Tournage dur

  • Auteur de la discussion Cyril72
  • Date de début
C

Cyril72

Nouveau
Bonjour , je travaille dans une petite boite de mécanique de précision et je recherche des infos sur le tournage dur. Nous n'arrivons pas à trouver les plaquettes qui vont bien pour usiner des axes de piston qui sont trempés et nitrurés à 70 HRC.
Si quelqu'un connait des plaquettes qui vont bien , nous sommes preneurs de toutes informations.
Merci D'avance
Cyril
 
K

KY260

Compagnon
Cyril72 a dit:
Bonjour , je travaille dans une petite boite de mécanique de précision et je recherche des infos sur le tournage dur. Nous n'arrivons pas à trouver les plaquettes qui vont bien pour usiner des axes de piston qui sont trempés et nitrurés à 70 HRC.
Si quelqu'un connait des plaquettes qui vont bien , nous sommes preneurs de toutes informations.
Merci D'avance
Cyril
pour moi, 70Hrc, c'est electro-erosion ou rectification.

à moins que le cbn et quelques autres plaquettes exotiques conviennent, mais je ne pense pas.
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour,

Sur les axes de piston, seule la périphérie est vraiment trés dure.
Un CBN ou un diamant devraient passer mais ça coute un bras !

Au fait, pourquoi vouloir tourner des axes de piston qui perdront leur dureté aprés les premières passes d'usinage ?

Cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
bjr
céramique couleur blanche
il y a quelques condition à respecter; par exemple si on veux ébaucher (si on peut dire) il faut faire des passes légèrement coniques pour éviter de les ébrécher toujours au même endroit
attention aussi aux copeaux qui se glissent sous le trainard
on peut aussi quand elles sont abimées les chanfreiner avec une meule diamant
pour tout dire je n'ai jamais travaillé de l'acier dur mais j'en ai vu travailler, et j'ai aussi retouché les pastilles céramique
regarde ici il y a un lien chez sandwick il y a peut être des pastilles céramiques
 
C

Cyril72

Nouveau
Merci pour vos réponses.
Les axes de pistons sont trempés puis nitrurés sur 0.3 - 0.4 mm extérieur et intérieur. On a trouvé la solution pour l'extérieur avec des plaquettes Céramique de chez Kennametal - CNGA 120408 T01020 KY4400. C'est juste pour reprendre les chanfreins et la face de chaque côté.
Le soucis que l'on a actuellement, c'est pour l'intérieur car il faut reprendre les rayons et cône d'entrés et il n'existe pas de céramique pour rentrer dans un alésage de diamètre 12.
Les plaquette CBN en intérieur ne résistent pas à cette dureté.
On est dans l'impasse pour le moment.
 
D

DEN

Compagnon
Hier, j'ai tourné une contre pointe dans de l'acier pour poincons, trempé à coeur ... avec pastilles carbure bien affutés, et
passes peu profondes de l'ordre du dixième ça c'est très bien passé, le copeau sort en continu d'abord incandescent, puis bleu quand refroidit,
bon je connais pas la dureté de l'acier pour poinçons, mais un outil en HSS cobalt perd son affutage dessus en quelques secondes.
Le désavantage, et que pour une série faudra réafuter assez souvent, pour réaliser la contre pointe CM1 à partir d'un diamètre 14mm, j'ai réafuté une fois...
 
C

Cyril72

Nouveau
Je pense pas que tu avais 70 HRC en dureté et de plus nos axes sont nitrurés ce qui rends la couche encore plus dure !!!!
Mais merci quand même de ta réponse.
 
D

DEN

Compagnon
Ah ok, c'est nitruré en plus ! J'ai des fraises HSS nitrurées, je peux faire un test ce soir dessus sur la partie arrière, mais bon y a peu de chance que ça prène ...
Bon courage dans les recherches! Je dirai quoi une fois testé!
 
Z

zingilingiling

Compagnon
salut cyril72 !!!
Comme on le dit plus haut c'est surtout la surface qui est dur , après faut ce poser quelque question , combien de pièces à faire , est ce que c'est des pièces qui reviennent ...etc .

