Tournage cône fileté

  • Auteur de la discussion Francks
  • Date de début
F
Francks
Nouveau
12 Fev 2011
6
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous,
Je suis mécanicien industriel et mon expérience en usinage est quand même assez limitée ... Je cherche à me faire un cône fileté d'environ 7 pouces de long, 1 pouce plat après 6 pouces conique, sur une rond de 3-4 pouces de diamètre.

Dans la partie plate, je veux me faire une trou fileté pour y mettre une vis de serrage et un trou de 1 pouce à l'intérieur de mon cône sur une distance de 1.5 pouce.

Je prévois de commencer avec mon trou de 1 pouce de diamètre X 1.5 pouce de profond, tout de suite aller percer mon trou pour mettre ma vis de pression ensuite il me reste la partie conique et filetée, à savoir comment faire ma partie conique de 0 à 3-4 pouces ?

Merci beaucoup.
Francis
 
S
serge79
Apprenti
12 Nov 2008
248
Bonjour

Pour la réalisation d'un filetage conique, on peux procéder de deux façons.

Par le désaxage de la contre pointe

Avec l'utilisation d'un appareil à charioter conique

Les explications sont ICI

Bon travail

Cordialement
 
B
bonnefraise
Ouvrier
27 Jan 2011
490
Hello

Pour tourner les diamètres , c'est assez simple en inclinant la tourelle par contre pour le filetage conique ça va être dur.....sauf en arrivant à désaxer la contre pointe à l'angle voulu....Le mieux ce serait de le faire en CN...
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
Bonjour,
Ou de le sous-traiter....
A+.
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 259
FR-57330 Moselle
Bonjour Franck
Pour ton premier message, je te souhaite la bienvenue.
Peux tu faire un dessin ( simplifié) de la pièce que tu dois réaliser.
Je ne suis pas certain que ce soit un filetage conique que tu souhaite, mais un cone avec un filetage cylindrique dans la matière.

Nous sommes prêts à t'aider, mais il ne faudrait pas que nous comprnions mal ta description.

Au fait, quel temps avez vous au Canada?
 
F
Francks
Nouveau
12 Fev 2011
6
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci pour vos réponses.

Je vais vous mettre une vidéo sur Youtube qui démontre très bien ce que je veux faire avec mon cylindre fileté.

http://www.youtube.com/watch?v=GnZUkl0N ... re=related

Et au Canada il a fait super beau aujourd'hui -2'C avec une belle neige blanche, j'adore :)

Francks
 
J
jadespearl
Apprenti
25 Déc 2010
202
c'est top ce truc pour fendre le bois!

bonne réalisation!
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 259
FR-57330 Moselle
Bonjour
Il te faut un appareil (facile à réaliser si on ne cherche pas une grande précision).
Cet appareil permet de faire des cones avec un tour.
La vis du chariot est enlevée et le chariot est guidé par l'autre bout sur une règle inclinée.
Celà te permet de faire le cone, puis avec un outil à fileter et une forte avance, tu fais le filetage conique.

Voici des schémas de l'outil à fabriquer. Pour un usage unique on peut le simplifier ...

ddd.JPG


ccc.JPG


bbb.JPG


aaa.JPG
Voir la pièce jointe cones Outil pour faire des cones au tour modele 1 .pdf Voir la pièce jointe cones Outil pour faire des cones au tour modele 2.pdf
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 609
59000
Bonjour, idem aussi avec un tour équipé d’un copieur hydraulique, il suffit
de palper une régle inclinée comme modèle ou un gabarit en tôle pour
une forme d’ogive plus efficace.
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
salut à tous
dis donc charly...tu dis facile à réaliser... :eek: :eek: :shock:
ensuite tu dis qu'il faut démonter la vis....faux! juste désacoupler la noix du chariot...une ou deux vis...
et si tu veux d'autres photos, dis le , je te les ferais... :roll:
a+

Tourn conique2.jpg


Copieur 003.jpg
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 505
FR-84 Cavaillon
bonsoir
Charly, merci pour les fichiers.
A+ bernard
 
F
Francks
Nouveau
12 Fev 2011
6
  • Auteur de la discussion
  • #12
Merci a tous jai utilisé la technique un cross side mais celui que j'ai m'offre seulement 10 degré... mais ca très bien fait la job :)
je l'ai usiné en aluminium pour mon test et c'est A1

donc y me reste qu'a le faire en acier
 
F
Francks
Nouveau
12 Fev 2011
6
  • Auteur de la discussion
  • #13
MErci pour vos conseil
jai fileter avec 8 filet au pouce avec une profondeur de .130 milieme

fendeuse.jpg
voici la photo de mon cone filter
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 243
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour

