Tournage d'une roue

  • Auteur de la discussion stanloc
  • Date de début
S

stanloc

Compagnon
YvesP a dit:
Par contre, je me trouve face à une nouvelle difficulté

Voila, j’essaie de tailler dans une pièce d'alu ma 1ere gente. (Voir schéma)

[attachment=0]Gente.JPG[/attachment]

j'ai donc mis un rond de 50 dans le mandrin du tour
Effectué un 1er perçage, mais une fois le plus gros diamètre de foret à la disposition, Tous les outils à ma disposition talonnent sur la pièce avant que la partie tranchante ne touche ou bien, j'arrive à commencer l'usinage, mais rapidement le bas de l'outil talonne à nouveau avant que je n'arrive à la cote souhaitée.
Comment faut il s'y prendre pour tailler cette gente ou, quel outil utiliser ?

Merci d'avance

Cdlt
Yves
Yves,
Je ne sais pas si cette jante de roue doit avoir impérativement cette forme en coupe ou si tu l'as dessinée comme ça au pif, car j'y vois quelques difficultés de réalisation déjà avec ces usinages en tronc de cone du moins tant que tu ne maitrises pas complètement ton tour.
Par ailleurs avec les petits outils de tour que j'ai vus chez toi tu vas être très limité car la lame en est minuscule par rapport au porte-outil et celui-ci va t'occasionner des conflits de proximité.
Pour faire cette jante il te faut principalement un outil à aléser. attention un outil à aléser a des dimensions en rapport avec le diamètre minimale usinable avec. Plus on veut usiner un petit diamètre et moins gros doit être l'outil. Je ne peux comme ça te dresser la situation sans dessin et mes compétences et moyens pour dessiner sur ordinateur sont nuls. Essaye de te documenter soit sur des livres papier soit sur le web.
Attention les vis pointeau sont généralement des vis sans tête soit fendues soit avec une empreinte hexagonale creuse et dans ce cas pourras-tu aller passer un tournevis ou une clé pour visser cette vis ?.
Stan
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

stanloc a dit:
Yves,
Je ne sais pas si cette jante de roue doit avoir impérativement cette forme en coupe ou si tu l'as dessinée comme ça au pif, car j'y vois quelques difficultés de réalisation déjà avec ces usinages en tronc de cone du moins tant que tu ne maitrises pas complètement ton tour.
Par ailleurs avec les petits outils de tour que j'ai vus chez toi tu vas être très limité car la lame en est minuscule par rapport au porte-outil et celui-ci va t'occasionner des conflits de proximité.
Pour faire cette jante il te faut principalement un outil à aléser. attention un outil à aléser a des dimensions en rapport avec le diamètre minimale usinable avec. Plus on veut usiner un petit diamètre et moins gros doit être l'outil. Je ne peux comme ça te dresser la situation sans dessin et mes compétences et moyens pour dessiner sur ordinateur sont nuls. Essaye de te documenter soit sur des livres papier soit sur le web.
Attention les vis pointeau sont généralement des vis sans tête soit fendues soit avec une empreinte hexagonale creuse et dans ce cas pourras-tu aller passer un tournevis ou une clé pour visser cette vis ?.
Stan



Bonjour yves, pq ne te confectionnes-tu pas un outil plaquette pour arriver à rentrer dans si petit??? Je m'en suis encore fait un hier et ça coûte juste le temps de le faire.

Pour ce qui est de la vis pointeau, j'avoue qu'il faut savoir y mettre une clé mais il faudrait m'expliquer comment aller forer à cet endroit sans percer la jante car là je ne vois pas :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
 
L

luzak

Apprenti
Re: Défaut de fraisage

YvesP a dit:
j'ai donc mis un rond de 50 dans le mandrin du tour
Effectué un 1er perçage, mais une fois le plus gros diamètre de foret à la disposition, Tous les outils à ma disposition talonnent sur la pièce avant que la partie tranchante ne touche ou bien, j'arrive à commencer l'usinage, mais rapidement le bas de l'outil talonne à nouveau avant que je n'arrive à la cote souhaitée.
Cdlt
Yves
Pour la partie conique je pense qu'un outil à aléser devrait en venir à bout.

