tournage du contre plaqué

  • Auteur de la discussion fay
  • Date de début
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
515
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour , voici un exemple de contreplaqué tourné sur plateau . sur ces différents éléments , il y aura des bossages a des angles et des diamètres différents . c'est pourquoi ils sont emboîtés dans des fonds parfaitement carré avec un évidement au centre . ce qui me permet de tracé au trusquin de marbre tous les emplacements des bossages par rapport aux plans en les faisant pivoter a l'angle demandé . ça va être mon occupation pour le reste de la journée . bon dimanche .

20200501_110802.jpg


20200503_102615.jpg


20200503_102719.jpg
 
  • Réagir
Reactions: mc2
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 812
Nancy
Bonjour,
Bon courage et chapeau! C'est à mon avis la pire crotte avec la médite. Mets un masque, la poussière est fort toxique à cause des colles pas sympas.
Salutations
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 177
fr-50cherbourg
bonjour,
qu'est ce donc, ces assiettes?
 
luc cammas
luc cammas
Ouvrier
16 Fev 2016
438
Pyrénées-Orientales
ça sert à quoi :?:
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
515
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #6
c'est fait en contre plaqué parce que ça ne travaille pas et c'est plus simple que de faire en bois , pour les faire en bois , il faut faire tous un montage en cerces ou coins de mouchoirs collé croisés , c'est plus long . c'est des modèles pour faire des moules en sable pour obtenir des pièces brut de fonderie . mon polo me sert de masque a poussière :wink:
 
Dernière édition:
luc cammas
luc cammas
Ouvrier
16 Fev 2016
438
Pyrénées-Orientales
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 763
MARSEILLE
Bonjour,
J'ai eu fait "sous le manteau" des rosaces de plafond en bois.
C'est plaisant à travailler, j'avais fait l'outil de forme dans du fer de toupie brut.
Planches plaquées en sandwich entre pièce martyre et "pousse-cul" contre un plateau de 400 mm.
Pas de polo, un "nez de cochon" pour la poussière !!! et INDISPENSABLE ! Et aussi une visière en plastique (à la mode...)
Je dis cela car un jour j'ai fabriqué un pot à moutarde en bois exotique sans protection...
Direction l'hôpital et ophtalmo pour l'allergie à la poussière de ce bois, j'étais complètement aveugle... sans compter la douleur...
A bon entendeur...

JASON
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
515
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #9
la c'est des pièces mécanique , il y aura des bossages et des nervures a montés aux bons endroits . je verrai ça demain matin a tête reposé , j'y suis depuis 5 h du mat et j'en ai marre . je fais aussi du tournage de déco sur du vrai bois et c'est vrai que certains sont irritant pour les yeux . si je ne met pas de masque c'est justement depuis que je suis obligé de mettre des lunettes , la cinquantaine a fait des ravages sur ma vu . avec un masque ça me fait de la buée alors je me sert de mon polo bien plaqué .
 
Dernière édition:
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 273
Flers 61100
J'ai fait débiter en petites lattes un plateau d'iroko bien sec dans un atelier de collège technique = évacuation de tous les ateliers!!!
Salutations.
Généralement ce n'est pas toujours le bois qui est alergisant mais certaine sève de bois qui en séchant cristallise et ces cristaux très fins sont redoutables.
 
  • Réagir
Reactions: fay
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
515
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #11
je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il faut être équipé ,surtout avec du cp exotique plein de colle . mais pour exemple , la dernière fois ou j'ai fait ce genre de tournage , c'était il y a trois ans . généralement ce que j'ai a faire en modèles rond en contreplaqué est fait au tracé , ruban puis lapidaire / rodoir équipé d'une aspiration . pour une forme d'assiette ou du bombu j'ai pas le choix . la photos jointe est le dernier truc en cp que j'avais tourné , janvier 2017. pas de quoi s'intoxiquer :wink:

20170125_101309.jpg
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
515
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #12
généralement , ce que j'ai a tourner en bois ressemble plutôt a ce qu'il y a sur la photo . mais c'est fait avec un tour métaux puisque chacune de ces pièces sont en relation avec d'autres pièces qui sont sur les modèles , avec un jeu de l'ordre de 0, 2 a 0,3 selon les endroit . la plus grande difficulté est de devoir les tourner ouverte en deux a l'axe . c'est dans la plupart des cas du hêtre . pour faire ça on en prend pas plein la tronche

