Tournage d'un vilebrequin

S

stanloc

Compagnon
Re: Tournage d'un vilbrequin

Malgré que je n'ai pas eu de réponse à ma question, je donne mon point de vue. Si j'avais à faire cette pièce, je prendrais toutes dispositions nécessaires pour faire les usinages successivement en partant d'une extrémité du vilebrequin jusqu'à l'autre en prenant une barre suffisamment longue à cette fin et en l'introduisant dans le mandrin ou dans une pièce intermédiaire afin que les usinages puissent être faits près du mandrin ou de cette pièce. L'excentrement peut être fait en décalant un des mors du mandrin et en intercalant une cale de l'épaisseur adéquate. Ensuite il faut pouvoir indexer la broche du tour dans deux positions parfaitement opposées et parfaitement reproductibles de sorte que l'on passe de l'usinage d'un maneton au suivant en suivant cette indexation pour la broche et avec un comparateur pour orienter le vilebrequin dans le mandrin en se servant du premier maneton usiné ou en se servant de tout autre procédé d'alignement.
Pour l'usinage lui-même, je ne crois pas réaliste (bien que l'idée soit pertinente) la solution de moissan car les dimensions des manetons sont trop faibles et le travail bien trop rébarbatif. Moi je prendrais un outil à tronçonner de faible largeur pour commencer et je ferais l'usinage par des pénétrations successives jusqu'à avoisinner la côte finale que je ferais avec un outil à tronçonner ayant pour largeur la longueur du maneton en prenant bien soin de controler le parallélisme parfait entre l'arrête de coupe et l'axe de la broche.
Je reste tout à fait perplexe quand je vois des manetons calés à 180° lorsqu'il s'agit d'un moteur en V
Stan
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Tournage d'un vilbrequin

Salut,

En fait quand on démarre un tel usinage tout doit être penser avant...pour pouvoir aller jusqu'au bout avec se que l'on a comme matos.

Toi c'est assez simple, tes 3 centres sont alignés....sois tu fais un plateau à centres ou sois tu fais tes centres direct sur ton arbre....dans les deux cas toujours prévoir du surplus de matière en longueur.
Commencer par défoncer le milieu et aller vers le mandrin ensuite demi tour et rebelote....na pas faire tes ébauches entre pointes...c'est juste pour la finition.
Si tu a besoin de soutient en lunette tu peux te fabriquer une boite à vis...

http://passion-usinages.forumgratuit.org/t142-boite-a-vis-un-truc-bien-pratique-sur-un-tour

@ +
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

YvesP

Compagnon
Re: Tournage d'un vilbrequin

Bien sur je suis bien daccord c'est en tout cas ce que je m'appretais a faire mais vous avez soulevé les faiblesses de ma méthode sans réelement avoir compris quelle etait la votre :wink:
Pour le moment j'utilise la méthode rapidement expliquée sur le document accompagnant le shéma. Je l'utilise peu car si je connais mal les termes en francais imaginez ce que cela peut être en Anglais :mad:

Leur méthode est tres simple
il préconisent de monter sur le tour le plateau vertical de fraisage d'y monter un petit étau et de serrer la piéce cans cet étau
De contrôler ou comparateur le bon alignement de la pièce par rapport a la broche et aux glissieres
De monter un foret à centrer dans un collet sur la broche du tour
De positionner la piéce pour faire les centres du milieu
De percer les deux centre du milieu
De monter le plateau de fraisage de 0,250 pouce
De percer les deux centres exentrés
De descendre le plateau de fraisage de 0,500 pouce
De percer les deux autres centres exentrés

Je trouvais que votre système pouvait être plus fiable mais je n'ai toujour pas compris comment vous faites votre plateau :mad: :mad: 8-)
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Tournage d'un vilbrequin

Le problème le plus ardu à régler n'est pas de faire les 6 avant-trous de centrage car il y a plusieurs méthodes possibles.
Le VRAI problème sera ensuite de placer entre pointes sur les centres correspondant aux axes des manetons et DE FAIRE L'USINAGE d'un acier assez coriace qui tournera comme une patate avec attaque de l'outil de temps en temps. Comme il s'agit d'usiner en pleine matière on ne peut d'une manière ou d'une autre se passer d'utiliser un outil à tronçonner (dont l'arrête est en bout). Déjà tronçonner classiquement ce type d'acier serait pas aisé mais attaquer sur une pièce entre pointe et excentrée, là je demande à voir, surtout que l'usinage du deuxième maneton devra se faire avec une faiblesse notoire au niveau du premier maneton.
Stan
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Tournage d'un vilbrequin

Si tu sait tenir des cotes au centiémes, tu peut le réaliser en plusieurs parties et emmanché les parties à la presse. Avec quelques centiémes de serrage, sa tient très bien.

Bien entendu faut pas utiliser de l'acier pour les lapins. Trop mous il va s'avachir au serrage.

L'assemblage des manettons dans les flasques par soudure tu va rigoler.

La soudure avec le retrain va faire bouger les masses et ton vilo va être complètement vrillé.

Soudé les manettons sa pratique mais avec méthode.

Un montage pour poser le vilo et vérifier son alignement au comparateur.

