Tournage de vis petit diamètre

  • Auteur de la discussion lehcim
  • Date de début
L

lehcim

Nouveau
Bonjour
Je me permet de vous faire part de mon expérience du jour.
J'ai voulu faire une vis tête fraisée Ø6, corps M2 au pas 0.4 longueur 6mm dans un rond stub Ø 6
avec un outil à charioter 45°neuf et un outil à fileter que l'on trouve dans un coffret de 8 outils pour tour.
Après plusieurs essais ayant réussi à atteindre le bon Ø j'ai commencé à faire le filetage
mais une vis du porte outil mal serrée et c'était l'échec.
Ensuite j'ai répété les opérations et après avoir cassé l'axe plusieurs fois à l'ébauche et en finition
je n'ai réussi pour l'instant qu'à émousser et cranter mon outil ce qui m’amène à penser
que le stub n'est peut être pas le métal approprié pour tourner de si petits diamètres.
Il y a encore du pain sur la planche ou du rond en broche pour pouvoir sortir une vis correcte.
Amicalement
JP
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai usine du stub c’est un peu coriace , par contre fileter à l’outil , et encore plus , à la filière je n’ai jamais réussi c’est toujours arraché
 
E

epine43

Compagnon
meme avec une filiere , le Stub est mortel...
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Pour faire de pareilles pièces il faut adopter les méthodes du décolletage qui seule permettent de produire des vis minuscules .
Votre tour de type BVB2 est incapable avec des moyens conventionnels de tourner un filetage de cette dimension .
Une filière Coventryhead à dégagement auto , pourrait le faire avec ses 3 ou 4 peignes à 120° , reste à trouver les peignes.
coventydiehead 1 4 6.jpg

A+
 
L

lehcim

Nouveau
Bonsoir et merci à tous pour vos réponses
et merci à Guydo67 qui a commencé ce sujet, mon tour est sensiblement le même que le tiens.
Alors fini le stub et place à la tige filetée de 8 sans connaitre sa dureté.
Après avoir recommencé vingt ou trente fois, certaines pour avoir manqué la cote Ø 2
et toutes les autres au filetage; casse à droite; à gauche; filet haché;
j'avais opté dès le début pour une contre pointe d'un Ø 1 taillée dans un bout de tige filetée
mais comme je commençais le filet au début de la vis ça finissait toujours par déchirer
à cause de la trop faible épaisseur, j'ai ensuite refait la pointe pour qu'elle tienne
dans un centre plus large et je laissais de la matière au même diamètre que la tête,
ce qui me faisait deux cônes de chaque coté du pas de vis.
J'ai également donné un coup de jeune à l'outil sur une meule à aiguiser les chaines de tronçonneuses
(sur le coté, je sais j'aurais pas du mais tant pis) et ça a marché, je précise que mon tour n'ayant pas de frein
je me suis tapé le filetage à la main; deux passes de 10 puis de 5 en 5, le retour au moteur était plus facile.
Ne pouvant pas essayer le pas avec un écrou je n'avais pas droit à l'erreur sous peine de tout recommencer.
Pour finir j'ai peiné pour tronçonner la tête, la taille s'est faite à la main et heureusement puisqu'arrivé au Ø 3
la lame poussait l'axe jusqu'à ce qu'il y ai une grosse prise qui le soulevait et menaçait de casser,
j'ai fait des retours du mandrin et de l'outil et recommencé pour enlever délicatement les super copeaux jusqu'au Ø2,
de là j'ai volontairement cassé et meulé le restant du téton.
Un petit regret: ne pas encore avoir de pinces j'aurais pu faire l'ébauche de la fente de la vis au Ø 0,5 avant de couper
mais je me suis débrouillé avec une lime à fendre et une lame de scie sauteuse amincie.
470505

Tout ça pour...
DSCN2259.JPG

... ça !
470501

Ma toute première pièce usinée au complet ; laborieux mais plaisant.
La vis fixée sur un axe de tachymètre en stub avec bague rapportée clavetée avec un fil TIG
470502

Et une petite dernière pour le détaille: douille de bronze percée à 0,7
470506

Bien amicalement
JP
 
K

KITE

Compagnon
« Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage » !
Il n’y a pas de mystère, il faut persévérer et ça fini par payer.
Pour les petits Ø je rencontre les mêmes problèmes....
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci JP pour ce retour très intéressant.