Si ce sont des pièces a faire une fois l'an , je te conseil de faire avec les plaquettes que tu as déjà et réduire ta Vitesse de coupe fortement.

Si c'est une série ....etc je procéderais comme ça , je ferais venir un technicien commercial ( c'est gratuit) et tu leur demande avec quel plaquette tu pourrais usiné cette matière et en plus de ça il te donnerons des plaquettes de teste , normalement pas de problème si il connaisse bien leur job.
 
C

Cyril72

Nouveau
Là on ne sait plus trop quoi faire , mis à part de la faire en rectification !! Pour info la céramique ( CNGA 120408 T01020 KY440 de chez Kennametal) marche très bien pour tout ce qui est extérieur . Merci pour vos infos.
 
C

CNMA

Nouveau
Bonjour Cyril,
pas de probleme pour usiner ton arbre. 70HRC correspond pile poil à l'utilisation d'un PCBN. il te faut une machine stable et une bon maintien de ta piece.
utilise un PCBN dit "low content" à 40 ou 50% de CBN. si ton état de surface n'est pas trop difficile à obtenir prends une plaquette avec revêtement PVD sinon sans revêtement ira aussi. vitesse de coupe entre 150 et 170m pour commencer. ap 0.15 f 0.2. as tu des probleme de controle copeaux ? chez qui te sers-tu en plaquettes pour te donner la bonne plaquette et nuance ?
 
C

Cyril72

Nouveau
Bonjour à tous , on a à peu près trouver la solution pour nos axes de piston . Donc en extérieur, plaquette kennametal CNMG120404 KY4400 fonctionne bien mais il faut bien gérer l'ap , ça se joue à quelques dixième parfois.
En intérieur , on prends de la BN700 de chez Sumitomo , et c'est le même cas , bien controler l'ap. On est à 160 m/min en inter comme en exter avec 0.03 d'avance.
Nous nous fournissons chez Satech au mans pour ces deux sortes de plaquettes.
Cyril
 
C

CNMA

Nouveau
Salut Cyril,
bien content que tu aies trouvé la soluce pour ton tournage dur. Le KY4400 de Kenna est un peu vieux le KYS25 devrait te donner de meilleur resultats aussi. Chez Kenna par Staech tu peux aussi avoir du PCBN équivalent au BN700. KB1340 pour plq solid monobloc et KB1630 pour insert brasé. Pour info avec le KYS25 tu pourrait même eviter le PCBN si ça se trouve.Pour ton avance 0.03 tu es un peut faible par contre essaye au mloin sde monter à 0.1/0.15 si tu peux. au fait tu tournes à sec ou sous lubrif ?)
cio.
 
K

kikou48

Nouveau
bonjour a tous
je viens de lire votre probleme
usineur pendant 25 ans j'ai du resoudre de nombreux problemes dans des aciers exotiques de toute sortes
les plaquettes les plus dures pour ce genre d'acier sont en "amborite" je me souviens plus de quelle societe
mais attention :plaquettes tres fragiles (aime pas les chocs ,les vibrations,)il faut une machine tres rigide
le prix donne des sueurs froides, elles font (de memoire) 4 mm de diametre et ep 3mm
je ne vois pas comment sera le porte outil pour rentrer dans un alesage de 12(poser la question a sandwik ,je travaillais avec eux pour mes outils speciaux mais plus de contact pour cause de retraite )
peut etre avec un outil a 2 ou 3 plaquettes en bout et legerement decalees soit sur la longueur ou le diametre
dans mon jeune temps je bricolais mes moteurs de voiture et il me semble que les axes je gagnais du poids en realesant avec du k10
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
l’Amborite marque commerciale de la De Beers est bien un PCBN (nitrure de bore cubique).
 

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
1 320
Tenace
T
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Castor24
Réponses
27
Affichages
5 382
Castor24
Castor24
S
Réponses
68
Affichages
11 223
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
Haut