Au fur et à mesure de la soudure il faut contrôler l'alignement et souder en fonction des résultats, pour que le retrain du point suivant raméne le vilo.
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Tournage d'un vilbrequin

Et voila encore une solution par soudage qui me semble moi aussi très aléatoire et toujours personne pour m'expliquer comment faire ce fameux plateau...

Bon c'est pas grave...

Cdlt
Yves
 
C

chrisbur99

Apprenti
Re: Tournage d'un vilbrequin

Dans le cas d'une construction du vilebrequin "par petits bouts" :

- la solution par emmanchements à la presse de morceaux successifs est à coup sûr la méthode la plus "soft" et la plus précise, MAIS :

1) Cette méthode exclut la présence des fameux éléments "obliques", lesquels devraient être remplacés par des flasques épaisses à faces parallèle, pour que l'effort exercé à la presse soit bien perpendiculaire aux flasques sous contrainte; il faut- au minimum - vérifier au préalable que les formes intérieures du carter de vilebrequin (carter moulé ? ) n'imposent pas la présence de ces éléments obliques;

2) Il faudrait faire des essais d'emmanchement bien AVANT d'avoir commencé à usiner tout un lot de pièces aux cotes définitives, par exemple en procédant aux essais de presse sur des ébauches sacrifiables, afin de déterminer expérimentalement les tolérances acceptables sur les diamètres d'emmanchement ;

3) Vu la petite taille des pièces à emmancher, et le peu d'espace entre les différentes sections du vilebrequin, quel que soit le type de presse choisi (pince à commande hydraulique, ou simples "plaques à vis") Il faudrait confectionner un outil de presse spécial (mais qui peut être assez sommaire);

4) Tourillons et manetons devraient être très légèrement réusinés à leurs extrémités, pour obtenir un début d'emmanchement conique, afin de faciliter l'insertion dans les flasques, à la presse

5) Avant emmanchement, tourillons et manetons devront être bridés au plus juste (*) par des sortes de "paliers" auxiliaires (dont le diamètre nominal sera proche du diamètre des paliers définitifs). Ces paliers auxiliaires seront fixés/bridés sur une plaque d'acier (ou de fonte) bien plane et rigide (en tous cas suffisamment plane et rigide pour se comporter comme un marbre).

(*) La qualité du calage angulaire manetons / tourillons en dépend

REMARQUE : si aucune pince hydraulique n'est disponible (**) cela vaut la peine de confectionner une "micro-presse" à main, à l'aide de 2 morceaux de fer plats suffisamment épais, de 2 morceaux de tige filetée, et d'au moins 6 écrous : une première tige filetée munie de 4 écrous va former une sorte d'axe pivot, assez lâche, la 2e tige filetée donnera la force d'insertion par effet de levier, en écartant les 2 autres écrous à l'aide de 2 clés plates ... Cet outillage peut sembler primitif, mais c'est peut-être lui qui donnera les meilleurs résultats.

Composé de pièces en acier traité, un petit "kit de bridage" (***) - employé ici comme outil de presse - permettrait d'obtenir si nécessaire davantage de force

(***) tel qu'utilisé pour le bridage des pièces, sur les tables de fraiseuses

(**) une pince hydraulique pourrait convenir, ces pinces donnent couramment 6 tonnes de force, à supposer que l'ouverture des mâchoires soit suffisante pour accepter 2 épaisseurs de flasque + une longueur de maneton ou tourillon
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Tournage d'un vilbrequin

YvesP a dit:
Et voila encore une solution par soudage qui me semble moi aussi très aléatoire et toujours personne pour m'expliquer comment faire ce fameux plateau...

Bon c'est pas grave...

Cdlt
Yves

Salut,

Patient pépère on y vient :-D

Tu prends deux disques de bonne épaisseur identique en Ø extérieur, tu usines un boitement juste pour juste sur chaque du Ø de ton arbre, au dos sur la fraiseuse tu fais tes 3 centres et sans démonter fais une encoche ou le plus simple fait un trou de 8 ou 10....c'est pour aligner les plateaux au montage.

plateau à centres.JPG


-1- emboitement à usiner
-2- les points de centres
-3- encoche d'alignement...ou le plus simple faire des trous.
-4- bien connaitre la distance entre les centres pour pouvoir régler le 4 mords avec précision.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Montage sur l'arbre.

vilbr.JPG


-1- tu emboites un plateau sur l'arbre....alors sois tu le vis ou sois tu le soude....de toute manière cette partie va sauter a la fin de tes usinages.
Ensuite tu montes le deuxième que tu alignes au comparateur avec la barre -2-----idem sois tu vis ou soude.

-3- j'ai oublié de dire quand tu fais tes centres de faire un trait de repère dans l'alignement de tes centres sur la franche pour régler le 4 mords

-4- coté mandrin
-5- coté pointe.

En bleu, j'ai dessiner le vilbrequin dans la barre brute.
-----------------------------------------------------------
Fais tes ébauches à 2mm dessus de tes cotes, évite tes ébauches vers la pointe (ça déforme les points de centre avec les choc en usinage )ensuite pré-finition et finition entre pointe.....ce montage te permets de garder tes centres jusqu'à la fin....il te resteras le cône et les filetages à finir.


