tournage du téflon

  • Auteur de la discussion chilavere
  • Date de début
C

chilavere

Compagnon
Bonsoir a tous !
Quelqu'un a t il une "méthode" pour tourner du téflon???
J'ai tourné aujourd'hui une barre de téflon de section carrée(50 mm de coté)mandrin 4 mors + contre pointe que je voulais remettre au rond .j'ai été obligé a plusieurs reprises d'arrêter le chariotage a cause d'un copeau s'enroulant sur la pièce..
Merci pour vos lumières!! :shock:
 
R

relax

Compagnon
L'aspirateur de madame fait tout à fait l'affaire.
Il faut aspirer pendant l'usinage et hop plus de copeau enroulé et plus de copeau dans le bac.
En plus c'est madame qui vide le sac :-D
 
C

chilavere

Compagnon
bonne idée !! :-D
j'ai essayé de récupérer le copeau au fur et à mesure mais il fini par s'enrouler sur la pièce...
 
C

clabaut

Compagnon
bonsoir
le travail est fait par un outil en carbure ou en hss ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
amurianum a dit:
ton outil à un brise copeau où pas ?

Salut,

Ça ne marche pas, pas assez dur pour qu'il puisse cassé, l'aspirateur c'est bon....sinon à toute volé et tu envois les copeaux au plafond :-D

@ +
 
A

amurianum

Compagnon
bon ok :wink:

malgré la légereté du téflon l'aspirateur arrive à aspirer un fil continue, ça ne bourre pas dans le tuyau ?
 
S

seb7403

Nouveau
chilavere a dit:
bonne idée !! :-D
j'ai essayé de récupérer le copeau au fur et à mesure mais il fini par s'enrouler sur la pièce...

Bonsoir,

pour les gros enlèvements de copeaux dans les plastiques, préférer un outil pelle en fonçage en X, plutôt qu'un chariotage tradi en Z. Tout du moins pour les ébauches...Le carbure va bien, bonne glisse du copeau, pas d'échauffement (fusion du matériau) :smt033 Oupps, pas cette fusion, voyons...
 
G

Geoff87

Compagnon
Bonsoir, tu peux utiliser un mélange de graisse mécanique diluée avec du dissolvant que tu appliques au pinceau pendant le tournage, ça empêche le colmatage des copeaux sur la pièce.
 
W

wika58

Compagnon
seb7403 a dit:
...
pour les gros enlèvements de copeaux dans les plastiques, préférer un outil pelle en fonçage en X, plutôt qu'un chariotage tradi en Z. Tout du moins pour les ébauches...
Bonjour,
Pourrais-tu développer un peu?
Une p'tit photo de l'outil serait super.
J'usine aussi de temps en temps du PVC et du téflon et ce flux de fil qui s'enroule partout est une vraie plaie...


Je note aussi le coup de l'aspi que j'essaierai la prochaine fois. 8-)
 
S

seb7403

Nouveau
Voici ce que j'ai rapidement trouvé sur le net :
imgres

et çà :
imgres


En fait, la plaquette brasée fait la largeur du corps de l'outil, à mon ancien taf, je passais du diam.40 au diam.10 sur 50mm de long en 3 passes dans de l'alu (outil corps de 20mm!). Après il faut une machine rigide ! Mais ça le fait bien aussi avec du 10, du 12,etc..

Ah, mince, je crois que j'arrive pas à insérer des images...Help please !!
 
M

moissan

Compagnon
avec le teflon ou les autres plastique il ne faut pas hesiter a areter le tour en cour de passe pour arracher les copeaux genant ... que l'outil soit carbure ou acier , il n'y a aucun inconvenient a areter avec l'outil planté dans la piece et redemarer avec l'avance automatique toujours en prise

l'aspirateur ça marche , si le tuyaux n'est pas bouché et qu'il reussi a aspirer le copeau dès le debut toute la longueur du copeau sera dans l'aspirateur
 
S

seb7403

Nouveau
Ah merci amurianum. Donc voici les tofs :


Outil-Pelle-1.png
Outil Pelle

et

Outil-Pelle-2.png
Outil pelle et à saigner
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est assez facile de couper l'avance auto , de temps en temps , durant les passes d'ebauche .
C'est valable aussi pour les autres matieres .
Enfin moi je fais comme cela ! ....
 
S

seb7403

Nouveau
Autres astuces :

- renverser l'outil si possible (copeau qui tombe naturellement au lieu de s'agglutiner sur le dessus de l'outil)

- tourner à sec et faciliter l'évacuation avec la soufflette mais à la longue, çà devient bruyant :smt068
 

Sujets similaires

who
Réponses
10
Affichages
1 811
pierreLG
pierreLG
F
Réponses
11
Affichages
1 383
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
2 994
Otatiaro
Otatiaro
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
L
Réponses
40
Affichages
9 716
labor29
L
J
Réponses
74
Affichages
8 889
jeanmichel1946
jeanmichel1946
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 743
moufy55
moufy55
U
Réponses
81
Affichages
12 899
fauxjetons
fauxjetons
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 311
rabotnuc
R
M
Réponses
8
Affichages
2 558
gerard crochon
G
YvesP
Réponses
11
Affichages
3 734
YvesP
YvesP
Haut