Tournage d'une roue

  • Auteur de la discussion stanloc
  • Date de début
Y

YvesP

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

OK Merci Moissan

Pour les pièces de récupe j'en ai pas énormément. Pour les rebuts de pièces d'usinages précédents, comme je débute vraiment, j'en ai pas :wink:
Par contre, j'ai acheté un lot de ronds d'alu bas de gamme à vraiment pas cher justement pour ce genre de test.

Tiens une info.
1ere GROSSE bêtise.
Je n'ai pas contrôlé la position de ma tourelle en fin de passe et j'ai bloqué mon tour en faisant buter la tourelle sur les mors du mandrin.
A 1ere vu pas de casse. Mais il y a des choses qui ne se vient pas. Comment contrôler que je n'ai rien faussé ?

Cdlt
Yves

PS;
A quoi reconnait on un mandrin d'ébauche et un mandrin de reprise ?
Moi j'en ai qu'un voila tout.
Et sur les sites de vente, j'ai vu des mandrins 3 mors auto des 3 mors indépendants, des 4 mors Auto, des 4 mors indépendant; des mandrin auto sérrants, des mandrin ...
Mais jamais vu de mandrin d"ébauche et mandrin de reprise. Donc comment savoir quel type de mandrin je possède ?
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

Yves pour usiner tes mors doux il faut qu'ils serrent une pièce martyr ou une "étoile" à 3 branches vendues dans le commerce. C'est le mieux car elles sont moins encombrantes; Pour le moment tu prends un disque de 2 ou 3 mm d"épaisseur et d'un diamètre tel que ta roue ne puisse pas rentrer entre les mors et il s'en faut de peu 1 mm sur chaque mors. Tu serres bien les mors et avec un outil à aléser et en te protégeant bien les yeux tu usines tout doucement et entre chaque petite passe tu essaies de rentrer ta roue entre les mors. Il arrive un moment "tu sens" que tu pourrais en forçant un peu. Tu fais une passe de finition sans oublier l'épaulement au fond de l'alésage. Tu démontes ton disque que tu ranges et maintenant tu places ta roue entre les mors (un petit ébavurage s'impose)
En principe la roue tourne rond. Si tu démontes plus tard tes mors doux il faut refaire la manip. Tout l'art c'est de n'enlever qu'une lichette à chaque fois. Non il ne sert à rien de garder des séries de mors déjà retouchées. Toute l'astuce est d'avoir les mors usinés au bon diamètre alors qu'ils sont en serrage de sorte que le serrage de la pièce replacera les mors sur la couronne et dans le mandrin au même endroit.
Stan
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

moissan a dit:
et il vaut mieux faire des plan précis, réfléchir et discuter, recommencer et modifier les plans qui ne coutent rien, plutôt que de tailler dans la ferraille trop vite

Et oui c'est bien cela, toujours trop presser on taille dedans et ensuite on reflèchi ça c'est la jeunesse :-D on est tous passer par la :-D

Surtout si c'est pour un modèle réduit, il lui en faut minimum 4.

Pour bien faire comme tu dis il faut un plan ensuite voir se que l'on dispose comme outils et en fonction de se que l'on a ou pas on peut encore modifié la plan.
Ensuite couper les 4 blocs et usinage dans les règles de l'art...ébauche et finition.

@ +
 
M

moissan

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

pas forcement couper 4 bloc !

c'est justement la que la dimension de la piece compte : quand la piece est petite il m'arrive souvent de faire 2 piece dans un seul bloc ... un bout tenu dans le mandrin pour faire une piece presque entierement ... reprise par la piece finie pour usinage de l'autre piece , puis tronconage entre les 2

quand c'est encore plus petit et que la barre passe dans l'alesage de la broche on fait toutes les piece dans la meme barre en tronconant a la fin de chaque piece
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

moissan a dit:
pas forcement couper 4 bloc !

c'est justement la que la dimension de la piece compte : quand la piece est petite il m'arrive souvent de faire 2 piece dans un seul bloc ... un bout tenu dans le mandrin pour faire une piece presque entierement ... reprise par la piece finie pour usinage de l'autre piece , puis tronconage entre les 2

quand c'est encore plus petit et que la barre passe dans l'alesage de la broche on fait toutes les piece dans la meme barre en tronconant a la fin de chaque piece

Oui mais a tu vus sur la page 9 comment il est serrer....pour un débutant là il prend des risques :mad:

@ +
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

brise-copeaux a dit:
Oui mais a tu vus sur la page 9 comment il est serrer....pour un débutant là il prend des risques :mad:

@ +

Moi je veux bien, mais le dire ne suffit pas.
Comme je préférerais éviter les risques, peux tu me dire en quoi consistent ces risques ?