Guydo
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
La persévérance, c'est tout et on arrive à tout !

Par contre la tige filetée, ça encore être une nuance à la gomme... prévue spécifiquement pour les filetages par déformation.

Pour ce genre de vis, du laiton n'aurait pas suffit?
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
La persévérance, c'est tout et on arrive à tout !

Par contre la tige filetée, ça encore être une nuance à la gomme... prévue spécifiquement pour les filetages par déformation.

Pour ce genre de vis, du laiton n'aurait pas suffit?
Bonjour
Si la tige filetée a été usinée par déformation la surface est comme écrouie , donc dure à usiner
A+
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Tu cherches à fabriquer une vis qu'on trouve dans le commerce ?
Mépourquoi ?

En horlogerie il me semble que la petite visserie soit souvent en laiton.

Amuses toi bien
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Une alternative est de l'acier de décolletage au plomb
Cela s'usine comme du laiton. Mais quel est l'usage de la vis? faut il une haute résistance?
Quoi qu'il en soit, il vaut mieux modifier une vis existence matricée, qui aura une meilleure résistance à l'arrachement
Plutôt qu'usiner une vis. Pour info, il existe des vis M2 en 6 pans creux et qualité 12.9
Il "suffit" de modifier le tête en fendue et le tour est joué.
Mais à nouveau, combien de vis faut-il et quelle résistance?
LeZap
 
R

rebarbe

Modérateur
Des vis en stub filetées M2 j'en fait touts les 4 matins à la filière tenue à la main et je n'ai jamais eut de problèmes :smt017
L'erreur est sans doute d'avoir voulu les faire à l'outil.
 
L

lehcim

Nouveau
Bonjour à tous et merci pour les retours, et au passage d'avoir déplacé le sujet.
Je vais m’efforcer de donner quelques explications sur l'usage de cette vis et le motif
du tournage plutôt que d'avoir récupéré une vis de boitier électrique ou autre.
@yvon29: je confirme que la tige filetée est relativement dure mais moins que le stub :|
peut-être aurais-je pu utiliser du laiton mais à l'origine c'est de l'acier je ne me suis pas posé la question.
@Dombes69: merci pour cette vidéo; c'est magique! :smt023
@ MegaHertz: j'ai acquis ce tour il y a deux mois sans jamais avoir usiné une seule pièce de ma vie
et je me suis lancé le défi de refaire cet axe entièrement et exactement comme l'original,
je pense que je ne m'en suis pas trop mal sorti :wink:
le seul usinage que je n'ai pas eu à faire c'est le Ø à la cote 6 et le Ø 2 de la clavette inox
@ ZAPJACK: la difficulté pour moi eu été de refaire une tête fraisée sur une vis existante,
cette vis sera raccourcie mais elle est à sa place elle servira à maintenir une douille en laiton
sertie au bout du câble compte-tours coté tableau de bord, cette douille vient enserrer l'axe,
elle possède un trou de 4 de sorte que la vis fraisée ( et c'est là toute l'importance )
vienne en appui sur le pourtour de ce trou pour le pincer et le faire fléchir dans le creux fraisé
dans l'axe ce qui en principe devrait compenser la faiblesse de la vis pour éviter le cisaillement.
@ rebarbe: à la filière je serais pour, mais n'en ai pas et c'est trop cher pour une vis unique
et puisque j'ai acheté ce tour parce qu'il peut fileter métrique et impérial il faut qu'il me
prouve ses capacités. :meganne:
Amicalement
JP
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 921
boumboauto
B
N
Réponses
25
Affichages
1 651
jojomouth
J
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 636
wika58
wika58
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 585
Tomsti
Tomsti
H
Réponses
14
Affichages
1 129
DimiDimDimi
D
Haut