Tournage d'une paroi mince

  • Auteur de la discussion Adrian Lyon
  • Date de début
A

Adrian Lyon

Nouveau
Bonjour ! Cela fait quelques temps que j'usine des pièces et un problème m'apparait régulièrement.
Je travaille avec un laiton MS58 (Cu Zn39 Pb3) en Ø40mm.

Ma dernière étape consiste à usiner une paroi mince qui fait 0,40mm d'épasseur sur un Ø25mm (donc creuse coté mandrin), et pour se faire je met simplement une cale qui vient boucher parfaitement ce creux. Puis je fais des passes de 0,15mm jusqu'à atteindre ma côte.
Théoriquement il ne devrait pas y avoir de soucis, sauf que le métal va avoir tendance à "cloquer", comme s'il y avait un repoussage.

(Voir les croquis )

Je travaille avec un outils HSS qui a un rayon de 1,5mm, c'est ce qui marche le mieux jusqu'à présent, plus le rayon d'outil est faible plus le métal va cloquer, cela peut aller jusqu'à gondoler comme une rondelle clinquant.
Avez-vous déjà connu ce problème ? Pensez-vous que cela vienne de la nuance du métal ?

bay5.jpg

Je vous remercie pour votre aide :)
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Si ton métal se déforme c'est que l'outil ne coupe pas assez. Aie une arête vive et un outil parfaitement affuté, ca devrait aller beaucoup mieux. Tu ne dois pas sentir l'effort de coupe.
Salutations
 
D

Dodore

Compagnon
J'allais dire un outil sans rayon , juste avec un petit cassage d'angle. Mais apparement tu a déjà essayer
Pour moi le rayon est trop gros , mais c'est juste une impression
Peu être essayer de ne pas chauffer la piece pendant la coupe
Édit
J'avais pas vu que @MARECHE avais répondu juste avant moi
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
juste une idée
et usiner pour finir l’alésage ou il y a la cale avec un outil parfaitement affuté #2et #3
le perçage en dernier ??
c"est a dire faire ta gamme a l'envers de l'actuelle
ton serrage est comment
mors doux enveloppants pour repartir le serrage ??
 
N

Nico91

Compagnon
Comme la paroi est mince, il se peut que cette partie chauffe lors de l'usinage et donc se déforme, tu as essayer de l'usiner sous lub ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Le métal est repoussé probablement ... comme écrasé contre la cale et il se déforme ...
Une idée comme ça, tu as le même résultat en usinant du centre vers l'extérieur que de l'extérieur vers le centre :roll: ?

Sinon peut être trop d'effort vers la cale ... as-tu essayé un outil avec une arête de coupe perpendiculaire à la surface à usiner, voire légèrement négatif pour n'avoir que très peu d'efforts vers la cale ?

bay5.jpeg


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
A

Adrian Lyon

Nouveau
Bonjour et merci de vos réponses.
Pour mon outil j'utilise en faite.. une fraise hémisphérique. Elles sont parfaitement coupante, et le jour ou sa ne coupe plus, hop on la tourne. J'avais acheté un belle outil à plaquette carbure ronde à la base pour cette opération, catastrophique... Et les outils que je taille sont trop long et compliqués à reproduire à chaque fois, du coup voilà pourquoi j'ai opté pour la fraise, et c'est ce qui marche le mieux haha.

Pas bête ton idée kiki86, je pourrai essayer ça ! Je n'y avais jamais pensé. Par contre j'ai peur que la mèche "aspire" la paroi, comme lorsque tu tiens mal une pièce sur une perceuse à colonne, mais ça se tente ! Je fais le perçage en premier habituellement car il doit être parfaitement concentrique.
Pour le serrage, 3 mors doux, très légèrement serré, car effectivement un serrage trop important déforme très vite la pièce. Je précise que c'est un micro tour, on est loin de pouvoir faire chauffer quoi que ce soit à part le moteur ^^ (Je viens de m'équiper d'un TW1830V de siderméca au passage, il est vraiment top.)

Je pourrais également tester ta méthode Fab 29 mais il me semble l'avoir déjà tentée :)
 
A

Adrian Lyon

Nouveau
Alors j'ai testé sans percer au centre cela n'a rien changé, ça cloque toujours malheureusement, il faut que je test avec un outils avec un travail perpendiculaire.
Merci pour votre aide.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
autre idée
faire l'usinage en fraisage
bien sur si tu es équipé
mais mors doux Enveloppants
 
D

Dardar88

Compagnon
hello
Si tu as la possibilité de rapporter directement un flan....(membrane de diffuseur
de produits phyto en agriculture)
Sinon , eliminer progressivement la matiere en cone de façon a eviter l'ecrouissage,
une calle en bronze pour la diffusion de chaleur ...?

t.
 
Dernière édition:
Z

zingilingiling

Compagnon
Tout a été dit , par contre tu devrais essayer de mettre une rondelle dans le grand diamètre intérieur et finir par le plus petit diamètre .

Comme dit plus haut avec des mors doux bien enveloppant et limité le serrage .
 
T

Tony27

Apprenti
as tu essayé avec un outil coupant bien sur des passes moins grosse du moins sur la fin. entre 0,02 et 0,05 plutôt que 0,15.

et quand tu usine ta pièce essai de voir a partir de quand elle se déforme vers 1,5 a 2mm tu ne devrai pas avoir de déformation je pense donc partant de la tu ferrai des petite passe.
 
J

JLMa

Nouveau
Bonjour
Ton angle de coupe (b) n'est-il pas trop grand ? Pour le laiton cet angle est ~= 5° ?
upload_2016-9-1_8-59-0.png


Je me souviens de tourneurs qui 'mouchaient' l'outil ou le foret quand ils usinaient du laiton.

Cordialement , Jean-Luc
 
O

osiver

Compagnon
Puisque la boîte à idées est ouverte, j'ajoute mes deux cents :
Avez-vous envisagé de solidariser la cale avec la pièce ?
Une cale en même matière que la pièce, avec un trou central plus grand que celui de la pièce. Les deux assemblées par brasure (tendre) au travers du trou.
Puis usinage du plus grand alésage.
Il resterait deux questions : le nettoyage de la brasure après usinage, la possibilité que la partie de 0,4 d'épaisseur se déforme au retrait à chaud de la cale ... :smt104

Il y a peut-être des colles qui pourraient remplacer la brasure ? :?:
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
3 857
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Y
Réponses
15
Affichages
3 850
ygicq
Y
R
Réponses
55
Affichages
49 769
jacounet
jacounet
L
Réponses
56
Affichages
18 161
paysan
P
Z
Réponses
9
Affichages
5 090
NECAS
N
dh42
Réponses
20
Affichages
18 317
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 589
ktm63
K
Haut