tournage de balustres

  • Auteur de la discussion copeau 78
  • Date de début
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

je veux tourner deux petits balustres ( 25 cm de long 30 mm de diamètre maxi ) pour compléter un vieux fauteuil en bois.
n'ayant aucune expérience du tournage bois , je me dis que je vais sans doute faire plusieurs sacs
de sciure avant résultat " présentable " .
j'envisage de tailler un outil de forme dans une lame de scie alternative .
est-ce une bonne idée ? quelqu'un a-t-il déjà fait ?
mon tour est un Schaublin 102 , autant dire que c'est lourd et rigide .
quelle est la bonne vitesse de rotation ?
quelle hauteur d'outil ? je me dis que ça doit avoir une importance secondaire puisque ceux qui ont la pratique travaillent
sans que l'outil soit monté rigide - ce que je pense faire : le fixer dans un porte-outil et utiliser la coulisse transversale pour avancer.

afaut.JPG
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
J'ai fait avec une barre horizontale fixée dans le porte outil en travaillant "à la main" après avoir arrondi un carrelet en chariotage.
Très très important, choisir un bois adapté(hêtre ou mieux tilleul) sans nœuds ni rien, on est pas des pros!
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, avant tout il faut parfaitement protéger le tour, car il n'aime pas du tout la sciure. Ensuite concernant le bois, le noyer ou le merisier sont très faciles a utiliser.
Cordialement
Martin
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour,

J'ai déjà fais ce genre d'opération avec un copieur
En espérant que cela puisse t'aider

20170625_162954.jpg


20170625_164525.jpg
 
C

copeau 78

Compagnon
re
merci pour vos infos
j'ai trouvé du rond en hêtre chez Casbidule , ça devrait faire affaire .
cet aprèm j'ai "sculpté" l'outil de forme , j'essaierai demain matin à la fraiche ....
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

sans doute que j'ai été optimiste et que la lame de scie c'est pas assez épais : j'ai eu des problèmes de vibration
donc j'ai utilisé la chose comme gabarit et travaillé à main levée .

aoutil.JPG


si j'avais eu de la " série " j'aurais utilisé un bonne vieille lime bâtarde pour tailler mon outil de forme , mais pour
deux pièces ....
pour éviter que le bois n'éclate , j'ai posé une bague métal à chaque bout .


abal.JPG
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Et bien, c'est impeccable, que demander de plus...
Avec quel outil, quel support as-tu fait?
 
C

copeau 78

Compagnon
re
comme dit plus haut , c'est avec un outil de forme , taillé dans une lame de scie alternative de 1.5mm d'épais
coincée entre deux cales et montées dans un porte-outil Tripan sur la tourelle du tour.
la vibration venait du manque de rigidité .
j'ai fait pas mal d'essais de hauteur d'outil sans avoir trouvé une position vraiment satisfaisante .
avec une vieille lime ça aurait sans doute été mieux , mais une fois de plus pour deux balustres je suis allé au
plus rapide .
bien sûr , un coup de toile pour la finition .
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour,

J'ai déjà fais ce genre d'opération avec un copieur
En espérant que cela puisse t'aider

Voir la pièce jointe 411086

Voir la pièce jointe 411078
Bonjour,

J'ai déjà fais ce genre d'opération avec un copieur
En espérant que cela puisse t'aider

Voir la pièce jointe 411086

Voir la pièce jointe 411078
Bien la position de on copieur, ça fait 6 ans que je m'em... avec le mien, j'ai mis mon modèle sur le même axe que la pièce a tourner, un système très complexe et peu pratique, je vais copier ton système , je vais gagner un temps fou.
Merci pour l'idée.
Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour copeau 78,bravo! un pro n'aurait pas fait mieux! tu ne serais pas un "faux pas pro" des fois?:wink:
 
C

copeau 78

Compagnon
merci pour le compliment.
non , je ne suis pas un " fauxpaspro " , seulement papy " touchatout " , aimant pouvoir parler en ayant fait .
j'ai un gros sac de sciure et des bûchettes pour allumer le feu ... passe que le tournage sur bois ça semble facile mais ...
bon , je blague ; en réalité une pièce m'a volé au nez : elle a éclaté côté poupée mobile , d'où l'idée de la bague
métallique , et pour être sûr du coup , j'ai fait gonfler le bois dans l'eau .
j'avais besoin de deux balustres , je les ai faits .
à dire vrai , j'ai passé plus de temps à nettoyer le tour et les abords qu'à tourner mes deux pièces .
la poussière de bois c'es absolument infernal , et dire que des fois je prend un coup de balai pour une chtiote limaille
collée sous ma semelle !!!
 
J

Jack bel

Compagnon
La poussière de bois, infernal ? meuh non hein ...
ça colle pas partout comme celle de fer, c'est pas gras et ça rouille pas

Sinon, bravo pour tes balustres, ils sont très bien faits :smt041

Perso j'ai aussi un petit tour avec copieur, ça marche tellement bien que je ne sais plus tourner autrement, par manque de pratique (pourtant, avant je me débroullais pas trop mal ... :smt017 mais ça "c'était avant")
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
La poussière de bois, infernal ? meuh non hein ...
ça colle pas partout comme celle de fer, c'est pas gras et ça rouille pas

