Tournage cubique !

  • Auteur de la discussion nico lo
  • Date de début
N

nico lo

Apprenti
Bonsoir à tous,

Aprés avoir rencontré quelques difficultés pour fraiser avec mon tour, je me suis décidé à simplement dresser les faces de mon rectangle en tournage. C'est beaucoup plus simple et rapide pour l'instant.
Voici ce que ça donne, n'hésitez pas à donner votre avis,
Merci

DSC09264.JPG


DSC09261.JPG


DSC09260.JPG


DSC09259.JPG
En "tournant"

DSC09241.JPG


DSC09240.JPG
avec une fraise
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
oui c'est pas mal
Comment est ce que tu as serré ta pièce?
Par contre il faudrait que tu mettes ton outil à hauteur de centre, à voir le téton qui reste sur la pièce: il est trop haut
pour le mettre à hauteur tu peux te servir du défaut qui est sur la pièce pour faire ton réglage

Pour le fraisage: certainement que la fraise a besoin d'être réaffûtée
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Je dis comme Dodore.
Le fraisage n'est pas très joli,fraise qui coupe mal,tête mal dégauchie...et puis je vois un morceau de Colombus,ce pied à coulisse au 1/10 ème de mm.Ce n'est pas ce qu'il faut en mécanique.Tu n'as rien d'autre??
a +.
 
K

koye

Compagnon
Sur la pièce tournée, ton centre réel semble de plus non centré par rapport à la face, ce qui doit entrainer un balourd conséquent.

Qu'en est'il de la perpendicularité des faces suite au tournage? Perso, je n'arrive pas à faire un cube "cubique" au mandrin 4 mors et cela me semble plus facile en fraisage avec étau (en suivant la technique en post-it de la section fraisage).
 
N

nico lo

Apprenti
Merci pour vos avis.
J'avoue que j'ai fait ça un peu à la va-vite, c'est vrai que j'ai même pas bien placé mon outil mais c'est pas génant pour ce que je vais en faire.
(en plus c'était pas l'outil adapté :sad: )
Je le serre dans le 3 mors, d'où l'effet excentrique. J'ai bien fait attention vu le poids de la piéce mais ya aucun souci. C'est sur qu'il me faudrait un 4 mors mais en 250, je réfléchis encore un peu, à moins que j'en trouve un sur le bon coin à un prix raisonnable.
De toute façon j'y vais trés progressivement dans les passes pcq ma piéce était trés déformée.
J'ai pas encore vérifié l'équerrage exacte...
Oui, le Colombus me sert de métre ruban, donc pas besoins de précision !
Enfin, pour le fraisage, j'ai eu du mal à bien bloquer ma piéce puisqu'elle n'était pas parralléle et j'ai cassé une des dents de fraise. Ca m'a décidé à suspendre l'éxpérience pour l'instant :cry:
Elles sont neuves et "neuves d'occasion" mais je n'arrive pas à trouver les bons paramétres à l'oeil, comme je le fais pour tourner puisque je n'ai aucune connaissance technique. (vitesse, diamétre, avance...)
J'ai refait les 6 faces en 2/3h sans casse, et avec beaucoup moins de stress....

PS: Guitoune 45, qu'est-ce que tu entend par "tête mal dégauchie"? Merci
 
J

jp

Nouveau
bonsoir à tous j'ai eu l'occasion de faire des cubes parfais sur un tour et méme avec un trou au milieu et ,parfaitement centré c'etait pour aller dans une glissiere de barre de bateau .La méthode à utiliser consiste à brider la pièce sur une équerre d'usinage elle mème boulonnée sur un plateau à trous et cela se passe très bien car, une bonne fraiseuse n'était pas disponible....
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
Pour un outil pas adapte : c’est pas mal pourvu que le résultat soit correct, ça n’empêche pas de le mettre au centre, surtout que c’est pas compliqué, rapide, et plus joli, surtout si on doit envoyer des photos
Pour le serrage d’une pièce prismatique en mandrin 3 mors : attention danger, la pièce est mal tenu et elle peut s’envoler, J’avais donner un calcul pour une cale à mettre sous le troisième mors (j’ai fais une recherche je n’ai pas retrouvé) mais même comme ça c’est pas recommandé, la pièce est, en fait serré que par deux mors
Le plateau et l’équerre est une bonne solution, mais il faut avoir l’outillage
Guitoune : tu oublie qu’il fait sa pièce sur un tour et qu’il ne peut pas régler la tête il ne peut régler que l’équerre de fraisage
Les paramètres « à l’œil » ?
Jamais: un calcul est vite fait, même approximatif c’est mieux qu’a l’œil ; formule rapide : N=(300 V) /D
exemple : fraise diamètre 50 ; 30 m/mn
300 /50=6 et 6x30=180
Avance en gros ébauche 0,1 par dents ; finition : 0,05
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Non non ,je parle de la première photo sur laquelle on voit les différentes passes.
Il y a mauvais raccordement entre les passes ce qui me fait dire que la tête de la fraiseuse est "mal dégauchie" autrement dit l'axe de la tête n'est pas parfaitement perpendiculaire à la surface de la table.
Suis-je clair ...ou me plante-je ???
Pour les conditions de coupe il y a des tas d'infos sur ce forum et des bouquins techniques ....qu'il faut ouvrir,ce qui est souvent oublié !!!
A +.
 