Pour les parties évidées qui restent je pense qu'il faut un outil à trépaner mais je n'ai aucune pratique de ces outils.

Quitte à dire une bêtise j'essaierai de creuser à l'aide d'une ou plusieurs scies cloche pour obtenir une rainure cylindrique assez large, puis reprendre avec un outil à aléser le creux vers l'extérieur, avec un outil de chariotage la mise aux cotes des noyaux.

En tout cas j'aimerais aussi voir une solution pour cet usinage.

En attendant le passage d'un "sachant",
Pierre.

Pendant que je tapais il y a déjà d'autres dépannages...
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

the_bodyguard1 a dit:
Pour ce qui est de la vis pointeau, j'avoue qu'il faut savoir y mettre une clé mais il faudrait m'expliquer comment aller forer à cet endroit sans percer la jante car là je ne vois pas

C'est sur ; je n'avais même pas vu que le problème commençait par le perçage !!!!!!!!!!!!
Stan


@Yves ; sur le forum Passion-Usinages il y a au chapitre "tournage" des liens pour télécharger des bouquins qui expliquent toute la science du tournage
 
M

moissan

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

pour tes alesage , c'est des petit diametre ... carbure sans interet : barreau rond en acier rapide , affutté a la demande

il faudrait un plan coté de la piece pour entrer dans les detail

il te faudra aussi un foret a telepathie pour percer le trou de vis pointeau que tu a dessiné , a moins de percer aussi la jante

et même en percant la jante il serra impossible de serrer cette vis sans enlever le pneu ?

stanloc a été plus rapide
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

Bonjour

Pour les difficultés de la vis pointeau, je n'y ai pensé qu’après.
je pense faire un perçage et taraudage à 45° qui résoudrait le problème de passage du foret et du taraud mais risque de pauser un problème de serrage sur l'axe moteur;
Sauf si j'y fraise un méplat.

Pour le cône, ce n'est en rien une obligation. Il s'agit avant tout que les 4 roues aient la même forme et les même dimension. mais l’évidage est bien sur pour la légèreté. (Aussi bien poids qu’esthétique).

Stan
Effectivement, tu as raison pour les outils que tu as vu chez moi. je sais que je manque cruellement d'outils à tourner mais Paris ne c'est pas fait en un jour :wink:

Pour la fabrication d'un outil spécifique, je veux bien; C'est sans doute la meilleur solution et la plus économique. mais à quoi ressemblerait cet outil ?
Il doit être suffisamment long pour arriver au fond de l'évidement et très fin pour ne pas talonner. Sa dépouille doit être plus accentuée que les outils que je possède.
j'en ai don meulé un par le bas, mais je ne veux pas le fragiliser; De plus, là je travaille de l'alu. Donc tendre. Le jour ou je devrais utiliser cet outil sur de l'acier il risquerait fort de ce briser.

Voilà en tout cas là ou j'en suis (Voir photo)

Gente2.JPG


J'aimerais bien terminer cette face avant de tronçonner la pièce et de tourner l'autre face.

Vous avez posté pas mal de réponses pendant que j'écrivais. je lis donc les dernières réponses et vous répond.

