Tournage conique involontaire sur tour SIM

  • Auteur de la discussion Novix
  • Date de début
N

Novix

Apprenti
Bonjour à tous.
Ce sujet s'adresse plus particulièrement aux possesseurs de tours SIM.
Que faut-il régler et comment le faire quand le résultat de l'usinage est une pente de 2/10ème sur 20 centimètres ?
Cet écart est le même que la pièce soit prise seulement dans le mandrin ou mandrin et contrepointe.
Novix
 
D

Dodore

Compagnon
Il faut régler la poupee fixe sans la contre poupee
Puis ensuite la contre poupée
les deux sujets ont été traité plusieurs fois .
Par contre je ne sais pas si le sujet a été traitée pour les tours SIM . Il faudra faire une recherche
 
P

ppt

Compagnon
Je dirais que tu utilises le petit chariot pour faire l'usinage et pas le trainard.
Si c'est ca, reglage du petit chariot avec un comparateur
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Je dirais que tu utilises le petit chariot pour faire l'usinage et pas le trainard.
Si c'est ca, reglage du petit chariot avec un comparateur

Sur 200 mm ! peu probable. En revanche tu ne dis pas le diamètre de la pièce. En effet si le dia est faible il y aura flexion et le diamètre sera plus petit coté mandrin. Avec la contre pointe? Si elle est mal réglée idem.
 
N

Novix

Apprenti
Bonjour ppt,
Diamètre 35 mm.
Idem avec la contrepointe.
Usinage avec trainard.
Même mesure en mettant une pige dans le mandrin.
Novix
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Règle valable avec n'importe quel tour:
Que tu ai la même différence, quelque soit la méthode de prise peut n'être qu'une coïncidence et ne veut rien dire, puisque la poupée mobile est réglable.
En premier lieu, il faudrait contrôler le jeu de la broche, la rectitude du banc et son usure.

Je ne connais pas le tour SIM en particulier.
la poupée fixe est-elle d'une pièce avec le banc ou rapportée au banc.
Dans le deuxième cas, peut-être est-il possible d'en régler l’alignement
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour Novix, bonjour à tous,

Dans un premier temps, après avoir vérifié, comme le préconise Albert ci-dessus, l'usure du banc à l'aide d'une règle rectifiée et d'une lampe, il faut vérifier le nivelage de la machine, principalement sur le plan transversal . Peu importe si elle n'est pas horizontale, l'essentiel est que tous les pieds se situent sur un même plan afin qu'il n'y ait aucune contrainte et flexion sur le banc .

upload_2017-1-11_13-41-33.png


En considérant que le banc n'est pas creusé, ensuite, tourner en l'air un échantillon d'environ 40 mm de diamètre sur 150 à 200 mm de long, avec une profondeur de passe et avance minimum pour éviter toute flexion . Sans déposer la pièce, mesurer au micromètre les deux extrémités et aligner la poupée fixe en conséquence à l'aide d'un comparateur . (Mettre une pige dans le mandrin ne sert à rien car le mandrin est plus ou moins concentrique)

upload_2017-1-11_13-42-22.png




Ci dessous la position des vis de réglage sur un HN, sur beaucoup de machines des années 60 le système est le même, sur Inovation mécaniques, je ne me souviens plus, ça fait bien 30 ans que je n'ai plus vu, est-ce un T4 T5 T6 T7 T8 ? (ce doit être la même chose sur toute la gamme)

upload_2017-1-11_13-43-54.png


upload_2017-1-11_13-49-58.png



Une foi la poupée fixe alignée, si l'on ne dispose pas d'un cylindre étalon, tourner entre pointes un autre échantillon et aligner la poupée mobile en conséquence .
Ci dessous, alignement avec un cylindre étalon .

upload_2017-1-11_13-50-30.png


Au plaisir de vous lire,

Gégé
Edit : Ah, c'est un tour à charioter T7, je n'avais pas vu le message précédent !
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Pour aligner la poupée mobile avec un cylindre étalon il faut un cylindre de la longueur de la pièce à usiner et ne plus déplacer la poupée. En montage mixte c'est moins important sauf pour des " grandes longueurs "
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Une barre étalon de la bonne longueur peut-être facilement réalisée avec la pièce même qui doit être usinée.
montée entre pointe, usinez une portée juste devant le toc (près le la poupée fixe donc), retourner la pièce et sans avoir reculé ou avancé l'outil, faite affleurer* la portée en "jouant" sur les vis de réglage de la poupée mobile.
Votre poupée est réglée.

*= vous pouvez aussi utiliser un comparateur en lieu et place de l'outil pour l'affleurement.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 760
wika58
wika58
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
xi
Réponses
23
Affichages
4 083
xi
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 710
sergepol
sergepol
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 402
moufy55
moufy55
BertoHO
Réponses
101
Affichages
22 178
guy34
G
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 941
Bernard.L
B
J
Réponses
7
Affichages
10 373
CNC_FONTAINE
CNC_FONTAINE
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
366 420
momoto33127
M
Haut