N

nico lo

Apprenti
Bonsoir,
Je me fais engueuler par Dodore...
Tu as raison, j'ai pas été trés fin sur ce coup là !
La remarque de Guitoune me rappelle un probléme que j'ai eu:
Comment bloquer le trainard et le "placer" de façon précise quand on utilise une équerre de fraisage ?
Je me suis servi de la vis mére que je débraye mais sur laquelle je referme le "demi-filetage" du trainard, j'ai oublié son nom ! Compris ?!
Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Guitoune45 a dit:
Bonjour,
Non non ,je parle de la première photo sur laquelle on voit les différentes passes.
Il y a mauvais raccordement entre les passes ce qui me fait dire que la tête de la fraiseuse est "mal dégauchie" autrement dit l'axe de la tête n'est pas parfaitement perpendiculaire à la surface de la table.
Suis-je clair ...ou me plante-je ???
.
oui et non ce n'est pas la tête qu'il faut régler, dans ce cas la tête, là où est l'outil, c'est l'axe du tour et on ne peut pas le bouger, par contre on peut dégauchir la "table" qui dans ce cas est l'équerre de fraisage
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Mais c'est bien sûr !!!! Si j'avais fait attention je n'aurais pas dit de co.....merci Dodore !!!
Nico lo,la vis mère et sa noix en 2 parties ne sont pas des éléments de blocage du traînard.Ce blocage doit éxister....sinon tu mets un fer plat que tu bloques sur le banc à l'aide d'une presse + des cales pour ne pas abîmer le banc. Si tu dois déplacer le traînard vers la gauche tu mets une cale de la valeur du déplacement entre le traînard et le fer plat. Facile ,non ??
A+.
 
S

sativa55

Ouvrier
DODORE a dit:
Guitoune45 a dit:
Bonjour,
Non non ,je parle de la première photo sur laquelle on voit les différentes passes.
Il y a mauvais raccordement entre les passes ce qui me fait dire que la tête de la fraiseuse est "mal dégauchie" autrement dit l'axe de la tête n'est pas parfaitement perpendiculaire à la surface de la table.
Suis-je clair ...ou me plante-je ???
.
oui et non ce n'est pas la tête qu'il faut régler, dans ce cas la tête, là où est l'outil, c'est l'axe du tour et on ne peut pas le bouger, par contre on peut dégauchir la "table" qui dans ce cas est l'équerre de fraisage

Sur une fraiseuse pour avoir un etat de surface excellent mieux vaut justement que la tete ne soit pas parfaitement d'équerre avec la table, cela s'appelle "depincer" la tete et ça evite que la fraise vienne talonner et rayer la surface usinée a moins d'avoir des contrainte enorme de planeité de la surface en question (surface usinée concave) pour ma part je mets en general 4 centieme sur un cercle de 500 de diametre

Euh pour l' equerre en tournage je comprends pas bien
Si l'equerre de fraisage est sur le petit chariot (celui qui sert au tournage conique dont le nom m'echappe) alors OK
Si l'equerre est sur le chariot (la majorités des cas) alors j' en vois pas l'utilité sauf d'obtenir des faces non parallèles

cordialement
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Tu regardes mon petit reportage en tête de "tournage" je crois.
A+.
 
3

3litresourien

Apprenti
Amusant, je reprends des plaquettes de frein de BMW E28 de cette manière pour en diminuer l'épaisseur afin qu'elles se montent sur mes Alfa 6.
J'ai juste 2 mm à enlever, je ne fais avec mon tout Hobby Mat.