Cdlt
Yves
 
M

moissan

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

c'est pour ça qu'il faut garder les outil a aleser a plaquette pour les grand diametre !

meuler le dessous d'un outil a plaquette carbure le fragilise et le rend bon a rien

je fait souvent des outil a aleser avec une barre de fer doux assez grosse pour etre rigide sur la grande longueur , et un trou pour y mettre un bout d'acier rapide rond , et tenue par 2 vis pointeau

c'est souvent des foret ou fraise cassé qui finissent en outil a aleser

mais c'est avec le plan coté qu'on avancera , car je ne me rend pas compte des dimension

vis pointeau a 45°¨c'est de la cochonerie

si tu ne veux faire serieux et esthetique : bague conique fendue entre axe et roue
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

Yves, on l'a déjà évoqué à propos des forets ; chaque métal a ses exigeances donc des outils pour chaque métal. Je suis d'accord qu'il faut investir petit à petit mais certains travaux ne peuvent se faire sans le bon outil. Attend un peu je t'en donnerai à l'occasion des outils en acier.
Je m'amuse lorsque je lis que vous utilisez des outils en carbure de tungstène pour faire ce genre de travail. Lorsque Yves attaquera de l'acier à 140kg/mm² il sera temps qu'il investisse dans le carbure. Son tour est un petit tour pour modélistes.
Je te conseille Yves, de tronçonner ton rond avec une scie à métaux.
Stan
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

OK Stan

J'attenddrais donc pour finir ces gentes.
Par contre, comme nous devons nous rencontrer bientot, je te propose de voir en priorité les outils, leurs formes, leurs fonctions.
Je suis encore toujours à réfléchir quel outil utiliser. vu le tau de remùplissage de ma boite d'outils à tourner j'en ai vite fait le tour et le choix est soit tres simple, soit impossible.

Effectivement, quitte à investir encore un peu, j'ai à mon avis plus besoin de divers outils spécifiques à mes besoins que pour le même investissement d'un seul outil mais au carbure.

j'ai normalement tout ce qu'il faut pour en fabriquer à la demande. Un simple carré de 10X10mm plus un assez beau touret à meuler. Ce qu'il me manque est donc de comprendre la forme que devra avoir l'outil que je meulerais.
Forme
Sens (Droite ou gauche)
Angle
Dépouille
Etc...

Quand j'aurais compris comment couper une pièce mobile avec un outils fixe quel angle donner en fonction bien sur de la forme et de l'angle de la coupe mais aussi du métal etc...
C'est un point qui commence à me pauser de véritables difficultés.
En fait j'en suis là pour le moment. j'aurais bien sur d'autres problèmes à résoudre plus tard, mais puis que vous suivez ma progression (lente je vous l'accorde) autant que vous sachiez ou j'en suis :wink:

Au fait, pour la vis pointeau à 45° ce n'est pas magique je vous l'accorde, mais avec un méplat plus peut être une sorte de petite clavette sur laquelle la vise viendrait appuyer plus le fait qu'il n'y à pas trop de force et que passé un certain couple de toutes façons c'est l'alu qui risque de ne pas suffire et pas le serrage de l'axe non ?

Cdlt
Yves
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Toutes les difficultéés qu'un débutant rencontre (en tem

j'ai changé le titre de la discussion car ce nouveau titre " Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre" (en temps réel en plus) :wink: correspond plus à son contenu.

Reste à savoir si il doit rester dans le forum "Fraisage" ou si il dois être déplacé.

Cdlt
Yves
 
M

moissan

Compagnon
Re: Toutes les difficultéés qu'un débutant rencontre

que l'alu ne soit pas tres solide n'arange rien ! justement parce que c'est en alu ça doit etre encore mieux etudié qu'en acier
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Toutes les difficultéés qu'un débutant rencontre

Pas faux

J'ai des roues qui n'ont pas de vis pointeau. Je suppose que c'est le type de fixation dont on, parle plus haut.
Je vais voir exactement comment cela fonctionne Mais pour éviter de tourner, il y a un méplat sur l'axe (ça c'est simple à faire.
Mais il y a aussi un méplat inversé coté gente. Et là c'est une autre histoire...