Cela sera plus constructif :wink:

Merci

Cdlt
Yves
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

Salut,

Mais je suis constructif :-D il suffis d'appliquer se que j'écris en plus je te fais de beaux dessins :-D

Le problème c'est que j'ai pris se topic en cours, car au début c'était des problèmes de fraisages si tu avais mis un topic sur la rubrique tournage pour ses jantes je l'aurai vu assez tôt et porter mes avis avant.

Quand tu as un projet le mieux c'est de le poster dés le début dans la bonne rubrique en donnant toutes les explications avants de commencer, ça t'éviterai surement beaucoup de déboires vu que tu débutes dans l'usinage.

Il vaut mieux posée une question idiote que de la garder.

Pour en revenir a ta remarque, tu es serrer dans des mords durs inverses et tu usines tel quel...là c'est pas très catholique car tu est serrer sur très peu de longueur et tu usine loin des mords en plus en l'air...heureusement tu n'avais pas de cuillère sur tes outils car tu avais le droit a la casse.
Maintenant c'est une mauvaise méthode car travailler de l'alu sans faire de cuillère c'est pas bon et inefficace.

Comme tu as en principe 4 jantes a faire, tu aurais du au moins couper en 2 mais 4 c'est mieux ton bloc d'alu et les travailler individuellement ou par deux et couper ensuite.

Pour le tronçonnage ne te casses pas la tête pour polir la coupe de ton outil laisse brut de meulage.
Pour tronçonner il faut un soutient avec une pointe tournante une bonne lubrification et si tu a peur tu fais de coupes parallèles sans dépasser la cuillère.

De la part d'un vieux routier qui a plus de 40 ans de métier.

@ +
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

OK Merci

En fait, je m'étais bien sur rendu compte que la surface avec les mors étaient réduite. Mais c’était une chute déjà usinée, donc avec un épaulement qui me gênait.
J'ai effectivement fais cette photo ainsi, mais j'ai vite modifié cela en dressant la face arrière pour que le maximum de matière soit en contact avec le mandrin.

Pour les mors utilisés
Les mors standards n'ouvraient pas assez par rapport au diamètre de la pièce. Je devais donc trouver une solution. J'ai trouvé celle là sans être certain qu'il n'y avait pas mieux à faire. Mais je me disais que si mon montage était mauvais il y aurait bien quelqu'un pour me le faire remarquer.

De toutes façons, j'ai bien compris que je devais usiner des mors doux. Mais si je dois usiner de nouveaux mors pour chaque pièce que je tourne ça va vite chiffrer :wink:

Pour les autres gentes, pas d'inquiétude, cette gente n'est qu'un test et les cotes ne correspondent à rien. Il s’agissait de voir comment entrer dans la matière, connaitre l'outil à utiliser, savoir comment l'usiner etc...

Les quatre gentes sont à l'étude. J'ai un rond de D = 80 L = 100 en AU4G et quatre joints toriques de 70mm de diamètre intérieur pour les pneus (alors que je n'ai aucun pneu adaptable à cette gente test. De plus, je ne dois même pas avoir assez de matière pour faire 4 gentes.
Les 100mm du rond réservé aux gentes me permettra aussi de fabriquer deux roues pour les deux codeurs. Si je veux que mon Buggy sache ou il se trouve je ne dois pas oublier les roues de codeurs :wink:
Mais je les usinerais en dernier et elle seront le plus simple possible, car plus ces roues seront précises plus ma position sera également précise. Alors que les roues motrices pourront supporter quelques erreurs de concentricités (à éviter tout de même mais je ne pense pas être encore capable de faire 4 gentes parfaitement identiques.
De plus, je vais essayer de les retravailler à la fraiseuse et au diviseur pour travailler l’esthétique en coupant des barreaux :wink:

