Tournage d'une plaque

  • Auteur de la discussion YvesP
  • Date de début
V

villabonni

Compagnon
Salut Yves

Tu as un grand choix de vis à l'unité ICI

Christophe
 
S

stanloc

Compagnon
YvesP a dit:
Bonjour


Si je ne suis plus trop présent c'est sans doute un peu à cause de problèmes de santé mais surtout car je trouve que mes questions sont trop souvent sujets à des débats parfois limites. Tout le monde part d'un bon sentiment et me donne sa solution et cela est vraiment cool. Le problème est plutôt que comme chacun a une solution qui ne correspond pas forcement à celle des autres. Cela pourrait occasionner un débat constructif et faire progresser chacun par la découverte de nouvelles solutions et si cette nouvelle solution ne convient pas s'en tenir dans la pratique à celle que l'on préfère. Mais trop souvent, ces divergences de points de vu occasionnent de petites joutes stériles.
Sans compter qu'un débutant comme moi ne comprend plus qui a raison et donc quoi faire.J'ai toutefois développé quelques amitiés qui me donnent des conseils plus directs.
Celà ne veut bien sur pas dire que je ne viendrais plus bien au contraire mais je trouve qu'un forum est un lieu privilégié pour échanger et partager. En aucun cas un lieu pour imposer sa façon de voir.

Je me trompe peut être et je suis désolé de cette franchise. Mais je ne suis pas de force en ce moment pour les combats :wink:

Yves

Bonjour,
De mon point de vue tu fais ce constat car toi comme beaucoup d'autres vous croyez qu'un forum comme celui-ci c'est un amphithéatre de l'enseignement technique. Vous y venez pour apprendre des techniques nouvelles pour vous. C'est une erreur car personne ici ne se prétend professeur de l'enseignement technologique. Nous sommes des praticiens et nous donnons "nos recettes" mais comme il y a quasiment toujours plusieurs façons de faire malgré que certains affirment que LEUR façon de faire est la meilleure, cela donne lieu à discussions entre lesquelles le débutant se noie;
Je t'ai plusieurs fois suggéré de télécharger des livres avec lesquels on apprend l'art et la manière de faire de l'usinage selon les NORMES. Ensuite lorsqu'on a un certain "background" on peut aborder petit à petit des réalisations de plus en plus délicates. Je constate trop souvent sur tous les forums techniques que des gens "se pointent" pour demander comment faire "un mouton à 5 pattes" qu'un "vieux de la vieille" rechignerait à tenter de faire.
Paris ne s'est pas fait en un jour.
Stan
 
Y

YvesP

Compagnon
Tu as mal lu ou interprété mes propos Stan.

Je sais exactement ce qu'est un forum et je sais exactement quoi en attendre. (Du reste pour le moment, je suis assez satisfait des informations glanées ici)
Mais je sais également qu'il existe plusieurs façons de faire, et je ne parlais que des joutes voulant démontrer à quel point la méthode proposée est la seule valable.

Ce que je peux déjà constater, c'est qu'il existe toujours plusieurs méthodes et qu'il n'y en a pas une meilleure que l'autre mais que chacune s'adapte à des cas de figure précis.
Je voulais donc dire qu'il était inutile de vouloir confronter ces façons de faire, mais qu'il était plus intéressant d'expliquer dans quel cas privilégier son utilisation et dans quel cas la proscrire.
Bien sur chacun a ses préférences qu'il va privilégier en fonction de ce qu'il veut faire ou même de l'outillage à sa disposition. Mais la confrontation n'apporte rien.
Ce ,qui est le plus surprenant, c'est que vous ne trouverez jamais ce genre de confrontation sur les forums anglo-saxons . Seule l'information est importante et c'est donc la seule chose que l'on y trouve.

Et pour finir, je dirais que je sais bien sur que personne ici n'est professeur. Il s'agit uniquement de partage d'expérience et de savoir faire.

Cdlt
Yves
 
M

met6f

Guest
Bonjour
amha, tu n'as pas tout faux Yves....j'ai commencé à me faire une petite liste des termes anglais concernant la mécanique, ça simplifie la vie hors F.
Le MIT est quand même respectable et mondialement respecté, les procèdures sont faites pour les étudiants, et la vidéo mise en ligne sur le fofo par un non néophite.
Chez moi, ça marche aussi. Ce qui n'empêche pas le soin, la prudence et une petite connaissance des collages.
Cdlt à tous jacques
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
stanloc a dit:
personne ici ne se prétend professeur de l'enseignement technologique
je pense que vous faite erreur, car il y en à plusieurs de m'est connaissance...
mais c'est vrais que la majorité sont de simple technicien ou amateur amoureux de leurs ateliers/machines... et donne leurs connaissances avec plaisir :) .
sans doute pas mal de retraité ?
après pour les amateurs:
https://www.usinages.com/threads/42902

après si ont est pas pile dans les clous plutôt que de prendre l'info et passer à la suite le forum reste assez agressif, en comparaison au autres ou je suis... c'est le monde ou ont vie :o .
 
Dernière édition par un modérateur:
C

carlos78

Compagnon
Bonjour Yves P,

Comme vous, je suis dans le club des amateurs en usinage, et c'est avec intèrêt que j'ai suivi vos posts.
Vos questions sont les miennes et je ne crois être le seul. je regrette votre absence mais je comprend votre ressenti.
Plusieurs posts sont malheureusement pollués par des joutes souvent hors sujet et parfois limite agressives. C'est dommage.

J'espère cependant vous lire de nouveau.

Carlos78
 
L

laurent74100

Apprenti
J'avais déjà vu la technique du scoth double face mais pour permettre de faire des recifications de face sur des rondelles très fine qui lors d'une prise dans les mors se serait abimée .

J'aurais pas pensé mettre aussi "lourd" ou gros de cette manière, ceci dit la technique de l'appui avec la contrepointe est pas mal .
 

Sujets similaires

S
Réponses
20
Affichages
12 736
Dodore
Dodore
M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
S
Réponses
23
Affichages
10 941
Dodore
Dodore
M
Réponses
32
Affichages
1 248
Jack bel
J
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
Y
Réponses
16
Affichages
756
Y
B
Réponses
29
Affichages
1 836
moufy55
moufy55
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 565
Dodore
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 579
philippe2
philippe2
Haut