Bon courage

@ +
 
C

chrisbur99

Apprenti
Re: Tournage d'un vilbrequin

Remarque :

Sachant que ce type de vilebrequin monobloc est équipé de masselottes dont le profil extérieur est circulaire, et que les profils extérieurs de ces masselottes sont en principe parfaitement concentriques, si le vilebrequin était guidé en translation et rotation par deux tubes alésés, bien épais, identiques en tous points et situés de part et d'autre d'une "fenêtre" d'usinage, on pourrait très probablement réduire à presque rien les risques de voilage et de faux-rond sur un vilebrequin aussi fin.

D'un tourillon à l'autre, d'un maneton à l'autre, il suffirait de faire glisser latéralement le vilebrequin dans les tubes, ou les tubes le long du vilebrequin.

Plus fort que ça : en bloquant à la couronne les masselottes par des vis sans tête (mieux : des vis pointeaux) montées à la périphérie des tubes alésés, on pourrait réduire l'effort global de torsion sur l'arbre, donc le vrillage de l'arbre, et ceci tout au long du travail d'usinage des tourillons ou manetons.

Mais l'équipage mobile résultant serait assez lourd - n'oublions pas qu'il faut aux 2 bouts un dispositif de décentrement, lorsqu'on passe de l'usinage des tourillons à celui des manetons - ça supposerait donc une motorisation parfaitement synchrone aux 2 extrémités du dispositif, au moins pour éviter que le vilebrequin casse sous l'effort de torsion, que ce soit en cours d'usinage ou au démarrage de la machine.

Ca me donne d'ailleurs une idée pour le contrôle final (après que le vilebrequin ait été "déstressé") : si un vilebrequin monobloc de ce type a été correctement usiné, entre autres propriétés il doit pouvoir glisser "gras" dans un tube alésé à la cote "ad hoc", ce tube étant alors utilisé comme calibre de contrôle.
 
N

Normandtech

Apprenti
Re: Tournage d'un vilbrequin

Hello à tous,

Sur ce site la fabrication d'un V8, je met le lien vers le début du vilebrequin mais toute la construction est magnifique ... Il était parti pour le faire d'une pièce à partir d'une section carré avec 4 centres mais finalement comme il voulait que la construction soit accessible au maximum de monde il est fait en plusieurs pièces qui sont assemblées sur des carrés, pour la suite je ne vais pas traduire tout son post, les images seront parlantes... :

moteur V8 vilebrequin

Perso l'idée du profil carré avec ses 4 centres me semble pas mal mais demande effectivement un usinage très délicat ...

Marc.
 
N

Normandtech

Apprenti
Re: Tournage d'un vilbrequin

Hello,

j'ai relu le post (pas tout) mais finalement son assemblage en 4 parties n'était pas aligné et il a fait son vilebrequin au tour à partir de la section carré avec ses 5 centres (pas 4), voir à la page 18 ...

A+, Marc
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Tournage d'un vilbrequin

Ta raison finalement chrisbur99.

Trop compliqué tous sa.

Vaut mieux ne rien faire ces beaucoup plus simple
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Tournage d'un vilbrequin

Bonjour

Comme je vois que ce post part encore en polémique et pour qu'il ne parte pas dans une autre direction je vais tenter de le recentrer (Humour avec le mot centre pour faire diversion)

Voila je fais sans doute partie de ces gents acharnés qui considère que c'est en faisant des choses compliquées que l'on arrive un jour a se surpasser. :-D
Même si je fais partie de ces gents qui utilisent leurs machines et ne restent pas là juste à les bichonner voir les collectionner 8-) (Il parret que cela existe) 8-)
Malgré ca, je tente un V8. En plus, un V8 ridiculement petit dont finalement la réelle difficulté réside dans sa taille. (Je croirais entendre parler ma femme)

J'ai réussis a faire mes centres.
J'ai commencé à couper les 4 paliers
Mais au moment de couper le 4eme ma pièce à flambée.
Sans doute affaiblie par la coupe des 3 autres et puis je me sentais plus a l'aise voyant justement que les trois autres n'avaient pas posé de problème majeur je me suis sentis engaillardi. J'ai baissé la garde une passe plus forte que les autres et vlan... l'outil plante dans le métal et la pièce se vrille badaboum... tout est a refaire :wink:.
Ce n'est pas très grave car grâce a cette pièce foutue j'ai la mesure des difficultés que je rencontrerais.

Comme vous l'avez dit je dois donc impérativement mettre une lunette fixe. Si cette lunette avait été posée je n'en serais pas là :wink:
Je ne l'ai pas fais car cette lunette n'est pas simple à poser. j'ai pourtant bien regardé comment faire mais la pièce n'est pas grande et qu'il y a pas mal de choses autour.
Il faut donc la poser la ou il va y avoir les coupes de paliers ou la ou il y a eu des découpes de palier. Il faut donc utiliser ces paliers une fois découpés comme point d'appuis de cette lunette pour cela il faut fabriquer une pièce qui rattrape le centre.....

