Tournage conique motorisé sur Ramo T37

  • Auteur de la discussion Andoche
  • Date de début
A

Andoche

Compagnon
Bonjour à vous tous
Comme je ne suis pas mécanicien, mais simple dessinateur.
Je n’ai jamais réussi à faire un joli cône sans mes rayures d’irrégularités dû au fait que je ne tourne pas la manivelle régulièrement.
J’avais récupéré un appareil à tournage conique, pour mettre derrière mon tour Ramo T37.
J’ai fait toute l’étude, j’ai détaillé tous les plans, mais je ne suis pas encore passé à la réalisation.
Ça fait beaucoup de travail
Le plus gros problème étant de fixer un UPN derrière le tour sur lequel va coulisser et se brider l’appareil de tournage conique.
En plus l’angle obtenu dépasse de très peu les 15° de part et d’autre.
En attendant j’ai réalisé la motorisation de la manivelle du petit chariot.
Avec comme contrainte, passer sous la contre pointe mais aussi au-dessus du vernier du transversal.
Ce qui m’a amené à faire pas mal de transformations au niveau de la commande du petit chariot.
Le système a 3 inconvénients
La course maxi n’est que de 105mm.
L’angle de part et d’autre du 0°, arrive aux alentours de 70°.
Je n’ai pas mis de mini rupteur de sécurité aux extrémités de la course du petit chariot, ce qui m’oblige à être vigilant quand j’utilise la course maxi. (Mais ça c’est encore faisable).
Cela mis à part, maintenant c’est un régal de faire des cônes propres.
Je règle une vitesse lente à l’usinage et un retour rapide après dégagement de l’outil.
1er photo, l’appareil à faire les cônes dans ses positions extrêmes.
Bonne soirée à vous tous.

.
ConeAR.jpg
ConeChaine.jpg
ConeChaine01.jpg
ConeChaine02.jpg
 
Y

Yoda78

Compagnon
Ben moi je dit bravo Andoche
Tu t'es motorisé ton petit chariot a l'aide d'un montage maison. Tu as trouvé un solution à ton problème et le résultat est tout à fait respectable.
ATTENTION AUX DOIGTS AVEC LA CHAINE, un petit carter de protection pour couvrir la transmission serait peut être envisageable ?
Bonne continuation
Cordialement
 
Z

zirconien

Compagnon
ben moi aussi je dit chapeau... simple et efficace.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour andoche,

moi qui est eu la chance de voir le résultat, je peux vous dire que l'état de surface obtenu est bluffant.

petite question : la puissance du moteur ?
 
Z

zirconien

Compagnon
une question que je me pose quand même pour démarrer et arrêter un cône a la bonne côte qu'elle procédure
frank
 
L

laboureau

Compagnon
une question que je me pose quand même pour démarrer et arrêter un cône a la bonne côte qu'elle procédure
frank
Bonsoir zirconien
La profondeur de passe, plus exactement régler le chariot transversal en butée,
Sur les AC140 et AC280 et HND170 on à un système dans le vernier avec une bille qui roule dans une spirale,
et on peut bloquer une position bien définie.
Ainsi chaque pièce est pareille. (sous réserve de sortir le bout toujours à la même longueur).
J'en ai fait beaucoup des pointes sur du fer rond de 16 pour faire des grilles de défense EDF.
Cordialement.
jpal7@
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir à vous tous
« yoda78 et Zirconien » merci pour les encouragements ça fait toujours plaisir.

« Zirconien » j’ai oublié de mettre dans les inconvénients le faite que je ne peux pas arrêter la course exactement ou je veux.
Je limite en partie en ramenant le potentiomètre à zéro, ce qui freine le moteur électriquement.
La vitesse résiduelle étant très faible, j’arrive à me positionner approximativement ou je veux, mais c’est à 1 ou 2mm.

« chabercha » je ne joue pas dans la même catégorie que vous, même « MacGyver » est un petit garçon à coté de ce que vous faites.

« Bipbip30 » merci encore pour l’excellent après-midi et la soirée passé en ta compagnie, j’ai appris pleins de trucs et c’était super sympathique.
J’ai mis une photo de la fiche signalétique du moto réducteur.
Bonne soirée à tous.

PS :Y a-t-il une chose à faire pour mettre une vidéo dans un message ?

.
ConeChaine10.jpg
ConeChaine11.jpg
WP_20150811_18_36_43_Pro.jpg
 
Z

zirconien

Compagnon
je si ton moteur est bien de multiplier tu peut arrêter au moins la translation avec un freinage rapide ou arrêt immédiat par injection de courant continu. les variateur savent faire cela. le mieux serais un embrayage frein entre le moteur et le réducteur

enfin une idée .
frank
 

Sujets similaires

Z
Réponses
24
Affichages
3 867
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
A
Réponses
43
Affichages
3 996
Dodore
Dodore
B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
K
Réponses
19
Affichages
1 496
tournele
tournele
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
M
Réponses
7
Affichages
1 566
manuxc
M
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
Haut