Tournage de gorge

  • Auteur de la discussion arloing
  • Date de début
A

arloing

Apprenti
Bonjour à tous,

Ce n'est pas la première fois que je me retrouve confronté à ce problème...je n'arrive pas à tourner de gorge proprement. L'outil est neuf, ou fraichement affuté, la hauteur de pointe est parfaitement respectée, et je me retrouve avec des finitions qui "brouttent", et laissent des marques d'usinage. Les côtés de l'outil sont bien dégraissés au niveau de l'angle de pénétration, j'y vais doucement, je ne comprends pas...

Le dernier tournage sur j'ai fait, j'ai cassé la pastille.... :sad:

De plus, je n'arrive pas à faire des gorges profondes, car ça force trop.

La seule solution qui passe "à peu près", c'est d'avoir un outil plus étroit, et de charioter sur quelques dixièmes tout en pénétrant. :???:

Avez vous des astuces ??? :roll: :wink:
 
H

hoffmann

Nouveau
usinage de gorge

bonjour.quelle matiere usine tu et a qu'elle vitesse de rotation est tu?? MOI avec des outils au carbure brase je fait des gorges et je tronçonne sans problemes dans toutes les matieres.
 
O

ordinerf

Compagnon
lubrification correct, va et viens répété et/ou outil avec un angle de coupe plus important.
souvent pour les gorges les outils sont assez "plat" hors le top c'est quand l'outil forme sur le dessus un "creux" pour bien faire tourner le copeau en serpentin.

gorge.JPG
 
A

arloing

Apprenti
En effet, mes outils sont plats, tels que à l'achat.
Je vais essayer comme tu dis... :wink:

La vitesse de rotation, je n'en sais rien... :oops: J'ai une seule vitesse sur mon tour, c'est tout. Si je rajoute une courroie, ça tourne plus doucement, c'est tout ce que je sais.... :oops: :oops: :oops:
 
S

strangeboss

Apprenti
une photo de ton tour car ça m'étonne qu'un "tour" n'est qu'une seule vitesse
 
A

arloing

Apprenti
tourme10.jpg


tourme11.jpg


Voilà pour le tour.

Et voici la pièce que je suis en train de réaliser:

verrie10.jpg
 
S

strangeboss

Apprenti
Salut

D'après les photos tu peut changer de vitesse.
En général dans l'acier (avec un outil HSS acier rapide) on a une Vc de 15 à 30M/min et donc plus ton diamètre à usiner est grand plus tu dois réduire ta vitesse.
Le calcul se fait ainsi: (d étant le diamètre à usiné)

(1000*Vc)/(Pi*d)=nbre de tr/min

et donc une fois que tu as déterminé ta vitesse de rotation il faut que tu change dans ta boite de vitesse les courroies ou autres suivant la doc ci dessous.

doc 941

je pense que tu résoudra une partie de tes problème de casses et d'état de surface
 
E

eroc

Nouveau
Quelle est la largeur de ton outil ? en général les machines d’établi ne sont pas très rigides, peut être faut-il que tu fasse ta gorge en 2 ou 3 plongées ?
Comme indiqué + haut il faut également réduire la vitesse de rotation.
Si tu peux essaye également en bloquant le longitudinal.
Cordialement
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

La plaque signalétique sur ton tour indique 125-2000 rpm. J'ai cherché Promac 941 et je trouve qu'il doit y avoir 6 vitesses.
Il faut que tu apprennes à utiliser la bonne vitesse de rotation ou au moins que tu puisses chercher celle qui va le mieux. Cela te facilitera beaucoup l'usinage.

Promac941.jpg
 
A

arloing

Apprenti
Merci de toutes ces pistes et documentations !! :wink:

Je vais étudier mon tour de plus près.... :roll:
 
K

KY260

Compagnon
ordinerf a dit:
lubrification correct, va et viens répété et/ou outil avec un angle de coupe plus important.
souvent pour les gorges les outils sont assez "plat" hors le top c'est quand l'outil forme sur le dessus un "creux" pour bien faire tourner le copeau en serpentin.
si il n'y a pas d'angle de coupe, il faut monter au dessus du centre.
dans tous les cas, quand le tronçonne sur mon chinois, c'est vitesse mini(160rpm en l'occurence).

sur mon gros, je me mets dans la fourchette des 25 à 250 rpm, suivant le diametre.
 
M

mekratrig

Compagnon
Ça broute parce que ça s'enfonce, puis ça ressort puis ça s'enfonce et ça ressort etc. en raison du jeu du trainard.
Ton tour est un "petit chinois".
Il faut faire des gorges ou tronçonner en travaillant à l'envers sinon tu vas au moindre casser la pastille (c'est déjà fait) au pire... je n'ose imaginer.
 
A

arloing

Apprenti
mekratrig a dit:
Ça broute parce que ça s'enfonce, puis ça ressort puis ça s'enfonce et ça ressort etc. en raison du jeu du trainard.
Ton tour est un "petit chinois".
Il faut faire des gorges ou tronçonner en travaillant à l'envers sinon tu vas au moindre casser la pastille (c'est déjà fait) au pire... je n'ose imaginer.

C'est intéressant, ce que tu dis, tu peux détailler ?
Tu veux dire qu'il faut que je mette l'outil à l'envers, et plus haut ? Quel intérêt, c'est pareil, non ?