Cdlt
Yves
 
M

moissan

Compagnon
Re: Toutes les difficultéés qu'un débutant rencontre

une solution quand il n'y a pas d'autre solution que de mettre une vis en biais : pas de vis pointaux mais une vis a bout plat , et une bille entre la vis et l'arbre : la bille fera un meilleur serrage ... sur un meplat simple ou dans un debut de trou
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

stanloc a dit:
Yves, on l'a déjà évoqué à propos des forets ; chaque métal a ses exigeances donc des outils pour chaque métal. Je suis d'accord qu'il faut investir petit à petit mais certains travaux ne peuvent se faire sans le bon outil. Attend un peu je t'en donnerai à l'occasion des outils en acier.
Je m'amuse lorsque je lis que vous utilisez des outils en carbure de tungstène pour faire ce genre de travail. Lorsque Yves attaquera de l'acier à 140kg/mm² il sera temps qu'il investisse dans le carbure. Son tour est un petit tour pour modélistes.
Je te conseille Yves, de tronçonner ton rond avec une scie à métaux.
Stan


Quand je parlais de carbure, c'est en fait que j'ai acheté un lot de plaquette et que je me fais les portes plaquettes en fonctions de celle-ci. Je n'utilise presque plus le hss ou le forgé.

Voici 2 exemples : un outils à charioter dresser et un à aléser (diamètre mini 20, il m'a servi à refaire le cm3 de la fraiseuse), ils sont taillés dans du carré étiré de 12 en st37.
J'ai également un outils à aléser en hss de 5mm mais cela ne permet pas de grosse passe tout comme celui à aléser car il a tendance à vibrer (150mm utile mais je n'avais pas le choix).

Tu peux également utiliser des alésoirs!!!

outil_10.jpg


outil_11.jpg


ebauch11.jpg
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Toutes les difficultéés qu'un débutant rencontre

YvesP a dit:
Pas faux

J'ai des roues qui n'ont pas de vis pointeau. Je suppose que c'est le type de fixation dont on, parle plus haut.
Je vais voir exactement comment cela fonctionne Mais pour éviter de tourner, il y a un méplat sur l'axe (ça c'est simple à faire.
Mais il y a aussi un méplat inversé coté gente. Et là c'est une autre histoire...

Cdlt
Yves

Bonsoir,
Parmi les nombreuses solutions pour faire une roue il y a celle utilisée sur nos voitures. A savoir on fixe un moyeu sur l'axe et on fixe la jante sur le moyeu.
Bon comme nous ne connaissons pas le cahier des charges on peut suggérer tout simplement de faire déborder le moyeu sur ton dessin de sorte que tu puisses y percer et tarauder et visser une vis à cuvette (je préfère à la vis pointeau dans ce cas) portant sur un méplat.
Stan
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Toutes les difficultéés qu'un débutant rencontre

@bodyguard ; je crois que tu aiderais beaucoup plus Yves si tu adaptais tes conseils en tenant compte de ses machines. Tu les as en photo un peu plus haut dans les pages précédentes.
Stan
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Toutes les difficultéés qu'un débutant rencontre

stanloc a dit:
@bodyguard ; je crois que tu aiderais beaucoup plus Yves si tu adaptais tes conseils en tenant compte de ses machines. Tu les as en photo un peu plus haut dans les pages précédentes.
Stan

Petite ou grosse machines, il suffit d'adapter l'échelle. Quant à moi, je n'avais pas de fraiseuse opérationnelle au moment ou je les ai fabriqué. Donc rien n'est impossible et je suis loin d'être un pro de l'usinage.
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Toutes les difficultéés qu'un débutant rencontre

Je suis d'accord Bodyguard1,
tes photos me permettent de mieux comprendre le type d'outils à utiliser. merci

Effectivement Stan, Je pense que comme de toutes façons il s'agit là plus d'un test de taillage de gente, (c'est pourquoi mon dessin est aussi imprécis) Je voulais surtout savoir comment usiner ce genre de pièce qui va vite devenir pour moi et mes activités récurrente.
Je voulais aussi savoir de combien je pouvais évider la gente sans la fragiliser et si j'arrivais à fraiser des cônes etc...
mais ton allusion à la façon dont les roues sont fixées sur nos voitures m'a donnée une idée.
je vais bien sur commencer par la dessiner et vous la monter, mais l'idée est de tourner deux pièces.
l'une (genre moyeu) comporterait :
La vis pointeau,
L'alésage de l'axe moteur
Un épaulement percé de 3 (ou 4) trous filetés sur lequel s’appuierait
La gente elle comporterait 3 (ou quatre) perçages non filetés pour laisser passer les vis qui la fixeraient au moyeux.