de toutes façons je vais donc devoir le faire si je ne veux pas m'y reprendre à 20 fois et remplir de bac à chutes :wink:
Je vais devoir fabriquer une pièce ronde qui pourra prendre place entre les guides de la lunette fixe et sera percée par un alésage décentré aux cotres de mes paliers sciée par le diamètre de cet alésage puis a nouveau percé et taraudée sur sa tranche pour réunir ces deux demies pièces autour du vilebrequin....
Finaement c'est assez courant en mécanique de devoir fabriquer une pièce don't la seule utilité est de fabriquer une autre pièce plus complexe :wink:

Bon je vais y retourner, j'ai du pain sur la planche :-D
A plus tard

Cdlt
Yves
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Tournage d'un vilbrequin

Bonne continuation yves
 
C

chrisbur99

Apprenti
Re: Tournage d'un vilbrequin

Comme le disait stevehuckss396, l'initiateur du projet "V8 à l'échelle 1/5"

" It really isn't all that hard. It is just alot of work. The most important thing is not to rush. Spend the time to setup the part properly. Then it's just drilling and cutting. The setup is 75% of it."

Il a finalement réalisé son vilebrequin d'une seule pièce, au tour. Je remarque seulement que sur ce vilebrequin, les masselottes d'équilibrages ont toutes une forme circulaire, donc : simple.

Comme on le voit là :

http://www.scale4x4rc.org/forums/showthread.php?t=51103&page=9

Son idée de réaliser le vilebrequin en 4 parties n'était pas mauvaise, parce que les emboîtements à la presse s'en trouvaient grandement facilités.
L'usinage à la fraiseuse de 4 méplats perpendiculaires en bout d'axe était lui aussi facilité, par l'emploi d'un vé de précision.

Par contre, pour emboîter la partie mâle dans la partie femelle, il lui fallait réaliser une découpe carrée parfaitement centrée, dans des axes qui ne faisaient que quelques millimètres de diamètre ...

Donc il s'est retrouvé à usiner ces découpes carrées en rien moins que 22 passes, avec une fraise de diamètre 1.6 millimètre (1/16e de pouce) et ceci sur des pièces montées dans un étau ...

A l'arrivée, comme il l'a dit lui même, il a rencontré des problèmes rédhibitoires de centrage, et des problèmes de calage angulaire, d'un morceau de vilebrequin à l'autre.

Je crois cependant que le "clivage vilebrequin monobloc vs. vilebrequin en plusieurs parties" est un faux débat, sachant qu'on est dans le domaine du modélisme.

La vraie question est de savoir combien de temps on peut consacrer à préparer des montages d'usinage, pour réduire les probabilités d'échec.

Dans le cas d'un vilebrequin usiné en plusieurs parties, on n'a plus trop ce problème de la flexibilité des pièces sous l'effort imposé par l'outil, mais l'usinage des masselottes est particulièrement délicat. La répétabilité des cotes devient critique.

Une question qui jusqu'alors pouvait sembler triviale ne le devient plus du tout, exemple :

- par rapport à une pièce plane de quelques centimètres de diamètre, mais relativement épaisse, et dont les 2 faces sont supposées parfaitement parallèles (déjà ça ...) percer à la perpendiculaire 2 trous de diamètres différents, séparés par un entraxe spécifié, à une distance spécifiée du rebord de la pièce, et tout cela avec les tolérances les plus faibles possibles.

Puis réussir exactement les mêmes opérations sur une autre pièce, supposée- au départ - parfaitement identique à la première ...

Ca n'est plus la même chose que de bricoler au tour une pièce de rechange unique pour tondeuse à gazon.
 
M

moissan

Compagnon
Re: Tournage d'un vilbrequin

la piece pour adapter la lunette ne doit pas se prendre sur un maneton ou un palier deja usiné mais sur le diametre brut de la piece

il faut laisser le diametre brut de la piece entre chaque maneton pour avoir une multitude de place disponible pour la bague exentré pour la lunette

faire la forme exacte des partie oblique sera la derniere operation quand tous les usinage fonctionnel seront terminé : cette forme est presque decorative , peu se faire a la lime ou a la fraiseuse
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Tournage d'un vilbrequin

Je prends 5mn de repos :wink:et je lis vos messages

Merci moissan

@ chrisbur99 Si tu veux parler de ce moteur pourquoi ne pas créer un sujet spécialement reservé à ca
Cela serait bien pratique tu sais les membres qui voudront suivre ce sujet irront voir et lire des réactions réservées à CE MOTEUR
ET CEUX QUI VEULENT SUIVRE CE SUJET POURRONT LE FAIRE.....

C'est ca qu'il y a de bien sur les discussions liées et dédiées à un sujet précis Le tri se fait naturellement.
En plus comme tu as pu t'en rendre compte, j'attends des infos ou réponses a certaines questions que j'ai posé et ces interventions dans ce sujet n'apportent rien, en tout cas aucune réponse à mes questions. Et même quand tu donne des infos elles sont complètement théoriques et tu refuse de les développer donc soit gentille et 1 theme pas sujet est bien suffisant.
Pour le moment je trouve que tes interventions etaient riches mais incompréhanssibles et ont même failli provoquer une polémique alors restons calme et respectons le forum respectons ce sujet, respectons les autre et moi aussi au passage merci


Coila
Donc reprenons
J'ai recommencé ma pièce et ca démarre assez bien. Je vous ferais bien sur partager mes avancées mes dificultés et mes réussites (j'espère qu'il y en aura) :-D

Cdlt
Yves

Cdt
Yves
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Tournage d'un vilbrequin

YvesP a dit:
j'attends des infos ou réponses a certaines questions que j'ai posé et ces interventions dans ce sujet n'apportent rien, en tout cas aucune réponse à mes questions.

