tournage du contre plaqué

• Auteur de la discussion fay
  • Date de début
fay
fay
Ouvrier
21 Nov 2019
447
gard 30
  • Auteur de la discussion
bonjour , voici un exemple de contreplaqué tourné sur plateau . sur ces différents éléments , il y aura des bossages a des angles et des diamètres différents . c'est pourquoi ils sont emboîtés dans des fonds parfaitement carré avec un évidement au centre . ce qui me permet de tracé au trusquin de marbre tous les emplacements des bossages par rapport aux plans en les faisant pivoter a l'angle demandé . ça va être mon occupation pour le reste de la journée . bon dimanche .

20200501_110802.jpg

20200503_102615.jpg

20200503_102719.jpg

• Réagir
Reactions: mc2
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 773
Nancy
Bonjour,
Bon courage et chapeau! C'est à mon avis la pire crotte avec la médite. Mets un masque, la poussière est fort toxique à cause des colles pas sympas.
Salutations

R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 954
fr-50cherbourg
bonjour,
qu'est ce donc, ces assiettes?

luc cammas
luc cammas
Ouvrier
16 Fev 2016
420
Pyrénées-Orientales
ça sert à quoi :?:

fay
fay
Ouvrier
21 Nov 2019
447
gard 30
c'est fait en contre plaqué parce que ça ne travaille pas et c'est plus simple que de faire en bois , pour les faire en bois , il faut faire tous un montage en cerces ou coins de mouchoirs collé croisés , c'est plus long . c'est des modèles pour faire des moules en sable pour obtenir des pièces brut de fonderie . mon polo me sert de masque a poussière :wink:

Dernière édition:
luc cammas
luc cammas
Ouvrier
16 Fev 2016
420
Pyrénées-Orientales
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 442
MARSEILLE
Bonjour,
J'ai eu fait "sous le manteau" des rosaces de plafond en bois.
C'est plaisant à travailler, j'avais fait l'outil de forme dans du fer de toupie brut.
Planches plaquées en sandwich entre pièce martyre et "pousse-cul" contre un plateau de 400 mm.
Pas de polo, un "nez de cochon" pour la poussière !!! et INDISPENSABLE ! Et aussi une visière en plastique (à la mode...)
Je dis cela car un jour j'ai fabriqué un pot à moutarde en bois exotique sans protection...
Direction l'hôpital et ophtalmo pour l'allergie à la poussière de ce bois, j'étais complètement aveugle... sans compter la douleur...
A bon entendeur...

JASON

fay
fay
Ouvrier
21 Nov 2019
447
gard 30
la c'est des pièces mécanique , il y aura des bossages et des nervures a montés aux bons endroits . je verrai ça demain matin a tête reposé , j'y suis depuis 5 h du mat et j'en ai marre . je fais aussi du tournage de déco sur du vrai bois et c'est vrai que certains sont irritant pour les yeux . si je ne met pas de masque c'est justement depuis que je suis obligé de mettre des lunettes , la cinquantaine a fait des ravages sur ma vu . avec un masque ça me fait de la buée alors je me sert de mon polo bien plaqué .

Dernière édition:
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 130
Flers 61100
J'ai fait débiter en petites lattes un plateau d'iroko bien sec dans un atelier de collège technique = évacuation de tous les ateliers!!!
Salutations.
Généralement ce n'est pas toujours le bois qui est alergisant mais certaine sève de bois qui en séchant cristallise et ces cristaux très fins sont redoutables.

• Réagir
Reactions: fay
fay
fay
Ouvrier
21 Nov 2019
447
gard 30
je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il faut être équipé ,surtout avec du cp exotique plein de colle . mais pour exemple , la dernière fois ou j'ai fait ce genre de tournage , c'était il y a trois ans . généralement ce que j'ai a faire en modèles rond en contreplaqué est fait au tracé , ruban puis lapidaire / rodoir équipé d'une aspiration . pour une forme d'assiette ou du bombu j'ai pas le choix . la photos jointe est le dernier truc en cp que j'avais tourné , janvier 2017. pas de quoi s'intoxiquer :wink:

20170125_101309.jpg

fay
fay
Ouvrier
21 Nov 2019
447
gard 30
généralement , ce que j'ai a tourner en bois ressemble plutôt a ce qu'il y a sur la photo . mais c'est fait avec un tour métaux puisque chacune de ces pièces sont en relation avec d'autres pièces qui sont sur les modèles , avec un jeu de l'ordre de 0, 2 a 0,3 selon les endroit . la plus grande difficulté est de devoir les tourner ouverte en deux a l'axe . c'est dans la plupart des cas du hêtre . pour faire ça on en prend pas plein la tronche

20200503_151630[1].jpg