Moissan
Effectivement très bonne idée et pas très complexe à réaliser cette solution de bille.
Il ne me reste plus qu'à trouver un vieux roulement ou voir si cela se vend au détail ou petites quantité.

Cdlt
Yves
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Toutes les difficultéés qu'un débutant rencontre

Ne peux-tu pas utiliser de simple alésoir plutôt qu'un outil à aléser???
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Toutes les difficultéés qu'un débutant rencontre

the_bodyguard1 a dit:
Ne peux-tu pas utiliser de simple alésoir plutôt qu'un outil à aléser???

Les trois seuls alésoirs dont je dispose sont deux alésoirs coupe à gauche de même dimension que Daan a eu la gentillesse de me prêter (peut être même de m’offrir mais j'ai honte) :wink:
Et trois autres pour fraiseuse (queue CM2) que j'ai acheté d'occasion sur Ebay et que je recevrais lundi.

Et oui, je sais je suis pauvre en outils et j'ai un peu sous estimé le matériel annexe au moment de calculer mon budget global.
Mais il est en fait plus important de continuer à m'équiper petit à petit et d'avoir mis ce que je pouvais mettre dans les machines. je trouve déjà ces machines limite en taille puissance et stabilité (et je ne fais que débuter), il me restait des tours de dimensions encore inférieures et donc encore moins puissante, encore poins stables etc...

D’où l'importance de savoir fabriquer quelques outils coupant en attendant des jours meilleurs :wink:

Cdlt
Yves
 
F

Fred69

Compagnon
Re: Toutes les difficultéés qu'un débutant rencontre

Voici 2 exemples : un outils à charioter dresser et un à aléser
tout a fait intéressant, mais une question quand même: le diamètre de la vis ?
parce que faire un filetage M4 pour des plaquette TCMT16 ça peut aller,
Mais fileter à 2.5 pour du TCMT11 c'est un peu galère, non?
C'est bon de savoir qu'on peut faire ça en A37 - ST37 (laminé à froid).

NOTE: ça ne serait peut-être inutile d'ouvrir une autre discussion sur la fabrication de ces outils.
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Toutes les difficultéés qu'un débutant rencontre

Bonsoir Yves,

Pour fixer ta roue sur ton axe, tu peux aussi t'inspirer des boutons professionnels de potentiomètres à serrage par pince, l'avantage c'est d'avoir un serrage concentrique ce qui n'est pas plus mal pour une roue, l'inconvénient c'est qu'il faut faire un alésage conique de petite dimension mais il doit bien exister des petites fraises coniques à pas cher. :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Toutes les difficultéés qu'un débutant rencontre

Fred69b a dit:
Voici 2 exemples : un outils à charioter dresser et un à aléser
tout a fait intéressant, mais une question quand même: le diamètre de la vis ?
parce que faire un filetage M4 pour des plaquette TCMT16 ça peut aller,
Mais fileter à 2.5 pour du TCMT11 c'est un peu galère, non?
C'est bon de savoir qu'on peut faire ça en A37 - ST37 (laminé à froid).

NOTE: ça ne serait peut-être inutile d'ouvrir une autre discussion sur la fabrication de ces outils.