Salut,

Pour ma part je t'ais répondu....mais tu nous dit pas si ça te convient ou pas!!!!!....en plus tu n'écoutes pas les barbus....donc continu comme ça.

@ +
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Tournage d'un vilbrequin

Il débute

Il a du mal à appréhender les conseils et à les mettre en pratique
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Tournage d'un vilbrequin

Bonjour

Un petit message pour clarifier une réaction à chaud et comme vous le savez il n'est jamais bon de réagir à chaud.

A Noël prochain cela fera 2 ans que je suis inscrit sur ce forum et jamais je dit bien jamais je n'ai eu de problème avec un membre. Il y a deux ans je n'avais jamais touché une machine a usiner quelle quelle soit. Ma première question etait une demande un conseil pour l'achat d'un combiné Tour / fraiseuse et j'ai suivi vos conseils et acheté deux machines distinctes. En deux ans j'en ai fais du chemin, je commence à avoir un atelier bien équipé pour un roboticien modéliste amateur .En deux ans j'ai eu l'occasion de voir comment ce forum fonctionne, j'ai eu le temps de connaitre certains d'entre vous personnellement et pour le moment ceux qui me connaissent savent que je suis plutôt d'une humeur tranquille et calme plus amical que bagarreur. Jamais personne n'a eu a se plaindre de moi au contraire. En contre partie vous m'avez guidé conseillé mis le pied à l'étrier. Grace à vous, j'ai assez bien progressé. Je ne suis jamais resté sur le carreau car chaque fois que j'avais une question vous étiez là (Tu es du nombre BriseCopeaux pas d’inquiétude à ce sujet).
Alors pourquoi avoir pété un plomb ?
Comme vous avez pu le remarquer j'ai entrepris un travail compliqué mais je ne suis pas effrayé par les difficultés. L'une des choses les plus compliquée était ce vilebrequin et il était temps de m'y mettre. J'avais regardé des heures entière le plan mais il y a un moment ou il faut passer le pas. Mais rapidement bloqué car je ne savais pas comment faire des centres excentrés...
Comme a chaque fois ou je ne suis pas sur de moi je cherche la solution qui me parait la plus simple avec le matériel que j'ai mais avant de commencer, je vous soumet mon idée pour vous demander votre avis. Le plus souvent vous avez des idées bien plus simples et pragmatiques que la mienne alors je change le fusil d'épaule et je met votre idée en pratique, je vous remercie de votre aide et j'attends la prochaine question.
Mais cette fois ci, cela ne c'est pas passé comme ça. Vous aviez tous une idée tous un point de vu et une approche différente. Bon il existe plusieurs solutions et bien il me suffit donc de prendre celle qui me semble la plus logique Et parmi ces réponses il y avait celle de chriss99 qui avait juste comme inconvenant d'être écrite dans un langage que seul un peut comprendre et qu'un profane ne comprend pas (en tout cas pas moi mais c'est aussi a moi qu'il s'adresse et c'est moi qui suis en demande aujourd'hui. Donc soit les pros connaissent la solution soit ils seront intéressés par connaitre la solution employée par les autres mais aucune "urgence" de leur coté.

Bon pas très grave, il me suffit de lui demander de s'expliquer ou de la décrire sa solution dans un langage abordable pour un débutant et le tour est joué. Mais au lieu de ça il repart avec une autre idée dans un langage hermétique tout aussi recherché. Alors je demande encore et voila une autre solution sans aucune explication sur ses méthodes précédentes.
Alors comme j'ai le sang chaud je me suis braqué et je lui explique calmement. Le commun des mortel aurait compris et soit se serait braqué aussi et aurait arrête ses interventions sur ce fil, soit aurais donné une explication en dormant suite à mes demandes.
Et bien non, pas lui. Il reviens avec un lien pour un autre moteur et une autre facon de faire un vilebrequin. Encore une nouvelle solution. Et maintenant, au lieu que la discussion tourne autour du sujet que j'avais initié elle tourne autour du lien qu'il a partagé. Je me suis énervé voila tout.
Certes, je n'aurais pas du le faire mais voila la colère ne se contrôle pas. En fait j'avais deux solutions moi aussi. Soit je lui disait de créer une autre discussion, soit c'est moi qui devais recréer une autre discussion pour continuer de récolter des infos sur ce sujet (sans aucune garantie qu'il ne vienne pas la polluer).
Vous savez quelle fut mon choix.

Bon voila affaire close
En tout cas, merci pour toute les fois ou vous m'avez aidé. J'espère que les prochaines fois seront plus calmes
Chriss99 je ne t'en veux pas je ne suis pas fâche je me suis énerve voila tout.....