Sinon, bravo pour tes balustres, ils sont très bien faits :smt041

Perso j'ai aussi un petit tour avec copieur, ça marche tellement bien que je ne sais plus tourner autrement, par manque de pratique (pourtant, avant je me débroullais pas trop mal ... :smt017 mais ça "c'était avant")
Bonjour
Autant sur une machine à bois je te rejoins, autant sur un tour a métaux, ça peut être catastrophique, en s'agglomérant avec les huiles, en bourrant dans les glissières et en obligeant à un démontage de la chose et une grande visite.
Pour ce qui est de ne pas rouiller, oui, en général, j'ai toutefois eu un cas ou le fait d'avoir oublié des copeaux de chêne, pourtant bien secs sur la table de rabotage, j'ai eu une oxydation sous les copeaux. Il y a eu une période de froid, suivie d'un brusque réchauffement humide, et il y a eu une reprise d'humidité des copeaux, la table était bien touchée et en garde encore les traces aujourd'hui.
J'ai aussi un tour avec copieur, et je suis comme toi, je l'utilise presque systématiquement.
Cordialement
Martin
 
J

Jack bel

Compagnon
Ah oui ça pour le chêne, les tanins réagissent avec l'humidité et font des taches (très gênant sur les pierres bleues extérieures, mais ça part avec le temps), tout comme des bois comme le merbau, par exemple

Merci pour ta réponse, Martin :-D
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour Martin et à tous,
Alors la tu m'en apprends une belle, l'oxydation sous les copeaux !!!! Jamais je n'aurai imaginé cela !! Mais tes copeaux étaient secs sur la table comment ont ils pu prendre autant d'humidité pour corroder la table ? C'est quand même bon à savoir car souvent je laisse des copeaux sur ma table de rabotage, en étant confiant que rien ne pouvait arriver. Désormais je vais donner un coup de balai (ou de chiffon) le soir afin de ne pas avoir la même surprise que toi. Mais tu t'en ai rendu compte longtemps après je suppose, c'est pas en deux ou trois jours que c'est arrivé ?
A bientôt

Calculate
 
J

Jack bel

Compagnon
Dans le cas que j'ai cité, j'avais raboté du chêne sur une devanture de maison, puis le client a dû s'absenter juste au moment où j'avais fini
Je lui ai dit de balayer son entrée avant de partir (et fermer le portail derrière lui, ce qui fait que je devais dégager très vite) et il ne 'a pas fait
Il a plu juste après et ça a été la cata pendant 3 mois (et un toubib, ça râle sec quand son entrée n'est pas nickel :mrgreen:

Et en ce qui concerne le merbau, il suffit de laisser une planche sur la table pendant 1 nuit et c'est marqué :???:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Martin et à tous,
Alors la tu m'en apprends une belle, l'oxydation sous les copeaux !!!! Jamais je n'aurai imaginé cela !! Mais tes copeaux étaient secs sur la table comment ont ils pu prendre autant d'humidité pour corroder la table ? C'est quand même bon à savoir car souvent je laisse des copeaux sur ma table de rabotage, en étant confiant que rien ne pouvait arriver. Désormais je vais donner un coup de balai (ou de chiffon) le soir afin de ne pas avoir la même surprise que toi. Mais tu t'en ai rendu compte longtemps après je suppose, c'est pas en deux ou trois jours que c'est arrivé ?
A bientôt

Calculate
Bonjour, en fait c'est arrivé cette année, dans des circonstances météo un peu particulières, il faisait assez froid et il y a eu un brusque réchauffement avec une ambiance humide. La plupart des machines avaient de l'humidité comme de la rosée par endroit, mais il ne s'est rien passé, ça a séché sans que je sois obligé d'intervenir, j'ai bien essuyé certaines machines, mais pas toutes, dont la dégau-rabot (construction tout fonte). La table de dégauchissage était nue, ainsi que la table de rabotage, sauf que cette dernière était par endroits recouverte de copeaux de chêne, et seuls ces endroits ont été touchés, et ceci extrêmement rapidement à peine un ou deux jours. Il est clair que les copeaux, se sont chargé de conserver l'humidité et de corroder ainsi les surfaces en contact.
Cordialement
Martin
 
J

Jack bel

Compagnon
Si l'air est sec dans l'atelier tu ne risques rien pour les copeaux de chêne (ou autres)

Mais pour du merbau par exemple, le bois est humide d'avance (sinon il est trop dur à travailler), et le tanin attaque direct les tables si une planche reste posée dessus pendant quelques heures
Une vraie plaie ...
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Re bonjour à tous les deux,
Bon je vais me méfier parce que mon atelier est sec normalement mais avec un taux d'humidité de 60% parfois un peu plus, et comme ce n'est pas difficile d'enlever les copeaux le soir, je préfère le faire plutôt que d'être ennuyé après.
Quant au merbau j'avoue ne pas connaître ce bois, mais je vais nettoyer quel que soit le bois utilisé comme ça......
Merci beaucoup de ces renseignements

Calculate
 
J

Jack bel

Compagnon
Un p'tit coup de soufflette avant de fermer l'atelier le soir et puis c'est bien assez comme ça

60% d'humidité ambiante, ça pose pas de problème ... c'est plutôt l"utilisation de bois humide qu'il faut surveiller :)
 

Sujets similaires

H
Réponses
0
Affichages
838
henphy
H
@
Réponses
18
Affichages
1 006
thierry74
thierry74
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 457
chabercha
chabercha
L
Réponses
33
Affichages
2 770
thierry74
thierry74
O
Réponses
9
Affichages
4 540
OMalley56
O
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
panerai
Réponses
11
Affichages
1 746
Julia68
J
Haut