Tournage de rondelles?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
J

jeandupont

Compagnon
Utiliser une Lime la Soie à l'air , c'est à dire sans-manche est plus que dangereux , un vieux prof disait que certains se l'était planté dans le poignet sans même comprendre comment c'était arrivé alors sur un tour ............
 
D

Dodore

Compagnon
Deux remarques
effectivement il ne faut jamais utiliser une lime sans manche .. et encore plus sur un tour
j’ai un ami d’un ami responsable securité dans une grosse boîte qui est venu me voir , il avait un procès sur le bras par la sécurité sociale : un tourneur avais eu un accident à cause d’une lime utilisée sur un tour
je lui ai sortie de vieux bouquin ou il était expliqué comment utiliser une lime sur un tour .... je n’ai pas eu le Résultat de sa convocation à la sécu
autre remarque
je n’avais jamais entendu parlé de ces stries inclinées dans un certain sens , pour que la lime s’éloigne du mandrin , et je n’ai jamais constaté que l’effort de limage faisait dévier la lime
 
D

Dardar88

Compagnon
Utiliser une Lime la Soie à l'air , c'est à dire sans-manche est plus que dangereux
Facile a comprendre pourquoi , il suffit que le mandrin en rotation tape le bout de la lime , je l'avais enlevé pour montrer la marque .
Tenir une lime par la soie n'est jamais très agreable et le maintient est aléatoire
 
Dernière édition:
G

geger

Compagnon
La rondelle, la lime et le lubrifiant,
Jean de La Fontaine.
 
D

Dodore

Compagnon
Je vois qu’on est passé allègrement de rondelle .. à lime de tour ... il semblerait qu’on a laissé tomber les rondelles , pour parler que des limes de tour , il faut remarquer que sur un tour tradi c’est bien pratique pour enlever une bavure (a petite vitesse) , et quelque fois dangereux

par contre sur un tour cartérisé ça deviens difficile
et sur une CN c’est inutile puisqu’on programme facilement des cassages d’angles
 
G

geger

Compagnon
il semblerait qu’on a laissé tomber les rondelles , pour parler que des limes de tour
ben non, quand elles ont été usinées en bloc, on doit bien les chanfreiner un peu... :wink:
car la petite bavure est traitre... oh la vilaine!
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.
Bon c'est pas l'astuce de l'année que je vous présente et je n'ai pas inventé le fil à couper l'eau chaude mais faute de temps pour réduire le diamètre d'une rondelle inox de 20 intérieure, j'ai trouvé ça pas mal et abordable pour tous...

Habituellement, quand je réduis le diamètre extérieur d'une rondelle, je fais comme vous à savoir usiner un simblot, je mets la rondelle dessus. J'usine un simblot femelle pour pousser via la contrepointe.
Mais là, j'avais une douille de 22 qui trainait et hasard, elle fait l'affaire...

Oui, c'est pas réglo de mettre une contrepointe dans un carré.
Oui, y'a d'autre méthode pour réduire des rondelles...
Mais oui, je n'avais pas accès à Internet pour voir comment vous faites lol.

IMG_20210415_182627.jpg

IMG_20210415_182635.jpg

IMG_20210415_182645.jpg

IMG_20210415_182656.jpg

IMG_20210415_183232.jpg

Enfin voilà, si ça peut aider les débutants...
Bonne soirée.
Séb
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Christophe C.
Réponses
16
Affichages
3 368
guy34
G
M
Réponses
23
Affichages
3 242
Marc le Gaulois
M
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 549
Alex_T31
Alex_T31
dh42
Réponses
20
Affichages
18 317
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 589
ktm63
K
Haut