tournage caoutchouc

  • Auteur de la discussion jeff33
  • Date de début
J

jeff33

Apprenti
Bonjour a tous,
j'ai en cours la réalisation d'un camion à vapeur.
Pour les roues, qui ont un bandage , je pense utiliser de la courroie triangulaire (type B) collée a la néoprène.
Mon problème est que je doit réduire l’épaisseur de la courroie (11 mm -> 6 mm) pour respecter l’échelle.
Je pensait passer mes roues, une fois la courroie collée, au tour pour en réduire l' épaisseur.
Est-ce réalisable ?
Quel outil me conseillez vous ?
Quelle vitesse de rotation (mes roues font 70 mm de diamètre) ?

Merci de vos conseils
JF
 
P

Pierreg60

Compagnon
j'ai une fois tourné un morceau de caoutchouc et ce fut un carnage, on m'avait conseillé à l'époque de congeler le morceau de caoutchouc, et avec un outil HSS fraichement affuté c'est passé comme une lettre à la poste (même mieux)
 
D

Dodore

Compagnon
il ne me semble pas avoir usiné du caoutchouc
la congélation... pourquoi pas...
par contre je sais que ça se meule très bien donc rectif
autre chose , mais je pense que tu le sais, les courroies trapézoïdales ont des armatures de fil

je viens de voir en bas de page des infos qui peuvent t’intéresser
 
A

alnicyma

Ouvrier
Bonsoir,
J'ai vue un collègue le faire avec une bombe de froid, impressionnant comme ça marche, bon le Ø était plus petit.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il mets arriver d'en usiner....il faut un outil très tranchant....pour des roues ça devrait le faire sans trop de problème...tu affutes dans un barreau un truc comme sur le petit croquis...la ou il y a la flèche rouge il faut que se soit très tranchant comme un cutters..et tu l'utilises en transversal l'outil légèrement en biais...prends quelques dixièmes....ça va te faire des bandes en caoutchouc.

@ +

outil couteau.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Tu dois pouvoir faire ce bandage dans un morceau de durite au bon diametre .
 
J

jeff33

Apprenti
Merci de vos avis
je retiens la rectif
je vais essayer de réduire la hauteur au lapidaire avant collage sur la jante et ensuite rectifier au tour avec un disque abrasif sur la perceuse montée sur le transversal.
cordialement
JF
 
W

wika58

Compagnon
Tiens-nous au courant du résultat...

Et si possible de la réalisation car ça pourrait être utile... Ce n'est pas fréquent comme usinage, et le jour où on a à le faire, regarder comment quelqu'un l'a fait c'est pratique. :-D
 
M

mwm

Compagnon
Mon expérience en imprimerie, pour rectifier un cylindre en caoutchouc, vous aidera peut être.. :smt002 :smt002 :smt002
En cylindre caoutchouc , c'est homogène, un outil à dresser, à gauche en acier rapide, lubrifier à l'eau et 1000 tr / min ...pour dégrossir... :sad:
Les passes, pas moins de 1 mm, cela va donner un état de surface suivant la texture et la qualité du caoutchouc qui peut être superbe ou "dégueulasse", si le caoutchouc a subi les agressions des solvants de nettoyage,,,par exemple,,, :?:
La finition, il faut monter une meule à la place du porte outil, munie d'une meule qui tourne au moins 5000 tr / min !!! et un peu inclinée à 30 °, :smt002
Le caoutchouc sera enduit de talc et d'eau en pâte assez épaisse ... :smt002
Le sens de rotation sera croisé l'un tourne à l'inverse de l'autre, à petite vitesse moins de 100 tr / min ... :smt002
Avance embrayée, un aspirateur pour aspirer la poudre de caoutchouc ....sinon cela en met partout :eek:
Dans le cas de caoutchouc façonné, il vaut mieux travailler qu'à la rectifieuse qu'à l'outil tranchant... :smt002 :)
Cordialement
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 229
jean-jacques
J
J
Réponses
74
Affichages
9 116
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
37
Affichages
7 367
Doctor_itchy
D
Haut