Ah si, dernière chose.
Ce post a changé de nom justement pour regrouper toutes mes difficultés. Nous avons décidé (plusieurs membres qui m'aident régulièrement) de changer le nom de la discussion pour que ce nom soit plus en adéquation avec ce qui s'y trouve.
Un admin ou un modérateur l'a à nouveau changé en ce qu'il est aujourd'hui et je trouve que c'est une bonne solution plutôt que de pourrir le forum (voir tous les forums) avec des questions qui partent dans tous les sens :wink:

Voilà tu sais tout

Mais tu fais sans doute désormais partie des membres qui m'aident régulièrement non ? :)

Cdlt
Yves
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

Merci
moi aussi j'ai un petit tour et je suis débutant .... et j'ai eu beaucoup de soucis de tronçonnage ! :mad:
(j'avais fini par me "retrancher" :-D derrière la scie à métaux ou le disque à tronçonner de la Dremel .....)
Mais vraiment que ce post est enrichissant .... pas beaucoup de temps à consacrer à mon tour en ce moment mais pour sûr je vais essayer de mettre tous ces conseils en applications la prochaine fois :axe: Merci :-D
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

Bonjour,
Une chose qui a peut-être déjà été dite mais le répéter ne peut qu'être utile : Lorsque l'on veut tronçonner une pièce sur un tour il faut COMMENCER par placer une contre-pointe tournante en appui ferme sur celle-ci quitte à l'oter au dernier moment lorsque la saignée approche à quelques mm du centre pour que l'effort en compression ne soit pas nuisible au dernier moment.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

pour tronconner , chercher sur le forum tournage ... il y a beaucoup de chose interressante qui y sont deja , et si il reste des question il vaut mieux les poser dans un sujet tronçonnage
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

stanloc a dit:
Bonjour,
Une chose qui a peut-être déjà été dite mais le répéter ne peut qu'être utile : Lorsque l'on veut tronçonner une pièce sur un tour il faut COMMENCER par placer une contre-pointe tournante en appui ferme sur celle-ci quitte à l'oter au dernier moment lorsque la saignée approche à quelques mm du centre pour que l'effort en compression ne soit pas nuisible au dernier moment.
Stan


Juste, c'est la chose la plus importante, et on oublie qu'un non praticien ne le sait pas forcément, là on a vraiment une remarque constructive, as-tu fait ainsi ?
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

Okapi a dit:
stanloc a dit:
Bonjour,
Une chose qui a peut-être déjà été dite mais le répéter ne peut qu'être utile : Lorsque l'on veut tronçonner une pièce sur un tour il faut COMMENCER par placer une contre-pointe tournante en appui ferme sur celle-ci quitte à l'oter au dernier moment lorsque la saignée approche à quelques mm du centre pour que l'effort en compression ne soit pas nuisible au dernier moment.
Stan


Juste, c'est la chose la plus importante, et on oublie qu'un non praticien ne le sait pas forcément, là on a vraiment une remarque constructive, as-tu fait ainsi ?

Pas vraiment non ... :mad:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

YvesP a dit:
Okapi a dit:
stanloc a dit:
Bonjour,
Une chose qui a peut-être déjà été dite mais le répéter ne peut qu'être utile : Lorsque l'on veut tronçonner une pièce sur un tour il faut COMMENCER par placer une contre-pointe tournante en appui ferme sur celle-ci quitte à l'oter au dernier moment lorsque la saignée approche à quelques mm du centre pour que l'effort en compression ne soit pas nuisible au dernier moment.
Stan


Juste, c'est la chose la plus importante, et on oublie qu'un non praticien ne le sait pas forcément, là on a vraiment une remarque constructive, as-tu fait ainsi ?

Pas vraiment non ... :mad:

Et pourtant si tu faisais un peu de recherche sur se forum il y a la plus part de tes interrogations, tu as pratiquement toutes les solutions aux question que tu peux te posés....ensuite c'est sur que si tu ne les appliques tu vas aux devant des problèmes.

Sur le forum il y a un truc sympa en haut c'est recherche...tu peux l'utiliser autant de fois que tu veux il ne va pas s'user :-D , tu marques un mot clé et il va te sortir tous les topics de se forum sur le sujet de ton mot clé...ensuite à toi de choisir.


Ici tu auras tous les topics sur le tronçonnage que a été discutés, débattu, et développer sur se forum.

