) et enfin retouché la face ("en l'air").
Cela m'a permis de gagner du temps sur l'usinage car je ne peux pas être "gourmand" dans mes passes !

Trois pièces sur cinq d'ébauchées.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Temps clément ce week-end, propice pour travailler dans l'atelier.

Hier, fin des premières ébauche (écroutage du diamètre et blanchiment d'une face).

Aujourd'hui, deuxième ébauche (cylindrage et deuxième face). Les 5 pièces sont faites (Ø241x51).

Je pense avoir trouvé le meilleur compromis entre profondeur de passe (0,2 mm), avance (0,07 mm/tr), vitesse de coupe (entre 150 et 235 m/min **), fragmentation du copeau et puissance disponible (750W).
(Le calcul théorique donne aux alentours de 620 W la puissance nécessaire).
(**) : la fréquence à vide est de 205 tr/min.
Si je prend une passe de 0,1mm, la carte du variateur "ajuste" la fréquence de rotation à 260 tr/min et à 315 tr/min si je prend 0,2 mm (comme dans la vidéo).
Allez, pour le fun, une petite vidéo :


C'est sûr que cela ne va pas vite, mais j'ai tout mon temps et surtout, je n'ai pas le droit à l'erreur.
N'oubliez pas que je suis en limite des capacités de mon tour, même si cela n'apparait pas au premier coup d’œil (voir calcul de puissance plus haut).
Le montage tient parfaitement ses promesses et assure un centrage correct (coté mandrin) et un maintient des plus efficace puisque j'ai pu faire la deuxième ébauche (Ø ext et deuxième face) "en l'air" tout en m'assurant du meilleur centrage possible du coté "libre" (donc sans portée totale sur l'appui plan).

Par contre, pour la finition, c'est l'appui plan (sur la face usinée en deuxième) qui sera prédominant (pour assurer le parallélisme des faces.

Montage.jpg


Le plus impressionnant, c'est la poubelle à copeaux.
Il reste 1 mm à enlever (j'en ai déjà enlevé 4), donc "ça ne rentrera pas" ! il va falloir la vider avant !

Poubelle.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Ce matin, vérification des pièces après ébauche :
le parallélisme des faces est bon (moins de 0,01 au comparateur sur le marbre).
La "cylindricité" est relativement bonne (difficile a estimer car état de surface loin d'être parfait, manipulation du bout de tube hasardeuse (peu de portée pour assurer une mesure fiable). Je vérifierai lors de la finition du diamètre extérieur, mais comme je tournerai "en l'air", je n'aurai pas beaucoup de moyen pour corriger s'il y a des défauts !
La circularité n'est pas bonne, mais cela peut s'expliquer par le fait que ma pièce était serrée de l'intérieur par les 4 clames lors du tournage. Pour le finition, les clames ne serviront que de complément au centrage, la pièce étant maintenue contre le montage par une bride.

J'ai donc mis à longueur les 5 pièces et le parallélisme est impeccable.
L'avantage de ce type de pièce est que l'on peut usiner les surfaces indépendamment l'une de l'autre !

En attendant d'usiner le Ø extérieur, je les laisse reposer et reprendre leur forme.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

Ça me semblait bien bizarre que tu réussisses à avoir une piece cylindrique avec les quatre clames en appui.
Bon, tant qu'il te reste assez de gras, pas de problème pour remettre tout ça au rond !
En tous cas, chapeau pour le courage de tenter un truc pareil avec le matériel dont tu disposes :smt023
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

N'importe quel dispositif de serrage aurait eu la même incidence.
C'est que, au fur et à mesure que j'usinais, l'épaisseur diminuait et le tube devenait déformable !

Je verrai s'il y a une amélioration à la finition.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Et bien, ça y est ! Les pièces sont finies et même expédiées.
Je suis content d'être parvenu au bout du défit avec succès.
J'espère que cette expérience servira de point de départ à de grands projets et que les "nouveaux" oseront aller au bout de leurs rêves.
Plutôt que de chronométrer le temps d'usinage, j'ai pris en vidéo une passe de finition.
La micro-lubrification, si elle ne se justifiait pas pour la "coupe", avait l'avantage d'éjecter le copeau et évitait qu'il ne vienne s'entortiller sur l'outil.


Aura t on la chance de voir à quoi serviront ces pièces ?

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
1 001
pins
Y
Réponses
16
Affichages
886
Y
H
Réponses
25
Affichages
1 198
harmful
H
L
Réponses
18
Affichages
1 931
laurent12100
L
T
Réponses
23
Affichages
1 489
toulousain
T
K
Réponses
3
Affichages
368
kerdour29
K
S
Réponses
23
Affichages
15 713
Dodore
Dodore
T
Réponses
40
Affichages
1 680
jungo1
J
A
Réponses
16
Affichages
748
atsju
A
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 593
Satamax
Satamax
E
Réponses
10
Affichages
1 205
Einzylinder
Einzylinder
Haut