Cdlt
Yves
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Tournage d'un vilbrequin

De mon point de vue, Yves, ton problème (tu n'es pas le seul, loin de là) c'est que tu veux apprendre "le métier" uniquement en posant des questions sur le forum. Et c'est là que ça ne va pas car si ta question est sur ta méthode on ne peut s'empêcher de te dire qu'il existe d'autres méthodes pour parvenir à tes fins et on te donne celle que l'on choisirait. Et cela ne te plait pas car on ne répond pas à ta question. Comme dans le cas présent tu attaques un usinage où la suite évennementielle est délicate, on ne peut pas te l'expliquer simplement avec tes mots à toi car c'est impossible. Tu n'as pas fait le travail d'approche nécessaire à un débutant travail qui fait aller d'usinages simples à des usinages compliqués en assimilant le vocabulaire qui va avec. Tu aimes les défis et les difficultés mais il ne faut pas quand même mettre la barre trop haut d'autant plus que tu n'es pas outillé, non plus, comme un vétéran.
La preuve que tu voulais uniquement des réponses à tes questions et rien d'autre c'est que tu n'as pas répondu à mes questions non plus car tu voyais que je t'amenais sur une autre méthode que la tienne. Tu t'es polarisé dans un premier temps sur la réalisation de tes centres parce que tu as eu des exemples d'usinage de cette manière alors que moi par exemple je voyais que la vrai difficulté de cet usinage c'est d'enlever du métal (un acier dur) sur une partie excentrée et pas mal en porte à faux. D'ailleurs tu as pu voir que c'est ce qui t'a fait échouer.
Stan
 
Y

YvesP

Compagnon
Ecoute Jean tu as sans doute raison je ne discuterais pas la dessus.Mais je t'assure que je suis monté graduellement en difficultés. Même si tout ce que j'ai écrit plus haut est vrai, cela fait tout de même deux ans que j'ai mes machines et je n'ai pas arrêté. Rares sont les jours ou je n'en ai pas fait tourner une et même si je n'ai pas encore assimilé tout le langage je comprends habituellement ce qui m'est expliqué. C'est mon 3 éme moteur, certes les autres étaient des moteurs mono cylindre l'un Diesel l'autre Glow celui la est plus compliqué des trois et le précédent était plus compliqué que le premier. Mon 1er est un schéma que j'ai acheté sur le forum a un autre Modéliste.
Chacun son approche la mienne vaut bien celle d'un autre Ne tire pas non plus de concluions hâtives au sujet de ma façon de recevoir les infos que vous me donnez. Ce n'est pas parce que je ne répond pas a chacun d'entre vous que je ne suis pas attentif à ce qui m'est dit. Tu me connais bien et tu sais pourtant comment je fonctionne. L'avis des autres est parfois surprenant. Par exemple, tu as la réputation d'être plutôt élitiste dans ta façon de voir les choses et que tu essais sans cesse de couper les cheveux en quatre. Tu n'est sans doute pas de cet avis mais c'est pourtant comme ca que les autres te perçoivent. Le décalage crée par la distance fait que parfois on ne ressemble pas à qui on est vraiment car c'est ainsi les forum fonctionnent comme ca et le filtre de l'écrit donne parfois des impressions forts différentes de ce qu'est la réalité.

Bon je vais retourner à mon moteur qui avance bien.(Si je ne flambe pas la pièce une seconde fois)
Je prends l'option de fabriquer une pièce intermédiaire excentrée pour utiliser une lunette fixe mais comme je l'ai dit précédemment, il n'y a pas beaucoup de place sur le ban a l’endroit ou je doit travailler.

Espérons que la thérapie de groupe s’arrête la et que nous n'ayons plus a ne parler que de mécanique.

Cdlt
Yves
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour,

ton problème est d'aligner deux trous de centrage.
un trou est correctement positionnable si on connait son centre!
le centre se définit par l'intersection de deux lignes.
ici, un cercle et une droite.
le cercle,facile: un zéro à la cote externe du barreau, et un déplacement du transversal à la cote cherchée. puis un traçage du cercle avec l'outil, à effleurer la surface.

la droite: ton souci est d'aligner deux trous, un sur chaque face.
là encore, on va tracer la droite sans démonter la pièce du tour, avec le simple déplacement du chariot, broche bloquée.
maintenant, il y a le gros problème de tracer sur les deux extrémités un diamètre passant la droite.
en fait, tout est dans l'outil qui va graver le trait: il doit avoir deux pointes de taille parfaitement alignées avec le bati du tour, et à la hauteur du centre. c'est le transversal du tour qui va permettre de graver la partie de diamètre, sur les deux faces.

la pièce n'aura jamais été demontée, et le bon alignement sera au niveau de la precision du tour, à condition,que les deux pointes de l'outil soient correctement alignées. le comparateur y aide...

les intersections cercle/droites étant maintenant tracées, un coup d'outil à pointer et perçage.

sur un centre d'usinage, c'est juste de la programmation... il parait que tu n'en as pas :lol:
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour et merci pour cette explication


domi.U&M a dit:
ton problème est d'aligner deux trous de centrage.

Exactement ca bien qu'il se soit compliqué par l'utilisation d'un acier dur et je dois aussi placer une lunette a suivre sur un espace minuscule puis plus les choses avancent moins il y a de place sur la pièce pour y fixer une lunette je dois donc utiliser les parties usinées donc excentrées. Mais nous reviendrons sur ce probleme plus tard.
Restons concentré sur le traçage de ces centres.


domi.U&M a dit:
puis un traçage du cercle avec l'outil, à effleurer la surface.