Maintenant, j'ai les fraiseuses, mais c'est aussi bien de cette manière.
 
D

Dodore

Compagnon
sativa55 a dit:
Euh pour l' equerre en tournage je comprends pas bien
Si l'equerre de fraisage est sur le petit chariot (celui qui sert au tournage conique dont le nom m'echappe) alors OK
Si l'equerre est sur le chariot (la majorités des cas) alors j' en vois pas l'utilité sauf d'obtenir des faces non parallèles

cordialement
bonjour
j'ai pas tout compris mais je ne me suis jamais servi d'équerre de fraisage sur un tour
il me semble qu'on parle du réglage de l'équerre, et je pense que quelque fois elle ne doit pas être d'équerre pour X raisons dans ce cas il faut bien la régler soit en l'orientant pour la mettre parallèle au déplacement du transversal soit en la calant pour la mettre verticale, je ne sais pas s'il existe un réglage dans ce sens
 
P

patduf33

Administrateur
Ça doit pas mal taper et secouer l'outil pour tourner des pièces rectangulaires.

Je l'ai expérimenté sur un petit tour pour du bronze, l'outil n'aime pas vraiment, et la mécanique non plus.

Sur des grandes surface en fraisage il est préférable d'avoir un grand tourteau pour limiter les passes et éviter le nombre important de reprises.

Mais il est sûr que, dans ton cas, il y à un réglage à faire sur ta machine.
 
G

Guitoune45

Compagnon
usinage

Re,
J'ai usiné la surface d'appui de l'étau équerre en place. Elle est tenue sur le transversal sur la queue d'aronde. Pas de problème lors des démontages-remontages ça retombe à sa place au 1/4 de poil !!!
A + .
Pour Patrick, oui ça tape, mais à la fraiseuse aussi .
 
N

nico lo

Apprenti
Merci à tous et en particulier à Guitoune45 et Dodore.
Sativa55, moi j'utilise une grande équerre (env 80cm) pour bien positionner mon équerre de fraisage sur le trainard (pas sur le petit chariot).
Pat duf33, je peux t'assurer qu'avec un outil bien rigide et des passes raisonnables, on ne peux même pas parler de chocs ! Ca se fait presque en douceur et j'ai moins d'apréhension comme ça qu'avec une fraise:
En concordance j'ai trop de jeux dans mon tour, je risque la cata,
En opposition, il parait que le fini est moins beau et que ça use plus vite.
>> je fais ça tout bétement au tour !
Merci pour vos remarques
 
S

sativa55

Ouvrier
nico lo a dit:
Sativa55, moi j'utilise une grande équerre (env 80cm) pour bien positionner mon équerre de fraisage sur le trainard (pas sur le petit chariot).
Merci pour vos remarques

Je vais essayer de m'exprimer plus clairement.
Plus haut il est dit que ton equerre doit etre mal dégauchie et que c'est ce qui t'occasionne ces rayes, c'est sur ce propos que je reagis.
Ce que je voulais dire c'est qu'a partir du moment ou la translation de ton equerre est guidée par la queue d'aronde du trainard tu auras bon incliné ton equerre différemment, la seule chose qui changeras c'est la paralellité entre les faces avant est arriere de ta pièceet non son etat de surface.
Puisque sur 99 pour cent des tours il n'est pas possible de regler l'inclinaison de la queue d'aronde du trainard (ce qui est possible sur le petit chariot), tu ne peu pas depincé ta fraise, tu devrais plutot voir du coté des conditions de coupe...(voir qualité du lubrorefrigerent et affutage)
Par contre si le guidage de ton équerre est realisé par autre chose que cette queue d'aronde, oublie ce que je viens de te dire et fait nous/moi une petite photo.

cordialement
 
N

nico lo

Apprenti
Bonsoir Sativa55
Oui, bien reçu! Tu as raison, dans mon cas c'est la queue d'aronde qui quide le tout.
Pour obbtenir l'effet dont tu parle, si j'ai bien compris, il faudrait désaxer légérement la poupée fixe du tour. (ce qui n'est pas vraiment possible).

Merci pour tes conseils
 

Sujets similaires

C
Réponses
58
Affichages
6 084
zeppelin54
zeppelin54
S
Réponses
22
Affichages
1 342
ShoshoTonight
S
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
wika58
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
3
Affichages
1 517
titi t16
titi t16
S
Réponses
68
Affichages
11 223
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
Pamdam
Réponses
218
Affichages
17 446
Pamdam
Pamdam
Haut