tournage du jour : Un stylo

  • Auteur de la discussion Dudulle
  • Date de début
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour à tous.

L’anniversaire de mon neveu arrive bientôt, et je voulais lui faire un petit cadeau personnalisé.

IMGP7480.JPG



On peut voir le mécanisme ci dessous :
IMGP7481.JPG


La petite virole hexagonale est taraudée au centre. Elle est bloquée par la bague qui termine le stylo et entraîne la petite bague filetée.
Celle ci est solidaire d'une petite tige (par le biais d'une goupille) ce qui permet de pousser la mine.

Il ne reste plus qu'à lui passer un coup de miror.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bravo pour cette belle réalisation comme on aimerait en voir plus souvent...
JASON
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour.
Il est tôt le matin, et je n'arrive pas a visualiser le fonctionnement (j'ai rien compris)
Un peu plus d'explications pour le papy âgé seraient les bienvenues.(pour faire avancer et reculer la mine)
Un grand merci d'avance !
Jean
 
D

Dudulle

Compagnon
Denim : Je t'ai fais une petite animation, je pense que ce sera plus clair.
La mine avance parce qu'elle est poussée par la tige, et elle recule sous l'effet du ressort.

Par contre ça n'a pas l'air de marcher sur le forum, donc je la met sur youtube :
 
D

Denim

Compagnon
OK et merci !
J'avais pas capté le coup du vissage et comme j'ai envie de copier .... :smt003
Merci et salutations
Jean
 
D

Dudulle

Compagnon
Si tu refais le même ce serait sympa de poster le résultat :)

Il y a sans doute moyen d'améliorer la conception. J'ai fais le filetage en 7x50 pour ne pas avoir une trop grande profondeur de filet, mais comme le pas est fin il faut faire beaucoup de tours pour sortir la mine. Je pense que du 8x100 serait préférable, surtout pour un ado impatient.
 
D

Denim

Compagnon
Si j'y arrive, je me verrais bien avec un genre de baïonnette; genre 1/4 de tour ou pousse et clic comme les vieux BIC
Je me refuse d'acheter un mécanisme tout fait de chez :smileJap:
Donc c'est pas demain (j'ai besoin de temps pour mûrir le truc) Je sais déjà quel genre de mine !
En matière première j'ai le choix - Acier - inox - cuivre - Laiton ou Alu
Pour l'emballage si possible , un presse papier en métal façon bloc avec ouverture cachée et déco gravure géométrique
Bien sur je posterais le résultat sur le forum avec Dudulle en priorité
Salutations
Jean
 
D

Dudulle

Compagnon
Pour l'emballage justement je ne sais pas encore quoi faire, ce serait dommage de l'offrir emballé dans un bout de papier journal.
Si tu as des suggestions je suis preneur. Faute de mieux je pensais faire une pochette en peau chamoisée.
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
Très beau stylo je pense que ton neveu sera très content de ce cadeau , pour l'emballage , je verrai bien une petite boite en bois taillée dans la masse .
 
W

Woz

Compagnon
Pour l'emballage justement je ne sais pas encore quoi faire, ce serait dommage de l'offrir emballé dans un bout de papier journal.
Si tu as des suggestions je suis preneur. Faute de mieux je pensais faire une pochette en peau chamoisée.
Ou un tube que tu usine avec un bouchon visser et tu le mets dedans :supz:
 
D

Denim

Compagnon
Un bloc de métal séparé par une queue d'aronde dans le sens de la longueur .
Évide a l'intérieur avec une feutrine verte, la fermeture par un petit aimant caché
Tu pose la main dessus et tu glisse vers la droite et le stylo et la queue d'aronde apparaissent
Dans ma tête ça marche, en réalité c'est beaucoup moins sur !
 
D

Dudulle

Compagnon
Grace au taraud envoyé par l'ami Knutselaar j'ai pu terminer un étui.
Finalement j'ai opté pour quelque chose d'original. J'ai percé un rond de PMMA dans la longueur (une vraie chienlit à faire...). Comme l'intérieur était tout bousillé j'y ai versé de la résine époxy qui a bien rattrapé le coup. Ça ne se voit pas trop sur la photo mais j'ai mélangé de la poudre de mica à l'époxy, ce qui fait des sortes de poussières dorées, pour rappeler le laiton du stylo.

IMGP7500.JPG
 
D

Dudulle

Compagnon
Un autre stylo que je viens de terminer.
C'est un cadeau pour une collègue qui quitte l'entreprise, dans laquelle nous fabriquons du pellet de blé, aussi j'ai ajouté un petit pellet en inclusion dans la résine sur la tête du stylo. La mine sort en vissant ou dévissant cette partie.

Le mécanisme est assez simple : Un petit tube fileté est solidaire de la tête. Dans ce tube il y a une tige fileté de 4mm dans laquelle j'ai creusé une rainure de 2mm.
Une goupille traversante l’empêche de tourner, donc lorsque le tube fileté tourne elle avance ou recule.

DSCF9115.JPG


DSCF9117.jpg
 

Sujets similaires

Haut