[attachment=0]tro1.JPG[/attachment]

@ +
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

brise-copeaux a dit:
Les hommes sont devant les idées simples comme les chauve-souris devant la lumière, ils sont aveugles
(Aristote)
[attachment=0]tro1.JPG[/attachment]

@ +

[offtopic]Je suis également aveuglé devant tant de lumière Brise copeaux :wink:[/offtopic]

En usinage je débute certes mais pas en ce qui concerne l'utilisation d'un Forum.

Je fais bien sur des recherches lorsque je me pose une question (crois moi)
Mais là, je partageais une impression. Je racontais ce qui m'arrivait pour que d'autres me corrigent.

Le principe de cette discussion est justement de partager mes débuts. De raconter mes difficultés, de pauser des questions, d’espérer des réponses qui pour le moment sont là.

Le plus surprenant dans le fil de cette discussion, c'est que tout le monde donne son avis, sa façon de faire, son point de vu. Ce qui permet de voir qu'il existe plusieurs méthodes et plusieurs façons de faire. (déjà intéressant en soit non ?)
Ce qui ne t'a sans doute pas non plus échappé, c'est que d'autres débutants se raccrochent à cette discussion et la suivent assidument. Je ne suis donc pas le seul à débuter et mes questions (avec les réponses qui les accompagnent et bien sur) semblent intéresser pas mal de monde.
Nous échangeons méthodes astuces techniques etc... Et finalement tu es la seule personne avec qui à chaque interrogation nous devons remettre en question l’intérêt même de ces échanges.
Ce qui n'est pas bien grave bien sur :wink:

Enfin, c'est promis je ferais tourner sept recherches sur le forum avant de poser une question :wink: :-D :P 8-)


En toute amitié et avec beaucoup d'humour bien sur...

Cdlt
Yves
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

Salut,

YvesP a dit:
OK Merci

En fait, je m'étais bien sur rendu compte que la surface avec les mors étaient réduite. Mais c’était une chute déjà usinée, donc avec un épaulement qui me gênait.
J'ai effectivement fais cette photo ainsi, mais j'ai vite modifié cela en dressant la face arrière pour que le maximum de matière soit en contact avec le mandrin.

Là un bon point, c'est très bien se que tu as fait car il faut toujours assurer une bonne prise de mords sinon tu risque de voir tes pièces volé en l'air.

YvesP a dit:
Pour les mors utilisés
Les mors standards n'ouvraient pas assez par rapport au diamètre de la pièce. Je devais donc trouver une solution. J'ai trouvé celle là sans être certain qu'il n'y avait pas mieux à faire. Mais je me disais que si mon montage était mauvais il y aurait bien quelqu'un pour me le faire remarquer.

Oui mais sur le fait accompli que l'on fait cette remarque, si tu avais exposer ta façon de faire avant de commencer peut être que je t'aurai proposer de faire une prise de mord pour travailler en mords normales... mais ça c'est en fonction de la matière don tu disposes et de ce que tu veux en tirer comme pièces.

YvesP a dit:
De toutes façons, j'ai bien compris que je devais usiner des mors doux. Mais si je dois usiner de nouveaux mors pour chaque pièce que je tourne ça va vite chiffrer :wink:

Mais pas du tout...pas pour chaque pièces...par exemple un seul alésage pour tes 4 jantes.

YvesP a dit:
Les quatre gentes sont à l'étude. J'ai un rond de D = 80 L = 100 en AU4G et quatre joints toriques de 70mm de diamètre intérieur pour les pneus (alors que je n'ai aucun pneu adaptable à cette gente test. De plus, je ne dois même pas avoir assez de matière pour faire 4 gentes.

Elles ferons combien de largeurs tes jantes en cotes finies ???

YvesP a dit:
Les 100mm du rond réservé aux gentes me permettra aussi de fabriquer deux roues pour les deux codeurs. Si je veux que mon Buggy sache ou il se trouve je ne dois pas oublier les roues de codeurs :wink:

C'est un peu ambigu se que tu écris, au dessus tu dis ne pas être sûr dans avoir assez matière pour tes jantes et tu voudrais faire des roues codeuses en plus !!!
D'ailleurs j'ai du mal a voir que viens faire des roues codeuses dans un Buggy...quel genre de modèlisme fais tu..électrique, thermique ???

