Tournage d'un cone

  • Auteur de la discussion Pépé13
  • Date de début
P

Pépé13

Apprenti
Bonsoir :-D

J'aurai besoin de vos avis et conseils pour le tournage d'un cône.
Pour cela j'ai fais un essais et j'ai tourné un cône lambda en utilisant "la méthode d'inclinaison du petit chariot" telle que décrite dans le blog de serge79 (http://serge79.over-blog.com/article-30992004.html)

J'ai utilisé un rondin acier de 20mm que j'ai charioté avant usinage du cône.
Les outils utilisés sont de type à plaquettes à carbure brasé.
Outil à charioter , puis outil à dresser pour la réalisation du cône.
La vitesse de tournage était de 1000T/min

La finition n'est pas terrible -voir photo-
Es ce que cela viens de l'outil inadéquat, ou de la vitesse de rotation?.....

J'attends impatiemment vos réponses

Pépé13

cone.jpg
Cone
 
K

KY260

Compagnon
Pour moi, plusieurs pistes
soit du jeu dans le chariot
soit un angle de plaquette inadequat ou affutage faiblard
soit une matiere de pietre qualité style acier de GSB.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir,

C'est pour quoi faire se cône.

1- tu n'as pas fait de centre pour mettre ta contre pointe.
2- il est certain que ton outil est mal affuté.
3- trop de jeux dans le petit chariot
4- peut être que tu as trop sorti ta pièce des mords
5- idem pour l'outil.
6- passe trop fine


Voila pour les causes, après il faut un coup main pour avancer le petit sans qu'il y est un temps d'arrêt, ça c'est le plus dur mais à force d'en faire, ça vient.

@ +
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
+1 Il est possible aussi que la vitesse soit insuffisante ou que l'on ne toune pas parfaitement régulièrement la manivelle du petit chariot ce qui peut changer le régime de coupe. Est ce que l'aspect des copeaux a varié le long de ce cône? Le fait que l'on tourne cône ne dispense pas d'une passe de finition de faible épaisseur. Je dois faire souvent des cônes qui doivent s'adapter à des cônes en verre qui sont des rodages, avec interposition d'un peu de graisse, il faut être au bon angle.
Salutations
 
P

Pépé13

Apprenti
Bonsoir

Merci pour vos réponses

Tout d’abord pourquoi un cône…pour l’instant, pour rien du tout, j’essais, j’apprends à connaître et à maitriser les techniques élémentaires de tournage.

Pour ce qui est de mon outil, il est neuf- sorti de la boite- j’ai utilisé un outil à dresser droit, mais peut être qu’avec l’inclinaison du petit chariot la coupe n’est pas optimum.

Pour ce qui est du tournage effectivement je n’ai pas utilisé la contre pointe…

Pour ce qui est de la passe je n’ai pas pu dépasser 2/10eme car si j’augmentai l’outil talonnait et j’avais la formation d’une « collerette ».

Pour ce qui est du jeu du petit chariot je ne peut pour l’instant rien dire …..d’ailleurs y a-t-il une procédure pour le contrôler ?

Maintenant pour ce qui est du coup de main +++++1 avec vous la balle est dans mon camp.
Je referai un essais et vous tiendrai au jus du résultat.

@+
Pépé13
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Bonsoir :idea:
On peut voir d'après la photo que ton outils n'est past à la bonne hauteur c'est le petit bout de métal qui reste donc tu est trop bas de 1,5 env.
quand tu dresse il ne faut pas qu'il se produise une petite pointe au centre de la coupe.
cela influe sur la finition.
bien amicalement Jean.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir.

Tout d’abord pourquoi un cône…pour l’instant, pour rien du tout, j’essais, j’apprends à connaître et à maitriser les techniques élémentaires de tournage.
C'est bien c'est en forgeant que le devient forgeron
Pour ce qui est du tournage effectivement je n’ai pas utilisé la contre pointe…
Pour ce qu'il y avait a faire il fallait la mettre
Pour ce qui est de mon outil, il est neuf- sorti de la boite- j’ai utilisé un outil à dresser droit, mais peut être qu’avec l’inclinaison du petit chariot la coupe n’est pas optimum.
L'inclinaison n'a rien avoir avec l'état de surface que l'on vois sur ta pièce
Pour ce qui est de la passe je n’ai pas pu dépasser 2/10eme car si j’augmentai l’outil talonnait et j’avais la formation d’une « collerette ».
Si cela fait une collerette c'est bien la preuve que ton outil coupe pas ou outil trop haut...une photo serai bienvenue pour confirmer.
Pour ce qui est du jeu du petit chariot je ne peut pour l’instant rien dire …..d’ailleurs y a-t-il une procédure pour le contrôler ?
Il faut réglé le le chariot pour avoir un minimum de jeux sur toute sa course mais sans point dur.
Je referai un essais et vous tiendrai au jus du résultat.
Fait une photo avant de te lancer c'est plus facile pour te corriger.

@ +
 
P

Pépé13

Apprenti
Bonsoir

Ok je ferais des photos ce week end de mon nouvel essais .

@+
Pépé13
 
G

guintoufly

Compagnon
salut ,
outil mal affuté , pas a la bonne hauteur et une avance irréguliere.
mais c est bien d'essayer c est comme ca qu on apprend.
 