Tu parles d'une pointe à tracer fixée sur le porte outils ou c'est autre chose ?


domi.U&M a dit:
la droite: ton souci est d'aligner deux trous, un sur chaque face.
là encore, on va tracer la droite sans démonter la pièce du tour, avec le simple déplacement du chariot, broche bloquée.
maintenant, il y a le gros problème de tracer sur les deux extrémités un diamètre passant la droite.
en fait, tout est dans l'outil qui va graver le trait: il doit avoir deux pointes de taille parfaitement alignées avec le bati du tour, et à la hauteur du centre. c'est le transversal du tour qui va permettre de graver la partie de diamètre, sur les deux faces.

OK
Mais ma pièce est dans une pince ou un mandrin comment accéder à l'autre face sans démonter la pièce ?
Parce que utiliser le chariot pour tracer je le fais fréquemment. Tres pratique du reste puis que l'avancée et parfaitement parallèle ou perpendiculaire aux faces à tracer.


domi.U&M a dit:
la pièce n'aura jamais été démontée


C'est bien là que je ne comprends pas ta méthode

domi.U&M a dit:
la pièce n'aura jamais été démontée sur un centre d'usinage, c'est juste de la programmation... il parait que tu n'en as pas :lol:

Ah tu as compris ca toi aussi :-D
Finalement, j'arrive à me faire comprendre 8-) :-D :mad: 8-)


Merci encore pour ton aide

Cdlt
Yves
 
M

moissan

Compagnon
finalement le percage des centre est un detail

le principal est d'abord de choisir la methode , et pour cela il faut mettre sur le même dessin le vilbrequin et le mandrin de ton tour

je sais ce que c'est qu'un myford mais ne connais pas exactement la dimension du mandrin , et tu a peut etre un mandrin 4 mors plus grand que le mandrin d'origine

je ne rend pas bien compte de la dimension de ton vilbrequin ... je n'ai pas eu la patience de convertir les cotes en mm et faire un plan : ca serait plutot a toit de faire un plan clair avec toutes les cotes

j'ai dit que quand la piece brute passait a l'interieur du mandrin ça facilitait bien les chose ... il faut repondre a cette question : si la piece brute passe dans le mandrin , ca evite l'utilisation de la lunette : enfiler la piece brute pour ne laisser depasser que le maneton a usiner

si le mandrin est assez gros pour que la piece exentré passe a l'interieur c'est parfait pour tous les maneton

si le mandrin est juste assez gros pour passer la piece mais pas pour l'exentrer , ça ne servira que pour les palier centré , et il faudra faire les maneton de bielle avec la lunette et bague exentré

si le mandrin ne laisse même pas passer la piece brute lunette pour tout

autre remarque : il faut resister a la tentation de faire tous le palier centré en premiere operation : ça coupe le vilbrequin par un point faible au millieu : je prefere commencer par faire le bout d'arbre le plus loin du mandrin ... puis le premier maneton le plus loin , puis le maneton suivant ... et ainsi de suite en ayant toujours le brut massif entre le mandrin et la partie qu'on usine

pour le mandrin un 4 mors n'est pas la seule solution pour exentrer : ça peut etre aussi un mandrin 3mors concentrique avec une bague exentré du même genre que pour la lunette , fendue pour transmetre le serrage du mandrin , au lieu d'etre serre par des vis pointeau ... mais ça n'empeche pas d'y mettre aussi 2 vis pointeau si tu veux utiliser le truc d'usiner une rainure dans la piece brute , et d'utiliser une des 2 vis pointeau pour mettre la bague exentré au bon angle

la vis pointeau n'est pas le systeme le plus precis pour orienter la bague exentré en suivant une rainure ... si on avait un plan avec tolerance on pourait savoir quelle est la precision neccessaire ... il faudrait nous en dire plus sur ce moteur ? vrai moteur a explosion , ou moteur a air comprimé ? ... un moteur a air comprimé peu se contenter d'une precision plus faible ... surtout certain moteur qui ne tourne qu'a vide

si tu commence par realiser 2 bague exentré identique : une a mettre dans le mandrin et une autre pour la lunette , le percage des centre devient evident ! plus besoin de tracer ... c'est la rainure dans le brut et les vis pointeau dans les bague qui font tout

si la piece rentre completement dans le mandrin et la broche on peut se passer de lunette

si la piece ne rentre que dans les mors mais pas dans le mandrin , la lunette est indispensable , et si il n'y a pas assez de place pour la lunette il faut faire la piece brute plus longue pour avoir plus de place et la couper la la fin ; la aussi c'est avec le mandrin la lunette et la piece sur le même plan que ça se dessine ... et il vaut mieux tout dessiner avant de commencer a usiner
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Sur ton problème combien il y a de tourneur professionnelle ou de membres qui ont usiner un vilebrequin ????

Le problème c'est beaucoup donne des idées et non jamais fait....à partir de là c'est pas étonnant que c'est la ci-sanie dans le topic.