Pour ma part, même les plus petites plaquettes possèdent un trou de 4 donc pour me faciliter la tâche, c'est filetage M4 et si la tête dépasse, je la chariote un petit peu ou je mets une tête btr.
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Toutes les difficultéés qu'un débutant rencontre

En fait, ce n'est pas une forme difficile à faire, y compris la vis que tu devras automatiquement mettre en biais par contre, ne serait-il pas mieux dans un futur plus entrainé de les faire tenir par un écrou sur filetage fendu à l'extrémité, avec un cône en bout, nettement plus classe surtout.

Tenant compte de ton matériel et des contraintes supposées, donc tourner rond, la première chose à faire selon moi est de te construire un outil d'usinage et de commencer par aléser le diamètre intérieur, c'est la seule cote qui devra être très précise, l'achat d'un alésoir fixe si tu en fais plusieurs, sinon au burin, ensuite un arbre fendu en acier type ETG qui est bien élastique pour y monter cette rondelle, idéalement que tu puisses prendre des deux côtés afin d'usiner les deux faces sans démonter ta jante(expansion par une vis interne et quatre fentes par exemple ou simplement vissé face-à-face).

Pour le profil intérieur, HSS mis en forme, rien de particulier, à la plaquette tu vas t'embêter un max avec les formes nécessaires, c'est vraiment un usinage basique, ensuite tu y découperas des rayons sur ton beau diviseur tout neuf, la classe quoi.

Juste encore un truc avec ton dessin, ne jamais mettre d'angles droits sur une pièce comme celle-là, ce ne seront que des amorces de rupture de fatigue, toujours des rayons, assez importants ici, je dirais 0,8 au moins.

On se téléphone dans la journée si tu veux pour en parler(entre autres choses). :wink:
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Toutes les difficultéés qu'un débutant rencontre

Okapi a dit:
On se téléphone dans la journée si tu veux pour en parler(entre autres choses). :wink:

Avec le plus grand plaisir :wink:

Cdlt
Yves
 
T

tranquille

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

Post tres interressant :smt023
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

Juste un petit schéma en reprise de ton dessin avant de descendre travailler un petit moment. :wink:

Gente.JPG
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

Merci Okapi

j'ai des fraises hémisphériques de plusieurs dimensions la plus grosse est de 10 et j'en ai 1 de 0,8 et une autre de 0,5.
Se sont les fraises que j'utilise avec ma CNC

Le problème est de les fixer sur ma tourelle porte outils.
Je sais qu'il existe des portes outils de forme extérieur carrés pour serrer un outil à queue ronde.
mais je n'en ai pas. Y a t'il une autre solution pour serrer une fraise à queue ronde dans une tourelle porte outil. (la mienne accepte des outils jusqu’à 12mm)

Cdlt
Yves
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

Bonjour,
Pour faire ce genre d'arondi qui dans ton cas ne nécessite pas de respecter scrupuleusement un rayon donné, il est aisé d'utiliser un outil en HSS auquel on donne la forme voulue. D'ailleurs dans la pratique un outil de tour "normal" ne donne pas un angle vif car on "casse" toujours la pointe d'un petit coup de meule. Les plaquettes carbure ont même un arondi d'office.
Stan
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

Je ne comprends pas cette histoire de fraise, on travaille avec un burin pelle en HSS pour faire cela, en frontal, et détalonné suivant le rayon de ta jante, ou alors comment vois-tu cela ?
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
746
rabotnuc
R
E
Réponses
5
Affichages
759
chabercha
chabercha
D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
yvon29
Réponses
16
Affichages
2 984
yvon29
yvon29
R
Réponses
29
Affichages
1 082
radiotsf85
R
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 663
Yokogumo
Yokogumo
L
Réponses
18
Affichages
1 880
laurent12100
L
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 116
ramses76
ramses76
D
Réponses
4
Affichages
615
Lechattom
L
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
G
Réponses
7
Affichages
918
Grimpabois
G
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
R
Réponses
5
Affichages
1 038
Richard D
R
L
Réponses
31
Affichages
1 948
bricoleur13
B
Haut