YvesP a dit:
Mais je les usinerais en dernier et elle seront le plus simple possible, car plus ces roues seront précises plus ma position sera également précise. Alors que les roues motrices pourront supporter quelques erreurs de concentricités (à éviter tout de même mais je ne pense pas être encore capable de faire 4 gentes parfaitement identiques.

Et pourquoi tu te sentirais pas capable d'avoir tes pièces identiques il n'y a pas de raisons a cela !!!

YvesP a dit:
De plus, je vais essayer de les retravailler à la fraiseuse et au diviseur pour travailler l’esthétique en coupant des barreaux :wink:

Le mieux serai de poster dans la rubrique fraisage si tu rencontre des problèmes et là tu auras plus de chances d'avoir des bonnes approches

YvesP a dit:
Ah si, dernière chose.
Ce post a changé de nom justement pour regrouper toutes mes difficultés. Nous avons décidé (plusieurs membres qui m'aident régulièrement) de changer le nom de la discussion pour que ce nom soit plus en adéquation avec ce qui s'y trouve.
Un admin ou un modérateur l'a à nouveau changé en ce qu'il est aujourd'hui et je trouve que c'est une bonne solution plutôt que de pourrir le forum (voir tous les forums) avec des questions qui partent dans tous les sens :wink:

Voilà tu sais tout

Oui ça j'avais compris, mais je trouve que se n'est pas mieux, ton topic c'est : Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre
Et dans le fond c'est pas très claire puisque tu mélanges le fraisage et tournage dans un même topic et tu vas faire du coq a l'âne sans arrêt...de plus tu dis que certains membres sons intéresser par ton topic vu aux problèmes que tu rencontres...si demain tu repart sur des questions en fraisages ton topic aura ni queue ni tête et les membres intéresser vont être perdus.
Fait un topic: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre en fraisage et un topic: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre en tournage...et là dans chaque rubrique ta plus de change d'avoir des réponses approprié a chaque problème si tu les énonces bien aux départs.

YvesP a dit:
Mais tu fais sans doute désormais partie des membres qui m'aident régulièrement non ? :)

Ça c'est a toi de voir, je ne fait que mon devoir de membre par rapport a mon savoir professionnel, quand je vois certaines âneries écrites je me sens obliger de corrigées surtout quand il s'agit de sécurité.
Maintenant je me mets a ta place, c'est sur que se n'est pas évident de savoir qui dit vrai tellement qu'ils y de membres sur se forum...mais il est assez facile si tu lis sérieusement certain topic de voir qui est compétent de celui qui ne l'es pas.

______________________________________________________

En plus vous les jeunes vous avez la chance d'avoir internet et de profiter de l'expérience des anciens, si tu écoutes c'est tout bénef pour toi, car tu auras les infos don tu a besoin, sa te permettras de faire des économies en matière et en outils...que si tu te débrouillais tout seul dans ton coin.

Maintenant revenons au point de départ, tu as un projet de construire un Buggy je trouve que c'est une bonne chose pour se faire la main en usinage.
Mais il ne faut pas que tu te disperses, commence par faire des plans avec cotes ensuite voir se qu'il faut comme matière ensuite les outils don tu auras besoin...si tu ne sais pas poses tes questions aux bonnes endroits.
Ensuite posées des questions par ou je commence la pièce et par ou je la finie dans de bonne condition, ça aussi il faut le savoir une pièce il faut l'appréhendée avant de commencer l'usinage même si on est novice.
Mais pour cela il faut poser des questions avant, c'est pas après avoir commencer qu'il faut venir chercher des réponses qui sera forcement que du rattrapage.
Bref!!!c'est pas forcement compliquer si tu appliques les bonnes consignes donner par les intervenants compétents, mais c'est a toi de faire le tri dans se qui te parais le plus plausibles dans les interventions de certains membres.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

YvesP a dit:
Nous échangeons méthodes astuces techniques etc... Et finalement tu es la seule personne avec qui à chaque interrogation nous devons remettre en question l’intérêt même de ces échanges.

