Tournage de petites entretoises à la chignole, amélioration du procédé...

  • Auteur de la discussion kurukuru
  • Date de début
K
kurukuru
Apprenti
11 Juin 2014
74
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut,

Je viens à vous parce que je voudrais améliorer mon procédé de fabrication. Et en l'état actuel, c'est moche moche moche… :lol:

Donc je pars d'une petite entretoise en laiton que je visse sur un axe, je fous l'axe sur la chignole (le plus bel outil du monde), puis je tourne la manivelle comme un fou tout en limant la pièce.




… et au bout de 6 mois ça donne ça… (oui c'est long…)




J'utilise des entretoises hexagonales M4 en laiton de longueur 10 à 20mm que je voudrais usiner selon différents profiles, ça reste décoratif. Et j'ai des questions !

1) J'aimerais savoir si ce système est viable sur un tour à métaux. A savoir, fixer l'axe dans le mandrin du tour, visser la pièce sur l'axe, puis usiner la pièce avec un outil de forme par exemple. Ça existe sur les tour à bois mais sur les tours à métaux, je ne sais pas.

2) A un moment je me suis dit que je pourrais mettre l'axe dans la kress à la plus petite vitesse (5000tr/min), puis fixer un outil sur la table de la CN, et zou… mais j'ai pas osé (surtout que l'axe sur la photo est abimé)… mais avec un axe usiné pour l'occasion, ça se tente ?

J'attends vos réponses avec impatience. Merci !
 
Dernière édition:
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 597
Pas de Calais
Bonjour,
en tout cas j'ai eu un sacré fou rire ! :smt023
Question 1) ...... oui ...
et merci pour ce moment de détente :-D
 
P
PGL
Compagnon
29 Sept 2014
1 325
Toulouse
1) ça peut le faire, la difficulté c'est de faire l'outil au profil.

2) ça peut le faire aussi, il faut fixer un outil de tour pointu pour générer des profils et programmer la CN comme si c’était un tour, la Kress étant la broche du tour et faire le profil en plusieurs passe pour ne pas forcer, dans ce cas c'est la pièce qui se déplace et l'outil qui est fixe.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

bah oui c'est faisable avec un outil de forme comme pour un tour à bois...il faut faire un outillage déporté pour pouvoir faire toute la largeur de 10 ou 20 de large...et tu tournes ta pièce en un seul coup...puis bon ponçage et lustrage.

Le plus dure c'est de faire l'outil de forme.

@ +
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 214
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Si tu veux faire ça au tour avec un outil de forme, pour ne pas avoir une trop grande largeur de copeau (et par conséquent, un effort de coupe important, des vibrations et une possible éjection de la pièce), utilise plusieurs outils complémentaires qui, mis cote à cote, referont le profil complet.
Une finition à la toile devrait enlever les marques de raccord.

Cordialement,
PUSSY.
 
K
kurukuru
Apprenti
11 Juin 2014
74
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses, vous faites même les réponses aux questions que je n'ai pas posé !

Vous aussi vous aimez les chignoles, je note. :mrgreen:

La pièce simplement vissée, ça se fait, je note.

L'outil de forme, c'est pas si simple à réaliser, je note.

Utiliser plusieurs outils complémentaires, si ça existe en différentes épaisseurs (à tailler) et si ce n'est pas trop compliqué à assembler et maintenir serré, c'est super, je note.

3a) Utiliser la CN, ce serait aussi super. La première idée c'était de l'utiliser en manuel avec un outil de forme… Mais 5000 tr/min pour une pièce de diamètre 8mm, quand je lis les vitesses de coupe par-ci par-là, ça commence à faire ?

3b) Avec un outil pointu ça semble en effet plus raisonnable (mais là je n'ai encore aucune idée de la manière de programmer ça). Et du coup, avec une telle vitesse, ça a un intérêt d'utiliser un outil carbure (pointu) ? Je me dis qu'il va partir à la poubelle plus vite qu'un outil HSS (pointu) que je pourrais réaffuter (mais ce sera pas si simple, je l'ai noté !).

