tournage bronze

G

géo67

Apprenti
Bonjour à tous, n'ayant jamais tourné de pièces en bronze je souhaiterai savoir si les outils de coupe à en HSS sont adaptés, avec ou sans arrosage, et quelles vitesses de coupe employer. Il s'agit d'une pièce cylindrique de Diamètre 25 m/m Longueur 40 m/m et un alésage de 12 m/m au centre.
Merci pour vos futures réponses
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Le hss à sec va très bien.
Pour le perçage, un foret émoussé évite les couinements sinon met un bout de chiffon en bout de foret.

@+
 
G

géo67

Apprenti
Bonjour,
te remercie pour ce précieux renseignement, ces bagues serviront de coulisses pour une avance automatique de graveuse cnc.
à bientôt.
 
N

nathezio

Nouveau
pour obtenir un meilleur état de surface tu réalises un petit méplat sur l'arête de coupe de l'outil, pour la vitesse de coupe tout dépend du type de bronze.
Pour minimiser les projections des copeaux tu plies un cale fine et tu la serres entre la partie supérieure de ton outil et la vis de serrage de l'outil.
A+
 
G

geanphy

Compagnon
ça bourre autant que le laiton, le bronze ?

et dans ce cas, est-ce que mettre de la craie en bout de foret pourrait aider ?
 
G

géo67

Apprenti
Excellent idée pour les copeaux. Pour la vitesse de coupe je me suis inspiré des paramètres de coupe du site Siderméca ( extrait ci dessous)

La notion de vitesse de coupe (Vc) est extrémement importante car déterminante dans le calcul de la fréquence de rotation. De plus, cette variable doit être déterminée directement par l'opérateur en fonction des travaux qu'il effectue.
En règle générale, sur machine conventionnelle :
Ebauche en HSS :
10<Vc<30 m/min pour les aciers jusqu'à 100 kg/mm² et inox
25<Vc<45 m/min pour les laitons, bronze UE12, aluminium
Finition en HSS :
20<Vc<50 m/min pour les aciers jusqu'à 100 kg/mm² et inox
30<Vc<60 m/min pour les laitons, bronze UE12, aluminium

Merci à +
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir,
Vu la destination de ces bague, je suppose que la tolérance doit être assez serrée. Le bronze a un coefficient de dilatation assez important et va s'échauffer pendant l'usinage à sec donc refroidir avant de prendre le diamètre sinon les centièmes vont voler. Pour la même raison, ne pas vérifier le diamètre avec un tampon avant de refroidir sinon c'est le tampon serti dans la bague.
Bon usinage.
 
G

géo67

Apprenti
Bonjour, merci d'avoir mis le doigt sur ce problème de dilatation, 2 solutions pour éviter ce serrage soit je fais un alésage plus important et j'insère une bague en téflon, mais à terme le frottement du téflon sur l'acier peut poser des problèmes quoique la charge n'est pas très importante, ou je choisis une solution plus onéreuse et je choisis le top un guidage linéaire à roulements . à suivre...
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Le problème de dilatation n'en est un que pendant l'usinage où on peut avoir des augmentations de température d'une trentaine de degrés, il suffit de refroidir la pièce avant de prendre le diamètre. En fonctionnement, l'échauffement sera négligeable donc il n'y aura pratiquement pas de dilatation. C'est sûr que des bagues en bronze ne vaudront jamais des guidages à billes mais le prix n'est pas le même.
Bon courage.
 
G

géo67

Apprenti
Re-bonjour,
En effet il est vrai qu' après refroidissement je peux toujours vérifier le diamètre intérieur et éventuellement "reprendre" un peu l'alésage si nécessaire. merci
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour

très très important
le bronze a tendance à "engager l'outil"
pour éviter ce problème il faut impérativement mettre un angle de coupe de 0°, cette opération peux être faite à la meule ou avec une pierre india (pierre à affuter "
un petit plat de 0,5 mm suffit
sur le foret il faut aussi faire cette opération sinon le foret "engage " : il est attiré dans la matière ,
je vous assure que ça fait un drôle d'effet de voir le foret rentrer dans le trou sans compter que la pièce sortira des mors ou que le foret se décollera du cône morse
 
G

géo67

Apprenti
Re bonjour,

Merci pour ce détail important j'utilise des outils à profils constant ré affutables de chez RKB (les anciens connaissent sans doute) et avec ces outils on peut règler l'angle de coupe comme on veut, d'autant plus que LOCOMOTO a publié une super idée sur le forum "vive ce forum et merci LOCOMOTO" que j'ai adapté à mon tour, à savoir usiner un porte outils qui permet d'utiliser tous mes outils de coupe (queue diamètre 6) sans avoir à m'em........r avec des cales pour positionner l'outils
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour Géo67,

Pourrais-tu nous donner le lien permettant d'accéder à cette super idée de "Locomoto" car, avec la fonction recherche, je n'aboutis qu'à ton message !

Merci et bons copeaux.
Cordialement,
PUSSY
 
G

géo67

Apprenti
bonjour,
tu trouveras" dans trucs et astuces " recycler fraises et tarauds
c'est vraiment un truc pas compliqué et super à l' usage l'ai usiné en Au4g et publierai les photos. pour l'instant je n'arrive pas à publier de photos
à bientot...
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Merci pour le lien.
Pas évident de faire le rapprochement entre ton annonce, l'auteur du post et son titre !
(d'ailleurs, il s'agit de lolomoto31, c'est peut-être pour cela que je n'ai pas trouvé avec la fonction recherche !)

Merci,
Cordialement,
PUSSY
 
G

géo67

Apprenti
Bonjour, en effet désolé pour la méprise la prochaine fois je noterai la rubrique en faisant référence à un membre du forum en tout cas j'ai essayé le porte outils hier on obtient un état de surface impeccable et on ne ressent aucune vibration à l'usage.
Bons copeaux, cordialement à +
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
0
Affichages
307
lolo
lolo
Réponses
1
Affichages
745
lolo
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 276
Korgar
Korgar
V
Réponses
10
Affichages
1 395
vjoug
V
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
J
Réponses
104
Affichages
11 172
pierrotprunier
P
laboureau
Réponses
3
Affichages
1 675
alvin
alvin
Rémy73
Réponses
6
Affichages
7 988
Rémy73
Rémy73
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 473
Bernard.L
B
Haut