Au contraire par ce que joué les petits sorciers le l'ai fait aussi et je sais se que cela donne, j'aurai bien voulu avoir internet a mon époque...j'aurai surement moins fait de conneries ça c'est sûr :-D

@ +
 
M

moissan

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

si tu ne montre pas de plan exact de ce que tu veux faire on se perd dans des faux probleme

par exemple tu montre un roue assez large avec une vis pointeau impossible ... la mettre incliné ?

faux probleme puisque ensuite tu parle de joint torique servant de pneu ... donc roue tres etroite ... donc facile de mettre une vis pointeau bien perpandiculaire a l'axe , juste un peu decallé

et qui dit roue etroite dit tournage carotage alesage pour reduire le poid pas tres utile ... fraisage pour ne laisser que des rayon meilleur
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

Là c'est Moissan qui se fait attraper, on a déjà parlé de la manière de mettre la vis inclinée, puis de la suggestion de faire tenir par un serrage sur axe. :partyman:
 
L

Labadie

Ouvrier
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

Bonjour
Je suis ce topic avec intérêt depuis le début et je vois que l'on finit par tourner en rond. Ce qui ma foie pour un tourneur... :wink: Blague à part, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux avoir l'intervention d'une personne compétente en gamme d'usinage, qui nous fasse cette gamme en expliquant pour chaque phase et chaque opération le pourquoi du comment? J'en ai fait un peu mais pas assez pour prétendre expliquer aux autres. Mais je pense que la majorité des débutants souffre de ce manque de connaissance. Je dirais qu'il faut connaître bien sûr sa machine, ses outils, les règles élémentaires de sécurité etc. mais aussi il faut savoir par où commencer et par où finir sa pièce, ce qui conditionne aussi tout le reste. Si quelqu'un d'un bureau des méthodes pouvait nous dire ce qu'il en pense!
Bonne journée
RL
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

Nous en avons déjà parlé avec Yves, mais comme pas mal de choses n'ont pas encore été fixées, notamment le serrage sur l'arbre, de manière définitive; ce qui fait une énorme différence, établir un processus strict est assez compliqué, tu as sans doute vu que nous devons voir pas-à-pas chaque opération, jusqu'à l'affûtage, donc donner un plan de travail n'est presque pas possible, Yves risquant d'être bloqué par un apprentissage à faire.

Un plan de travail tel que donné à un tourneur sous-entend que rien n'a à être expliqué, un livre d'apprentissage ne faisant pas du tout une pièce ainsi sans passer par moultes étapes.
 
M

moissan

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

c'est bien ce que je dit : pour faire une gamme d'usinage il faut le plan de la piece et les capacité du tour ... la même piece poura etre faite completement differement suivant qu'on a un gros tour ... ou que le piece est a la limite de capacité d'un petit tour

le plan de la piece peut même changer le choix de la matiere premiere : par exemple pour faire une roue grande et etroite , tailler dans une barre ronde n'est pas forcement le mieux : ca fait beaucoup a tronconner ou a couper a la scie : c'est plus pratique de partir d'une tole : decouper un carré a la meuleuse ... percer un trou au millieu ... tenir contre le mandrin par une vis et usiner le diametre exterieur

il m'arrive aussi de tailler a la meuleuse dans l'ebauche carré deux face a 60° pour que ça se monte dans le mandrin 3 mors

beaucoup de debutant ont peur de tourner dans une piece carré de peur que la coupe discontinue abime l'outil ? pourquoi ? en fraisage les dent de la fraise passent leur vie a faire de la coupe discontinue

la difference , c'est qu'en tournage normal si on avance trop vite on fait ralentir le tour et on comprend qu'on en fait trop ... quand on ne coupe que les sommet du carré on peut avancer trop vite sans faire ralentir le tour et faire un effort trop gros jusqu'a casser quelque chose ... donc il faut avancer exactement a la même vitesse que dans du plein ... jamais plus
 
L

Labadie

Ouvrier
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

RE
Oui MOISSAN, il faut connaître le parc machines dont on dispose et un dessin de définition complet de la pièce à réaliser, je trouve donc important de le signaler à notre ami YVES. Je pense qu'il doit cinnaître toutes les étapes à franchir pour l'élaboration d'une pièce sinon il va se planter sans cesse et sans savoir pourquoi ce qui risque aussi de le décourager. Comme il a l'air de débuter complètement il faut tout expliquer pour qu'il puisse par lui même faire les bonnes recherches et se poser les bonnes questions. Savoir régler les bonnes conditions de coupe n'est pas suffisant. Je pense aussi que le sujet est bien plus vaste que ce qu'un débutant peut s'imaginer, dans la mesure où on recherche un peu de perfection. Donc c'est bon de parler de toutes les phases de l'élaboration. Et puis si je dis ça c'est que ça me fera du bien à moi aussi de réviser un peu! :)
RL
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

