Tournage cylindrique de précision

  • Auteur de la discussion Bern 67
  • Date de début
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,

Cet article va certainement faire sourire les vieux briscards, mais je ne connaissais absolument pas cette astuce.

Alors si celà peut être utile à d'autres:

Salutations

usi.jpg
 
P

pascalp

Compagnon
Le positionnement à 30° permet de lire/travailler directement au diamètre.
 
B

Bern 67

Compagnon
Pascal P:

Le positionnement à 30° permet de lire/travailler directement au diamètre.

Peut tu donner plus de détails, de cette méthode stp

Merci
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,

L'astuce est bonne, le seul problème de taille est d'orienter le chariot d'exactement l'angle à la minute près. Il y a peut-être une astuce pour cela que je ne connais pas.

Bon usinage à tous
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous, ceci est une belle théorie qui ne prend pas en compte le copeaux mini.................bon copeaux a tous
 
B

Bern 67

Compagnon
Pilla:
L'astuce est bonne, le seul problème de taille est d'orienter le chariot d'exactement l'angle à la minute près. Il y a peut-être une astuce pour cela que je ne connais pas.

L'angle précis se règle avec un comparateur et un tableau des tangentes, je vais essayer de m'expliquer en joignant un croquis et un tableau des tangentes de 0 à 45°

J'éspère que c'est compréhensible

Salutations

tang.jpg


croquis.jpg
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonjour à tous.


Bien beau tout celà, c'est valable pour réaliser une barre, mais pour une piéce avec plusieurs épaulements que deviennent les repéres de longueur ?

En finition un comparateur fait bien l'affaire.

Micluc
 
B

Bern 67

Compagnon
Roland 88:

Bonjour a tous, ceci est une belle théorie qui ne prend pas en compte le copeaux mini.................

Tout à fait, mais en jouant sur les deux chariots tu peut regler une passe par exemple de 0,271 ce qui n'est pas forcément possible sur les verniers.

Ps: je me sers de toute manière d'un comparateur. :-D
Salutations
 
P

pascalp

Compagnon
L'astuce ne prétend pas être universelle. Elle n'est pas toujours pratique, comme dans le cas des épaulements multiple.

Il faut considérer les données d'origine. Dans le texte, il est fait référence à des graduations de 5/100 voir 1/10 de mm. C'est relativement grossier par rapport à ce que l'on utilise maintenant (sur mes outils amateur j'ai 2/100mm ou .001"). Pour les outils évoqués dans le texte pouvoir travailler au 1/100 est une amélioration notable.

Copeau mini ...
Il ne faut pas confondre la précision de réglage et la profondeur de passe qui sera réalisée.

Sinus 30° = 0.5
Une avancé de 2/100 du coulisseau va donner une plongée de 1/100 soit une action de 2/100 si on se réfère au diamètre.
PS: C'est utile de s'en souvenir quand on travaille un filetage avec une attaque à 29-30°
 
M

MOWOG

Compagnon
Je ne pense pas que la precision de tournage soit du fait de la precision de la passe mais plutot du fait des jeux de la machine.
Rien ne sert de realiser une passe avec une precision au 1/100, si il y a du faux rond dans le mandrin ou une usure du banc.
:wink:
 
G

Guydo67

Compagnon
De mon côté, on m'avait toujours conseillé de mettre le petit chariot à 5,71° de façon à avoir la tangente à 0,1. Comme cela on avait un déplacement sur le diamètre au 1/10 de la graduation du petit chariot.


Guydo67
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonjour à tous.

Désolé ,personne répond à ma question.

Micluc
 
G

grenouille32

Compagnon
Si l'angle est de 5°45', tu as 0.09875 mm de différence de longueur
Si l'angle est de 2°52', tu as 0.04975 mm de différence de longueur

Calcul basé sur le théorème de Pythagore :wink:
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonjour et merci Grenouille32.

Celà, je le sais. Je voulais attirer l'attention pour dire que l'on perd le repère dans le sens longueur, chose que personne parle.

Micluc
 
G

grenouille32

Compagnon
J'ai compris ce que tu veux dire :!: :oops:
Je comprends vite si on m'explique longtemps :!: :oops: :-D
Propositions (pas toujours réalisable) : avoir une butée pour le trainard, avec un réglage micrométrique, ou programmer la visu pour décompter la distance en tenant compte des ajustements.
 

Sujets similaires

C
Réponses
1
Affichages
425
Chrismodifrwa
C
A
Réponses
1
Affichages
762
tournele
tournele
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 761
Pervenche
Pervenche
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
545
ctoutmoi
ctoutmoi
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
F
Réponses
11
Affichages
5 069
philippe2
philippe2
C
Réponses
58
Affichages
6 173
zeppelin54
zeppelin54
Haut