tournage d'un pignon

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
:mrgreen:

L'option disqueuse sur le tour est moyen , bonjour les poussieres abrasives comme de la pate a roder foutu partout ( glissieres , boite d'avance..)
T'inquiète, je sais que ce n'est pas à faire. Déjà lu ici.
 
T

titus65

Compagnon
bonjour, pour ma par au tour pour voir et si trop dur, a l'étau et a la disqueuse pour manger les dents et ébaucher un cylindre
amicalement titus65
 
M

moissan

Compagnon
la disqueuse est une bonne solution si c'est trop dur : faire disparaitre les dent a la disqueuse avec piece simplement dans un etaux ... pas besoin du tour pluis qu'il n'y a pas besoin de precision ... et ensuite finition au tour , en etant debarassé de la dureté de surface
 
S

Satamax

Compagnon
Bon, messieurs, il vas falloir que je me décide!

J'ai trouvé la bonne piece pour l'accouplement.

Il vas falloir que je soude le manchon à la place du pignon. Bon, ça sera tout ajusté, centré au tour etc.

Vous en dites quoi les gars? Le pignon semblerait nitruré. Enfin, couche noire autour et sur le nez des dents, limite pas attaquable avec la lime.

Merci à tous.



IMG_20180922_153553.jpg
IMG_20180925_173719.jpg
IMG_20180925_184638.jpg
 
U

uelbud

Guest
je voie déjà un problème ...la denture sert à la fois de butée pour le roulement et de pignon

le plus facile pour enlevé des dent a pas cher reste des outils a plaquette brasé les impact de la denture seront mieux supporté


je suppose que tu veut réduire pour emanché le canon canelé puis soudure ..tu va la faire ou ............... un simple goupille ne suffira pas
 
S

Satamax

Compagnon
Salut Dubleu.

Merci pour ta réponse. Huh, la denture ne sert pas exactement de butée, il y a un bon 6 ou 8 mm entre la denture et le roulement, la ou on voit la lèvre sur la dernière photo. Je pensais laisser toute la partie ronde a cet endroit la. Tourner le manchon cannelé à 45° et souder à cet endroit.

Je me demande si une goupille ne serait pas suffisante. C'est pour entraîner mon treuil. 10 tonnes maxi, rapport de 30/1. Bon, il est vrai que si je pouvais mettre un arbre de prise de force, dans l'alignement. Ca me plairait bien.

Bon, que je ne dise pas de connerie.

10 tonnes, sur un tambour de 14cm de diamètre. Donc 7 de rayon, c'est 70M/KG? Ceci, divisé par 30? Si je ne dis pas d’âneries, c'est 2.33M/KG sur l'arbre? L'arbre de sortie du treuil fait 38mm extérieur Et 32,2 au fond des cannelures. C'est une autre dimension que celle en photo. Qui est du 1.3/4. ou 44.45mm. En sortie de boite.

C'est la ou s'écroulent mes compétences. Je ne sais pas calculer l'effort de cisaillement qu'il y aurait
 
O

orroz

Guest
700 m.kg, pas 70.
Et donc 23,3 sur l'arbre. (Compte plutôt entre 24 et 25 avec le rendement de l'engrenage)
C'est du même ordre que le couple de serrage d'un écrou de moyeu de voiture, pour donner une idée.
Sur un arbre de 38mm une goupille peut largement aller. Il faut bien la dimensionner mais pour ce couple il y a la place.
 
Dernière édition par un modérateur:
U

uelbud

Guest
ok le soucis et que ce type de pièce supporte mal les soudure et les perçage........

pour le coup je pense arbre rectifié au diamètre intérieur montage serrage fort ..voir emmanché à la presse +rainure clavetage pour évité une amorce de rotation ...voir reproduire les cannelure male si tu ne diminue pas trop en diametre ..quelque trait de soudure soudure pour que ça reste en place

tous cela si pas de porte a faux ou de flexion
 
S

Satamax

Compagnon
Merci les gars.

Bon, refaire les cannelures dans le pignon, j'suis pas sur sur!, y'a pas de porte a faux, pas de flexion.
 
S

Satamax

Compagnon
Les gars. Et mettre le pignon sur un mandrin, sur le plateau diviseur et coller ça sur la fraiseuse? Y aurait il une chance que ça s'usine mieux?
 
U

uelbud

Guest
fait attention de ne pas prendre la fraise dans la figure

le manchon et limité en latéral ..........si oui je reproduit les cannelure en mode serré sur le pignon donc pas besoin de soudure le tous reste démontable

ca limitera les risque de casse par trempe induit par la soudure
 
S

Satamax

Compagnon
Merci Dubleu. C'est vrai que c'est pas couillon! Bon, faut que j'arrive quand même tourner auparavant. Ca donnerait quoi si j'attaquais les dents à l'oxycoupeur? Quoique, j'ai un plasma. Autant j'peux faire le bourrin!
 
U

uelbud

Guest
pas de coupeur ni plasma

au pire tu peut avec disque fin 125 en inox une par une

ou comme je faisait en agricole pour adaptation mangé les dent sur un gros touret en refroidissant bien ................. tu dois sortit le roulement et enveloppé les partis cannelure et portée de roulement

le reste au tour et les dent à la fraiseuse vu que tu a un plateau diviseur ............. si tu maitrise une petite trempe de surface à l'eau pour durcir les dent afin d'évité le matage si le pignon et cémenté il et agressif pour un acier non traité

sur certain montage ou il ne resté plus de dent ont rechargé à l'arc et taillé les cannelure avec une meuleuse à air disque 1 mm le manchon finissais l"ajustage en le rentrant un peut en force
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Satamax

Compagnon
Sortir le roulement sans l’abîmer, ça vas être coton. Le pignon est noir sur les parties non usinées. Donc cémenté je pense. Ca ne doit pas être nitruré, la lime marque quand même le noir.