Merci encore !
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 214
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Utiliser plusieurs outils complémentaires, si ça existe en différentes épaisseurs (à tailler) et si ce n'est pas trop compliqué à assembler et maintenir serré, c'est super, je note.
Le but des outils en plusieurs parties est :
- de faciliter l’affutage du profil en utilisant une meule de forme "classique",
- De limiter les efforts et les risques de vibration,
- surtout de diminuer les risques de vibration en les utilisant les uns après les autres (en tournage "conventionnel"). Les assembler pour les utiliser comme un outil UNIQUE va à l'encontre du bénéfice attendu.

3a) Utiliser la CN, ce serait aussi super. La première idée c'était de l'utiliser en manuel avec un outil de forme… Mais 5000 tr/min pour une pièce de diamètre 8mm, quand je lis les vitesses de coupe par-ci par-là, ça commence à faire ?
1) Utiliser une CN en manuel est une aberration, de même qu'utiliser un outil de forme compliqué à affuter sur une machine capable de faire mieux !
2) 5000tr/min pour un diamètre de 8 mm fait une vitesse de coupe de 126 m/min. Cela correspond à l'usinage d'un acier avec un outil carbure, à de l'alu avec un outil HSS. Donc, c'est jouable !

3b) Avec un outil pointu ça semble en effet plus raisonnable (mais là je n'ai encore aucune idée de la manière de programmer ça)
En général, on programme le profil fini et on définit les paramètres de coupe (vitesse, profondeurs de passes, ...) et le logiciel "s'occupe" de tout !

Cordialement,
PUSSY.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 975
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Et tout simplement( si j'ai bien compris ) la Kress étant une fraiseuse à CN, pourquoi ne pas fraiser cette forme de révolution en la programmant , l'entretoise étant fixée sur la table de la fraiseuse? ( par exemple en mettant la pièce dans un bloc percé, serrée par une ou deux vis de pression )
Comme outil une fraise à bout hémisphèrique ....
Le problème est qu'il faudra faire tourner la pièce sur son axe: CN ou plateau tournant....
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re,

Regarde ici...il usine un canon en laiton en un seul fois...et c'est plus long que ta bricole.


Mo je t'assure que c'est faisable en une seul fois et sans vibration...bien sûr il faut savoir affuter pour créer son outil de forme.
Quand ont vois ta pièce, il n'y a presque rien à prendre en usinage...il y a très peu de copeau a faire.



@ +
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 597
Pas de Calais
Bonjour,
+1 avec brise copeaux.
J'avais pensé à la même vidéo.
D'autant plus que dans ton cas, l'outil ne sera pas large ........
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 836
Guipavas (près de Brest)
As-tu la CN qui va avec la Kress ?

Si oui la solution la plus simple c'est de fixer ta pièce dans le mandrin de la Kress, de fixer un outil de tournage sur la table de ta CN et de programmer la forme.
Ta fraiseuse devient un tour !

Ce n'ai pas courant comme application, mais c'est loin d'être une première.

Même en conventionnel, les broches horizontales de fraiseuses, permettent de tourner de très grands diamètres, certes sur des longueurs limitées, mais ça dépanne...
 
K
kurukuru
Apprenti
11 Juin 2014
74
  • Auteur de la discussion
  • #12
Merci à tous, j'entrevois la lumière !

Vous avez raison, il y a très peu de matière à enlever, à peine plus d'un millimètre.
Ce qui m'embêtait le plus c'est la pièce simplement vissée mais apparemment ça se fait, notamment à un moment sur cette vidéo:


Les assembler pour les utiliser comme un outil UNIQUE va à l'encontre du bénéfice attendu.
Ah ok je ne voyais pas ça comme ça. C'est à dire que par exemple, chaque outil est monté sur un porte-outil différent, réglé au bon endroit par rapport à la pièce, et donc il faut changer de porte-outil à chaque usinage ?

Le problème est qu'il faudra faire tourner la pièce sur son axe: CN ou plateau tournant....
Ou la chignole sur la table de la CN en guise de quatrième axe ! :mrgreen:
Non c'est vrai que c'est une possibilité, j'y ai pensé mais je n'ai pas réussi à me décider sur la manière de faire tourner la pièce sans perdre trop de neurones...