Bonsoir,
Laissons un peu Yves de côté et sa situation actuelle pour parler des débutants dans toutes les disciplines et de leur façon d'aborder celles-ci de nos jours.
Sur plusieurs forums je constate l'arrivée de gens qui avec internet ont découvert une activité et se sont enflammés au point de vouloir faire eux aussi comme le gars qui présente son travail. Pour sortir de ce forum je siterai les cas fréquents sur le forum soudage.com de gars qui se présentent et disent d'emblée : "j'y connais rien en soudage mais je voudrais souder des bouts de tole pour refaire le plancher de telle voiture acquise à l'état d'épave". Eh bien non comme déjà ce type de soudure dit par les pros cela tient de la virtuosité, il va falloir faire ses gammes comme en musique. En tournage cela s'appelle dresser, surfacer aléser une pièce voire en apprenant à façonner son outil car ce n'est pas en achetant des outils à plaquettes carbure que l'on apprendra comment doit être un outil pour qu'il coupe sans vibrer.
C'est lorsque l'on aura rempli quelques poubelles de copeaux que l'on pourra commencer à faire quelques pièces simples et c'est à cette occasion que l'on commence à appréhender qu'il y a un ordre dans lequel les opérations vont devoir être menées. Déjà on va s'apercevoir dans cet apprentissage (que l'on fait avec quelques livres sous le coude et la table de chevet et non pas en passant du temps à poser des questions sur internet et attendre des réponses qui seront parfois contradictoires pour un débutant alors que si elles sont différentes c'est que tout simplement on peut souvent s'y prendre de plusieurs façon et cela surtout en fonction de ses machines et de son équipement)qu'effectivement on doit établir un ordre dans les opérations. Avant de percer un trou au centre d'une pièce il faut percer un avant-trou avec un foret à centrer. Souvent on va se rendre compte que l'on manque de tel ou tel accessoire pour remplir correctement telle fonction et comme on débute il faut encore faire chauffer la carte bleue. A ce sujet inutile de croire qu'un amateur pourra faire un usinage avec un outil quelconque alors que le pro il lui faut un outil bien adapté. La différence sera surement que l'amateur ne fera pas à longueur de journée usage de cet outil tandis que cela sera peut être le cas pour le pro et donc la résistance à l'usure n'aura pas besoin d'être la même. Un exemple je viens de scier à la main une plaque (section de la coupe 12x150 mm) d'acier allié rectifié vendu par Otelo pour faire des outils et je puis vous assurer qu'heureusement j'ai des lames de scie de la marque ULTRA car beaucoup d'autres lames n'auraient pas pu scier cet acier.
Au tour le souci le plus fréquent auquel on se heurte c'est celui de la reprise et là pour l'amateur comme pour le pro point de salut sans les accessoires incontournables : série de pinces de reprise et mors doux. Tout le monde sait que l'on peut usiner une pièce "entre-pointes". Moi je suis heureux d'avoir un combiné EMCO qui a une broche usinée pour recevoir des pinces tirées L20 (version longue de la W20) car souvent c'est plus commode de se reprendre entre pince et pointe qu'entre pointes à cause du toc.
Stan
 
L

Labadie

Ouvrier
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

Bonsoir
Tout à fait d'accord STANLOC, c'est ce que je voulais dire. Ca ne s'improvise pas du jour au lendemain. Le problème étant que, même pour "bricoler" il faut connaître toutes les étapes ou au moins avoir des notions, alors que dans l'industrie ces différentes "étapes" correspondent chacune à un métier à part entière. Donc le débutant doit appréhender tout ça, dans l'ordre, en prenant le temps de comprendre et de s'entraîner. C'est très long mais quand on aime...rien d'impossible.
Bonne soirée
RL
 