20200503_151630[1].jpg
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
515
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #13
bonjour , je suis en train de tourner des petits modèles en hêtre ouvert en deux a l'axe , alors je partage ces quelques photos . c'est une longueur rectangulaire chanfreinée a 45 degré ,l'épaisseur est égal a la moitié de la largeur . c'est recoupée en deux puis collée au papier . goujonnée avec deux vis a chaque extrémités et le réglage se fait sur le tour en faisant des essais jusqu'à ce que ça prenne pareil des deux cotés . c'est pour ça que ma griffe n'a que deux griffes que je met perpendiculaire a l'axe ce qui me permet de faire jouer le bout de bois eu tapotant d'un coté ou de l'autre selon ce que j'obtient avec mes passes d'essais . dés fois c'est pas bon alors on recommence . celui en photo est nickel , si je réussis le deuxième pareil ce sera bien . bonne journée

20200711_102322.jpg


20200711_102403.jpg


20200711_102841.jpg


20200711_102851.jpg


20200711_102433.jpg
 
L
la goupille
Compagnon
11 Fev 2016
1 399
FR04200
Bonjour
Vraiment tu'es trop super.
C'est quoi, comment, le collage au papier?
L’antibuée pour pare brise d'auto marche aussi sur les lunettes, même si cela n'est pas parfait.
Merci pour tout.
Luc
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
515
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #15
salut , le collage au papier c'est un collage équivalent a du double face a part que quand on ouvre , le papier se déchire en deux dans son épaisseur . vu que c'est assez pointu il faut du papier fin . du journal . j'ai essayé avec du double face mais ça ne marche pas bien . trop dur a ouvrir et il faut l'enlever alors la pièce perd l'épaisseur du double face . pour faire ça , je met une fine couche de colle sur un des bois sur toute sa surface , je frotte l'autre bois pour qu'il y ai de la colle bien repartie sur les deux et je rouvre vite pour y mettre une feuille de journal entre . ensuite je met sous presse le temps que la colle sèche . ça tiens super bien pour tourné sans vibration . dans du bois dur évidement ; pour du diamètre 20 , il vaut mieux . j'ai réussi le deuxième . ouf . avec un vieux tour pourrit c'est pas simple :wink:
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 965
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
un aspirateur fixé à coté de l'outil, ça va pas mal pour la poussière de bois...
Ça dépend
De l'aspi,
De l'outil
Du bois
De la pièce
Du mec
Du travail à effectuer
Mais si les conditions s'y prêtent.....
 
Dernière édition:
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
515
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #17
Bonjour,
un aspirateur fixer à coté de l'outil, ça va pas mal pour la poussière de bois...
Ça dépend
De l'aspi,
De l'outil
Du bois
De la pièce
Du mec
Du travail à effectuer
Mais si les conditions s'y prêtent.....
salut , pour un usage intensif ce serai bien . ou pour les pièces en contreplaqué que j'ai mis en début du post . mais dans ce cas , les copeaux me servent a polir après un dernier ponçage au 240 . et au moment de tourner on n'en prend pas dans la tronche . c'est petit , c'est des petites passe et encore une fois , c'est très occasionnel . par contre le coup de l'aspi , on le faisait dans une boite ou j'ai bossé , pour travailler le polystyrène tourné et fraisé avec des outils de formes fait maison en contre plaqué tracé par rapport a l'épure , abrasif collé sur la tranche monté sur des supports . même avec l'aspiration , ça envahissait tout . sans parlé des chutes du débit au ruban . pour le fraisage , c'était a la volée en appuie sur des gabarits a la forme du débit fixés sur la table et l'outil avait la forme du profil a obtenir . c'était souvent des cerces pour faire des grosses pièces unitaire . avec le polystyrène travaillé comme ça , le volume des chutes est supérieur au volume des blocs qu'on a au départ .
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 519
Savoie
avec un masque ça me fait de la buée
Ca, c'est pas terrible; j'ai eu la meme probleme en peinture batiment quand on decapait a la disqueuse - ou des lunettes (masques de ski avec verres claires, en effet), ou des masques a poussieres, mais les deux ne se marie pas. Je pense que ca sera mieux avec une masque a cartouche fait pour la peinture, pour des lunettes (victime aussi du cinquantaine) il existes des lunettes de secu correctrices en forme bien encapsulees, par exemple le "Baxter RX" ou "Twister" de chez Bollé.
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
515
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #19
salut , je sais tous ça . mais franchement pour tous ça j'ai pas morflé vu que ça dur pas longtemps . l'autre jour j'ai fait pas mal de soudure et la oui j'ai regretté de ne pas avoir mis un masque filtre sous le masque a souder . sans parler des enduits intérieur de mon atelier que je viens de faire au sablon , la aussi c'est de la bonne . j'ai un masque super pour faire de la résine en stratification , avec visière et une ceinture sur laquelle il y a une pompe et des filtres . mais il faut pouvoir le supporter . la dernière fois ou je l'ai mis c'est pour réparer une cuve a eau en polyester ,qui était tombé pleine d'un tracteur . bien explosée . réparation intérieur et extérieur . pour l'intérieur , sans ce type de masque c'est pas possible , en plus je l'avais modifier pour que ça pompe l'air dehors . bonne journée
 
Haut