Vas vraiment falloir que j'attaque à faire ça! J'en ai mare de voir ma machine à l’arrêt!
 
U

uelbud

Guest
sortir le roulement rien de bien compliqué....une collerette dépasse ....... soit tu a des collier roulement

soit tu le chasse avec burin non coupant par l'ar

tu met le tous dans le four 90 + puis tu givre l'axe tu te prépare une cale dur et tu frappe l'axe dans le sens sortis roulement ..filetage il devrais sortit tous seul ...toile le reste de la porté du roulement
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rebarbe

Modérateur
Il se peut que vous ayez eut quelques problèmes à retrouver ce sujet, je me suis emmélé les pinceaux en voulant déplacer le dernier post qui était hors sujet :oops:

Toutes mes excuses.

Rebarbe
 
S

Satamax

Compagnon
Bon, ça n'était pas monté serré. Quelques coups sur une planchette très dure. Et le roulement est sorti tout seul.
 
S

Satamax

Compagnon
IMG_20181003_191959.jpg

IMG_20181003_192019.jpg


Bon, et bien je suis passé chez un pote ce matin. Qui avait un morceau de barreau qui allait bien. C'est lui qui a attaqué le pignon. Avec un outil à coupe négative. Il a tourné vers les 250 tours minute, et c'est rentré. Pas facilement. Mais ça l'a fait. Aplus qu'à faire le reste.
 
U

uelbud

Guest
comme quoi ...il ni a plus que tous remonté bonne continuation
 
S

Satamax

Compagnon
Ouais, enfin, il vas falloir tourner la bride d'adaptation. Bon ça n'est pas grand chose. Vas falloir faire un flasque pour l'autre manchon cannelé, entraînant le treuil à l'autre bout. Je pense passer par le biais d'un cardan. Il faut que je fasse le faux chassis pour le treuil. Que j'adapte un réservoir hydraulique. Que j'adapte la pompe que j'ai commandé. Je me suis encore embarqué dans un truc délirant! Finir de découper la lame pousse bois, qui vas me servir aussi de lame à neige. Y adapter les vérins. Etc etc!
 
U

uelbud

Guest
pourquoi tu ne met pas tous en hydraulique en plus pour le treuil tu pourras contrôlè ça vitesse

une pompe à plateau débit variable serais idéal tu n'aurais besoin que de la piloté pour régulé le débit et la force

distributeur aussi pour commandé les outils ...................tu pourras avoir les deux sens de rotation sans renvoie de pignon ni de cardan recalcitrant

l'hydraulique apporte beaucoup de souplesse dans le travail

ce type de pompe et courant ont trouve a pas cher le moteur un peut plus compliqué
 
S

Satamax

Compagnon
J'ai regardé, épluché, reniflé. Faut une pompe énorme, et un moteur super rapide. Les seuls trucs qui peuvent se faire, c'est des treuils avec des barbotins de pelle.

Le problème, en forestier, c'est qu'il faut que ça avance, 1m/s environ au niveau du cable. Faut que le moteur hydraulique fasse au moins 40cv. . Et puisse prendre au moins 1500 tours minute, voir 2200.

Et une pompe pour l'hydrostatique, c'est une balaise qu'il faut. Une bonne vieille liaison mécanique me vas très bien. Je serais bien plus intéressé par un treuil à embrayage conique, La j'ai un vieux carco à crabot. Bof! Bon, c'est déja un treuil à pignons, pas un truc à vis sans fin.
 
U

uelbud

Guest
moteur roue poclain

pour le cône regarde en matériel russe j'ai remplacé des moteur sur des grue de levage treillis


ce type de matériel tu devrais trouvez sur des ripper ou bull avec dotation treuil voir le mieux mais rare pipelineur sur de veille base bull des année 50
 
S

Satamax

Compagnon
merci Dubleu.

Mais je reste avec mon treuil méca, jusqu'à ce que je trouve un treuil à embrayage. Et ça restera mécanique de toute façon. Je ne vois vraiment pas l’Intérêt de passer à l'hydraulique pour l'instant. J'en ai assez comme à à faire.
 
S

Satamax

Compagnon
Pour expliquer un peu plus.

Admettons que je veuille entrainer mon treuil actuel en hydraulique. Le tambour n'est pas des plus gros, 14cm de diamètre.

14 x PI = 43.98cm. Pour faire un mètre seconde, il faut à peu près 2.3 tours seconde. Que je multiplie par 30, qui est mon rapport de réduction. 69 tours seconde, 4140 tours minute.

Bon, avec le latil, je peux tourner à peu près à la moitié de ça, sans trop de problèmes.

Avec un moteur hydraulique, les 2000 tours minute, ça n'est pas très commun. Enfin sur les fortes puissance.

Voila pourquoi j'ai laissé tomber l'idée.
 

Sujets similaires

D
Réponses
14
Affichages
1 066
D
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 686
Dodore
Dodore
N
Réponses
3
Affichages
1 681
icanbeafrog
I
C
Réponses
102
Affichages
17 457
Mumupilot01
M
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 942
roland88
roland88
B
Réponses
8
Affichages
9 293
bimeur
B
V
Réponses
8
Affichages
3 008
yvon29
yvon29
C
Réponses
22
Affichages
1 185
roboba
R
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 906
le débutant professionnel
L
B
Réponses
23
Affichages
2 004
patduf33
patduf33
Y
Réponses
12
Affichages
1 638
laboureau
laboureau
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
Haut