D

Dodore

Compagnon
moi je dirais que pour un premier cône , ce n'est pas mal
autrement
rotation plus importante
avance régulière, lente, sans a coup, et sans arrêt de l'avance, il ne faut pas avancer trop vite, mais surtout faire un copeau donc ne pas avancer trop lentement non plus
pour manipuler la manette du chariot il faut se servir de ses deux mains , une qui tourne pendant que l'autre se met en place pour prendre la suite de la rotation
bref pour conclure c'est un coup de main et c'est en essayant qu'on y arrive
a oui dernière remarque
essaie plutôt de prendre un outil à 45° ou un outil couteau
pour la vitesse de coupe: tu as actuellement une vitesse de 60m/mn ; 120, 180 serais mieux
c'est à dire qu'il faudrait tourner de 2000 à 3000 tours mn
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

de mon côté avec des plaquettes brassées sur un outil (ou avec plaquette jetable), je tournes aux alentours de +/- 1000 tr/min pour la broche et j'ai un très beau fini bien lisse (voir dans tournage le post que j'ai fait sur les portes fraises).le seul hic où j'ai eu un état de surface strié c'est quand j'ai pris des profodeurs de passes insuffisantes pour ma passe de finition, là la plaquette frottait sur la pièce et la striait au lieu d'enlever convenablement de la matière.

maintenant faut voir si les vitesses que je prends ne sont pas nuisibles à la durée de vie de la plaquette peut être mais pour le moment ça roule.

mais j'ai déjà eu ce problème d'état de surface également si effectivement mon avance est trop importante ou que mon outils n'est pas convenablement à la bonne hauteur.
mais ça peut être aussi une mauvaise orientation de l'outils également ou l'affûtage aussi.

comme dit DODORE c'est un coup de main à prendre effectivement (surtout si on fait l'avance en manuelle) et de mon côté après maintenant un peu plus d'un an d'utilisation sur le tour, je commences à avoir de très beaux états de sufaces, et c'est franchement agréable d'avoir une belle pièce bien faite et surtout un bel état de surface :-D . mais au début que j'ai eu le tour, pfiou c'était plutôt (franchement même) merdique je dois dire. c'est comme dans tout, il faut pratiquer la chose et si ça marche pas, essayer des paramètres différents en faisant des essais.
 
P

Pépé13

Apprenti
Bonsoir à tous :-D

Me revoilà avec mon cône.

J'ai cet après midi refais un essais en tenant compte de vos remarques.
Je suis reparti de zéro. J'ai positionné et réglé mon outil pour que la coupe mon outil soit à la bonne hauteur.
L'outil utilisé était le même que pour mon premier essais...
J'ai bricolé une manivelle pour pouvoir déplacer le petit charriot d'une façon régulière et uniforme.
J'ai enfin incliné le petit chariot, et pris des passe maxi de 2/10émé.

Seul bémol je n'ai pas pu utiliser la contre pointe, -même avec le fourreau sorti au maxi - car je n'aurait pas pu déplacer avec ou sans manivelle le petit charriot.....

Le résultat : Impeccable :smt023
aucun problème de coupe, et un état de surface dépassant toutes mes espérances.
Bref je suis vraiment content d'y être arrivé!!!!!

Encore merci pour vos conseils :smt023 :smt023 :smt023

SAM_5667.JPG
La manivelle bricolée pour l’essai
SAM_5668.JPG
Le cône
SAM_5670.JPG


@+ Pépé13
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
beau travail, question, la course de ton petit chariot est elle suffisante (taille du cône) ou à tu fait une reprise en longueur.
A+ bernard
 
M

met6f

Guest
bonsoir à tous ...je suis curieux Pépé13, ton tour c'est un 6125 ou 6128?
oui la manivelle du petit chariot n'est pas trés pratique mais il y a conflit avec le blocage de rotation caché dessous si on augmente les dimensions :wink: Ta solution est intéressante, j'étais justement en train de regarder pour améliorer ça sur mon 6128 ...c'est important la qualité des manivelles pour le toucher quant il n'y a pas d'avance automatique sur l'axe. Belles photos :wink: cordialement jacques
 
P

Pépé13

Apprenti
Bonsoir et merci a tous. :)

La course du petit chariot est de 80mm, pour tourner le cône j'ai du reculé au maxi le chariot. Pour cet essai je n'ai pas fais de reprise, par contre j'ai du immobiliser le trainard . Pour cela j'ai déposer la roue denté d'entrainement de la vis mère et enclencher l'avance auto.

Pour ce qui est du tour c'est un S210x320 de chez SIDERMECA

@+ Pépé13
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Joli résultat, surtout sur de l'acier étiré et a la plaquette carbure. Pas facile d'avoir des bons états de surface sur ce type d'acier.

Le tour ressemble comme deux gouttes d'eau au mien, est ce un S250x550 ?

EDIT: J'ai posté en même temps que ta reponse

Si c'est comme sur le mien, il y a une vis de blocage pour le trainard.
Blocage trainard.JPG


@+
Jean-Charles
 
D

Dodore

Compagnon
Pépé13 a dit:
Bonsoir et merci a tous. :)

j'ai du immobiliser le trainard . Pour cela j'ai déposer la roue denté d'entrainement de la vis mère et enclencher l'avance auto.

@+ Pépé13
si tu n'as pas de blocage du trainard, ce qui parait bizarre, si ta vis mère ne tourne pas, tu embrayes simplement ta vis mère
 

Sujets similaires

J
Réponses
74
Affichages
9 103
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Christophe C.
Réponses
16
Affichages
3 467
guy34
G
T
Réponses
10
Affichages
2 927
trmon
T
P
Réponses
102
Affichages
14 910
moun 62
M
B
Réponses
14
Affichages
10 622
chabercha
C
P
Réponses
91
Affichages
22 611
P
Haut