tournage du bricolo ?

  • Auteur de la discussion gejnovicio
  • Date de début
G

gejnovicio

Apprenti
Bonjour à tous
je possède une perceuse promac (made in taiwan) triphasé en cm3. Lorsque je l'ai acquise je me suis dit qu'avec un condo ça ferait l'affaire en attendant de dégoter un variateur, seulement le moteur et un 400v donc on oubli le variateur. Néanmoins j'avais récupéré un jour un moteur mono un peu plus puissant que celui d'origine mais qui devrait convenir à un détail prés ; le moteur promac à un arbre de 22mm et le remplaçant en a un de 24mm.
Vous m'avez vu venir, est il jouable de fixer ce dernier, de le mettre en marche et de dégrossir "grosso-merdo" les 2mm en trop en frottant une lime sur l'arbre, ou à la meuleuse en espérant un résultat correct ?
Je pense aussi faire la "finition avec une astuce lu sur le forum, a savoir enrouler une ficelle (1tour1/2) sur du papier abrasif carrossier autour de l'arbre (à l'arret) et faire comme avec un archet pour allumer un feu.
Merci pour vos conseils et/ou mises en garde.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Je pense pas que ce soit la solution la plus adapter :sad: , le mieux soit tu alèse ta poulie, si c'est bien ça qui se monte dessus, soit tu démonte ton moteur et un coup de tour, mais rogner l'arbre de cette façon je suis pas sur que tout tourne bien.

Si tu na pas de tour, il y a surement un usineur du fofo pas loin de chez toi :wink:

Pat
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Evidament il faut imperativement usiner au tour soit l'arbre soit la poulie j'ai un tour habitant la vendee si tu est proche pas de pb je ferais ! sinon une bonne ame pres de chez toi .
 
T

tranquille

Compagnon
On peux voir la plaque moteur et le bornier de raccordement du moteur ?
 
G

gejnovicio

Apprenti
Bonjour
je vous remercie pour ces conseils.
Pas de photo du moteur sous la main, en revanche j'avais il y a quelque temps pris des infos sur "volta" et a priori il s'agit d'un moteur qui ne fonctionne qu'en 400V (380).
J'avais donc pensé au moteur 220v plus puissant car on entend souvent dire qu'en MONOPHASE il y a moins de couple qu'en TRIPHASE et que par conséquent il n'y a pas vraiment de soucis à monter un moteur plus costaud ?
En attendant je vais essayer de dégoter le moteur qui va bien. Usiner la poulie m'avait traversé l'esprit mais je ne desepère pas d'avoir un jour le 380v à la maison et donc de tout laisser d'origine...
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 853
yvon29
yvon29
A
Réponses
12
Affichages
3 077
alidadejack
alidadejack
D
Réponses
22
Affichages
1 313
wika58
wika58
P
Réponses
33
Affichages
15 464
wika58
wika58
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 019
zeppelin54
zeppelin54
G
Réponses
3
Affichages
412
petit_lulu
petit_lulu
F
Réponses
17
Affichages
3 234
FB29
G
Réponses
0
Affichages
302
gorny
G
M
Réponses
0
Affichages
1 744
Mico
M
Haut