M

moissan

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

l'avantage du tournage fraisage , sur la soudure pour restaurer une voiture , c'est qu'on construit a partir de matiere brute : si on reussi on est content si on ne reussi pas ce n'est pas grave ... quand on veut restaurer par soudure si on rate on detruit lamentablement

donc pour les soudure il faut aprendre a souder en construisant ... ne surtout pas commencer avec des piece ancienne qui sont precieuse

il y a deux interet a ce forum ! celui qui ne sait rien peut aprendre ... et celui qui a de l'experience , et se desespere de la voir se perdre peut voir comment elle peut se transmettre

je me rapelle encore de mes premier probleme quand j'ai aproché des machine outil ... de mes premiers faux probleme qui n'en etaient pas une fois qu'on apprend ce qu'il faut
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

Bonsoir

Désolé, mais mon état de santé c'est subitement dégradé depuis deux jours je n'ai pas pu vous répondre.
Je le ferais au plus vite des que j'en aurais la force.
Sachez juste que je suis victime d'une longue maladie pour laquelle le traitement est pire que le mal lui même.
Donc rassurez vous, je ne me suis toujours pas blésé avec mes machines. 8-)

Vraiment désolé envers tout ceux qui ont eu la gentillesse de m'apporter des réponses et croyez moi, demain ou après demain au plus tard je pourrais vous répondre a tous et continuerais à avancer dans mon apprentissage de l'usinage machine.

Bien à vous
Yves

Ah si une chose tout de même
Les choses sont vraiment mal faite car je sais parfaitement pratiquer la soudure et la brasure sur différents métaux avec une variété assez large de métal d'apport.
Que cela soit
La brasure à l'étain pour plomberie (et pas la soudure comme c'est souvent dit car il n'y a pas de mélange de matière mais mouillage par un métal d'apport)
La brasure à l'étain (désormais sans plomb) pour l’électronique (au fer à souder ou à l'air chaud) Jamais pratiqué la brasure à la vague.
La brasure au plomb (Tube plomb avec tube cuivre) Mais là, nous pourrions parler de soudure puisque la métal d'apport se mélange au plomb
La brasure à l'argent ou au brox (ou autres alliages)
La brasure de bijouterie (Platine, or ou argent au titre)
La soudure métal au chalumeau
La soudure à l'arc
Par contre, aucune pratique de l'alu. Il est vrai que les nouvelle techniques TIG MIG rendent cela plus facile mais bon il doit tout de même falloir avoir une habileté et une expérience certaine.
Tout cela pour dire que ce qui semble difficile pour les uns peut être d'une facilité déconcertante pour d'autres.
 
L

Labadie

Ouvrier
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

Bonjour Yves
Vraiment désolé pour vos problèmes de santé, je vous souhaite de vous en remettre le plus vite possible. Courage.
Au lu de votre réponse je vois que vous avez de sérieuses compétences techniques, ce qui me laisse penser que l'apprentissage de l'usinage sera largement à votre portée sans toutes fois être facile. On aurait dû commencer par là ou lire votre profil! Pour bien comprendre l'usinage, il vous faut des bases sur les réglages des machines (vitesses de coupe en fonction de la matière, vitesses de rotation en fonction du diamètre de la pièce ou de l'outil pour le fraisage, vitesses d'avance) pour les principales, ensuite il vous faut un minimum de savoir sur le bridage,(notions d'isostatisme), et enfin une grande dose de patience et de persévérence. Sur le forum vous allez trouver toute la doc nécessaire. Il y a des cours à télécharger qui sont très abordables et très bien faits. déja avec ça vous allez avoir de meilleurs résultats. Mais posez vos questions et nous vous répondrons toujours avec grand plaisir.
Bonne journée
RL
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
1 005
pins
K
Réponses
19
Affichages
882
rabotnuc
R
E
Réponses
5
Affichages
843
chabercha
chabercha
D
Réponses
13
Affichages
894
tooof
tooof
R
Réponses
29
Affichages
1 177
radiotsf85
R
yvon29
Réponses
18
Affichages
3 741
yvon29
yvon29
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 736
Yokogumo
Yokogumo
L
Réponses
18
Affichages
1 931
laurent12100
L
D
Réponses
0
Affichages
202
David19851985
D
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 154
ramses76
ramses76
D
Réponses
4
Affichages
845
Lechattom
L
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
G
Réponses
7
Affichages
1 093
Grimpabois
G
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 527
FB29
FB29
R
Réponses
5
Affichages
1 080
Richard D
R
Haut