Tournage caoutchouc ,

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

il faut que je me fabrique des passes fils en caoutchouc pour une fonderie ou la paroi fait 10 mm et je ne trouve pas ...
J'ai du caoutchouc nitrile en diamétre 38 mm ,

J'ai fait un essai pour le perçage central aucun problème ,800tr/mn un foret HSS j'ai centré le caoutchouc dans un bout de tube alésé et fendu qui fait office de pince .

Le montage se fera ensuite sur un bout de tige fileté le caoutchouc bloqué entre deux rondelles et écrous juste en légère compression .

Par contre pour réduire le diamètre à environ 30mm c'est pas évident , j'ai essayé avec un outil carbure et une plaquette brise copeau réaffutée avec une arrête assez vive et c'est pas génial , guère plus avec de l'HSS, et ensuite il faudra que j'y fasses une "saignée de 10/11mm de large .

Si quelqu'un s'est frotté au problémes ? et a des infos sur ce genre de boulot ! je suis preneur , plutôt que de bousiller le peu de matière que je possède.

Merci

Cordialement
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,

Les élastomères s’usine par abrasion. Tu peux, par exemple, tenir la tige filetée
dans le mandrin d’une perceuse electroportative et la présenter sur une meule
de touret ou la bande d’un bakstand…
 
N

netmetrique

Apprenti
Tu la met au congélateur, ou mieux dans l'azote liquide. Le caoutchouc devient dur et usinable (enfin, avant qu'il ne se soit repassé à température ambiante).
 
A

alidadejack

Compagnon
je confirme l'azote liquide marche bien!
mais bon le congelateur pour une petite piece
marche aussi!
mais il faut pas boire une petite biere au passage!
bonne soirée
ps. sur un tour faut prendre un outils en acier rapide
bien affuté! pas du carbure
bonne soirée!
 
A

ATV325

Compagnon
bonsoir, le nitrile s'usine très bien en tournage et en perçage mais il faut des outils avec beaucoup de coupe.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir à tous ,

Merci pour toutes les solutions proposée .J'ai donc presque tout ce qu'il faut !

Un congélateur , Une "Verreuse" car j'ai un diplômé de cordonnier ! c'est le Bakstand , de la chaussure , j'ai de l'acier rapide de quoi me faire un outil bien vif ! et j'ai aussi une lime electrique Makita , je n'y avait pas pensé pour faire la gorge de mes passes fils ! rectif au tour à la volée .

Donc ce serait un signe extérieur de richesse que d'acheter de l'azote ..d’ailleurs je sais pas si cela se trouve en Ardeche ? en tout cas sous qu'elle forme ...quel contenant et surtout à quel prix ,

Je vais faire des essais et vous tiendrais au courant des résultats .

Le problème auquel j'ai été confronté hier c'est le travail au trainard , les outils carbure et HSS avec lesquels j'ai essayé prenaient bien tous les deux des "copeaux " , mais le caoutchouc recouvrait l'outil et cela faisait des espéces d'élastiques larges !et donc je ne me rendait pas compte de ce que je faisais .
Par contre pris en pince dans un tube fendu pour le dressage des faces pas de problème j'ai même pu travailler en marche auto .

Quelqu’un à une idée de la vitesse de rotation pour 30/40 mm de diamétre , avec de L'HSS ?

Merci .cordialement
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,
Et bien voila les passes fils sont fait , sans azote , sans congel ...

J'ai essayé avec des outils en HSS de différents profil, un peu plat comme pour le laiton , ou d'autres avec beaucoup d'angle d'attaque et de dépouille ! cela coupe mais il n'y a pas véritablement de copeau la matière est coupée puis repoussée ..et recouvre l'outil , il est donc difficile de voir le travail ! et en bout pas moyen de détacher le copeau ou plutôt " l'élastique large "qui recouvrait l'outil


Pour travailler avec le transversal , même le carbure fonctionne ! Par contre pour charioter au trainard ...
Alors j'ai eut l'idée de faire le contraire essayer avec un outil bien large , vitesse 800Tr/mn et j'ai avancé très lentement , pour mettre au diamètre , puis , à l'outil à tronçonner affutage style années 14/18 ou 39/45 ! ! avec une belle courbure !

Et ma fois cela fonctionne bien une vitesse de rotation plutôt "rapide" ..car cela tourne comme une patate au début et une avance manuelle très lente .

Et pour finir abrasif grain 80 , puis 150 ..

J'en avais besoin d'un, j'en ais fait trois .La difficulté est de faire des Piéces identique Mais bon un passe fil n'a pas besoin d'etre usiné H7 G6



Quelques photos et mes remerciements .

Salutations

012 - Copie (Copier).JPG


017 - Copie (Copier).JPG


021 - Copie (Copier).JPG


024 - Copie (Copier).JPG


030 (Copier).JPG


036 (Copier).JPG


038 (Copier).JPG


043 (Copier).JPG
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
684
Alex31
A
G
Réponses
13
Affichages
25 080
Guydo67
G
C
Réponses
3
Affichages
4 172
vincele
V
E
Réponses
17
Affichages
7 107
Edd51
E
springer
Réponses
11
Affichages
456
hazet
H
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 663
Yokogumo
Yokogumo
M
Réponses
63
Affichages
3 784
guy34
G
Castor24
Réponses
18
Affichages
1 596
tournele
tournele
2
Réponses
18
Affichages
1 192
Vergobretos
Vergobretos
Haut