Que peut il arriver de pire, que le mandrin se fausse ? Mon tour est allemand, je crois, rien à voir avec un chinois. :wink:
 
E

eroc

Nouveau
je crois bien que mekratrig a raison pour la provenance de ton tour.
Si tu met ton outil a l'envers n'oublie pas d'inverser le sens de rotation !
 
M

mekratrig

Compagnon
arloing a dit:
C'est intéressant, ce que tu dis, tu peux détailler ?

Le sujet a été abordé maintes fois sur le site. Tu lances une recherche avec "tronçonnage à l'envers" et tu auras plein de renseignements.

Tu veux dire qu'il faut que je mette l'outil à l'envers
oui et ne pas oublier d'inverser le sens de rotation comme dit eroc et ne pas oublier qu'en tournage, on bloque /immobilise (ici le trainard) les chariots qui ne bougent pas pendant le travail.

et plus haut ?
l'arête de coupe de l'outil doit être au niveau de l'axe de rotation ou très très légèrement plus haut

Quel intérêt, c'est pareil, non ?
Ben essaie et tu verras si c'est pareil.

Mon tour est allemand, je crois, rien à voir avec un chinois. :wink:
Ah bon ? parce que Taichung (ville du fabriquant = Manufactuer) est en Allemagne ?
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
arloing a dit:
Mon tour est allemand, je crois, rien à voir avec un chinois. :wink:

Promac, comme Optimum, Quantum, etc., joue sur cette ambigüité. Ce sont des importateurs allemands de machines chinoises. Il suffit que leurs plaques signalétiques portent un nom allemand pour leurrer le client naïf qui croit acheter une mécanique teutonne, auréolée des qualités qu'on prête généralement à ces machines européennes. Je peux en parler sans ironie puisque je suis moi-même tombé dans le panneau en achetant la BF20 chez O.M. !

Je profite de cette parenthèse pour poser une question concernant le label BERNARDO distribué outre-Rhin et dont les prix sont fort élevés si on regarde eBay.dk. Alors, qui connaît l'origine exacte de cette marque et qui sait pourquoi elle est aussi onéreuse ?

Je présente mes excuses à Arloing pour cette intrusion un peu HS dans son fil !

Marcel
 
A

arloing

Apprenti
Nours a dit:
Bonjour,
arloing a dit:
Mon tour est allemand, je crois, rien à voir avec un chinois. :wink:

Promac, comme Optimum, Quantum, etc., joue sur cette ambigüité. Ce sont des importateurs allemands de machines chinoises. Il suffit que leurs plaques signalétiques portent un nom allemand pour leurrer le client naïf qui croit acheter une mécanique teutonne, auréolée des qualités qu'on prête généralement à ces machines européennes. Je peux en parler sans ironie puisque je suis moi-même tombé dans le panneau en achetant la BF20 chez O.M. !

Je profite de cette parenthèse pour poser une question concernant le label BERNARDO distribué outre-Rhin et dont les prix sont fort élevés si on regarde eBay.dk. Alors, qui connaît l'origine exacte de cette marque et qui sait pourquoi elle est aussi onéreuse ?

Je présente mes excuses à Arloing pour cette intrusion un peu HS dans son fil !

Marcel


Non, ton intervention est intéressante, d'autant que j'ai acheté cette machine très cher, à un revendeur spécialisé en matériel mécanique, qui me l'a vendue comme une allemande, qui avait rien de rien à voir avec les chinoises.... :roll:
J'ignorais à l'époque que l'on puisse trouver pour le même prix de bons vieux tours en fonte....si j'avais su, il est clair que j'aurais acheté "mieux" pour moins cher.....quand je vois les annonces de ce forum, il m'arrive souvent d'hésiter à vendre le mien, pour prendre un bon vieux tagazou à la place..... :lol:
 
K

KY260

Compagnon
alors vends ton ping pong qui a des qualités, ne serait-ce que l'encombrement limité, assez pratique pour les modelistes ou les citadins et achete un tagazou :-D
 
O

ordinerf

Compagnon
souvent avec ce type de tour il y a des outils à pastille et les affutages sont assez médiocre voir fait à la louche.
donc déjà un bon affutage sérieux ferait du bien à ton outil.
quand au jeu dans les chariots il serait peut être bien de les corriger avant de continuer à usiner.
il est vrai qu'usiner en sens inverse est parfois intéressant :)
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonjour à tous.

Si l'on se réfère à la photo 1 d'Arloing ,la premiere cause de l'échec, est la fixation de la piéce, la contre pointe en précion pourrait aider un peu.

Pour le tour ce n'est pas toujours une question de provenance: on ne peut pas demander à un tour de petite taille faire le travail d'un HBX360 , qui dans cette opération aurait serré la piece en mors reversibles.


à+ et bon appetit.

Micluc
 
M

mekratrig

Compagnon
Re: info

micluc a dit:
... on ne peut pas demander à un motoculteur de faire le travail d'un trateur...

C'est sûr qu'une marne glaiseuse pour emblavement d'hiver ne nécessite pas la même force de labour qu'un limon sablonneux à patates :shock: 8-) :lol:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici, sans plaquette en 0.8 et 1.5mm de large ça rentre comme dans du beurre. Toutefois, en tournant à l'envers et sur Myford.
Et c'est du made in maison.
@+

004 [800x600].jpg
 

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