As-tu la CN qui va avec la Kress ?
Carrément, mais je n'ai jamais programmé d'usinage pour tour CN et je ne sais pas si je peux simplement inverser les axes. Il y a quelques vidéos sur les fraiseuses CN utilisées comme un tour et les commentaires indiquent que ce n'est pas si simple, je retourne enquêter…
 
Dernière édition:
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 836
Guipavas (près de Brest)
Je ne sais pas ce que tu utilises comme appli de FAO, mais si tu changes ton plan de travail cela ne change pas grand chose....
 
K
kurukuru
Apprenti
11 Juin 2014
74
  • Auteur de la discussion
  • #14
Je suis sur Rhinocam et il ne fait pas le tournage. Je vais sans doute devoir écrire le code "à la main".
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 836
Guipavas (près de Brest)
On attend tes résultats. :)
 
L
la goupille
Compagnon
11 Fev 2016
1 399
FR04200
Bonjour
On tourne l'acier (pas trop dure) avec des outils à mains,comme pour le bois.
Le tout début du tournage était ainsi, avec des outils plus ou moins long,1 mètre pour les grosses passes. Le manche en appui sur l'épaule et les deux mains pour plaquer l'outil sur le porte outil(identique à celui pour le bois)
Une autre époque! Le micron ne devais pas encore exister!
J'ai vu récemment une vidéo( le tube)d'un gars qui tournait ainsi les poignées des manivelles de ses machines.
Pour les angles de coupe :La coupe est proche de zéro,et un peu de dépouille.
Luc
 
P
PGL
Compagnon
29 Sept 2014
1 325
Toulouse
Un truc pour faire des outils de forme, pour le laiton comme l'angle de coupe c'est 0°, tu peux prendre un morceau de lame de scie machine que tu taille à la meule.
 
K
kurukuru
Apprenti
11 Juin 2014
74
  • Auteur de la discussion
  • #18
Merci pour vos suggestions, je note tout !

Entre temps, j'ai à peu près réussi à pondre un truc…

Dessin d'un profil (échelle x2):




Parcours d'outil au feeling, juste pour tester…




Avec une fraise de même rayon que l'outil de tour, ça me semble pas mal comme idée...




Rotation de 180° (j'ai dû changer le sens de coupe) et j'enregistre le parcours d'outil.




Puis dans NCPlot (version demo), je remplace Y par Z, J par K, G17 par G18, j'intervertis G02 et G03 et j'ajoute des G00… je crois que c'est tout. On voit que les axes ont changé. C'est pas du tout optimisé mais...




... il est temps de tester ! Le deuxième essai a l'air bon ! (petit décalage de l'origine sur le premier et tenu du support du crayon à la main dans les deux cas... :rolleyes:)






C'est laborieux et si vous avez mieux à proposer, n'hésitez pas.

Il me reste à trouver un outil de tour, je n'y connais pas grand chose, je repars enquêter… :-D
 
Dernière édition:
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 836
Guipavas (près de Brest)
C'est franchement mon job de tourner des métaux non ferreux, crois moi, prend quelques plaquettes VBMT rectifiées non revenues pour l'aluminum et tu seras étonné de l'état de surface.

Pour ce genre de travail, tu peux très bien te faire un porte outil toi même...
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 836
Guipavas (près de Brest)
En utilisant Cambam tu pourrais générer directement ton fichier Gcode.
 
K
kurukuru
Apprenti
11 Juin 2014
74
  • Auteur de la discussion
  • #22
Et bien écoute, j'ai trouvé une plaquette dans mon bordel !… Je ne sais pas exactement pour qu'elle utilisation elle est prévue mais avant d'investir, j'ai donc fabriqué un porte-outil design avec des chutes d'aluminium et vissé le tout sur la table:






Puis j'ai appuyé sur le bouton…




Et bingo !




Pour ces deux pièces, j'ai pris des passes de 1/10 avec une avance de 100mm/min à ±5000 tr/min, ça doit être beaucoup trop lent… Qu'est-ce que vous en pensez par rapport à l'état de surface ?
Pour Cambam, je vais regarder. Et je note pour les plaquettes VBMT alu. :wink:
 
Dernière édition:
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 836
Guipavas (près de Brest)
Très bien ton porte outil.
Avec des plaquettes alu, tu auras bien plus de coupe qui devrait te donner encore un meilleur état de surface, mais quid de ta machine ?
C'est déjà un bon résultat pour un premier test...
 
Haut