Bravo l'artiste :tumbsupe:

@ +
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 259
FR-57330 Moselle
Francks a dit:
Merci a tous jai utilisé la technique un cross side mais celui que j'ai m'offre seulement 10 degré... mais ca très bien fait la job :)
je l'ai usiné en aluminium pour mon test et c'est A1

donc y me reste qu'a le faire en acier
Bonjour

Je ne comprends pas ce qu'est un " cross side".
Peux tu m'expliquer s'il te plait ?
 
F
Francks
Nouveau
12 Fev 2011
6
  • Auteur de la discussion
  • #16
oups je me suis tromper de terme ....cross slide bar que je voulais dire ... c'est la méthode que tu as expliqué plus haut sur le forum
 
S
sofravi
Nouveau
6 Avr 2012
1
Bonjour
Pour réaliser ce genre de pièce , il faut choisir un filetage à gauche au pas d'artillerie
 
F
Francks
Nouveau
12 Fev 2011
6
  • Auteur de la discussion
  • #18
Je sais pas le nom de la technique mais j ai utilisé la technique que tu mas dit dans un message plus haut
Merci bcp!!!
 
Michael
Michael
Compagnon
21 Mai 2008
686
Nord Ardeche - France
Bonjour,

Je ne sais pas ou en est la législation en France actuellement, mais ce principe de vis d'Archimède pour fendre du bois avait été interdit : trop d'accidents. En général l'outil était monté sur la prise de force du tracteur.
@+
 
M
mitch67
Nouveau
28 Jan 2013
10
Bonjour,

Effectivement les fendeuses à vis ne semblent plus être commercialisées en france ni chez nos voisins (industrialisés) à l'exception du royaume-uni pour ne pas changer (et naturellement aussi leurs cousins d'amérique du nord) et sinon on en trouve également encore dans tous les pays de l'est mais c'est plutôt par nécessité vu leur pouvoir d'achat extrêmement faible, l'hydraulique étant très cher. Par contre les vis seules sont toujours encore produites et commercialisées chez nous, elles ont juste été fixées sur d'autres machines comme les mini-pelles ou tarières et tournant via un moteur hydraulique ce qui en augmente l'efficacité en même temps que la sécurité des utilisateurs.
Je me souviens encore des premiers modèles de fendeuse à vis dont ces dernières étaient usinées dans un acier réaffûtable à la lime demi-ronde mais depuis on utilise du 42CrMo4 nitruré pour la pointe. A ma connaissance les vis sont toujours en 2 parties: la pointe et le contre-cône: ce dernier est par contre toujours à ma connaissance dans une matière réaffûtable à la lime (le 42CrMo4 étant beaucoup +cher)
Il existe maintenant des vis dont le contre-cône tourne à vitesse inférieure (via un réducteur de vitesse pour accroître le couple) par rapport à la pointe, il s'agit d'une trouvaille française et brevetée:
http://www.mecaperf.fr/francais/produits-et-services/article/nos-produits?idart=15
 
Dernière édition par un modérateur:
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
il ne faut pas tout melanger : il y a eu des grosse vis sur prise de force de tracteur qui etaient dangereuse ... le tracteur avait trop de force

avec un petit moteur de puissance juste suffisante c'est mieux

et surtout avec une table très près de l'axe de la vis , et la buche verticale

si la buche veut tourner , elle se degage forcement de la vis et ça ne fait de mal a personne
 
M
mitch67
Nouveau
28 Jan 2013
10
Concernant les fendeuses à vis pour attelage 3 points tracteur et dont la vis est entrainée par prise de force j'ai vu un fabricant placer une barre passant juste au-dessus de la vis à environ une 50ène de centimètres ou plus à vue d'oeil dans le but de pouvoir débrayer la prise de force en appuyant ou en trébuchant et tombant sur cette barre et il y avait également une grosse barre servant de butée pour éviter que la bûche se mette en rotation ainsi que 2 garde-corps placés à gauche et à droite de la vis et si on est bricoleur on peut également mettre un tube coulissant recouvrant la vis et qui coulisse vers l'arrière au fur et à mesure que la bûche s'engage sur la pointe, un peu le même système que sur les scies circulaires à table coulissante
 
Haut