Maintenant je te redonne la marche à suivre.

-1- pour les centres c'est c'est à toi de voir...soit direct ou plateau à centres.
-2- montage mandrin 4 mords pointe....on ne défonce jamais entre pointes même avec une lunette.
-3- commence par le tourillon centrale ensuite décale tes centres et tu fonces les deux manetons coté mandrin (mettre dans le mandrin le tourillon extérieur le plus court)
-4- demi-tour enfonce le maximum dans le mandrin, et défoncer les deux autres manetons.
-5- demi-tour tu défonces ton tourillon extérieur jusqu'à la base du filetage....(coté plus court)
-6- re demi-tour pour défoncer l'autre tourillon extérieur.....mais pas plus loin que la base du cône....(coté plus long)

Là tu as tout défoncer.... même si c'est pas parfais niveau concentricité, tu le rattraperas entre pointes, et reste que les bouts que tu finiras à la fin en lunette.

Chose a savoir, la matière va se détendre, donc avant chaque défonçage contrôler la contre pointe, elle doit être en légère pression....c'est à dire quand tu force avec le pouce et l'index la pointe doit pouvoir tourner.
Dans tout usinage il y a ébauche pré-finition et finition....en tenir compte.

Pour la finition moi je préconise la boite à vis...bien plus facile à mettre en place....de plus c'est pas du matos perdu, elle pourrait te servir pour autre chose plus tard.
Si tu à peur que les masselottes se resserres, les calés avec avec du bouchon en liège au fur et à mesure de tes finitions.

C'est sûr que la méthode c'est que de la manipe et joué du comparateur en permanence ........mais c'est comme ça aussi dans le priver

@ +
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour Moissan

Pour les infos que tu demande
Voila pour le moteur
http://www.hemingwaykits.com/acatalog/The_V8_Aero_Engine___Eric_Whittle.html

Le vilebrequin fait 120mm hors tout de long et 20mm de diamètre

Malheureusement, il ne rentre pas dans la broche du tour (même une fois le brut à la cote) la broche d'un Myford commence par un CM2 donc tout barreau plus gros que le diamètre d'un CM2 ne passe pas plus loin que le mandrin

J'ai
2 mandrins 3 mors concentriques (Pratt Burnerd 100mm) l'un monté en mors internes l'autre en mors externes
1 mandrin 4 mors concentrique (Pratt Burnerd 100mm)
1 mandrin 4 mors indépendant (Myford donc Pratt Burnerd 150mm)
1 Mandrin 3 mors de précision (TOS 80mm)
Des pinces jusqu’à 20mm (donc insuffisant pour cette fois ci sans descendre les extrémités à 20mm

Je veux bien vous donner les plans mais je ne suis pas certain d'en avoir le droit. Comme ce n'est pas des plans en domaine public ils appartiennent a quelqu'un. Quand je les ai acheté j'en ai aquis la licence pour une utilisation personnel pas pour les mettre sur le Net. et je ne voudrais pas que le forum se retrouve en difficulté à cause de ca.

Pour la tentation de commencer par les parties concentriques je suis d'accord bien que je fais devoir les faire à un moment ou un autre. Je pense que cela ne fait que repousser l'échéance mais tu as raison je vais essayer ca.

Bien sur comme le brut ne asse pas dans la broche impossible de ne laisser sortir du mandrin que la partie a usiner
pour le moment je travaille entre pointe pour pouvoir démonter et remonter sans probleme de reprise
Je n'ai pas de DRO donc je dois fréquemment démonter la pièce du tour pour preprendre les cotes
Seule (avec le matériel don't je dispose) un travail entre pointes m'assure de retrouver une position identique à celle qu'elle avait avant démontage.

Je m’arrente la pour le moment

En tout cas merci pour ton aide et si tu as besoin d'autres information pas de probleme demande...

Cdlt
Yves
y repondre

Ah vous m’écrivez pendant que je réponds
Je vais donc prendre le temps de lire les derniers méssages avant d'
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
c'est important de bien voir le dessin du vilbrequin : il n'ont pas tous les même proportion : sur les moteur moderne les maneton son de gros diametre , facilement assez rigide pour usiner entrepointe ... sur les moteur ancien de faible puissance pour leur dimension les maneton sont plus fin , et ça devient trop elastique pour tenir seulement entrepointe

il faut voir aussi qu'en grosse dimension on utilise des outils de coupe relativement petit par rapport a la piece donc ça facilite le travail entrepointe

il y a aussi une solution de mettre des cale dans chaque saigné faite pour redonner de la rigidité a la piece , mais je n'aime pas trop cette methode : ce n'est qu'une amelioration qui ne regle pas completement le probleme

quand j'etait a l'ecole d'horlogerie a besancon en terminale ou en ensi on avait des cours d'atelier ... et il y a eu une fois un petit vilbrequin long et biscornu a faire ... ça a commencé entrepointe , et piece tordue , puis ça a fini sur un gros tour avec un seul maneton depassant du mandrin ... mais le vilbrequin etait minuscule et il y avait toutes les dimension de tours disponible donc c'était plus facile

dans ton cas tu n'a pas de gros tour et tu te retrouve dans la meme situation que ceux qui usine les gros vilbrequin
 

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